Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Les livres aux armes de la reine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
pimprenelle
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 39401
Date d'inscription : 23/05/2007

MessageSujet: Re: Les livres aux armes de la reine   Ven 10 Juil - 21:01

madame antoine a écrit:
Voici à vendre un livre portant les armes de la Reine Marie-Antoinette.



Les Lyriques sacrés. Orléans, Couret de Villeneuve, 1774. In-12 maroquin rouge d’ép., dos lisse orné, trois filets dorés sur les plats avec fleuron dans les angles, armes au centre, tranches dorées. Précieux exemplaire aux armes de Marie-Antoinette Dauphine (Olivier 2529)

http://www.interencheres.com/fr/meubles-objets-art/lot/ie_v54725/4422110/solr?&utm_source=alertes&utm_medium=email&utm_campaign=Q-Tue-2015-06-02

madame antoine

En voici encore un, à moins que ce ne soit le même... Wink



http://www.ebay.fr/itm/161757892861?ssPageName=STRK:MESELX:IT&_trksid=p3984.m1555.l2649

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
madame antoine

avatar

Nombre de messages : 5007
Date d'inscription : 30/03/2014

MessageSujet: Re: Les livres aux armes de la reine   Sam 31 Oct - 8:02

Voici également un livre aux armes de la Reine.



[MARIE-ANTOINETTE]. Bibliothèque universelle des romans, ouvrage périodique... Mai [- Juin] 1780. Paris : Au bureau, Demonville, (1780). - 2 tomes en un volume in-12, 227 pp. ; 215 pp. Veau moucheté, triple filet doré en encadrement et armes dorées au centre sur les plats, dos lisse orné de motifs dorés et du chiffre C.T. (Chateau de Trianon) couronné, roulette dorée intérieure, tranches mouchetées (reliure de l époque).

http://www.interencheres.com/fr/meubles-objets-art/lot/ie_v63872/5209752/solr?&utm_source=alertes&utm_medium=email&utm_campaign=Q-Fri-2015-10-30

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
madame antoine

avatar

Nombre de messages : 5007
Date d'inscription : 30/03/2014

MessageSujet: Re: Les livres aux armes de la reine   Lun 9 Nov - 6:45

Voici à vendre deux livres aux armes de Marie-Antoinette.



GOLDONI (Carlo).
Le Bourru bienfaisant, comédie…
Paris : Veuve Duchesne, 1771. — In-8, vj, 106 pp. Maroquin rouge, triple filet doré en encadrement, fleur de lys dorée aux angles et armes dorées au centre sur les plats, dos à nerfs orné de fleurs de lys dorées, roulette dorée intérieure, doublures et gardes de papier blanc à décor de feuillages dorés, tranches dorées (reliure de l’époque).
Édition originale dédiée à Madame Marie Adélaïde de France, de cette comédie en 3 actes représentée à la Cour le mardi 5 novembre 1771 et représentée pour la première fois par les comédiens français ordinaires du Roi, le lundi 4 novembre 1771.
PRÉCIEUX EXEMPLAIRE AUX ARMES DE MARIE ANTOINETTE DAUPHINE, titre qu’elle porta entre 1770 et 1774.
Le fer central est celui décrit par OHR sous le numéro 2525-5. Les gardes présentent un riche décor de motifs de feuillages dorés aux petits fers, d’une grande élégance.
Cette provenance, outre le fait qu’elle soit indéniablement rare, est intéressante lorsque l’on sait que c’est à l’occasion du mariage de Marie-Antoinette et du Dauphin, que Goldoni décida d’écrire cette pièce, la première qu’il composa en français. « Parmi les réjouissances de cet auguste mariage les poètes français faisient retentir la cour et la ville de leurs chants : ma muse avait envie de se réveiller (…) Il semble que l’heureuse étoile qui répandait pour lors ses influences sur ce royaume, m’ait inspiré du zèle, de l’ambition, du courage. Je conçus le projet de composer une comédie française, et j’eus la témérité de la destiner au Théâtre français (…) Vous devez vous apercevoir que c’est du Bourru bienfaisant dont je vais parler, pièce fortunée, qui a couronné mes travaux, et a mis le sceau à ma réputation » (Mémoire de Goldoni, pour servir à l’histoire de sa vie, et celle de son théâtre, 1822, II, pp. 236-237).
Exemplaire remboîté.
Lacroix, dans son catalogue de la Bibliothèque de la reine Marie-Antoinette au petit Trianon, cite cet ouvrage sous le numéro 221. Il ne peut pas s’agir de cet exemplaire car les livres de cette provenance étaient généralement reliés en veau et portaient les initiales CT au dos.
Restaurations ou renforcement à la charnière intérieure du second plat, occasionnant un léger décalage du corps de l’ouvrage.

http://www.auction.fr/_fr/lot/goldoni-carlo-le-bourru-bienfaisant-comedie-hellip-paris-nbsp-nbsp-veuve-duchesne-8864035?from=search



[MARIE-ANTOINETTE].
Bibliothèque universelle des romans, ouvrage périodique… Mai [- Juin] 1780.
Paris : Au bureau, Demonville, (1780). — 2 tomes en un volume in-12, 227 pp. ; 215 pp. Veau moucheté, triple filet doré en encadrement et armes dorées au centre sur les plats, dos lisse orné de motifs dorés et du chiffre C.T. (Chateau de Trianon) couronné, roulette dorée intérieure, tranches mouchetées (reliure de l’époque).
PRÉCIEUX EXEMPLAIRE RELIÉ AUX ARMES DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE, provenant de sa bibliothèque du Petit Trianon comme l’indique le chiffre couronné C.T., pour Château de Trianon, porté au dos. Les livres provenant de cette bibliothèque auraient été reliés par Ract.
Provenances : Marie-Antoinette, avec ses armes sur les plats (Lacroix, Bibliothèque de la reine Marie-Antoinette au Petit Trianon, 1863, n° 431). - La Rochefoucauld, Duc de Bisaccia, avec ex-libris. - Florin de Duikingberg, avec ex-libris.

http://www.auction.fr/_fr/lot/bibliotheque-universelle-des-romans-ouvrage-periodique-hellip-8864053?from=search

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
peter pan

avatar

Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 09/11/2015

MessageSujet: Re: Les livres aux armes de la reine   Lun 9 Nov - 12:15

C'est mon rêve de posséder un livre aux armes de la reine !

_________________
Dreams do come true, if only we wish hard enough
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
The Collector

avatar

Nombre de messages : 469
Date d'inscription : 21/11/2014

MessageSujet: Re: Les livres aux armes de la reine   Mar 5 Avr - 10:32

Chez Ader, le 7 de ce mois Cool
courez courez
belle vente de livres anciens et modernes
au milieu desquels un livre aux armes de la reine



Ce sera le lot 57
estimé à 3 000 € / 4 000 €
et décrit comme suit

Bibliothèque universelle des romans, ouvrage historique… Novembre 1777. Premier [Second] volume.
Paris : Au bureau, Demonville, (1777).
— 2 tomes en un volume in-12, 216 pp. ; 250 pp., (1 f.).
Veau moucheté, triple filet doré en encadrement et armes dorées au centre sur les plats, dos lisse orné de motifs dorés et du chiffre C.T. (Chateau de Trianon) couronné, roulette dorée intérieure, tranches mouchetées (reliure de l’époque).

PRÉCIEUX EXEMPLAIRE RELIÉ AUX ARMES DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE, provenant de sa bibliothèque du Petit Trianon comme l’indique le chiffre couronné C.T., pour Château de Trianon, porté au dos.
Les livres provenant de cette bibliothèque auraient été reliés par Ract.
Exemplaire parfaitement conservé. Quelques feuillets brunis.

Provenance : Marie-Antoinette, avec ses armes sur les plats (Lacroix, Bibliothèque de la reine Marie-Antoinette au Petit Trianon, 1863, n° 431). - La Rochefoucauld, Duc de Bisaccia, avec ex-libris.
http://www.auction.fr/_fr/vente/livres-anciens-et-modernes-40071

_________________
Less Is More
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
The Collector

avatar

Nombre de messages : 469
Date d'inscription : 21/11/2014

MessageSujet: Re: Les livres aux armes de la reine   Ven 29 Avr - 0:30

Nous avons annoncé de belles ventes de mai chez Alde  
http://maria-antonia.justgoo.com/t6409-a-vendre-autographes-de-la-reine-marie-antoinette-et-de-ses-proches#327876

Voici la 2e Very Happy
celle du 24
accrochez vous, les bibliophiles

D'abord, un exemplaire aux armes de la Reine Very Happy


FÉNELON. Œuvres philosophiques. Première partie : Démonstration de l'existence de Dieu, tirée de l'art de la nature. Seconde partie : Démonstration de l'existence de Dieu et de ses attributs, tirée des preuves purement intellectuelles, et de l'Idée de l'Infini mesme. Paris, frères Estienne, 1764. In-12 (167 x 95 mm), maroquin rouge, triple filet doré, armoiries au centre, dos orné, pièce de titre de maroquin fauve, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Reliure de l'époque).

Nouvelle édition de ce traité philosophique sur les preuves de l'existence de Dieu composé par Fénelon (1651-1715) dans les dernières années de sa vie. L'édition originale date de 1712 et l'édition augmentée sur laquelle les réimpressions successives de l'ouvrage ont été faites, de 1718.
Précieux exemplaire aux armes de la reine Marie-Antoinette, cité dans l'inventaire de la bibliothèque du château des Tuileries publié en 1884 par Quentin-Bauchart (p. 84).

La plupart des reliures en maroquin de la bibliothèque de la reine furent exécutées par Blaizot, tandis que les reliures en veau et demi-veau auraient été exécutées par Ract.

« Marie-Antoinette possédait au château de Versailles une bibliothèque qui fut versée vers 1800 à la bibliothèque publique de cette ville et une seconde collection, plus importante et mieux choisie, au château de Trianon ; les livres qui en faisaient partie [...] furent transportés vers 1793 à la Bibliothèque Nationale ; enfin, Marie-Antoinette s'était formé au château des Tuileries une bibliothèque qui finit par compter près de 5000 volumes et vint aussi enrichir les fonds de la Bibliothèque Nationale. » (Olivier).

Des bibliothèques du baron Jérôme Pichon (1869, n°81) et Édouard Rahir (1930, I, n°88), avec ex-libris.

estimation 800-10000
enchérir ici http://www.auction.fr/_fr/lot/fenelon-oelig-uvres-philosophiques-premiere-partie-demonstration-de-l-existence-de-9908279

Nous signalerons aussi des livres aux armes de la marquise de Pompadour (lot 58), Mme de Lamballe (lot 66), la comtesse de Provence (lot 68)

Enfin, un livre tout à fait hors du commun (et de prix ), le lot 59, estimé entre 30000 et 40000 affraid affraid

[SAINT-NON (Richard de)].
Voyage pittoresque ou description des royaumes de Naples et de Sicile. Paris, s.n. [Clousier], 1781-1786. 4 tomes en 5 volumes in-folio (506 x 327 mm), maroquin rouge, triple filet doré, dos orné, dentelle intérieure dorée, tranches dorées sur marbrure (Derome le Jeune).

Édition originale et premier tirage d'un des plus grands livres de voyage français du xviiie siècle.
Ami des encyclopédistes, l’Abbé Jean-Claude Richard de Saint-Non (1727-1791) s’était lié d'amitié avec Fragonard et Hubert Robert au cours d’un voyage en Italie et devint leur protecteur et principal commanditaire. Il fit avec eux le voyage de Sicile et de Naples et, à son retour, il entreprit d’en publier la relation, véritable guide encyclopédique du royaume de Naples et de Sicile, qu’il fit accompagner de plus de 500 planches et vignettes gravées d’après ses propres dessins, ceux de ses deux compagnons de voyage, du peintre Claude-Louis Châtelet et d’autres artistes.
L'entreprise donna naissance à « un des livres de voyage les plus ambitieux et les plus réussis », suivant Gordon N. Ray, une publication d’un luxe inouï qui causa la ruine de son auteur et éditeur.

Avec une épitre dédicatoire à Marie-Antoinette
(malheureusement pas de photo) Rolling Eyes

Faites chauffer vos cartes bleues

_________________
Less Is More
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
madame antoine

avatar

Nombre de messages : 5007
Date d'inscription : 30/03/2014

MessageSujet: Re: Les livres aux armes de la reine   Jeu 8 Déc - 7:41

Bien chers Amis du Boudoir de Marie-Antoinette,

Ce 13 Décembre prochain à Paris sera mis en vente un livre frappé aux Armes du Château de Trianon.



Bibliothèque universelle des romans, ouvrage périodique… Février [Mars] 1779. 
Paris : Au bureau, Demonville, [1779]. — 2 tomes en un volume in-12, 162 x 96 : 216 pp. ; 224 pp., (1 f.). Veau moucheté, triple filet doré en encadrement et armes dorées au centre sur les plats, dos lisse orné de motifs dorés et du chiffre C.T. (Château de Trianon) couronné, roulette dorée intérieure, tranches mouchetées (reliure de l’époque). PRÉCIEUX EXEMPLAIRE RELIÉ AUX ARMES DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE, provenant de sa bibliothèque du Petit Trianon comme l’indique le chiffre couronné C.T., pour Château de Trianon, porté au dos. Les livres provenant de cette bibliothèque auraient été reliés par Ract. 
Exemplaire très bien conservé ; seule la coiffe de tête a été restaurée. 
Provenance : Marie-Antoinette, avec ses armes sur les plats (Lacroix, Bibliothèque de la reine Marie-Antoinette au Petit Trianon, 1863, n°431). - La Rochefoucauld, Duc de Bisaccia, avec ex-libris.

http://www.auction.fr/_fr/lot/bibliotheque-universelle-des-romans-ouvrage-periodique-hellip-11155817

Cet exemplaire est estimé à 3-4.000 €.

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
madame antoine

avatar

Nombre de messages : 5007
Date d'inscription : 30/03/2014

MessageSujet: Re: Les livres aux armes de la reine   Dim 12 Mar - 7:56

Voici un livre aux Armes de Mme de Polignac.



ALMANACH ROYAL, année 1783 présenté à Sa Majesté... Paris, D Houry, 1783 ; in-8, maroquin rouge, encadrement filets dorés, armes dor. au centre des plats, fleurs de lys aux angles, dos orné et fleurdelisé, tranches dorées, doublé et gardes tabis bleu. (Reliure de l époque).

Exemplaire aux armes de Gabrielle de POLASTRON DUCHESSE DE POLIGNAC (1739-1793), favorite de la reine Marie-Antoinette, gouvernante des enfants de France. Obligée de quitter la France en 1789 car les faveurs dont elle fut comblée avaient suscité contre elle la fureur publique, elle se réfugia d abord en Suisse, puis en Italie et à Vienne où elle mourut en 1793.

Sur la page de titre le mot royal est rayé et le blason royal de la vignette a été caviardé. Coins épidermés.


Proposé à la vente le 25 Mars prochain, ce livre est estimé entre 1.000 et 2.000 €.
http://www.commissaire-priseur-clermondferrand.fr/

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
madame antoine

avatar

Nombre de messages : 5007
Date d'inscription : 30/03/2014

MessageSujet: Re: Les livres aux armes de la reine   Ven 21 Avr - 11:06

Voici également un livre aux armes du Duc de Polignac.





BACHER (Alexandre).
Recherches sur les maladies chroniques, particulièrement sur les hydropisies, et sur les moyens de les guérir. Paris, veuve Thiboust, Didot le jeune, 1776. In-8, maroquin rouge, triple filet doré, armoiries au centre, dos lisse orné, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Édition originale.
Publié par Alexandre Bacher (1740-1807), docteur-régent de l'Université de Paris, cet ouvrage vient couronner les recherches sur les hydropisies menées par son père, Georges Frédéric Bacher (1709-1798), médecin à Thann, en Alsace, et inventeur des pilules toniques de Bacher.
Bel exemplaire en maroquin aux armes de Jules de Polignac (1746-1817), comte puis premier duc de Polignac.
L'amitié de la reine Marie-Antoinette pour sa femme, née Gabrielle de Polastron, lui valut d'être nommé mestre de camp de cavalerie en 1770, puis premier écuyer de la reine en 1776, duc héréditaire en 1780, directeur général des postes et relais de France et gouverneur de Cambrai en 1785.
Il émigra au début de la Révolution, fit la campagne dans l'armée de Condé, puis partit pour la Russie, où il reçut de l'impératrice Catherine une terre en Ukraine.
Il revint en France à la Restauration.
De la bibliothèque Edmond Révérend Du Mesnil, avec ex-libris.
Menues traces d'usure à la reliure, rares petites rousseurs.


Ce livre est estimé entre [url=http://www.auction.fr/_fr/lot/bacher-alexandre-recherches-sur-les-maladies-chroniques-particulierement-sur-11840203#.WPnCqtKLTIU]800 et 1.000 €.

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maria Cosway

avatar

Nombre de messages : 511
Date d'inscription : 05/07/2015

MessageSujet: Re: Les livres aux armes de la reine   Sam 22 Avr - 4:46

Dear madam de Polignac ! Very Happy

_________________
On matters of style, swim with the current, on matters of principle, stand like a rock.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les livres aux armes de la reine   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les livres aux armes de la reine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Les livres de la bibliothèque des Tuileries
» Bourse à jeu aux armes de la reine Marie Lescszinska
» Livres aux armes sur abebooks
» Mécénat 2009 - 3 livres aux armes de Mme Victoire
» Livres : "Les armes secrètes allemandes"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Reliques, écrits, meubles :: reliques, meubles et objets-
Sauter vers: