Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Robert Polidori : Parcours Muséologique Revisité.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Robert Polidori : Parcours Muséologique Revisité.    Dim 13 Mar - 1:37

Madame Sophie a écrit:

©L'Express

©L'Express

Vous remarquerez que le canapé et les fauteuils sont du même tissus que celui de la chambre de Madame, inspiré de son chiffre d'été, ils se trouvaient d'ailleurs dans la première antichambre de Madame lorsque Polidori a immortalisé Versailles. N'est-ce pas un sacrilège que de les y avoir déposé là, alors que leur place est deux étages plus bas ?

La France a perdu tout bon sens quand elle a perdu sa monarchie décidément...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Robert Polidori : Parcours Muséologique Revisité.    Dim 13 Mar - 2:00

Shocked Shocked Suspect Question

J'avoue ne pas comprendre ce que vous voulez dire ?

Quel rapport avec Madame , la comtesse de Provence ? Shocked

Et pourquoi parler de sacrilège , je ne vois pas bien ce que vous voulez dire Suspect

Quand vous évoquez le " chiffre d'été " vous voulez dire le meuble d'été je pense ?

Quant à cette première antichambre , si vous voulez parler de celle de Madame Adélaïde , elle n'existe plus depuis 1836 , tout comme la seconde , remplacées par une restitution néo-XVIIème ( la salle des hocquetons ) .
Et cela m'étonnerai fort qu'au XVIIIème , on y ait placé un canapé et des sièges aussi riches

Les antichambres étaient meublées de tabourets et pliants surtout .

Encore moins pour les premières antichambre qui servaient généralement de salle des buffet lors des repas , et de salon d'attente ordinairement .

Ce canapé et ses sièges sont un très bel équivalent de richesse et de style pour évoquer le mobilier de la comtesse du Barry .

En aucun cas il ne provient d'ailleurs du mobilier de mMesdames , car il serait alors au rez-de-chaussée où la conservation essaye d'y rassembler leurs meubles .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Robert Polidori : Parcours Muséologique Revisité.    Dim 13 Mar - 2:37

Chère Madame Sophie regardez bien cette soie et allez voir la chambre de Madame Adélaïde ! (Quand je dis Madame, je parle d'Adélaïde, mon esprit est resté sous Louis XV malgré tout le respect que j'ai pour ce roi érudit et bon qu'était Louis XVI, ne m'en tenez pas rigueur ! )

Je peux d'ailleurs obtenir une maquette complète de la soierie si besoin est pour le plaisir des yeux ! Very Happy

J'entends bien que l'on avait pas laissé ces magnifiques objets à l'antichambre, mais qu'ils étaient installés dans la chambre de Madame. Je parlais d'un Polidori les montrant stockés à cet endroit. Méa Culpa il s'agit donc de "L'ancien Vestibule de Madame Adélaïde", mon réflexe presque pavlovien m'a amené à l'appeler la première antichambre, je suis d'ailleurs incapable de placer cette pièce sur un plan de Versailles, même sur celui de 1771, si vos lumières pouvaient m'éclairer...

Voici donc le Polidori en question en date de 1985 :

Après tout s'il faut deux mois à conservation pour remarquer la disparition de deux énormes vases, il leur faudra bien vingt ans pour faire le lien entre les canapés, les fauteuils et la tapisserie de Madame ! Ils pourraient d'ailleurs faire venir les meubles somptueux de Victoire qui se trouvent au Louvre. La princesse royale avait en effet un goût divin en matière de mobilier. Bien qu'initialement prévues pour Bellevue, certaines laques chinoises iraient à merveille avec les panneaux blancs de ses appartements. (En parlant de Bellevue, j'ai lu récemment que Marie-Antoinette avait mis la main à la poche pour meubler le château, une pendule, les serrures et poignées de porte ainsi que certains tableaux qui plaisaient à Victoire.)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Robert Polidori : Parcours Muséologique Revisité.    Dim 13 Mar - 10:21

Madame Adélaïde a écrit:
Je parlais d'un Polidori (...)
Voici donc le Polidori en question en date de 1985

Qu’est-ce qu’un Polidori ? Shocked
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Robert Polidori : Parcours Muséologique Revisité.    Dim 13 Mar - 11:11

la nuit, la neige a écrit:
Madame Adélaïde a écrit:

C'est un photographe qui a souvent pris des photos insolites de Versailles. Tu vois par exemple cette antichambre montrée par Madame Adélaïde : c'est tout à fait typique de Polidari. Ou alors on peut avoir une pièce genre Antichambre du Grand Couvert avec les tableaux décrochés. Il a publié pas mal de livres dont un colossal avec Pérouse de Montclos.
Avec lequel d'entre vous lors de notre sortie ai-je parlé de Polidari ? scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Robert Polidori : Parcours Muséologique Revisité.    Dim 13 Mar - 11:43

olivia a écrit:

C'est un photographe qui a souvent pris des photos insolites de Versailles. Tu vois par exemple cette antichambre montrée par Madame Adélaïde : c'est tout à fait typique de Polidari. Ou alors on peut avoir une pièce genre Antichambre du Grand Couvert avec les tableaux décrochés. Il a publié pas mal de livres dont un colossal avec Pérouse de Montclos.
Ah ! Mais oui !! Bien sûr !
Merci olivia.
D’autant plus que j’étais à deux doigts (deux sous) d’acheter ce coffret feuilleté en librairie.
J’ai adoré ces photos ! Géniales !
Coffret un poil trop cher pour moi, hélas...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Robert Polidori : Parcours Muséologique Revisité.    Dim 13 Mar - 12:34

Madame Adélaïde a écrit:

Un grand photographe du New Yorker qui a réalisé une série de clichés assez insolites de Versailles, comme on n'a pas l'habitude de le voir.

Première Antichambre de Madame Victoire

Première Antichambre de Madame Victoire 2

Cabinet Intérieur de Madame Victoire

Cabinet Intérieur de Madame

Cabinet Intérieur de Madame et ma Clotilde chérie

Salle de la Smallah

Salle d'Afrique

Attique de Chimay

Et une série formidable sur cette enfilade de pièces dont plus grand monde ne se soucie malheureusement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Robert Polidori : Parcours Muséologique Revisité.    Dim 13 Mar - 13:28

olivia a écrit:

C'est avec moi car j'ai le coffret. Et nous en avons parlé à la librairie. Pour la nuit, la neige voici le coffret qui au demeurant est très bien fait.

Le mien je l'ai acheté aux US, il était deux fois moins cher qu'en France même avec les frais de port.
Invité
Invité

MessageSujet: Polidori   Dim 13 Mar - 13:35

le comte axel a écrit:
olivia a écrit:
C'est avec moi car j'ai le coffret. Et nous en avons parlé à la librairie. Pour la nuit, la neige voici le coffret qui au demeurant est très bien fait.

Ah oui, je me souvenais que c''était à la librairie mais j'avais oublié si c'était le matin ou l'après-midi. D'où mon trou.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Robert Polidori : Parcours Muséologique Revisité.    Dim 13 Mar - 17:24

Madame Sophie a écrit:
Je viens de déplacer ce sujet qui à priori n'a rien à voir avec l'appartement de la comtesse du Barry Wink

Tout ce qui concerne Polidori non, mais en ce qui concerne le canapé qui se trouve chez Madame Du Barry, oui !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Robert Polidori : Parcours Muséologique Revisité.    Dim 13 Mar - 17:25

Chère Madame Adélaïde , cette annonce en bleu est la coutume dans ce forum quand on déplace un sujet qui devient hors-sujet c'est tout .... Rolling Eyes

Madame Adélaïde a écrit:
Chère Madame Sophie regardez bien cette soie et allez voir la chambre de Madame Adélaïde !

J'avais compris qu'il s'agissait du meuble d'été de la chambre de Madame Adélaïde , mais à ce que je sache il ne fut pas crée spécialement pour elle , mais choisi par le Garde-Meuble auprès des fournisseurs lyonnais .

Elle n'en avait donc pas l'exclusivité et ce type de tissu n'est absolument pas déplacé dans la'appartement de la comtesse du Barry .

Quant aux meubles de laques de Madame Victoire à Bellevue , oui ils seraient merveillleux à Versailles , mais ne soyez pas trop injuste : le Louvre a très récemment échangé avec Versailles plusieurs meubles de Mesdames , ...mais c'est donnant-donnant cela se comprends Very Happy Et Versailles a du en échange lui laisser d'autres meubles , dont une chaise de Marie-Antoinette à Saint-Cloud .

De plus le mobilier de Bellevue au Louvre ne provient pas de Versailles et il n'y a aucune obligation à ce qu'il y soit présenté . Le Louvre est prêt à effectuer d'intelligents échanges , mais à ne pas tout donner , c'est compréhensible Very Happy

Pour ce qui est des premières et seconde antichambre de Madame Adélaïde , elles dataient du dernier appartement aménagé pour la marquise de Pompadour de 1750 à 1764 .
Elles précédaient la chambre et sont donc parfaitement situables sur tout plan actuel du rdc du corps central à droite en bas Wink .

Elles se situaient à la place de l'actuelle salle de hocquetons et apparaissent parfaitement dans les relevés de l'architecte Nepveu en 1836 avant qu'ils ne les détruisent en 1837 pour réaliser les salles du musée de l'Histoire de France voulu par Louis-Philippe.

Le " vestibule " que vous montrez est une restitution des années 80 de l'état XVIIème des lieux : à l'époque de Madame Adélaïde cet endroit était aménagé tout autrement : garde-robe , bibliothèque et supplément , cabinet du tour , salle de bain , etc...Le tout cloisonné et surbaissé avec entresol pour le personnel ...

Tout ceci a disparu , et en ancun cas un canapé d'une grande richesse et des sièges n'y auraient leur place actuellement

A noter que les appartements de Mesdames font fermer en 2012 pour plus d'un an pour un réaménagement intégral , ce qui explique certains déplacement de meubles , chose très courante à Versailles....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Robert Polidori : Parcours Muséologique Revisité.    Dim 13 Mar - 17:37

Merci au modérateur qui a modifié le titre du sujet mais aurait pu m'en laisser le temps Cool : le mien était provisoire et j'allais le faire , mais je n'ai que deux mains Very Happy et entre la réponse à Madame Adélaïde et le déplacement du sujet , il ne s'est passé que 3 minutes et je n'ai pas eu le temps .

Lorsqu'un modérateur scinde , déplace , modifie , laissons le faire jusqu'au bout , je ne me mèle pas des modifications que les autres opèrent et n'intervient pas dedans .
Et la moindre des choses dans ce cas-là aurait de plus été de me prévenir ...

Dernière édition par Madame Sophie le Mar 15 Mar - 16:08, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Robert Polidori : Parcours Muséologique Revisité.    Dim 13 Mar - 18:42

le comte axel a écrit:
Pour la nuit, la neige voici le coffret qui au demeurant est très bien fait.
Merci comte ! J’avais feuilleté ce livre, et j’ai inséré, dans mon précédent message, un petit lien vers le site de l’éditeur (avec quelques photos consultables).
Je trouve ces photos très inspirées, j’aime beaucoup ! Elles ouvrent des fenêtres vers songes et réflexions : l’envers des décors, la désacralisation, la fragilité etc. Surprised
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Robert Polidori : Parcours Muséologique Revisité.    Dim 13 Mar - 18:47

Je suis d'accord avec toi. Ce coffret est vraiment extraordinaire. Nous sommes sous l'envers du décors. Comme tu le dis si bien cela désacralise les lieux. Le photographe est très inspiré en tout cas.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Robert Polidori : Parcours Muséologique Revisité.    Dim 13 Mar - 18:50

J'ai un livre de lui en collaboration avec Pérouse de Montclos et c'est vrai que ses photos sont extraordinaires. drunken drunken drunken
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Robert Polidori : Parcours Muséologique Revisité.    Dim 13 Mar - 19:37

songes et réflexions : l’envers des décors, la désacralisation, la fragilité etc. Surprised

Tu dis toujours tout si bien ! Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Robert Polidori : Parcours Muséologique Revisité.    

Robert Polidori : Parcours Muséologique Revisité.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1