Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué)   Jeu 1 Déc - 11:40

diphildor a écrit:
Le scénariste se serait-il inspiré d'Alexandre Dumas ainsi que d'une anecdote concernant Louis XV pour construire cette scène du tableau de la décapitation de Charles 1er ?

Mémoires historiques et politiques du règne de Louis XVI: depuis ..., Volume 1 Soulavie.

Ah, merci cher Diphil ! Je savais bien que j'avais lu cela quelque part ! C'était donc dans Soulavie .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué)   Jeu 1 Déc - 11:47

Monsieur Tussaud a écrit:
olivia a écrit:
Et adulte, ce sera pareil : mépris parce que sa priorité sera son peuple, mépris parce qu'il préférait le calme de ses cabinets à étudier plutôt que de briller aux fêtes de la Cour, mépris parce qu'incapable de violer sa femme, mépris parce qu'il n'aimait pas la guerre, mépris parce que ne voulant pas faire couler le sang de son peuple... Sad Sad Sad

J'aime beaucoup cette tournure que je trouve très bien choisie.

Pas moi ! Je la trouve outrée, mais passons ....
De même, disais-je plus haut, que l'affaire du Collier, l'épineux fatal article n'est pas évoqué dans ce film .
Ou alors si brièvement que cela m'aura échappé .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué)   Jeu 1 Déc - 12:28

Gabrielle a écrit:

Les réformes proposées par Turgot d'être égaux devant l'impots sont judicieuses pour le bien de la France. Mais Louis XVI est confronté a un problème de taille, clairement mis en avant dans le documentaire-fiction : la noblesse ! Si, du temps de Louis XIV, les nobles méritaient leurs charges et leurs priviléges en s'illustrant au combat, ce n'est plus le cas sous Louis XV et encore moins sous Louis XVI : les descendants de ses nobles méritants ne font rien pour mériter leurs priviléges, pensent que tout leur est dû. On est face à une "noblesse parasites" et les rôles sont maintenant inversés : c'est le roi qui a besoin de la noblesse plutôt que le contraire (comme c'était le cas sous Louis XIV). Je conseille le très bon livre de Jean-François Solnon "la cour de France" Wink

Toute la noblesse ne se goberge pas à Versailles, attention !
Le hobereau au fin fond de sa campagne tire souvent le diable par la queue . On impute communément seulement au sentiment d'orgueil et de vanité de la noblesse, à son souci de ne point déroger, qu'elle s'abstienne systématiquement du commerce ou de l'industrie . C'est oublier un peu vite que commerce et industrie lui sont interdits à la requête du Tiers Etat lui-même . F. Funck-Brentano en veut pour preuves les injonctions énergiques et véhémentes des représentants populaires aux derniers Etats Généraux du XVIème siècle .

La Bourgeoisie ne veut aucune concurrence : elle défend son monopole, en échange de quoi elle abandonne à la noblesse l'exemption de la taille, les grades militaires et les charges de Cour .
( F.Funck Brentano : L'Ancien Régime )

Dès lors, la bourgeoisie, classe montante, ne peut que s'enrichir, comme la noblesse ne peut que se scléroser .

Les courtisans sont des pauvres enrichis par la mendicité . ( ) Chamfort .

.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué)   Jeu 1 Déc - 12:33

MARIE ANTOINETTE a écrit:
PROVENCE lui portait en permanence la perruque car il était chauve !!! ses frères l'appelaient "paillassou " !!!!!

Ah bon ?!!!!
Décidément, il avait tout plour plaire !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué)   Jeu 1 Déc - 12:42

Chou d'amour a écrit:
Oui dans l'ensemble c'était très bon
J'ai cependant un peu regretté que la période 1789-1793 soit zappée Very Happy

N'est-ce pas !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué)   Jeu 1 Déc - 12:55

Mme de Sabran a écrit:

Toute la noblesse ne se goberge pas à Versailles, attention !
Le hobereau au fin fond de sa campagne tire souvent le diable par la queue .

Même la haute noblesse, à cette époque, regagne ses terres et chateaux de familles, où souvent ils font vivre les villages en leur donnant du travail (parfois d'ailleurs dans ce seul but).

Par contre les nouveaux anoblis qui achètent une terre ont une mentalité de bourgeois, pour qui la terre est un revenu.

Mais bien sûr il y a des exeptions, comme partout.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué)   Jeu 1 Déc - 12:56

Majesté a écrit:
danton8 a écrit:
Sur le site de france2 replay on le revoit sans problème.

Voilà qui doit être la solution pour notre ami Sergio ! Very Happy

Vous êtes gentils de vouloir nous aider, mais tout vos liens mènent à Pluzz, et Pluzz ne fonctionne pas au delà de la publicité.... Sad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué)   Jeu 1 Déc - 13:43

.... chez moi non plus !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué)   Jeu 1 Déc - 13:51

Mme de Sabran a écrit:
.... chez moi non plus !

Chez moi, cela fonctionne très bien !!! Very Happy Est-ce agaçant !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué)   Jeu 1 Déc - 13:56

A qui le dites-vous !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué)   Jeu 1 Déc - 14:05

diphildor a écrit:
Chez moi, cela fonctionne très bien !!! Very Happy Est-ce agaçant !

Comme chez moi...D'où ma gentillesse pas si inefficace pour tout le monde...

Bien à vous.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué)   Jeu 1 Déc - 14:22

Peut etre sur megavideo?? je l'ai cherché mais rien... :-( je suis desesperé!!!!! Sad Sad Sad Sad
Invité
Invité

MessageSujet: Louis XVI et scénario   Jeu 1 Déc - 14:29

Bonjour ;
Permettez-moi de vous remercier pour les appréciations largement positives portées sur le film ; et répondre à quelques unes des remarques formulées dans les pages précédentes.
Je suis le scénariste du film, ce qui n'est en aucun cas un gage d'authenticité, mais bon, je peux essayer de préciser des choses (au "détail" près que mes archives sont maintenant rangées et que je ne peux pas m'y replonger).
— Dame blanche. Cela vient d'un texte de Malsherbes, j'en ai fait une scène dialoguée parce que ça me semblait plus émouvant que Malsherbes racontant "le roi m'a dit..."
— Tableau de l'exécution du roi d'Angleterre dans le bureau de Louis XVI. Madame du Barry en avait fait faire une reproduction pour mettre en garde le roi sur les conséquences de sa politique. Ce tableau, décroché, avait été remisé dans un coin et quelqu'un (ou quelques uns) est allé le chercher pour le mettre dans le bureau de Louis XVI. Cela est attesté à l'époque (mais, encore une fois, pardonnez-moi, je n'ai plus mes archives sous la main).
— Louis XVI assez sec avec Marie-Antoinette. Cela aussi est attesté (mais strictement rien ne peut permettre de dire que cette sécheresse ait concerné autre chose que la politique ; et sur ce point, le film le montre, Louis XVI a fini par mettre de l'eau dans son vin).
— Manque l'enfance et la jeunesse. Une première version du scénario faisait 2h30, la contrainte était 1h30. Il m'a semblé plus intéressant de détailler le règne, que de survoler la vie sans pouvoir entrer dans le détail.
— Manquent les Tuileries, Varenne etc. Comme quelqu'un l'écrit précédemment, il s'agissait de clore une trilogie versaillaise. Après, comme le dit le commentaire "c'en est fini de Versailles, l'histoire s'écrit ailleurs". J'ai écrit un "Procès de Marie-Antoinette", nous verrons bien si cela devient un film ou non.
— Il y a des erreurs. Oui, c'est vrai, mais le château a changé, les pièces ne sont plus au même endroit, il n'est pas possible de tourner partout ; et il y a des contraintes budgétaires qui rendent certaines choses impossibles à faire, ou qui obligent à tourner dans un même endroit des scènes qui se sont déroulées dans des endroits différents. Il y a des erreurs qui elles auraient pu être évitées (le roi tout le temps, ou peu s'en faut, en perruque ; Malsherbes en bleu ciel, au lieu de marron ou noir, et autres choses plus secondaires que la politique) mais bon, on est bien obligé de faire avec le monde réel.
— On ne parle pas du collier. C'est vrai. Mais il y a déjà eu au moins six films sur l'affaire du collier. J'avais essayé de la condenser, mais on aboutissait à un pavé indigeste et dans tous les cas, trop long. Même si cela a porté préjudice au roi, j'ai préféré rester concentré sur la politique.
- Louis XVI regrette que ce ne soit pas son frère qui règne. C'est au cours d'une conversation avec Malsherbes. J'en ai fait une séquence assez longue dans laquelle les deux hommes discutent de bien d'autres choses, de la Constitution notamment.
Toute la difficulté d'écriture d'un docu-fiction est qu'il faut à la fois être le plus juste possible historiquement, et en même temps "tendre" les fils dramatiques. Cela conduit par exemple à condenser en une seule séquence, des choses qui se sont déroulées sur un temps plus long et en plusieurs fois. Ou à inventer des séquences dans lesquelles les personnages ne tiennent aucun propos "historique", mais disent des choses qu'ils auraient pu dire à ce moment-là de leur histoire. Ce qui importe le plus alors à mes yeux est le respect non pas strictement factuel, mais le respect du sens de l'histoire. C'est à quoi je me suis employé.
Cordialement.
Jacques Dubuisson
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué)   Jeu 1 Déc - 14:37

Cher Monsieur Dubuisson,
Je vous remercie pour ces éclaircissements qui mettent en lumière l'attention portée à Louis XVI et d'après des textes d'époque. Nous avions raison d'apprécier votre travail ! Merci pour votre intervention.
Je serais intéressé de voir ce que vous avez écrit sur le procès de Marie-Antoinette...mais cela serait moins novateur car le film de Pierre Granier-Deferre, l'Autrichienne, est déjà une référence pour tous, ici.

Bien à vous.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué)   Jeu 1 Déc - 14:54

Bonjour Monsieur,
Merci beaucoup pour votre message, et bravo encore pour la qualité de votre film !!! Very Happy

Dernière édition par Mme de Sabran le Jeu 1 Déc - 14:56, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué)   Jeu 1 Déc - 14:54

Merci à vous d'avoir pris le temps de répondre à toutes les interrogations ou les remarques du forum ! ... et surtout merci pour ce très bon moment passé grâce à vous.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué)   Jeu 1 Déc - 15:23

Monsieur Dubuisson avant tout merci pour les explications et bienvenu parmi nous!( desolé pour mon français!) depuis votre message ici sur le forum je deviens de plus en plus curieux!!! J'attends avec impatience la sortie du dvd pour mieux apprecier ce que je n'ai pu voir à la telé( je vis en Italie). Merci encore et bonne journée.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué)   Jeu 1 Déc - 16:39

C'est bien aimable à vous d'avoir pris la peine de nous répondre d'une façon aussi détaillée.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué)   Jeu 1 Déc - 16:41

diphildor a écrit:
C'est bien aimable à vous d'avoir pris la peine de nous répondre d'une façon aussi détaillée.

Qu'ajouter de plus ? MERCI à vous.

Dernière édition par clioxviii le Jeu 1 Déc - 17:05, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué)   Jeu 1 Déc - 16:57

Je vous remercie encore d'avoir donné une image positive de Louis XVI. Merci. Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué)   Jeu 1 Déc - 18:01

Merci beaucoup Monsieur Dubuisson de nous avoir fourni toutes ces explications ...
Et encore bravo pour la qualité de votre travail !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué)   Dim 4 Déc - 14:53

Malheureusement je ne peu pas regarder le film du site Pluzz tout comme notre ami Sergio mais j`aurai le change sur video.fr.
Fleurdelys
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué)   Sam 10 Déc - 12:51

J'ai interrogé cette semaine la Conservation sur l'anecdote supposée du placement d'un portrait de Charles Ier dans le cabinet intérieur du Roi à son insu. Cela est sans aucun fondement historique. Trop de pamphlets ont circulé. Parfois même des historiens s'y laissent prendre ou ne reprennent pas les bibliographies à la source m’a-t-on dit, reconduisant ainsi de telles inexactitudes.
Libre à chacun de continuer à y croire, mais je tenais à vous faire part que cela n'est aucunement fondé.

Par ailleurs en page 2 de ce sujet, la photo de Jean-Claude Drouot n'est pas la sienne (il fut le célèbre Thierry La Fronde) en voici une prise sur le net.

Cordialement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué)   Sam 10 Déc - 16:25

merci pour les renseignements !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué)   Sam 10 Déc - 18:33

Merci Alain Roger-ravily !
Je me disais bien, aussi, que c’était un peu gros... Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué)   

Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 10 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant