Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

la duchesse de Chaulnes Picquigny

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: la duchesse de Chaulnes Picquigny   Jeu 27 Sep - 19:20

Mais! Pim??? Même moi je connais...........pas.....

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: la duchesse de Chaulnes Picquigny   Jeu 27 Sep - 19:58

Si... mais, là, je reconnais pas, dans ces atours-là, derrière des éventails grands comme des ailes de moulins...

Et si la nuit, la neige en a d'autres, dans le genre Bristish Merteuil, je prends, je prends !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: la duchesse de Chaulnes Picquigny   Lun 11 Mai - 0:09

Dans le livre qui m'occupe présentement, je rencontre Madame de Picquigny...et j'ai le sentiment que c'est une des premières fois Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: la duchesse de Chaulnes Picquigny   Lun 11 Mai - 6:37

Que dit-on d'elle, Majesté ? Elle apparaît dans "Amitiés de reine", aussi, et, parfois, brièvement, dans certaines bios d'Antoinette, comme une de ses premières amies. Les mémoires apocryphes de Léonard en parlent aussi. Il me semble que c'était une jeune femme très délurée, limite excentrique.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: la duchesse de Chaulnes Picquigny   Lun 11 Mai - 11:14

J'ai, plusieurs fois en effet, trouvé Mme de Picquigny citée dans les toutes premières amies de Marie-Antoinette.
La duchesse de Picquigny, comme la marquise de Duras, les comtesses de Mailly et de Saulx-Tavannes, avaient fait partie de la Maison de Marie Lezczinska.
Mme Campan donne Mme de Picquigny comme présente en tant que dame du palais à la cérémonie d'étiquette à laquelle Marie-Antoinette, dauphine, est soumise à son passage de la frontière, en 1770.
C'est elle ( Campan ) qui rapporte ( fait contesté aujourd'hui ) comment Marie-Antoinette aurait été, selon le protocole figé depuis des décennies, entièrement dévêtue et dépouillée de tout objet personnel pouvant lui rappeler sa première patrie l'Autriche. Sur quelles sources s'appuie-t-on maintenant pour battre en brèche cette anecdote ???
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: la duchesse de Chaulnes Picquigny   Lun 11 Mai - 11:58

Sur les documents d'époque étudiés par les Girault de Coursac.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: la duchesse de Chaulnes Picquigny   Lun 11 Mai - 11:59

Cette anecdote est rapportée dans l'ouvrage de Nézelof... Rolling Eyes
J'apprends bien des choses que je prends avec des pincettes car l'auteur choisi le style direct qui a tendance à donner aux informations un aspect romancé...

Bien à vous.

Dernière édition par Majesté le Jeu 26 Juil - 11:20, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: La Vidame D'Amiens puis Duchesse de Picquigny   Jeu 26 Juil - 9:28

Bonjour,
Je suis rentrée il y peu de temps (d'ailleurs il a fait très beau, c'était super! ) et il y a un sujet que j'avais très envie de publier !
Donc j'aimerais savoir si l'un ou l'une d'entre vous aurait des informations sur Marie-Paule-Angélique d'Albert de Luynes, plus tard Vidame D'Amiens et Duchesse de Picquigny. Voila les seules infos que j'ai pu trouver :

"Née le 7 septembre 1744.
Fille de Marie-Charles-Louis d'Albert, duc de Luynes et de Chevreuse et d'Henriette-Nicole Pignatelli d'Egmont.

Épouse Marie-Joseph-Louis d'Albert d'Ailly (1741-1792) le 23 mai 1758 à Dampierre.

Nommée dame du palais le 31 janvier 1766, en remplacement de la vicomtesse de Beaune, morte le 27 janvier précédent. Reste en charge jusqu'à la mort de Marie Leszczyńska. Le roi la nomme pour aller chercher Madame la Dauphine à Strasbourg (mai 1770). Elle est nommée dame pour accompagner la dauphine en 1770 et devient dame du palais de Marie-Antoinette en 1774 et reste en charge jusqu'à sa mort.
Morte le 17 novembre 1781 à Paris."

Je n'avais jamais entendu parler d'elle pourtant il est écrit qu'elle est allée chercher Marie-Antoinette à Strasbourg donc elle devait être assez "importante"...
Auriez vous plus d'informations ?
Merci d'avance Smile

Son portrait par Carmontelle, en 1758 alors qu'elle avait 13-14 ans (si mes calculs sont exacts)

Et son mari, toujours en 1758 et toujours par Carmontelle, alors qu'il avait 16-17 ans.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la duchesse de Chaulnes Picquigny   Jeu 26 Juil - 10:28

Votre message a été déplacé ici, chère Perséphone.
Vous y trouverez quelques renseignements.

Vous verrez comme nous nous perdons dans un c’est kiki généalogique d’anthologie !
Notre ami Lulu n’étant pas encore dans le Boudoir pour nous aider...
A lire aussi les portraits et mots d’esprit de ses contemporains, ou de la dame en question.

A ceux-ci, j’ajoute ces quelques autres consultés ici : http://www.freres-goncourt.fr/portraitsintimes/duchaulnes.htm

Alors vieillissante, elle disait : Une duchesse a toujours trente ans pour un bourgeois.

Ou encore, au sujet de Mme du Barry :

Je ne sais, madame ce que c'est que le saut de l'anguille. Je ne l'ai jamais fait : il demande, dit-on, beaucoup de souplesse dans les reins ; mais quel qu'il soit, le plus beau saut que j'aie jamais vu, le plus grand et le plus merveilleux est celui de la Dubarri (sic) qui, des bras des laquais, est sautée dans ceux du Roi

Invité
Invité

MessageSujet: Re: la duchesse de Chaulnes Picquigny   Jeu 26 Juil - 11:15

Je suis vraiment désolée, je n'avais pas vu ce sujet Embarassed Je m'y perds un peu parfois..
En tout cas merci pour tout ça !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la duchesse de Chaulnes Picquigny   Jeu 26 Juil - 12:45

Perséphone a écrit:
Je suis vraiment désolée, je n'avais pas vu ce sujet. Je m'y perds un peu parfois..
Aucun problème ; c’est bien normal.
Tout le monde est un peu perdu dans le Boudoir qui n’est plus, aujourd’hui, une petite pièce où l’on cause, mais une succession de salles à n’en plus finir !

Merci pour vos illustrations.
Ils sont charmants tous les deux.
A croquer...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la duchesse de Chaulnes Picquigny   Jeu 26 Juil - 14:28

Ils sont magnifiques, tant les personnes que les dessins !

Pour ce qui est de la généalogie, je me permets d'y répondre, mieux vaut tard que jamais.

Marie Paule est la petite fille du duc de Luynes si proche de Marie Leszcinska, qui laissa ses mémoires.
Elle épouse son cousin, de la branche cadette des d'Albert d'Ailly, Louis Joseph, fils de Michel Ferdinand et d'Anne Josephe Bonier de la Mosson. Ils n'eurent pas d'enfants.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la duchesse de Chaulnes Picquigny   Jeu 26 Juil - 18:40

C'est vrai qu'ils sont très beaux !
J'aime beaucoup Carmontelle, ses oeuvres sont vraiment très belles et ses dessins sont de précieux documents sur la mode du XVIIIe siècle !
Il a fait énormement d'aquarelles (principalement des portraits) donc a représenté beaucoup de contemporains de Marie-Antoinette.
Il faudrait faire un post là-dessus mais je ne sais pas trop où le mettre !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la duchesse de Chaulnes Picquigny   Jeu 26 Juil - 22:02

Perséphone a écrit:
J'aime beaucoup Carmontelle, ses oeuvres sont vraiment très belles et ses dessins sont de précieux documents sur la mode du XVIIIe siècle !
Il a fait énormement d'aquarelles (principalement des portraits) donc a représenté beaucoup de contemporains de Marie-Antoinette.

Si vous voulez parler de lui et du clan Orléans, dans : Marie-Antoinette et ses contemporains - Les autres.
Si vous préférez vous pencher sur ses portraits et autres oeuvres dans : Arts et artisanat au XVIIIème siècle.

Nous avions évoqué ses fameux transparents et son cinéma des Lumières, mais je ne sais plus où... Rolling Eyes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la duchesse de Chaulnes Picquigny   Jeu 26 Juil - 22:07

la nuit, la neige a écrit:
Perséphone a écrit:

Nous avions évoqué ses fameux transparents et son cinéma des Lumières, mais je ne sais plus où... Rolling Eyes

Décidément, on s'y perd ici Very Happy
Merci ! Je veux plutôt faire un sujet sur ses oeuvres (qui sont tellement belles )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la duchesse de Chaulnes Picquigny   

la duchesse de Chaulnes Picquigny
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2