Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 39, 40, 41
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Jeu 19 Déc - 17:03

Moi je ne rêve de rien. Comme Fersen nous a plongés dans une merde noire, je l'aime encore moins qu'avant.
C'était mon humeur du jour, désolée.  
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Jeu 19 Déc - 17:46

Je travaillerai le 7 janvier dommage   

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Jeu 19 Déc - 17:51

Ben oui, c'est un peu le cas de beaucoup de gens, je le crains...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Ven 20 Déc - 17:42

je viens de faire amie-amie avec Madame ARISTIDE, le cerbère chargé de conserver les lettres sous cloche aux ARCHIVES !!!!!!

elle m'a indiqué qu'elle reçoit souvent des demandes pour l'examen de ses célèbres lettres, et qu'elles sont sur microfilm ; de plus elles seront prochainement en ligne avec les nouvelles acquisitions provenant de la FAMILLE POLIGNAC !!!!

il y aura le mardi 7 janvier GERARD OUSSET qui travaille sur les lettres et CECILE COUTIN et COSMO !!!!
comme cela je pourrai vous faire un compte rendu de cette rencontre.

MARIE ANTOINETTE  
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Ven 20 Déc - 17:51

Ah ? Il y a d'autres lettres que les 7 répertoriées dans le fonds Polignac ?  Shocked 

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Mar 14 Jan - 22:03

Ce 7 janvier 2013 a eu lieu une présentation de la correspondance chiffrée entre Marie Antoinette et Fersen.

Citation :
7 janvier 2014
Présentation des lettres chiffrées de Marie-Antoinette
Conférence par Isabelle Aristide, Isabelle Aristide-Hastir, conservateur en chef, responsable du département des Archives privées, Archives nationales, Jacques Patarin, cryptologue, professeur, université de Versailles, et Valérie Nachef, maître de conférences au département de mathématiques, université de Cergy-Pontoise.
Entre la fuite à Varennes, le 21 juin 1791, et la journée du 10 août 1792, Marie-Antoinette entretient avec son «ami» Axel de Fersen, une correspondance suivie, tantôt en clair, tantôt codée. Ces lettres, dont une partie a été acquise par les Archives nationales, constitue, en partie, le fonds 440 AP. La correspondance de Marie-Antoinette a fait l’objet de plusieurs éditions et est donc réputée bien connue des historiens ; cependant le nouveau regard apporté aux lettres chiffrées de Marie-Antoinette par Gilles Patarin et Valérie Nachef révèle quelques surprises.

La presse a déjà mis l'événement à sa sauce.
http://actualite.portail.free.fr/insolite/12-01-2014/les-lettres-d39amour-de-marie-antoinette-agrave-son-amant-bientocirct-rendues-publiques/mobile.html
http://www.metronews.fr/info/avant-francois-hollande-et-julie-gayet-decouvrez-bientot-les-lettres-d-amour-de-marie-antoinette/mnal!C4VOz1N7egt0g/
http://fr.news.yahoo.com/correspondance-amoureuse-marie-antoinette-comte-fersen-d%C3%A9chiffr%C3%A9e-152312687.html

Un compte-rendu de cette conférence est lisible ici:
http://www.lafoliedix-huitieme.eu/les-lys-fanent/lettre-chiffree-marie-antoinette-comte-fersen-t5162.html

La bonne, l'excellente nouvelle, c'est que les Archives Nationales vont mettre ces lettres en ligne. En voici un avant-goût:

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=649589128437782&set=a.202938916436141.53091.138120952917938&type=1

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Mar 28 Jan - 20:59

Un petit article avec vidéo sur ce décryptage:

Vidéo : Les lettres chiffrées de Marie-AntoinetteSignature : CDA - 28 janvier 2014

Entre la fuite à Varennes, le 21 juin 1791, et la journée du 10 août 1792, Marie-Antoinette entretient avec son «ami» Axel de Fersen, une correspondance suivie, tantôt en clair, tantôt codée.

La correspondance de Marie-Antoinette a fait l'objet de plusieurs éditions et est donc réputée bien connue des historiens ; cependant le nouveau regard apporté aux lettres chiffrées de Marie-Antoinette par Gilles Patarin et Valérie Nachef révèle quelques surprises.

Le commentaire de Monsieur Patarin perd beaucoup en crédibilité à partir du moment où il fait fuir la reine à Varennes et, surtout, la fait écrire au temple en 1791! On admirera sa maîtrise du sujet...  Rolling Eyes 

Quand à Madame Nachef, dont les explications volent déjà un cran plus haut, il est à déplorer qu'elle ait perdu la réserve qu'elle avait adoptée lors de la publication de ces travaux (voir les premières pages de ce sujet) pour donner résolument dans le sensationnalisme.

Le plus intéressant est révélé par Madame Hastir, mais nous le savions déjà: les Archives Nationales vont bientôt mettre ces lettres en lignes. Craqueurs de codes, à vos crayons!   

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Lun 3 Fév - 13:15

En relisant les mémoires de Madame Campan sur les tristes événements de Varennes, je suis retombée sur la lettre que la reine a envoyée à sa femme de chambre dès son retour:

Je vous fais écrire de mon bain où je viens de me mettre pour soulager au moins mes forces physiques. Je ne puis rien dire sur l'état de mon âme. Nous existons, voilà tout. Ne revenez ici que sur une lettre de moi cela est bien important.

Intéressant, le parallélisme avec le message que la reine envoie également à Fersen (voir la première page de ce sujet):

J’existe mon bien aimé et c’est pour vous adorer. Que j’ai été bien inquiète de vous, et que je vous plains de tout ce que vous souffrez de n’avoir point de nos nouvelles. Le ciel permettra que celle-ci vous arrive. Ne m’écrivez pas, ce serait nous exposer, et surtout ne revenez pas ici sous aucun prétexte. On sait que c’est vous qui nous avez fait sortir d’ici; tout serait perdu si vous paraissiez. Nous sommes gardés à vue jour et nuit; cela m’est égal. Vous n’êtes pas ici. Soyez tranquille, il ne m’arrivera rien. L’Assemblée veut nous traiter avec douceur. Adieu le plus aimé des hommes. Calmez-vous si vous pouvez. Ménagez-vous pour moi. Je ne pourrais plus vous écrire mais rien au monde ne pourra m’empêcher de vous adorer jusqu’à la mort.

On voit que Marie Antoinette veut avant tout rassurer ses proches: elle a survécu. C'est la première information qu'elle donne. Ensuite vient cette mise-en-garde, aux deux: il ne faut surtout pas qu'ils reviennent aux Tuileries, ce serait trop dangereux.

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Dim 23 Fév - 22:41

Toujours pas mises en ligne, les lettres qui devaient l'être depuis un mois!  Shocked 
https://fr-fr.facebook.com/Archives.nationales.France?group_id=0

Nous suivons l'affaire avec la plus grande attention...  Suspect

Dernière édition par pimprenelle le Dim 23 Fév - 23:36, édité 1 fois
Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Dim 23 Fév - 23:07

Leur scanner est en panne?   

Lily of the Valley

MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Mer 18 Fév - 17:23

Fersen il est trop swag ! Mais c'est pas parce que la reine écrit qu''elle l'adore qu'ils étaient amants, ni même iin love quoi.
Lily of the Valley

MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Mer 18 Fév - 17:24

J'adore trop lee emoticons
Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Mer 18 Fév - 23:07

Tant mieux s'ils vous plaisent

C'est le côté "lover" ou "servant fidèle" de Fersen que vous aimez? Very Happy

Lily of the Valley

MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Jeu 19 Fév - 14:32

Je le trouve trop stylé ! Il est super élégant, trop beau ! trop bien habillé ! ttrop swag quoi ! Et puis il a aimé la reine toute sa vie sans jamais la toucher. Il se serait tué pour elle. Il n'y a plus d'amour comme ça de nos jours.
Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Jeu 19 Fév - 14:54

Attention car en même temps il a quand même eu des relations avec d'autres femmes, de ce point de vue là l'amour en prend un coup quand même
Mais sur sa loyauté là je suis d'accord, elle était sans faille et immense Wink

Lily of the Valley

MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Jeu 19 Fév - 15:08

Oui mais la seule qu'il aimait c'était Marie-Antoinette. ca c'est l'amour parfait comme toute femmm en rêvee!!!
le beau lauzun

MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Mar 24 Fév - 13:12

N'oublions pas, jolie Lily, que l'un comme l'autre étaient des gens du XVIIIe siècle, le siècle de la légèreté et du libertinage. Marie-Antoinette aima Fersen, mais Lauzun, Dillon, Arois... et d'autres encore... sunny
Lily of the Valley

MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Mar 24 Fév - 17:32

Mais non ! Marie-Antoinette était super romantique, pasdu tout libertine. Ca se voit dans les lettres d'amourqu'elle a écrit à Fersen. Elle n'a pas aimé d'autre hommes comme ça.
Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Mar 24 Fév - 23:04

Pour Marie-Antoinette oui je suis d'accord avec vous, tout laisse à croire qu'elle a été fidèle. Pour Fersen par contre....il a eu plusieurs maîtresses officielles Very Happy
La question est : aimait-il Marie-Antoinette comme une femme ou comme une reine?

madame antoine

MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Mer 25 Fév - 6:40

Bonjour, Mes Chers Amis,

Je suis d'accord avec votre analyse, Chou d'amour. J'ajouterai même que, selon moi, Marie-Antoinette a également aimé le Comte de Fersen comme une Reine aime un Comte qui lui est dévolu. Le sentiment que la Reine de France vouait au Comte suédois était à la mesure du Service qu'il remplissait auprès d'elle. Chère Lily Of The Valley, prenons garde de ne pas juger des sentiments de la Reine Marie-Antoinette avec nos mentalités modernes car ces dernières nous induiraient en erreur.

Bien à vous

madame antoine

Lily of the Valley

MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Ven 27 Fév - 16:55

Marie-Antoinette avait un coer de femme. Elle et Fersen s'adoraient comme dans les histoires de chevalerie. Ca m'émeut grave ! C'est l'amour comme dans mes rêeves. Il l'a aimée au dela de la mort. Trop BEAU !!!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 41 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 39, 40, 41