Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 40, 41, 42
AuteurMessage
MarieAntoinetteAutographe

MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Dim 23 Juil - 19:34

Bonjour,

Merci de vos commentaires.
Disons que je fais des recherches au sujet d'une trouvaille formidable que j'ai faite, autour de Marie-Antoinette, et que je veux comprendre à 100%.
J'ai bien lu le livre de Mme Farr.
Je ne suis on ne peut plus cartésien, et je n'aurais pas été attiré par les histoires à l'eau de rose.
Mais là, franchement, je trouve son analyse intéressante. Evidemment, ça casse les codes, et ça affirme des choses qu'on ne connaissait pas auparavant. Mais elle apporte beaucoup de preuves. Et surtout : elle explore des documents non encore publiés. Elle a fouillé les archives suédoises, qui, en fait, sont laissées de côté depuis bien longtemps, alors que c'est là qu'on trouve quantité de documents fort intéressants. C'est l'intérêt majeur de cet ouvrage.
La plupart des historiens reprennent en boucle les mêmes analyses depuis le XIXè siècle. Son mérite est d'avoir été au-delà.
Voilà pourquoi je crois en son travail. Mais libre à chacun d'être d'accord ou pas...Mais encore faut-il avoir lu le bouquin pour avoir un avis.
Au sujet de la réponse de Mme Butterfly, je ne peux que l'inviter à aller voir le bouquin en question.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Das Ding

MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Mar 25 Juil - 1:57

Vous l'avez dit, il est temps de poser un regard frais sur cette affaire, sans préjugés et sans tabous, comme ils font en Suède.

MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Jeu 27 Juil - 6:48

Ayant le bouquin sous les yeux, je me permets de préciser à Mrs Butterfly que les premières lettres à MA consignées par Fersen dans son registre datent de novembre 1783. Mais plusieurs lettres antérieures ne sont pas consignées dans le journal. Il est à noter que Fersen employait le nom de code "Joséphine" pour les lettres envoyées à MA. Bref, comme vous le voyez, les lettres de Fersen à MA des années 1780 existent bien. Mais on ne sait pas où elles sont, peut-être perdues, peut-être brûlées...Mais elles ont bien existé.
Charlotte

MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Mer 2 Aoû - 17:43

Bien le bonjour à tous -

J'ai aussi lu les livres d'Evelyn Farr, comme tous les passionnés de Marie-Antoinette et je m'avoue plutôt déçue par son dernier ouvrage, qui annonçait des découvertes extraordinaires et ne tient pas ses promesses. Ainsi, pour reprendre l'exemple des lettres des années 1780, si Evelyn Lever en recense toute une série, elle n'en cite aucune. Et pour cause, puisque ces lettres sont introuvables ! Son livre m'a laissé la désagréable impression d'avancer beaucoup de spéculations avec une assertivité déconcertante, procédé bien éloigné de la circonspection qu'un lecteur averti est en droit d'attendre du travail d'un historien.

Révérence de cour -

MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Mer 2 Aoû - 20:42

Bonjour,

Chère Charlotte, merci de votre message qui est écrit dans un impeccable français, cela change de tous les forums d'analphabètes Smile
Concernant Evelyn Farr, elle n'est pas professionnellement historienne, mais cela ne fait que renforcer la prouesse de ses analyses, selon moi.
Pour les lettres de 1780, elles sont certes perdues, mais on en retrouve les traces dans le registre de Fersen, qui, lui, est consultable. Donc on a bien les preuves !
Il y a aussi le travail sur la compréhension des passages rayée, et sur la fameuse bague de Marie-Antoinette et Fersen.
Honnêtement, même si cela paraît un peu farfelu par moments, je le conçois, rien ne me semble impossible, sachant les circonstances dans lesquelles était MA.
Par ailleurs, ayant moi-même fait quelques recherches dans ce domaine, j'ai tendance à me méfier des interprétations simplistes officielles. Des autorités officielles m'ont déjà affirmé de sacrées bêtises ! Je crois surtout qu'il ne fait être fermé à rien : l'Histoire est toujours plus imaginative que nous !
Epaminondas

MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Jeu 3 Aoû - 15:17

MarieAntoinetteAutographe a écrit:

Pour les lettres de 1780, elles sont certes perdues, mais on en retrouve les traces dans le registre de Fersen, qui, lui, est consultable. Donc on a bien les preuves !

C'est exact.  Fersen consignait tout son courrier reçu et envoyé. E.F. a épluché méticuleusement ce registre et elle a fait l'inventaire de toutes les lettres même celles qui ont disparu. C'est ça qui est nouveau, Charlotte.    un travail formidable qui m'a scotché.
A lire absolument.
Lucrezia P

MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Ven 4 Aoû - 5:55

Oui, bien sûr, on sait que le Comte de Fersen consignait ses lettres. On sait donc ainsi qu'il correspondait avec la Reine de France bien avant la Révolution. Alma Söderhjelm en avait déjà fait état en 1930 lorsqu'elle a publié la correspondance et et le journal intime du Comte Axel de Fersen.
http://data.bnf.fr/12183675/alma_soderhjelm/

moriarty

MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Ven 4 Aoû - 9:32

Pas très envie de lire ce livre. Je n'aime les spéculations. Je préfère lire les lettres directement, dans le gros livre d'Evelyne Lever par exemple.  Very Happy

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Sam 5 Aoû - 15:53

Nous avons déjà débattu de ce livre dans ce sujet-ci: Wink
http://maria-antonia.justgoo.com/t7281-marie-antoinette-et-le-comte-de-fersen-par-evelyn-farr

Nous avons aussi discuté du battage publicitaire qui en a précédé la publication. Wink
http://maria-antonia.justgoo.com/t6975-fersen-le-pere-de-deux-des-enfants-de-marie-antoinette

Quant à l'ouvrage antérieur de Madame Farr sur la reine et le comte suédois, nous en avons parlé ici: Wink
http://maria-antonia.justgoo.com/t5277-the-untold-love-story-marie-antoinette-count-fersen

Charlotte

MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Lun 7 Aoû - 13:46

MarieAntoinetteAutographe a écrit:
Bonjour,

Chère Charlotte, merci de votre message qui est écrit dans un impeccable français, cela change de tous les forums d'analphabètes Smile
Concernant Evelyn Farr, elle n'est pas professionnellement historienne, mais cela ne fait que renforcer la prouesse de ses analyses, selon moi.
Il y a aussi le travail sur la compréhension des passages rayée, et sur la fameuse bague de Marie-Antoinette et Fersen.
Honnêtement, même si cela paraît un peu farfelu par moments, je le conçois, rien ne me semble impossible, sachant les circonstances dans lesquelles était MA.
Par ailleurs, ayant moi-même fait quelques recherches dans ce domaine, j'ai tendance à me méfier des interprétations simplistes officielles. Des autorités officielles m'ont déjà affirmé de sacrées bêtises ! Je crois surtout qu'il ne fait être fermé à rien : l'Histoire est toujours plus imaginative que nous !

Merci pour ces éloges. Je considère comme vous qu'il est tout à fait possible de diverger sur certains sujets sans pour cela s'apostropher. C'est du reste l'esprit général du Boudoir, et aussi ce qui fait son charme.  Very Happy

Révérence de cour -

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 42 sur 42Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 40, 41, 42