Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les bibliothèques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Les bibliothèques    Mer 27 Juil - 2:37

Des bibliothèques pleines de fantômes de
Jacques Bonnet
Editions Denoël (11 septembre 2008), 138 p : 12 euros

Résumé Amazone

"Avez-vous peur de mourir dans votre sommeil, enseveli sous l'écroulement de votre bibliothèque ? L'accumulation de livres ne met-elle pas en danger l'existence même de votre famille ? Classez-vous les volumes par thème, langue, auteur, date de parution, format ou selon un autre critère de vous seul connu ? Peut-on faire voisiner sur une étagère deux auteurs irrémédiablement brouillés dans la vie ? Autant de graves questions se posant à cette espèce en voie de disparition : les bibliomanes, qui, outre la passion de posséder les livres, ont celle de les lire. Les bibliothèques sont des êtres vivants à l'image de notre complexité intérieure. Elles finissent pas composer un labyrinthe dont pour notre plus grand, et dangereux, plaisir, nous pouvons très bien ne plus sortir. Dans ce petit traité sur l'art de vivre avec trop de livres apparaissent, parmi nombre d'autres, Pessoa tentant de devenir bibliothécaire, Matisse postulant au poste de " contrôleur du droit des pauvres " ou encore le capitaine Achab et le mystère de sa jambe abandonnée à Moby Dick. En fait, ces milliers de pages qui occupent nos étagères sont peuplées de fantômes bien vivants qui, une fois rencontrés, ne nous quittent plus."

Bibliothèques: L'art de vivre avec des livres de
Roland Beaufre
Chne (10 mars 2010) , 192 p : 35 euros

Résumé Amazone

"La bibliothèque, au-delà de sa fonction de simple rengement, est un élément décoratif à part entière, révélateur du style de vie de ses propriétaires. Aménagée dans une pièce dédiée ou s'immisçant dans le moindre espace de la maison, architecturée, dessinée ou simplement bricolée, accumulation savamment ordonnée ou bric-à-brac surréaliste, classique ou insolite, la bibliothèque se vent toujours perseonnelle et, si possible, modulable. Dominique Dupuich et Roland Beaufre proposent dans ce livre une promenade de style selon une typologie originale de passionnés des livres: décorateur, designer, écrivain, artiste, styliste, collectionneur, homme de pouvoir... Une véritable source d'inspiration pour mettre en valeur les objets qui vous sont chers, enrichie d'un catalogue des rayonnages, luminaires, accessoires de bibliothèque sous forme de fiches signalétiques. "
"


La bibliothèque, la nuit de
Alberto Manguel
Actes Sud (5 janvier 2009), 372 p : 8,50 euros

Résumé Amazone

"Qu'elle soit constituée de quelques livres ou de volumes par milliers, qu'elle obéisse à une classification rigoureuse ou aléatoire, que les livres qui la composent soient alignés sur des étagères ou rangés dans des cartons, qu'est-ce qu'une bibliothèque, sinon l'éternelle compagne de tout lecteur - son rêve le plus cher? Après Une histoire de la lecture, Alberto Manguel offre un essai au propos formidablement complémentaire, d'où il ressort que construire une bibliothèque, privée ou publique, n'est rien de moins qu'une mise à l'épreuve d'ordre philosophique dont l'avènement annoncé de la bibliothèque électronique ne saurait réduire la portée. Voyage au cœur de nos livres et histoire de leurs demeures, La Bibliothèque, la nuit nous rappelle à quel point les livres, réinventant sans fin la "bibliothèque" qui les accueille, sont seuls maîtres de la lumière dans laquelle ils nous apparaissent - ces livres qui en savent décidément sur nous bien davantage que nous sur eux ."

Dis-moi quelle est ta bibliothèque, je te dirais qui tu es ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Les bibliothèques    Mer 27 Juil - 2:44

A noter ce livre également

Bouquiner : Autobiobibliographie de
Annie François
Seuil (22 octobre 2002) , points, 198 p : 6 euros

Résumé Amazone

"
Il suffit de lire un bouquin par mois pour avoir des manies, ciel préférences. Tout est plaisir, tout fait problème. Préfère-t-on lire couché ou assis, dans un fauteuil sur une chaise ? User d'un marque-page ? Emprunter ? Prêter, sans espoir de retour ? Se Fier aux critiques, n'écouter que ses amis ou son flair ? Engranger encore, toujours, au risque de devoir déménager ?
Le livre ne sollicite pas seulement l'intelligence, la vue, mais l'ouïe, l'odorat, le toucher. Les muscles, les nerfs. La mémoire et l'oubli. Le coeur, le temps et l'espace. Le livre peur envahir la vie domestique, amoureuse, familiale, amicale, professionnelle. Toute bibliothèque est une sorte d'autobiographie d'un couple, d'une tribu d'amis, d'une confrérie de lecteurs. Où chacun peut se retrouver. "


Alors, livre , plaisir de l'esprit mais aussi plaisir des sens ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Les bibliothèques    Mer 27 Juil - 13:19

C'est intéressant ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Les bibliothèques    Mer 27 Juil - 17:12

Et voilà à quoi j'occupe mes nuits...
En fait, je hante ma bibliothèque !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les bibliothèques    

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bibliothèques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecoles, bibliothèques... - "Théorie du genre" : délire et délation vont bon train.
» Bibliothèque : livres pour enfants : Tom aime ses amis de Laurent HOUSSIN- Stephan VALENTIN
» Connecteurs logiques
» Une riche bibliothèque de livres mathématiques
» Bibliothèques Universitaires de Metz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Art, architecture-
Sauter vers: