Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

un nouveau livre d'ALAIN BARATON

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: un nouveau livre d'ALAIN BARATON   Dim 2 Oct - 21:49

Intéressant ! Merci. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: un nouveau livre d'ALAIN BARATON   Dim 2 Oct - 22:00

Ca semble fort bien fait. Les jardins sont beaux aussi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: un nouveau livre d'ALAIN BARATON   Dim 2 Oct - 22:00

Ravissant ! un petit château exactement comme en dessinent les enfants ! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: un nouveau livre d'ALAIN BARATON   Dim 2 Oct - 22:03

Mme de Périgny nous a tout expliqué sur la toilette sèche, je me souviens !
C'était dans le sujet consacré à l'hygiène .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: un nouveau livre d'ALAIN BARATON   Dim 2 Oct - 22:03

Lucius a écrit:
Ca semble fort bien fait. Les jardins sont beaux aussi.

J'y suis allé par curiosité, j'en suis revenu enchanté !!! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: un nouveau livre d'ALAIN BARATON   Dim 2 Oct - 22:07

Mme de Sabran a écrit:

Ravissant ! un petit château exactement comme en dessinent les enfants ! Very Happy

Un coin des jardins ...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: un nouveau livre d'ALAIN BARATON   Dim 2 Oct - 22:11

Est-ce de la glycine qui court sur la pergola ? Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: un nouveau livre d'ALAIN BARATON   Dim 2 Oct - 22:14

Mme de Sabran a écrit:
Est-ce de la glycine qui court sur la pergola ? Very Happy

Du jardin Renaissance créé à la fin du XVIe siècle par Lancelot II du Lac (petit fils de Lancelot 1er, bâtisseur du château) de retour d'Italie, ne subsistaient en 1987 que friches et fossés ... Il a aujourd'hui retrouvé tout son charme d'autrefois.

Tout à la fois jardin d'utilité, d'agrément et d'apparat, il se compose de six parterres. On y goûte le charme du "Préau", ses bancs de briques et son mobilier disposés au cœur d'espaces gazonnés; le "Carré de broderies" composé de buis taillés et de thym entourant un obélisque de pierre; le "carré des plantes rares" où oeillets, absinthe et acanthe côtoient, autour d'un puits, de nombreuses plantes odoriférantes.

Avant de se perdre dans le "Labyrinthe", planté d'ifs, hier prétexte à tous les jeux galants (...) deux jardins potagers, bordés d'arbres fruitiers, ajoutent une tonalité plus "utilitaire" à l'ensemble.

Le jardin est entouré de deux grands berceaux couverts de chèvrefeuille, de rosiers anciens, de vigne, de houblon et d'une allée de charmilles. Au delà, s'ouvrent les deux hectares paysagés du parc, avec ses bois, son kiosque et son miroir d'eau. Un appel à la rêverie ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: un nouveau livre d'ALAIN BARATON   Dim 2 Oct - 22:15

très beau !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: un nouveau livre d'ALAIN BARATON   Dim 2 Oct - 22:16

Mme de Sabran a écrit:
Mme de Périgny nous a tout expliqué sur la toilette sèche, je me souviens !
C'était dans le sujet consacré à l'hygiène .

C'est bien son blog que j'ai cité. Comment oublier ces explications fantastiques ? Nous avions l'impression qu'elles provenaient d'une personne venue directement du XVIIIème !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: un nouveau livre d'ALAIN BARATON   Dim 2 Oct - 22:25

diphildor a écrit:

Du jardin Renaissance créé à la fin du XVIe siècle par Lancelot II du Lac (petit fils de Lancelot 1er, bâtisseur du château) de retour d'Italie, ne subsistaient en 1987 que friches et fossés ... Il a aujourd'hui retrouvé tout son charme d'autrefois.

Un appel à la rêverie ...

...... en effet ! Quel ravissement ! Very Happy
Comment cela, Lancelot du Lac ?!!! J'ai toujours pensé qu'il était un personnage imaginaire, héros de la geste de la Table Ronde .
Je me trompais ???
Invité
Invité

MessageSujet: Re: un nouveau livre d'ALAIN BARATON   Dim 2 Oct - 22:29

Moi aussi ce nom me paraît curieux ! Shocked
Invité
Invité

MessageSujet: Re: un nouveau livre d'ALAIN BARATON   Dim 2 Oct - 22:32

Dites-nous tout, Philou !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: un nouveau livre d'ALAIN BARATON   Dim 2 Oct - 22:35

olivia a écrit:

Lancelot 1er du Lac, Chambellan de Louis XII puis Bailli d'Orléans sous François 1er.

L'Orléanais n'a pas une histoire provinciale proprement dite. Formé de pagi et de comtés dont les origines, les mœurs, les lois, le sol, le climat étaient très-divers, il avait des états d'Orléans, de Blois, de Vendôme, etc., il n'avait pas des états de l'Orléanais. C'est dans une assemblée des trois états du bailliage d'Orléans, clergé, noblesse et tiers-état, que fut réformée, en 1509, la coutume d'Orléans, pour servir de loi à tous ceux qui dépendaient du bailliage et de la prévôté d'Orléans. « Tous les ecclésiastiques qui avaient droit et intérêt d'entrer dans cette assemblée y furent appelés, dit Symphorien Guyon, dans son Histoire d'Orléans, et leur chef, Christophe de Brilhac, évêque d'Orléans, y assista ; la noblesse envoya aussi ses députés, desquels le chef était Lancelot du Lac, seigneur de Chamerolles, conseiller, chambellan du roi, qui était gouverneur et bailli d'Orléans, ayant succédé à Guillaume de Montmorency en ces deux offices.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: un nouveau livre d'ALAIN BARATON   Dim 2 Oct - 22:55

diphildor a écrit:
olivia a écrit:

Lancelot 1er du Lac, Chambellan de Louis XII puis Bailli d'Orléans sous François 1er.

Je suis ravie d'apprendre cela, ravie et stupéfaite !
C'est comme si, subitement, vous alliez aussi nous présenter aussi Galahad, Gauvain, Perceval ........ Very Happy
Enfin, vous nous parlez de François Ier et non point d'Arthur ( ), ce nouveau Lancelot n'est pas celui du coeur de Guenièvre .

.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: un nouveau livre d'ALAIN BARATON   Dim 2 Oct - 23:07

Invité
Invité

MessageSujet: Re: un nouveau livre d'ALAIN BARATON   Lun 3 Oct - 9:45

CHAMEROLLES a été racheté et sauvé par le CONSEIL REGIONAL DU LOIRET et la visite est à faire dans les jours de printemps et de l'été, surtout qu'il n'y pas foule dans les lieux !!!!!!!!

En ce qui concerne VERSAILLES et ses lieux d'aisance - il est a signaler que la tradition indique "les dames sous les tapis et les messieurs sous les escaliers " il y avait un cri célèbre dans la Galerie des Glaces "attention Madame se pose" et un serviteur arrivait avec une pelle avec couvercle se glissait sous la robe d'une dame placée dans un coin des fenêtres et qui exprimait son besoin... il est inutile de rappeler que dans les couloirs, les cours et salons vagabondaient, chiens, chats , et petits ânesses pour les bains des princesses, qui pouvaient s'oublier !!!!!!

On jetait les pots des chaises percées et de chambre par les fenêtres et donc, pas question de circuler près des façades du château sans un immense parapluie !!!!! un jour une princesse, je crois la dauphine avec son entourage a reçu le contenu d'un vase de nuit sur la tête !!!!!!!!!

L'odeur dans le château était celle d'un gigantesque urinoir et un jour après la révolution une vieille dame visitant les lieux disait "je ne reconnais pas VERSAILLES où elle avait passé ses jeunes années - passant près d'une descente E.U. fêlée et laissant filtrer son parfum elle s'exclamait : à ça, c'est MON VERSAILLES".

Bonne lecture MARIE ANTOINETTE
Invité
Invité

MessageSujet: Re: un nouveau livre d'ALAIN BARATON   Lun 3 Oct - 9:56

Je n'arrive pas à croire que, dans cette quintessence de beauté et de préciosité qu'était Versailles, pisse, merde, pestilence, coulaient à flots partout .
Est-ce que la tradition républicaine, qui veut nous faire prendre en répugnance tout ce qui touchait à la royauté, ne force pas complaisamment le trait ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: un nouveau livre d'ALAIN BARATON   Lun 3 Oct - 9:58

Qu'il y ait du vrai dans les anecdotes, sans doute, mais que ce soit la règle générale ...............
Invité
Invité

MessageSujet: Re: un nouveau livre d'ALAIN BARATON   Lun 3 Oct - 10:06

Lisez " Derrière la façade " ! Vive nos lieux à l'anglaise !
Une sanisette gratuite mais ces messieurs préfèrent pisser en plein air contre la sortie du parking ( quand ce n'est pas pire...) Avec la chaleur, on passe en apnée.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: un nouveau livre d'ALAIN BARATON   Lun 3 Oct - 10:54

Mme de Sabran a écrit:
Je n'arrive pas à croire que, dans cette quintessence de beauté et de préciosité qu'était Versailles, pisse, merde, pestilence, coulaient à flots partout .
Est-ce que la tradition républicaine, qui veut nous faire prendre en répugnance tout ce qui touchait à la royauté, ne force pas complaisamment le trait ?

La "répulblique", est-ce pathétique, lave sa "vilainie" dans les eaux de la calomnie ...
Versailles, siège de la cour du Roi Pétaud!... Je la plains davantage que je ne la blâme d'être réduite à de tels arguments !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: un nouveau livre d'ALAIN BARATON   Lun 3 Oct - 17:33

j'ai une confession à vous faire - après notre déjeuner - lorsque j'ai repris JOSEPHINE, je me suis arrêtée avant de sortir du PARC et derrière quelques arbres et buissons dans le sens bassin de NEPTUNE - Melle TARA et Moi nous avons laissé une trace de notre passage !!!!!! comme les dames du temps !!!!!!!!!!!!

Au temps jadis lorsque je venais le jeudi de l'ascension, à pied de la gare , avec un litre d'eau, un superbe paris-brest et un pâté en croute achetés dans les commerces de la Rue Royale - au HAMEAU !!!!!! j'avais pour habitude de laisser un petit souvenir dans le bosquet sis près du Petit Pont !!! pas celui près de la Maison de la Reine, l'autre dans le parc !!!!!!!
on dit toujours des filles que nous sommes des "MARIE PISSE TROIS GOUTTES " lorsqu'on est jeunes c'est exact, mais lorsqu'on devient des vieilles dames, cela n'est plus trois gouttes !!!!!!!! et il y a urgence !!!!!!!!

Amicalement MARIE ANTOINETTE

Invité
Invité

MessageSujet: Re: un nouveau livre d'ALAIN BARATON   Lun 3 Oct - 17:36

Il faut ce qu'il faut pour soulager sa vessie...
Lorsqu'on vieillit, les sphincters ont plus de mal à fonctionner...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: un nouveau livre d'ALAIN BARATON   Ven 30 Déc - 18:25

pour en revenir au livre d'Alain Baraton, je viens de le lire, de le dévorer même en un après-midi!
mon frère me l'a offert pour Noël et je l'ai adoré!
il est très bien écrit et fourmille d'anecdotes!
Mr Baraton raconte d'ailleurs une anecdote que j'ai beaucoup aimé: chaque 16 octobre, il quitte sa maison au coeur du parc quelques minutes plus tôt afin de rendre hommage à notre Reine...
Il décrit d'ailleurs plusieurs rencontres avec Son esprit, dans la grotte notamment qu'il a pu vivre, ou que d'autres ont vécues (comme l'histoire de ces deux anglaises évoquée sur le Boudoir).
Il s'efforce de rendre hommage également à toutes ces personnes décédées à versailles, pour versailles (ceux qui ont travaillé sur le chantier, les gardes suisse, des prisonniers ayant été massacrés à l'Orangerie...)
c'est un livre que je recommande!
mais peut-être est-ce parce que j'ai beaucoup moins de connaissances que vous sur Marie-Antoinette et Versailles...d'ailleurs, peut-être pourriez-vous avoir l'immense gentillesse de m'indiquer des ouvrages à absolument posséder...(j'ai seulement "Derrière la façade...")
bien à vous
Invité
Invité

MessageSujet: Re: un nouveau livre d'ALAIN BARATON   Ven 30 Déc - 18:28

Baratin'man ... Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: un nouveau livre d'ALAIN BARATON   

un nouveau livre d'ALAIN BARATON
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut