Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

L’art contemporain à Versailles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   Ven 14 Juin 2013 - 10:38

J_A_Gabriel a écrit:

Mais, Osterreich, tu dois reconnaître que, peut-être, placer ces arbres dans l'axe de la grande avenue, abîme la vision que Le Notre voulait donner...
Comme j'ai dit il n'est plus qu'une question des goûts...impossible la concorde!! 

Je suis d'accord avec toi JAG, mais cela ne dure que quelques semaines et quand j'observe les touriste de tout horrizons rares sont ceux qui viennent pour la perspective de Le Nôtre...
C'est surtout pour dire qu'ils sont venus.
Ils viennent pour la célébrité de ses occupants, Louis XIV et Marie-Antoinette en tête...
Combien s'intéressent et savent que Le Nôtre est le créateur avec le désir et les ordres de Louis XIV de ces jardins ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   Ven 14 Juin 2013 - 10:45

Osterreich a écrit:
Demain Versailles fait une exposition sur les impressionistes ou sur l'art égyptien...

Tu imagines les colosses de Memnon de part et d'autre du bel escalier qui descend vers Latone ?

Quoique l'Egypte soit par excellence une civilisation fascinante ...
...  et que j'adore ( j'y suis allée quatre fois, c'est dire !  ) , il me semble que ce serait un rien incongru . 

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   Ven 14 Juin 2013 - 10:46

J_A_Gabriel a écrit:
Oui, Osterreich, je te comprends, mais tu dois entendre aussi que, par exemple, si je fais un voyage à Paris et visite Versailles, je ne peux pas planifier mon voyage à une date déterminée pour pouvoir voir, ou non, une exposition en particulier....
Je peux comrendre une déception de quelqu'un venant de très loin, mais je me suis trouvé dans des situations identiques en allant moi même très loin.
On ne peut pas demander à un musée de pas avoir de l'ouverture à d'autres cultures sous prétexte que je viens de loin...
Je planifie autant que possible, sinon je fais avec...
Je suis allé à Berlin en novembre 2010, en plein dans les festivités des 20 ans de la réunification, une grosse palissade a été installée autours de la Porte de Brandebourg...
Ma déception était grande, je n'ai pu faire autrement, est ce que je devais en vouloir à cette célébration ? 
Je n'avais pas l'assurance d'y retourner pourtant j'en garde un bon souvenir.
Finalement j'y suis revenu !!!Very Happy

Dernière édition par Osterreich le Ven 14 Juin 2013 - 10:49, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   Ven 14 Juin 2013 - 10:46

Oui, par ça, je te donne toute la raison, la plupart des visites a seulement une heure pour visiter tout l'ensemble et ils ne se préoccupent pas s'il y a ou non une exposition ou connaître l'histoire du lieu...et non plus pour connaître réellement les "celebrities"...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   Ven 14 Juin 2013 - 11:05

Je suis d'accord avec toi, c'est pour cela que j'ai pris ces exemples, par contre cela viendra à l'esprit des gens de dire que l'art égyptien ou impressioniste sont moches...WinkWink

On aime ou on aime pas !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   Ven 14 Juin 2013 - 11:13

Je me répète: Question de goûts!! 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   Ven 14 Juin 2013 - 11:34

Moi aussi et je propose des arguments pour se consoler !!! 
Après tout rien de grave !!! Et pendant les expos, une fois vue pour me faire mon idée, je cours à Trianon !!!Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   Lun 8 Juil 2013 - 9:01

Après le pique-nique, nous fûmes nous promener vers le château  : Grandes Eaux et Penone !  ... 

A mon avis, voici le plus défigurant pour le parc du château ...  ...  ces gros blocs de sucre .    Drôle d'hommage à Le Nôtre  !  
Entre eux et l'absence de Latone, le coup d'oeil est désastreux .

Et maintenant,  la seule création de Penone qui m'ait plu  Very Happy   :

Bon, ça c'est assez rigolo !   

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   Lun 8 Juil 2013 - 10:11

Je suis comme toi, j'ai bien aimé ces deux trois arbres secs. Le rouleau de moquette en marbre m'a bien plu aussi, peut-être pas ici mais j'ai bien aimé l'idée, moi qui d'habitude n'aime que les parquets ou les carrelages XIXe pour les plus récents évidemment.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   Lun 8 Juil 2013 - 10:50

Ceci dit le parc sans ce fatras de contemporanisme est nettement plus attractif.

j'ai trouvé que le domaine de Versailles s'est fait un max de pognon en virant tout le monde à 17 h. Je suppose que les droits d'entrées n’étaient pas demi-tarif !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   Lun 8 Juil 2013 - 11:31

On ne s'est pas dégonflé et on les a traités de voleurs
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   Lun 8 Juil 2013 - 13:31

Ce qu'ils sont ! 8€50 pour une demi-heure !Shocked
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   Lun 8 Juil 2013 - 13:34

Surtout quand ils arrêtent dans le quart d'heure qui suit l'achat du billet !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   Lun 8 Juil 2013 - 14:36

N’en parlons plus, j’en ai encore les poils qui se dressent !!
Quels escrocs ! Mad 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   Mar 9 Juil 2013 - 12:53

Osterreich a écrit:

Combien s'intéressent et savent que Le Nôtre est le créateur avec le désir et les ordres de Louis XIV de ces jardins ?

Tout à fait!!!!Ce qui énervait le Nôtre à la fin de sa vie!!!!! Car Louis XIV avait plus un penchant pour les jardins que l'architecture. Il décidait de tout et a même dessiné des bosquets, celui des trois fontaines entre autre!
The Collector

MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   Jeu 29 Sep 2016 - 20:49

Quelques petites considérations sur des aménagements récents
au domaine de Versailles Cool

http://www.telerama.fr/scenes/versailles-que-d-or-que-d-or,147907.php

On est d'accord
ou pas

Ririh

MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   Ven 30 Sep 2016 - 16:42

L'art contemporain à Versailles ? Pour !

de La Reinta

MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   Mar 21 Mar 2017 - 8:04

Et bien ça va changer.

Pour son dixième anniversaire, le Château de Versailles revoit son projet d'art contemporain et en termine avec l'artiste unique qui investissait les jardins chaque été. Cette année, entre l'automne et l'hiver, à peine achevées les Grandes Eaux de Versailles, un collectif d'artistes (autour d'une dizaine) sera invité à imaginer un parcours dans les bosquets du jardin qui seront, dès lors, exceptionnellement ouverts au public à cette période. Le Figaro précise que sont envisagés « le bosquet de la Salle de bal, le bosquet des Trois Fontaines, le bosquet de l'Encelade, le bosquet des Marronniers, le bosquet de la Colonnade, le bosquet de l'Etoile, et celui de l'Obélisque ».

Maintenant comment ça va marcher ? Cool

Le commissariat de cet événement hivernal a été confié au Palais de Tokyo : son président, Jean de Loisy sera appuyé par les curators Yoann Gourmel et Rebecca Lamarche-Vadel, et par Alfred Pacquement, nommé commissaire pour l’art contemporain à Versailles. « L'idée est d'observer comment ces artistes dialogueront avec les lieux et s'empareront des bosquets, qui sont utilisés de manière restreinte par rapport au potentiel qu'ils offrent, explique ce dernier à Télérama, sans rien dévoiler du contenu de ce projet, ni des artistes pressentis pour le porter (encore en cours de sélection).

La formule, plus ambitieuse, est également plus lourde à mettre en oeuvre. « Il faut contacter des artistes, dont certains connaissent peu, voire pas du tout Versailles, et les laisser s'imprégner du lieu, de son histoire... Ce qui importe, c'est d'arriver à construire un parcours qui ait du sens », résume le « co-commissaire ». Rien n'a été décidé, non plus, sur la pérennité de ce nouveau dispositif, qui remplace une formule jusqu'à présent plutôt gagnante.
http://www.telerama.fr/scenes/au-chateau-de-versailles-l-art-contemporain-s-empare-des-bosquets,155421.php

Ha bin on verra Cool Cool

Superglu

MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   Jeu 23 Mar 2017 - 6:07

Confirmation : Wink

Annoncée récemment par la présidente, Catherine Pégard, cette nouvelle politique consistera, dès cet automne, à inviter une dizaine d’artistes, et non plus un seul l’été, dans les Bosquets des jardins du château. Pour l’occasion, chaque bosquet devrait accueillir un artiste. Cette formule inédite, qui intervient dans le cadre du dixième anniversaire de l’installation de l’art contemporain dans l’établissement, se fera en lien avec le Palais de Tokyo à Paris.

Alfred Pacquement, ancien directeur du Musée national d’art moderne, est nommé commissaire de l’exposition.

http://www.leparisien.fr/versailles-78000/versailles-le-chateau-exposera-dix-artistes-de-l-art-contemporain-a-l-automne-21-03-2017-6783042.php

madame antoine

MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   Dim 26 Mar 2017 - 10:11

Bien chers Amis du Boudoir de Marie-Antoinette,

Il semble effectivement que l'objectif ait été modifié.

Château. Art contemporain : fini les scandales ?

Après avoir accueilli durant presque dix ans un artiste chaque année pour l'exposition d'art contemporain de l'été, le château de Versailles (Yvelines) change de formule.

Le homard orange de Jeff Koons, le Vagin de la Reine d’Anish Kapoor ou encore les arches de Venet autour de la statue de Louis XIV place d’Armes. Autant d’œuvres contemporaines qui ont créé la polémique au fil des années au château de Versailles. Depuis 2008, le Château organise en effet une exposition d’art contemporain consacrée à un artiste français ou étranger. En intérieur comme en extérieur. En 2017, l’Etablissement public du Domaine national de Versailles a décidé d’innover.

Conçue par le Palais de Tokyo
Cette année, c’est un Voyage d’hiver que proposera le Château, à partir d’octobre et jusqu’en janvier. Cette exposition, accueillant une dizaine d’artistes dont les noms n’ont pas encore été dévoilés, « montrera sous une autre lumière, de la gloire de l’automne à la minéralisation éclatante de l’hiver, les bosquets du Petit Parc relus par les artistes d’aujourd’hui dans leurs multiples sens », promet Château Versailles spectacles, organisateur de l’événement. C’est au Palais de Tokyo que la conception de cette exposition a été confiée.

Les mauvaises langues verront dans ce changement la volonté de ne plus créer de polémique ou encore de ne plus porter sur le devant de la scène des artistes qui n’en ont peut-être pas besoin quand d’autres, talentueux, tardent à se faire connaître. Pour Alfred Paquement, commissaire du château de Versailles pour l’art contemporain, il s’agit plutôt de « tenter une expérience différente ».

Dix artistes
« Dans mon esprit, il n’est pas question d’être plus soft pour éviter la polémique. Les polémiques sont créées par ceux qui veulent les créer. Nous apportons trois modifications majeures : il y aura dix artistes au lieu d’un avec un véritable parcours construit dans les bosquets. La conception a été confiée au Palais de Tokyo. Enfin, nous avons décalé l’exposition sur une autre saison. »

Le fait que l’exposition soit collective rappelle les débuts de l’art contemporain au château, avec le Versailles off, créé par Christine Albanel alors ministre de la Culture.

Ouverture des bosquets
« Le terrain qu’offre le château de Versailles et son parc permet des expériences différentes, poursuit Alfred Paquement. Et celle-ci sera certainement passionnante. » Cela permettra aussi peut-être d’attirer des visiteurs dans cette période de la saison plus creuse que celle de l’été. « Il s’agira d’une nouvelle proposition, pour les touristes mais aussi ceux qui viennent régulièrement, confirme le commissaire du château de Versailles pour l’art contemporain. Des personnes viendront peut-être à cette occasion alors qu’elles ne seraient pas venues habituellement. »

Autre avantage, l’ouverture des bosquets sur une période plus étendue. Ceux-ci sont en effet ouverts d’avril à octobre pour les Grandes Eaux musicales mais restent normalement fermés durant la basse saison. Ce ne sera donc pas le cas cette année. « Une belle occasion de découvrir ou redécouvrir » ces bosquets, d’autant que certains ont été restaurés il y a peu comme le Bassin des Enfants dorés ou encore le bosquet du Théâtre d’eau. « Ce sont de véritables salons en plein air, tout aussi intéressants que les salons du château », ajoute Alfred Paquement.

Les artistes sélectionnés devraient être de nationalités et de genres divers et se voir attribuer un bosquet chacun. « On ne se donne pas de règle absolue. Il y aura sans doute un mélange de générations, mais sans a priori », conclut Alfred Paquement.

L’exposition Voyage d’hiver se déroulera du 21 octobre 2017 au 7 janvier 2018, dans les bosquets du Petit Parc du château de Versailles.

http://www.78actu.fr/chateau-art-contemporain-fini-les-scandales_46875/

Bien à vous

madame antoine

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   

L’art contemporain à Versailles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 12 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12