Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

la réaction de Madame Royale à la mort de son frère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: la réaction de Madame Royale à la mort de son frère   Ven 30 Déc - 14:09

Bonjour à tous,

je poste rarement mais je vous lis quotidiennement!
Je voulais savoir si il y avait des témoignages concernant la réaction de Madame Royale à la mort de sa soeur Sophie et de son frère Louis Joseph?
Elle avait 8 et 11 ans alors et je me doute qu'elle a dû être profondément meurtrie de ses disparitions mais que sait-on sur ce sujet?
A-t-elle entouré sa mère de toute son affection dans ses moments sombres? A-t-elle été dispensée de représentations officielles? A-telle assisté aux funérailles?

de même quelles ont été les réactions du petit Louis Charles lorsqu'il est devenu le nouveau dauphin?

Très cordialement,

Mademoiselle Julie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la réaction de Madame Royale à la mort de son frère   Ven 30 Déc - 14:13

Malheureusement je ne connais aucun témoignage à ce sujet. Sans doute qu`ils avait de la peine surtout Madame Royale qu`elle avait l`âge de comprendre.
Fleurdelys
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la réaction de Madame Royale à la mort de son frère   Ven 30 Déc - 16:09

Il me semble qu'il y a bien quelques témoignages à ce sujet. Je crois qu'on peut les trouver dans la quadruple biographie de Philippe Delorme, Les Princes du malheur.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la réaction de Madame Royale à la mort de son frère   Ven 30 Déc - 17:28

Mademoiselle Julie a écrit:
A-telle assisté aux funérailles?

Pardon chère Mademoiselle Julie de ne répondre qu'à cette question dont je connais la réponse sans avoir besoin de consulter mes grimoires!
Elle n'a pas assisté au funérailles, c'est certain. L'Etiquette le lui interdisait formellement.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: la réaction de Madame Royale à la mort de son frère   Ven 30 Déc - 18:09

l'étiquette le lui interdisait??
c'est terrible de ne pas pouvoir assister aux funérailles d'un proche à cause de cela...
Olivia, avez-vous des extraits à nous faire partager? je ne possède pas ces écrits...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la réaction de Madame Royale à la mort de son frère   Ven 30 Déc - 18:41

Les personnes royales n'assistaient jamais à des funérailles. Leur statut leur interdisait de se retrouver en face de la mort. La monarchie doit incarner la vie.
Louis XVI et Marie-Antoinette n'ont pas plus que leur fille assisté aux obsèques de leur fils. Sad

Pour madame Sophie, madame Elisabeth écrit à son amie madame de Bombelles :"Ma nièce [Madame Royale] a été charmante : elle a montré une sensibilité extraordinaire pour son âge et qui était bien naturelle [...]." Philippe Delorme, Les Princes du malheur, p. 132.

Je n'arrive pas à trouver d'autres témoignages.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la réaction de Madame Royale à la mort de son frère   Ven 30 Déc - 19:03

olivia a écrit:
Les personnes royales n'assistaient jamais à des funérailles. Leur statut leur interdisait de se retrouver en face de la mort. La monarchie doit incarner la vie.

Toutefois elles y sont représentées.

Voici en exemple du cérémonial des funérailles d'un membre de la famille royale le résumé du déroulement de l'enterrement de Louis Ferdinand de France, dauphin de France (né le 4 septembre 1729 au château de Versailles – mort le 20 décembre 1765 au château de Fontainebleau).

Lorsque le Dauphin , fils de Louis XV, mourut à Fontainebleau , le 20 décembre 1765, son corps fut transporté de Fontainebleau à Sens, où les funérailles devaient avoir lieu.
Le duc d'Orléans présidait à la cérémonie.
Deux gardes du corps ouvraient la marche ; suivaient soixante pauvres portant des torches; plusieurs carrosses des personnes qui composaient le deuil; cinquante mousquetaires de la seconde compagnie de la maison du roi, cinquante de la première et cinquante chevaux - légers ; deux carrosses du roi occupés par les menins du Dauphin et un autre carrosse du roi dans lequel étaient le duc d'Orléans , premier prince du sang et chef du convoi, le duc de Tresme, gouverneur de l'Ile de France, le duc de Fronsac, premier gentilhomme de la chambre, et le marquis de Chauvelin, maître de la garde-robe. Un quatrième carrosse contenait le grand aumônier, un aumônier du roi, le confesseur du Dauphin, et le curé de l'église paroissiale de Fontainebleau. Venaient ensuite les pages de M"" la Dauphine, les pages de la reine, vingt-quatre pages du roi et plusieurs écuyers de Leurs Majestés, quatre trompettes des écuries, les hérauts d'armes, le maître des cérémonies , le grand maître des cérémonies, quatre chevau-légers ; le char funèbre entouré d'un grand nombre de valets de pied de la maison du roi et aux deux côtés les cent-suisses.
Quatre aumôniers du roi portaient les quatre coins du poêle. Les commandants des gendarmes, des chevaux-légers et des mousquetaires marchaient près des roues.
Le char était suivi par un lieutenant des gardes du corps à la tête de son détachement: puis venaient cinquante gendarmes. Toutes les troupes, ainsi que les pages et valeis de pied du roi, portaient des flambeaux. I.a marche était fermée par un certain nombre de carrosses des personnes qui composaient le deuil.
Le cardinal de Luynes, archevêque de Sens, reçut, à la porte de la cathédrale de cette ville, le corps présenté par le grand aumônier. Le corps du Dauphin resta exposé dans le chœur pendant toute la nuit, elle lendemain, après un service solennel célébré par le cardinal de l.uynes , il fut déposé dans le caveau qui avait été construit pour le recevoir.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: la réaction de Madame Royale à la mort de son frère   Ven 30 Déc - 19:14

Oui en général, les membres de la famille royale étaient représentés par les princes du sang.

Pour les obsèques du premier dauphin, ce fut le duc de Chartres, futur Louis-Philippe, qui apporta le coeur au Val-de-Grâce. Les nonnes lui montrèrent sa place réservée...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la réaction de Madame Royale à la mort de son frère   Ven 30 Déc - 19:19

olivia a écrit:

Pour les obsèques du premier dauphin, ce fut le duc de Chartres, futur Louis-Philippe, qui apporta le coeur au Val-de-Grâce. Les nonnes lui montrèrent sa place réservée...

Comme elles étaient charmantes! ... et une petite leçon gracieuse sur les vanités pour Monseigneur le duc de Chartres! Une!

Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: la réaction de Madame Royale à la mort de son frère   Ven 30 Déc - 21:50

Je n'ai pas souvenir que Madame Royale ait réagit d'une manière ou d'une autre à la mort de son frère ou de sa soeur

Invité
Invité

MessageSujet: Re: la réaction de Madame Royale à la mort de son frère   Ven 30 Déc - 23:40

olivia a écrit:
Oui en général, les membres de la famille royale étaient représentés par les princes du sang.

J'en ai parlé quand j'ai cité des extraits du journal de Louis-Philippe. Il faut aller voir sur ce fil...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la réaction de Madame Royale à la mort de son frère   Sam 28 Jan - 20:48

Il me semble que Marie-Antoinette en parle, non? Disant que Marie-Thérèse est très affectée par la mort de sa soeur...

Je pense que c'est pareil avec la mort de frère, elle a dû ressentir énormement de peine, puisque Madame Elisabeth en parle dans sa lettre.

Elise Smile

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la réaction de Madame Royale à la mort de son frère   

la réaction de Madame Royale à la mort de son frère
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1