Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Marie Antoinette avec Norma Shearer (Van Dyke)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie Antoinette avec Norma Shearer (Van Dyke)   Lun 3 Nov - 21:26

Merci aussi car je découvre ce film.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie Antoinette avec Norma Shearer (Van Dyke)   Mar 4 Nov - 8:41

C'est ce film de Van Dyke qui m'a révélé Marie-Antoinette.
J'étais petite fille et la superposition finale des images du bonheur ancien avec celles du supplice m'avait terriblement impressionnée.
Je trouve que Louis XVI colle bien physiquement à son personnage. Encore plus fort, Tyrone Power ressemble à la gravure de Fersen jeune, seule représentation où il me plaise.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie Antoinette avec Norma Shearer (Van Dyke)   Mar 4 Nov - 8:56

Citation :
la superposition finale des images du bonheur ancien avec celles du supplice m'avait terriblement impressionnée.
C'est un effet surprenant et hyperémouvant en effet !
Citation :
Je trouve que Louis XVI colle bien physiquement à son personnage.
Oh! vous êtes cruelle, car Robert Morlay en fait une caricature grotesque !
Citation :
Encore plus fort, Tyrone Power ressemble à la gravure de Fersen jeune,  seule représentation où il me plaise.
Ah ça c'est très vrai qu'il fait vivre cette gravure ! Wink

Bien à vous.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie Antoinette avec Norma Shearer (Van Dyke)   Mar 4 Nov - 9:16

Voilà ce que c'est de vous quitter quelques jours et je rate un quizz et un séjour à triffouillis les oies !  

Super ce jeu on recommence quand ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie Antoinette avec Norma Shearer (Van Dyke)   Mar 4 Nov - 10:08

Robert Morlay a forcé la note de balourdise de Louis XVI, vous avez raison.   Mais il est grand (tous les Louis XVI cinématographiques sont toujours nabots) et corpulent.    Les traits de son visage sont très empâtés mais non pas laids.  Les yeux sont beaux. Et le maintien gauche, voire empêtré, de notre Louis est attesté par ses contemporains.   Marie-Antoinette ne dit-elle pas elle-même à Mme Campan: "Le Roi n'est pas un poltron; il a un très grand courage passif, mais il est écrasé par une mauvaise honte, une méfiance de lui-même qui vient de son éducation autant que de son caractère.  Il a peur du commandement et craint plus que toute autre chose de parler aux hommes réunis. Il a vécu enfant et toujours inquiet sous les yeux de Louis XV, jusqu'à vingt et un ans; cette contrainte a influé sur sa timidité ."

Cela dit, c'est du cinéma hollywoodien ancien, plutôt à l'eau de rose.    L'idylle entre la Reine et le sémillant Fersen est un atout de sentimentalisme.
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie Antoinette avec Norma Shearer (Van Dyke)   Mar 4 Nov - 12:52

Citation :
Encore plus fort, Tyrone Power ressemble à la gravure de Fersen jeune,  seule représentation où il me plaise.
Celle-ci, chère amie ?

Je suis d'accord avec vous ! L'acteur est super bien casté. Et la gravure est la seule qui m'émeuve. Par la suite, notre Axel deviendra trop dur, trop aigri...

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie Antoinette avec Norma Shearer (Van Dyke)   Mar 4 Nov - 12:57

Citation :
Robert Morlay a forcé la note de balourdise de Louis XVI, vous avez raison.   Mais il est grand (tous les Louis XVI cinématographiques sont toujours nabots) et corpulent.    Les traits de son visage sont très empâtés mais non pas laids.  Les yeux sont beaux. Et le maintien gauche, voire empêtré, de notre Louis est attesté par ses contemporains.   Marie-Antoinette ne dit-elle pas elle-même à Mme Campan: "Le Roi n'est pas un poltron; il a un très grand courage passif, mais il est écrasé par une mauvaise honte, une méfiance de lui-même qui vient de son éducation autant que de son caractère.  Il a peur du commandement et craint plus que toute autre chose de parler aux hommes réunis. Il a vécu enfant et toujours inquiet sous les yeux de Louis XV, jusqu'à vingt et un ans; cette contrainte a influé sur sa timidité ."

Cela dit, c'est du cinéma hollywoodien ancien, plutôt à l'eau de rose.    L'idylle entre la Reine et le sémillant Fersen est un atout de sentimentalisme.

Je suis d'accord avec vous sur le jeu émouvant de l'acteur. Mais... sa balourdise atteint des sommets ! Je ne vois pas Louis XVI comme ça, mais plutôt comme le campent Cremer ou Balmer... plus ambigu, plus inquiétant. N'oublions pas que Marie Antoinette avait peur de son mari. Or, qui aurait peur de Morlay ?  

Eau de rose... et eau de boudin, parfois !   Rolling Eyes La période révolutionnaire est d'un ridicule sans nom...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie Antoinette avec Norma Shearer (Van Dyke)   Mar 4 Nov - 13:07

Oui oui, Pim, cette gravure-ci précisément.
D'ailleurs, comme Fersen, je préfère Tyrone Power avec le velouté de la jeunesse plutôt qu'en homme mûr.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie Antoinette avec Norma Shearer (Van Dyke)   Mar 4 Nov - 13:11

Tout à fait d'accord avec Pimprenelle, la période de la révolution est reconstituée avec un ridicule frôlant la naïveté...

Les révolutionnaires sont montrés comme des bêtes sanguinaires! Voir la scène de l'invasion du château de Versailles où un sans culotte horrible frappe la reine au visage et celle-ci, pleine de haine, de lui rétorquer:
-C'est ça votre Liberté?!!

No comment...

A noter, mais sans doute que d'autres l'auront fait avant moi, que les journées du 6 octobre 1789, du 20 juin 1792 et du 10 août 1792 sont condensées en une seule et même journée.
Et d'après Van Dyke c'est l'affaire du collier qui est la principale cause de la révolution...

Quant à Louis XVI, il faut le voir bafouiller sous la pluie devant la garde Nationale pour se rendre compte qu'il est très très peu flatté dans ce film. C'est un benêt et rien d'autre...et même physiquement il est représenté comme un niais arriéré...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie Antoinette avec Norma Shearer (Van Dyke)   Mar 4 Nov - 13:19

Citation :
Citation :

Je suis d'accord avec vous sur le jeu émouvant de l'acteur. Mais ... sa balourdise atteint des sommets ! Je ne vois pas Louis XVI comme ça, mais plutôt comme le campent Cremer ou Balmer... plus ambigu, plus inquiétant. N'oublions pas que Marie Antoinette avait peur de son mari. Or, qui aurait peur de Morlay ?  

Eau de rose... et eau de boudin, parfois !   Rolling Eyes La période révolutionnaire est d'un ridicule sans nom...

Louis XVI , ambigu, inquiétant ???    Là, je ne vous suis pas du tout, Pim ?
Que diable entendez-vous par là ???
Ambigu, à la rigueur quand il prétend adhérer à la Constitution ?
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie Antoinette avec Norma Shearer (Van Dyke)   Mar 4 Nov - 13:21

Citation :
 D'ailleurs, comme Fersen, je préfère Tyrone Power avec le velouté de la jeunesse plutôt qu'en homme mûr.
"Le velouté de la jeunesse"...  Very Happy Comme c'est joliment dit...  Very Happy

Et il le vaut bien !

C'est vrai qu'en vieillissant, franchement...

Pourtant, il en faisait encore tomber, des coeurs...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie Antoinette avec Norma Shearer (Van Dyke)   Mar 4 Nov - 13:35

Ah! c'est que nous sommes si vulnérables ...
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie Antoinette avec Norma Shearer (Van Dyke)   Mar 4 Nov - 13:37

Citation :

Je faisais allusion à ces silences qui effrayaient Marie Antoinette. Ce n'étaient pas forcément des silences bienveillants... Il y avait aussi cette force d'inertie qui irritait la reine, et avec raison, puisque le roi la lui opposait. Je pense qu'il s'agissait là de manipulations de Louis XVI. Il pouvait donner l'illusion à sa femme de lui céder, mais pour mieux s'en tenir à sa propre idée. Ou alors, il faisait les choses avec une telle mauvaise grâce...

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie Antoinette avec Norma Shearer (Van Dyke)   Mar 4 Nov - 13:44

Citation :
Tout à fait d'accord avec Pimprenelle, la période de la révolution est reconstituée avec un ridicule frôlant la naïveté...

Les révolutionnaires sont montrés comme des bêtes sanguinaires! Voir la scène de l'invasion du château de Versailles où un sans culotte horrible frappe la reine au visage et celle-ci, pleine de haine, de lui rétorquer:
-C'est ça votre Liberté?!!

No comment...

A noter, mais sans doute que d'autres l'auront fait avant moi, que les journées du 6 octobre 1789, du 20 juin 1792 et du 10 août 1792 sont condensées en une seule et même journée.
Et d'après Van Dyke c'est l'affaire du collier qui est la principale cause de la révolution...

Quant à Louis XVI, il faut le voir bafouiller sous la pluie devant la garde Nationale pour se rendre compte qu'il est très très peu flatté dans ce film. C'est un benêt et rien d'autre...et même physiquement il est représenté comme un niais arriéré...

Oui, la révolution est un grand n'importe quoi qui vient empêcher Marie Antoinette de se livrer à l'essentiel : s'amuser.   L'équipée de Montmédy est un sommet du genre. Partis-revenus.  

Par contre, je souscris assez à l'omniprésence d'Orléans en grand ordonnateur, ainsi qu'à l'importance de l'affaire du collier dans le processus qui a mené à la chute de la monarchie.  Wink Faudra que je le revoie, tiens, ce film...  Wink

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie Antoinette avec Norma Shearer (Van Dyke)   Mar 4 Nov - 14:02

Bien sur que l'affaire du collier a eu son importance sur les évènements qui ont suivi, mais dans le film de Van Dyke on passe carrément de l'annonce du verdict du procès du collier aux émeutes révolutionnaires alors qu'il s'est quand même écoulé 4 années entre les deux. Et pendant ces 4 années Marie Antoinette a pris conscience de l'ampleur de son impopularité. Elle a aussi commencé à s'intéresser sérieusement à la politique et à y tenir un rôle assez important.
Dans le film on ne voit pas cela...et ce n'est même pas mentionné.

En ce qui concerne le Duc d'Orléans il a une place de premier choix dans ce long métrage. Il est vraiment représenté comme la bête noire de la reine et le premier organisateur de ce qui la conduira à sa perte. Il faut dire que le scénario a été écrit d'après la biographie de Zweig qui le charge pas mal (notamment pour les journées d'octobre).

Le summum c'est quand même la visite "ultra romantico-sortez vos mouchoirs" de Fersen a la conciergerie. En fait dans ce film il rencontre la reine, la quitte presque aussitôt pour l'Amérique, revient pour la fuite à Montmédy, la quitte à nouveau à un carrefour pour ne revenir qu'à la veille de son exécution et là...c'est elle qui le quitte...

Il faut voir aussi Marie Antoinette se faire embrasser à tout va au bal de l'opéra, puis par le Duc d'Orléans, puis par le Comte d'Artois devant toute la cour...avant de sauter au cou de Fersen sans aucune retenue...

Tenue de Reine ou de meneuse de revue?

Ahhh..;Hollywood...
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie Antoinette avec Norma Shearer (Van Dyke)   Mar 4 Nov - 14:05

Oui ! C'est vrai que c'est plus une meneuse de revue qu'autre chose !

La fin n'est pas mal non plus, avec ce gros plan de Fersinou d'ammmuuurrr qui hurle sur les toits !

Je ne l'ai pas sous la main, mais vous me donnez envie de le revoir, ce navet enrubanné !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie Antoinette avec Norma Shearer (Van Dyke)   Mar 4 Nov - 14:11

Citation :
Citation :

Je faisais allusion à ces silences qui effrayaient Marie Antoinette. Ce n'étaient pas forcément des silences bienveillants... Il y avait aussi cette force d'inertie qui irritait la reine, et avec raison, puisque le roi la lui opposait. Je pense qu'il s'agissait là de manipulations de Louis XVI. Il pouvait donner l'illusion à sa femme de lui céder, mais pour mieux s'en tenir à sa propre idée. Ou alors, il faisait les choses avec une telle mauvaise grâce...

Ses silences et sa force d'inertie ?   Alors là , Pim, je ne vois rien d'ambigu.   C'est, au contraire,  le comportement typique de défense du mâle (tout d'un bloc, assez primaire, sans nuances)   contre la finesse, la séduction, les caprices, du comportement féminin.
De plus, ce n'est pas un comportement conjugal, privé, mais politique.   Louis XVI ne veut pas se laisser manipuler par Vienne via Marie-Antoinette.   Et plutôt que d'affronter sa femme, de face, il fait le mort ! Elle se trouve devant un mur, tout lisse, pas d'aspérité, tout glisse ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie Antoinette avec Norma Shearer (Van Dyke)   Mar 4 Nov - 14:13

Oui...il faut le revoir aussi pour le face à face Antoinette-Du Barry. La première toute de blanc vêtue rétorque à sa rivale toute de noir doré vêtue:
-C'est que je ne connais pas les trottoirs de Paris. Mais vous pourrez certainement satisfaire ma curiosité!

Il faut le voir pour le croire...

Et Louis XVI (encore Dauphin) qui s'énerve violemment contre son grand père et le repousse dans son fauteuil. LOL.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie Antoinette avec Norma Shearer (Van Dyke)   Mar 4 Nov - 14:22

Joseph Schilkraut est un Orléans faux-derche à souhait !    Ne sous-estimez pas ce gredin, non plus que son rôle déterminant les 5 et 6 octobre, de même que vous prenez un peu à la légère les répercussions considérables de l'affaire du Collier.
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie Antoinette avec Norma Shearer (Van Dyke)   Mar 4 Nov - 14:28

Citation :
 Ses silences et sa force d'inertie ?   Alors là , Pim, je ne vois rien d'ambigu.   C'est, au contraire,  le comportement typique de défense du mâle (tout d'un bloc, assez primaire, sans nuances)   contre la finesse, la séduction, les caprices, du comportement féminin.
De plus, ce n'est pas un comportement conjugal, privé, mais politique.   Louis XVI ne veut pas se laisser manipuler par Vienne via Marie-Antoinette.   Et plutôt que d'affronter sa femme, de face, il fait le mort ! Elle se trouve devant un mur, tout lisse, pas d'aspérité, tout glisse ...

D'accord sur l'utilisation politique de cette force d'inertie. Mais j'y vois plus qu'une primaire défense de mâle. Louis était aussi capable d'une certaine violence. Il était plus complexe que ne le montrent en général les biographies de Marie Antoinette, à mon avis. De plus, Marie Antoinette ne savait pas comment interprêter ses silences. Leur ambiguité était encore renforcée par le peu d'influence qu'elle se savait sur le roi. Elle ne pouvait anticiper quelle position il allait adopter, in fine.

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie Antoinette avec Norma Shearer (Van Dyke)   Mar 4 Nov - 14:29

Citation :
Joseph Schilkraut est un Orléans faux-derche à souhait !    Ne sous-estimez pas ce gredin, Ghost of Trianon, non plus que son rôle déterminant les 5 et 6 octobre, de même que vous prenez un peu à la légère les répercussions considérables de l'affaire du Collier.

Des témoins l'ont fermement reconnu guidant la foule vers les appartements de la reine, cette nuit-là.  

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie Antoinette avec Norma Shearer (Van Dyke)   Mar 4 Nov - 14:30

Citation :
Oui...il faut le revoir aussi pour le face à face Antoinette-Du Barry. La première toute de blanc vêtue rétorque à sa rivale toute de noir doré vêtue:
-C'est que je ne connais pas les trottoirs de Paris. Mais vous pourrez certainement satisfaire ma curiosité!

Et Louis XVI (encore Dauphin) qui s'énerve violemment contre son grand père et le repousse dans son fauteuil. LOL.

C'est vrai que, pour les usages de cour, les scénarites ont dû contacter Madame de Noailles !  

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie Antoinette avec Norma Shearer (Van Dyke)   Mar 4 Nov - 14:37

Citation :

Amour, gloire et beauté à la Cour de Louis XVI .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie Antoinette avec Norma Shearer (Van Dyke)   Mar 4 Nov - 14:39

Citation :
Joseph Schilkraut est un Orléans faux-derche à souhait !    Ne sous-estimez pas ce gredin, Ghost of Trianon, non plus que son rôle déterminant les 5 et 6 octobre, de même que vous prenez un peu à la légère les répercussions considérables de l'affaire du Collier.

Je ne prends pas du tout à la légère les répercussions de l'affaire du Collier, loin de là...Je souligne seulement que dans ce film le raccourci est trop vite fait. Comme si seule l'affaire du collier avait déclenché la Révolution...il y avait quand même beaucoup d'autres raisons...Que l'affaire ait accéléré le processus, sans doute, mais sans, la révolution aurait quand même eu lieu!

Par ailleurs je ne sous-estime pas ce "gredin d'Orléans", mais là encore le film le place trop en avant pour que ses méfaits ne prêtent à sourire. Il n'est pas bon de flouter la vérité historique à ce point. Tout juste si c'est pas lui qui conduit la Reine à l'échafaud!
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie Antoinette avec Norma Shearer (Van Dyke)   Mar 4 Nov - 14:44

Citation :
Citation :

Amour, gloire et beauté à la Cour de Louis XVI .

Ah ça c'est bien dit !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Marie Antoinette avec Norma Shearer (Van Dyke)   

Marie Antoinette avec Norma Shearer (Van Dyke)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant