Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Divers portraits de Marie-Antoinette avec ses enfants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Divers portraits de Marie-Antoinette avec ses enfants   Jeu 19 Jan - 11:04

Bonjour,

Dans le cadre d'un travail artistique, je cherche désespérément à savoir de qui et où se trouve ce portrait de Marie-Antoinette et ses enfants

Aussi une image de meilleure qualité me serait d'un grand secour...
Auriez-vous une idée? Toute information sera la bienvenue.

je vous remercie d'avance

Cordialement

Frederic Durieu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Divers portraits de Marie-Antoinette avec ses enfants   Jeu 19 Jan - 12:49

Curieux mélange de Wertmuller, de Fragonard et de Bouchardon.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Divers portraits de Marie-Antoinette avec ses enfants   Jeu 19 Jan - 13:13

Je l'ai croisé plusieurs fois sur le net, mais je n'ai jamais vu le nom de son auteur...

C'est vrai que c'est un sacré mélange !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Divers portraits de Marie-Antoinette avec ses enfants   Jeu 19 Jan - 13:43

N'est-ce pas une réinterprétation XIXe ? Je pense à une miniature qui y ressemble assez.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Divers portraits de Marie-Antoinette avec ses enfants   Jeu 19 Jan - 14:03

Citation :
N'est-ce pas une réinterprétation XIXe ?

Plus que probable... On pourrait presque croire à une image d'Epinal...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Divers portraits de Marie-Antoinette avec ses enfants   Jeu 19 Jan - 17:02

Si l’on se réfère à ce site (parlez-vous le néerlandais ? ), il faut demander à notre amie MARIE ANTOINETTE (membre de notre forum) de vous répondre : http://www.eenlevenlangtheater.nl/wim%20sonneveld/volgens%20anderen/425.html

A part ça, l’auteur s’est effectivement inspiré du célèbre portrait de Wertmuller peint en 1785, ou encore de la copie réalisée par Eugène Bataille, bien plus tard, pour l’impératrice Eugénie.
Du moins, pour l’attitude des enfants...

Le décors est bien sûr différent, et la reine tout autant (ça tombe bien, elle n’aimait pas l’original).
Mais enfin là....on la reconnait encore moins !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Divers portraits de Marie-Antoinette avec ses enfants   Jeu 19 Jan - 18:30

Pour moi aussi, c'est plus une représentation du XIX ème siècle  Rolling Eyes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Divers portraits de Marie-Antoinette avec ses enfants   Jeu 19 Jan - 18:40

C'est aussi coloré et "léché" qu'une peinture sur porcelaine ... Second Empire, probablement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Divers portraits de Marie-Antoinette avec ses enfants   Jeu 19 Jan - 19:28

fredciel a écrit:
Bonjour,

Dans le cadre d'un travail artistique, je cherche désespérément à savoir de qui et où se trouve ce portrait de Marie-Antoinette et ses enfants

Cordialement

Frederic Durieu

Si vous souhaitez travailler sur un portrait de Marie-Antoinette et ses enfants, par pitié, prenez autre chose ! Que c'est moche !!! C'est tout sauf de l'art ! J'ai l'impression de voir un décor d'intérieur de vieille s'adonnant au canevas.
Déjà que l'original n'est pas folichon... Marie-Antoinette ne l'a pas du tout apprécié.

Voici des oeuvres beaucoup plus jolies et surtout d'époque :

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Divers portraits de Marie-Antoinette avec ses enfants   Jeu 19 Jan - 19:37

Merci, chère Olivia, pour ce festival ! Very Happy
On connait, on archi-connait, mais cela fait toujours tellement plaisir ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Divers portraits de Marie-Antoinette avec ses enfants   Jeu 19 Jan - 19:55

Je ne me lasserai jamais de ces images de bonheur...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Divers portraits de Marie-Antoinette avec ses enfants   Sam 21 Jan - 9:36

olivia a écrit:

Je n'avais jamais vu ce tableau de la reine. Sait-on de qui il est et où il se trouve ? Il a l'air très beau.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Divers portraits de Marie-Antoinette avec ses enfants   Sam 21 Jan - 9:59

Il est de Charles Leclercq , il n'est pas grand (H46cm/ L38cm) et appartient à la descendance du Comte du Gua , brigadier des armées du Roi en 1776.
Le tableau doit date de 1781 vu l'âge des Enfants.
Il se trouvait à l'exposition du Grand Palais ...et se retrouve donc dans le catalogue...Wink

Bien à vous.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Divers portraits de Marie-Antoinette avec ses enfants   Sam 21 Jan - 10:13

Note : Très certainement offert par la comtesse de Provence au marquis Raymond Pierre de Béranger, comte du Gua, brigadier des armées du roi en 1776, commandant du régiment d'Ile-de-France, chevalier d'honneur de Madame la dauphine et de Madame la comtesse de Provence, époux en 1755 de Marie Marie-Françoise Camille de Sassenage (fille du marquis de Sassenage, lui aussi chevalier d'honneur de Madame la dauphine).
L'oeuvre est ensuite restée dans leur descendance.
Collection Château de Sassenage

Il existe une autre version conservée en Autriche :

.... zoomons sur la Reine........ Wink

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Divers portraits de Marie-Antoinette avec ses enfants   Sam 21 Jan - 13:31

je savais que vous étiez d'excellents fouineurs !!!!! je peux vous indiquer que son auteur m'avait envoyé le problème car il avait trouvé la photo sur le site de l'ASSOCIATION MARIE ANTOINETTE et j'avoue que je ne me souvenais plus où je l'avais piquée !!!!
vous connaissant je lui ai proposé de mettre le sujet sur la table, et il m'a répondu qu'il venait de le faire quelques minutes avant notre contact !!!!!
les grands esprits se rencontrent !!!!!

BRAVO et MERCI -  sachez que le BOUDOIR a une excellente réputation dans le Monde HISTORIQUE et que très souvent nos interventions se retrouvent sur GOOGLE en très bonne place.

BONNE JOURNEE  -                                               MARIE ANTOINETTE
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Divers portraits de Marie-Antoinette avec ses enfants   Sam 21 Jan - 13:59

MARIE ANTOINETTE ET SES ENFANTS

COMTESSE D'ARTOIS ET SES ENFANTS

tableaux de CHARLES LECLERCQ - 1753/1821 - artiste flamand !!!!!! rien d'autre sur cet artiste !!!!!

je me souviens bien à l'exposition de 2008 de ces deux tableaux qui étaient présentés ensemble sur le mur de gauche de la première grande salle, mais point le souvenir de ce tableau , copie de celui de SUÈDE ????? qui me semble bien XIX° - le décor du fond ressemble au jet d'eau de SAINT CLOUD !!!!!

Je viens d'envoyer un courriel au CHÂTEAU DE SASSENAGE afin de connaitre si le tableau est bien leur propriété et si on en connaît l'origine et l'histoire !!!! et demander l'achat d'un guide des lieux, car les intérieurs sont superbes !!!!

Amicalement MARIE ANTOINETTE

Toujours du même artiste et totalement inconnu "MADAME ELISABETH A LA HARPE "

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Divers portraits de Marie-Antoinette avec ses enfants   Sam 21 Jan - 14:23

Merci MARIE ANTOINETTE . Je serais curieux de connaître la réponse du château de Sassenage ( entre parenthèses c'est dur à dire "château de sassenage" ! vaut mieux pas avoir un cheveu sur la langue ! )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Divers portraits de Marie-Antoinette avec ses enfants   Dim 22 Jan - 13:47

Ce portrait de Madame Élsabeth je ne la reconnais pas, je trouve qu`elle est en peu grassouillette. Shocked Ça ressemblerait plutôt à Madame Clotilde.
Fleurdelys
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Divers portraits de Marie-Antoinette avec ses enfants   Dim 22 Jan - 20:22

fleurdelys a écrit:
Ce portrait de Madame Élsabeth je ne la reconnais pas, je trouve qu`elle est en peu grassouillette. Shocked Ça ressemblerait plutôt à Madame Clotilde.
Fleurdelys

Elle l'était moins que sa soeur mais était tout de même réputée pour ses rondeurs.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Divers portraits de Marie-Antoinette avec ses enfants   Dim 22 Jan - 20:25

MARIE ANTOINETTE a écrit:

BRAVO et MERCI - sachez que le BOUDOIR a une excellente réputation dans le Monde HISTORIQUE et que très souvent nos interventions se retrouvent sur GOOGLE en très bonne place.

Je ne vous le fais pas dire ! Vendredi, je poste deux élèves devant Google Images à chercher des oeuvres d'art classiques : nous voilà devant Monet, Matisse, Picasso, Chagall... Puis, Vigée-Lebrun... Et là, je tombe sur quoi ? Une pièce de votre intérieur représentant l'artiste et sa fille en biscuit ! Je ne vous dis pas ma surprise !!!
Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Divers portraits de Marie-Antoinette avec ses enfants   Lun 23 Jan - 22:48

Magnifique

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Divers portraits de Marie-Antoinette avec ses enfants   Dim 31 Mai - 22:13

fredciel a écrit:
Bonjour,

Cordialement

Frederic Durieu

C'est un tableau de F. Beaudoin.  

F. Beaudoin
French, 18th/19th century
PORTRAIT OF MARIE ANTOINETTE AND HER CHILDREN IN THE GARDENS OF VERSAILLES
Gouache on cardboard
12 5/8 x 9 3/8 inches (32.0 x 23.7 cm.)

https://www.liveauctioneers.com/item/740551

Petit zoom...

Lady Marmelade

MessageSujet: Re: Divers portraits de Marie-Antoinette avec ses enfants   Mar 2 Juin - 13:32

Marie-Antoinette est un peu tassée. Fersen la dit grande.

.

Maria Cosway

MessageSujet: Re: Divers portraits de Marie-Antoinette avec ses enfants   Lun 17 Aoû - 12:38

Better view and explanations :

Marie Antoinette and her Two Children by Pierre Alexandre Wille, 1790 ca. It is a graphite under pen and black ink with wash on paper. This drawing is tiny : 5 1/2 x 4 1/8 (140 x 105 mm)

Sido Scorpion

MessageSujet: Re: Divers portraits de Marie-Antoinette avec ses enfants   Mar 3 Jan - 11:09

Lithographie (1835) montrant la Reine et le Dauphin Louis-Charles, futur Roi Louis XVII : 

http://www.ebay.fr/

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Divers portraits de Marie-Antoinette avec ses enfants   

Divers portraits de Marie-Antoinette avec ses enfants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1