Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

les nouvelles acquisitions pour VERSAILLES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: les nouvelles acquisitions pour VERSAILLES   Jeu 26 Jan - 16:42

je me permets d'ouvrir ce sujet, car je viens de passer un long moment à lE rechercher sur le BOUDOIR et il serait intéressant, pour l'avenir, de la conserver en attente !!!!!
en date du 26 Janvier 2012 le MINISTRE DE LA CULTURE vient d'annoncer l'achat en employant la procédure d'acquisition par le MECENAT d'ENTREPRISE et c'est la SOCIETE KPMG pour la seconde fois qui a répondu à l'appel de :

une jatte à punch du service à fond bleu céleste de LOUIS XV fabriquée entre 1753/1755 par la MANUFACTURE DE VINCENNES - pièce en parfait état elle a été reconnue oeuvre d'intérêt patrimonial !!! elle devrait rejoindre l'ensemble de 7 pièces appartenant au même Service , dans la salle des porcelaines du PALAIS DE VERSAILLES !!!!!!

Amicalement MARIE ANTOINETTE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les nouvelles acquisitions pour VERSAILLES   Jeu 26 Jan - 16:45

Oui j'ai reçu un mail de la part du Château m'informant de cela !!! Very Happy Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les nouvelles acquisitions pour VERSAILLES   Jeu 26 Jan - 17:07

voici un objet du GRAND SERVICE A FOND BLEU CELESTE DE LOUIS XV
en second une jatte à punch - c'est un gros bol -
(l'objet présenté est pour l'exemple)
celui qui entre à VERSAILLES a 33,7 cms sur 16,4 de hauteur - le prix annoncé d'achat par le MINISTERE DE LA CULTURE lorsque qu'il a fait un appel aux mécènes était de 1.625.000 euros ???????????????

IL EST A NOTER que ce service servit à la Famille Royale jusqu'à la fin de l'ancien régime et que MARIE ANTOINETTE l'utilisait au PETIT TRIANON jusqu'à son départ.

Je n'ai pas trouvé ce jour de photo de cette jatte - MARIE ANTOINETTE

Invité
Invité

MessageSujet: Re: les nouvelles acquisitions pour VERSAILLES   Jeu 26 Jan - 17:12

La jatte appartient au premier grand service de table de Louis XV, commandé en 1752. Il comprenait pas moins de 1.749 pièces.
La fabrication de ce service commença en 1753, lorsque la technique du fond bleu céleste fut parfaitement maîtrisée par les porcelainiers français...

Après les ventes révolutionnaires, il est fait mention de cette jatte à punch, au milieu du XIXème siècle, dans les collections de Gustave de Rothschild, à Paris ...

Communiqué du ministère :

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Espace-Presse/Communiques/Acquisition-par-l-Etat-pour-le-chateau-de-Versailles-d-une-jatte-a-punch-du-service-a-fond-bleu-celeste-de-Louis-XV-aeuvre-d-interet-patrimonial-majeur

Invité
Invité

MessageSujet: Re: les nouvelles acquisitions pour VERSAILLES   Ven 27 Jan - 19:28

La jatte à punche est déjà présentée dans la salle à manger des porcelaines depuis quelques semaines, voire depuis la fin du mois de septembre. Very Happy
On trouve 13 pièces en tout dans les collections nationales, dont 9 conservées à Versailles.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les nouvelles acquisitions pour VERSAILLES   Sam 28 Jan - 12:16

Pour des photos de la jatte à punch, je vous recommande le forum "Connaissances de Versailles" qui en propose au moins une.

Autre acquisition majeure, touchant directement à M.A. : une pièce de mobilier supplémentaire de G. Jacob va rejoindre la Méridienne. Il s'agit d'une chaise, s'adjoignant aux deux fauteuils décorés notamment de pékinois et de sphinges. Il ne reste plus qu'à y adjoindre une autre chaise, un fauteuil, une bergère, et l'écran.
Par chance la deuxième chaise (même si certains ont été estimé que son origine était douteuse, et qu'au meilleur des cas elle n'est qu'une "copie" pour une autre résidence de la Reine / elle fera de toute façon parfaitement l'affaire étant donné la scrupuleuse identité de sculpture par rapport à celle acquise par Versailles) a été acquise par un particulier qui l'a déjà restaurée et qui souhaite l'offrir à Versailles ; quant à l'écran, au troisième et dernier fauteuil, et à la bergère, ils semblent tous dans une collection privée française. Autant dire qu'ils reviendront forcément à terme à Versailles car ils ne peuvent manquer d'être qualifiés de trésors nationaux et être empêchés de sortie du territoire.

Enfin dernière pièce de mobilier importante, mais dont le retour est plus hypothétique (propriété de ressortissants orientaux, et de surcroît conservée à Londres ...) : la superbe console de Riesener qui fut exposée lors de l'expo MA au Grand Palais, et qui était disposée là où se trouve la console actuelle de menuiserie. Pour ma part je ne comprends d'ailleurs toujours pas très bien comment l'une et l'autre ont été utilisées, car de 1781 à 1784 (voire 85, à confirmer) les deux existent en principe dans cette même pièce. Il n'y a qu'après le départ pour Saint-Cloud de la création de Riesener que la question ne se pose plus.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les nouvelles acquisitions pour VERSAILLES   Sam 28 Jan - 12:30

Que de bonnes nouvelles !

Peut-être pour votre question, y avait-il également le principe de meubles d'été ou d'hiver qui normalement concerne les étoffes mais pourquoi pas également les meubles d'ébénisterie ? Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les nouvelles acquisitions pour VERSAILLES   Sam 28 Jan - 12:49

La voici, avec la listes des (récentes) acquisitions :

http://www.chateauversailles.fr/les-actualites-du-domaine/evenements/evenements/vie-du-domaine/les-acquisitions-du-chateau-de-versailles

Jatte à punch du Service à fond bleu céleste de Louis XV
Manufacture de Vincennes, 1753,
marques peintes en bleu : marque aux deux L entrelacées,
lettre date A pour 1753, porcelaine tendre, 12,6 (h) x 33,7 (diamètre) cm.
Mécénat d’entreprise KPMG (OEuvre d’intérêt patrimonial majeur)

Invité
Invité

MessageSujet: Re: les nouvelles acquisitions pour VERSAILLES   Sam 28 Jan - 18:20

Charmant bien sûr !
Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: les nouvelles acquisitions pour VERSAILLES   Sam 28 Jan - 19:08

Très joli

Invité
Invité

MessageSujet: Re: les nouvelles acquisitions pour VERSAILLES   Sam 18 Fév - 10:16

Nouvelle acquisition pour Versailles : une nouvelle table de Riesener (très sobre), transformable (le plateau étant soit rond soit carré) vient de suivre l'acquisition de la chaise de la Méridienne.
Cet autre pièce signée Riesener (on ne les compte plus !!) sera disposée dans les appartements d'attique de la Reine au château. Soit dans une pièce de service destinée au personnel de la Reine, soit peut-être dans la petite salle à manger.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les nouvelles acquisitions pour VERSAILLES   Sam 18 Fév - 21:49

Invité
Invité

MessageSujet: Re: les nouvelles acquisitions pour VERSAILLES   Sam 18 Fév - 23:36

Il faut être membre de ce forum pour y accéder, Diphil... Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les nouvelles acquisitions pour VERSAILLES   Sam 18 Fév - 23:37

ça marche po ! Sad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les nouvelles acquisitions pour VERSAILLES   Sam 18 Fév - 23:44

Attendons un communiqué officiel du château pour les images.
Ne risquons pas l’incident diplomatique avec nos amis Versaillais... Rolling Eyes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les nouvelles acquisitions pour VERSAILLES   Sam 18 Fév - 23:49

la nuit, la neige a écrit:
Il faut être membre de ce forum pour y accéder, Diphil... Wink

J'avais oublié qu'il fallait en être membre pour en voir les communications! Toutes mes excuses! (Je suis fatigué!!!)Embarassed
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les nouvelles acquisitions pour VERSAILLES   Dim 19 Fév - 2:17

J'imagine qu'en demandant l'autorisation à Lebrun....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les nouvelles acquisitions pour VERSAILLES   Dim 19 Fév - 10:51

Madame de Théus a écrit:
J'imagine qu'en demandant l'autorisation à Lebrun....

Effectivement! Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les nouvelles acquisitions pour VERSAILLES   Dim 19 Fév - 13:25

C`est vraiment dommage qu`on puisque pas nous faire partager leur photos Sad
Fleurdelys
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les nouvelles acquisitions pour VERSAILLES   Dim 19 Fév - 14:13

Cher Fleurdelys,

Je viens à l'instant de recevoir de notre ami Lebrun du forum Connaissance de Versailles l'autorisation de publier
- l'information de cette nouvelle acquisition, dont il est l'auteur,
-et la photo qu'il a prise lui-même de cette table de Riesener.

Je le remercie beaucoup pour son amabilité.

Lebrun : "La première acquisition 2012 pour Versailles a été entérinée par le comité d'acquisition du 16/02.
C'est la table à volets signalée par notre cher Guiche ...
Elle est estampillée Riesener et porte la marque du Garde-meuble de la reine.
Ce modèle inédit et commode, probablement livré pour l'usage des dames de la souveraine, devrait être placé dans les cabinets sous combles."

Connaissance de Versailles. jet: Acquisitions pour Versailles 2012. Lebrun. 17/02/2012.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: les nouvelles acquisitions pour VERSAILLES   Dim 19 Fév - 15:20

Merci Diphil. Very Happy
Fleurdelys
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les nouvelles acquisitions pour VERSAILLES   Dim 19 Fév - 15:31

un grand merci à toi cher Diphildor !

tu es irremplaçable !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les nouvelles acquisitions pour VERSAILLES   Mar 20 Mar - 13:41

ce n'est pas une acquisition mais un ECHANGE entre CHANTILLY et VERSAILLES

retour vers CHANTILLY -
bureau plat commandé vers 1715 à André Charles BOULLE par Louis henri de BOURBON, prince de CONDE qui l'installa à CHANTILLY en 1720 dans son bureau
c'est un des rares meubles que l'on peut attribué à l'artiste.

Déplacé en 1740 dans le petit château - confisqué en 1793 , récupéré par le Muséum et déposé ern 1834 à VERSAILLES où il est exposé dans la deuxième antichambre de l'appartement de la dauphine.

ECHANGE et retour à VERSAILLES

Une grande table réalisée pour LOUIS XVI par Jean Baptiste LIMONNE, livrée en mars 1786 pour la bibliothèque des combles ou bibliothèque haute
Elle retrouvera sa place d'origine la bibliothèque venant d'être récemment restaurée !!!!!!

Cette table n'étant pas à CHANTILLY ne faisait pas partie du testament du DUC D'AUMALE qui stipulait qu'aucun meuble, tableau, objet placés à CHANTILLY ne peuvent être prêtés, échangés ou vendus !!!!!

Encore une belle pièce revenant dans son milieu

Amicalement MARIE ANTOINETTE

Invité
Invité

MessageSujet: Re: les nouvelles acquisitions pour VERSAILLES   Mar 20 Mar - 13:59

La bibliothèque des combles récemment restaurée ?.... Shocked (désolé intox ! parce qu'à part les toitures, et un rafraîchissement du des plafonds chez Mme Du Barry...).
La table a été, elle, effectivement restaurée il y a moins de 5 ans.

En attendant.... d'être replacée dans la bibliothèque d'origine, la table de Limonne ( dépôt de l'Institut de France où elle était placée dans la bibliothèque), cette table en acajou blond et aux dimensions conséquentes( 3,90 x 1,85) est installée dans la salle des buffets du roi.

Parce qu'intransportable par les escaliers, et/ou les fenêtres,l'ensemble doit être démonté, le plateau déchevillé.
Une fois la table remontée dans la bibliothèque, le plateau recevra une couverture en maroquin vert, comme à l'origine.
Mais avant le déménagement et la restauration du tapis de cette table, il peut se passer un certain temps. Wink

J'ai ouï dire que l'idée de faux dos de livres pour remplir les rayons de la bibliothèque des combles faisait doucement son chemin....
Espérons, ce serait somme toute un compromis intéressant, à défaut d'y placer les livres authentiques.

Bien à vous,

Invité
Invité

MessageSujet: Re: les nouvelles acquisitions pour VERSAILLES   Mar 20 Mar - 14:13

merci pour les informations, je n'ai cité que les lignes de l'article de la TRIBUNE DE L'ART -
si c'est la grande bibliothèque toute grise se trouvant juste derrière l'appartement de Madame DU BARRY, je comprends qu'il s'agit là d'un morceau important de restauration - très basse de plafond, mais un rayonnage énorme !!!!!!
mettre des dos de faux livres, surtout s'ils sont de style d'époque sont une dépense inchiffrable !!!! j'avais acheté quelques centimètres de ce genre de garniture chez un professionnel situé sous la viaduc des arts à PARIS, étant donné le prix mon achat a été modeste - je voulais simplement cacher la façade d'un compteur électrique !!!!

Bon courage aux restaurateurs et surtout aux personnes qui monteront un jour la table vers le ciel !!!

MARIE ANTOINETTE
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les nouvelles acquisitions pour VERSAILLES   

les nouvelles acquisitions pour VERSAILLES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant