Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Jeu 24 Mai - 18:41

Lucius a écrit:

Recevez mes voeux pour la nouvelle année En 1793 ? Elle n'a que ça à penser ?!

.... une lettre apocryphe ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Jeu 24 Mai - 19:50

Je la vois mal souhaiter la bonne année en janvier 1793. Shocked
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Jeu 24 Mai - 19:53

Cela dépend . Ce peut être début janvier ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Jeu 24 Mai - 20:32

Les prisonniers du Temple sont dans l'incapacité d'écrire aux frères de Louis XVI avant la mort du roi. Ensuite, Toulan arrive à faire entrer Jarjayes dans la prison un peu moins sous surveillance. Marie-Antoinette lui confie la mission de remettre au "régent" Rolling Eyes et au comte d'Artois le cachet aux armes de France et l'alliance de son mari que lui avaient fait passer Cléry juste après la mort de Louis XVI, avec une lettre. Il n'y a qu'à ce moment qu'elle aurait pu trouver le moyen d'écrire également au comte d'Artois.

Or cette lettre, nous la connaissons : "Ayant trouvé enfin un moyen de confier à notre frère un des seuls gages qui nous restent de l'être que nous chérissions et que nous pleurons tous, j'ai cru que vous seriez bien aise d'avoir quelque chose qui vient de lui ; gardez-le en signe de l'amitié la plus tendre avec laquelle je vous embrasse de tout mon coeur."

Lettre nettement plus fraternelle que celle-ci :
"Les sentiments de ceux qui partagent ma douleur, monsieur et cher beau frère, sont la seule consolation que je puisse recevoir dans cette triste circonstance.
Recevez mes voeux pour la nouvelle année et l'assurance du sincère attachement avec lequel je suis monsieur et cher beau frère votre affectionnée belle soeur et cousine
Marie Antoinette"

Donc après la mort du roi, je ne vois vraiment pas par quelle force d'esprit, elle aurait pu souhaiter une bonne année, surtout à quelqu'un qui du moins officiellement partage sa douleur. Shocked

Après cette double lettre aux frères du roi, Marie-Antoinette sera dans l'incapacité d'écrire jusqu'à ce triste matin du 16 octobre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Jeu 24 Mai - 21:16

Je suis tout à fait d'accord.

Je trouverai la chose plus logique si la triste nouvelle était la mort du dauphin par exemple, mais après 6 mois, aurait-elle fait mention de sa douleur ?

Sait-on ce qu'il advint de l'anneau et du cachet jusqu'à nos jours ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Jeu 24 Mai - 21:19

olivia a écrit:
Les prisonniers du Temple sont dans l'incapacité d'écrire aux frères de Louis XVI avant la mort du roi. Ensuite, Toulan arrive à faire entrer Jarjayes dans la prison un peu moins sous surveillance. Marie-Antoinette lui confie la mission de remettre au "régent" Rolling Eyes et au comte d'Artois le cachet aux armes de France et l'alliance de son mari que lui avaient fait passer Cléry juste après la mort de Louis XVI, avec une lettre. Il n'y a qu'à ce moment qu'elle aurait pu trouver le moyen d'écrire également au comte d'Artois.

Or cette lettre, nous la connaissons : "Ayant trouvé enfin un moyen de confier à notre frère un des seuls gages qui nous restent de l'être que nous chérissions et que nous pleurons tous, j'ai cru que vous seriez bien aise d'avoir quelque chose qui vient de lui ; gardez-le en signe de l'amitié la plus tendre avec laquelle je vous embrasse de tout mon coeur."

J'ai répondu exactement ceci à Monsieur de Coco, lettre que j'ai trouvée dans la correspondance éditée par Mme Lever .
C'est juste au-dessus !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Jeu 24 Mai - 21:28

Les grands esprits se rencontrent !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Jeu 24 Mai - 21:30

Nous en revenons au point de départ : cette lettre ne peut pas être de 1793, ni adressée au comte d'Artois !

A moins d'une révélation extraordinaire : un épisode de sa dernière année qui serait resté sous silence ? Shocked
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Jeu 24 Mai - 21:49

Lucius a écrit:

Sait-on ce qu'il advint de l'anneau et du cachet jusqu'à nos jours ?

Aucune idée ! C'est vrai ça, où sont ces objets si précieux ?
J'imagine que Marie-Thérèse les a certainement récupérés. Mais quand on connaît les tribulations de la famille royale au XIXème siècle, il y a de quoi s'inquiéter...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Jeu 24 Mai - 22:02

Moi, je me demande comment cette lettre a pu "atterrir" au Vatican????
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Jeu 24 Mai - 23:08

Cardinal de Bernis ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Ven 25 Mai - 12:49

Madame de Chimay a écrit:
Cardinal de Bernis ?

Ah oui, pourquoi pas?????
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Ven 25 Mai - 18:24

au début des présentations de cette lettre, j'avais lu que ladite lettre avait été achetée par un bibliothécaire ou conservateur des archives du VATICAN !!!
sans l'origine, ni la date de cet achat.

Comme la lettre n'est pas datée, elle a peut-être été écrite pendant la période des TUILERIES ???? ou tout simplement c'est encore une fausse provenant de FEUILLET DE CONCHES !!!!!!!

MARIE ANTOINETTE
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Ven 25 Mai - 22:48

C'est vrai qu'avec ce faussaire de haut vol, tout est possible. Shocked

Cependant, le contexte semble assez peu dans son répertoire, et bien sobre pour les goûts grandiloquents de ce monsieur.

Il est possible que la lettre soit bien de la reine, mais mentionnée sous une date erronée. Shocked

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Dim 27 Mai - 11:44

pimprenelle a écrit:
C'est vrai qu'avec ce faussaire de haut vol, tout est possible. Shocked

Cependant, le contexte semble assez peu dans son répertoire, et bien sobre pour les goûts grandiloquents de ce monsieur.

Il est possible que la lettre soit bien de la reine, mais mentionnée sous une date erronée. Shocked

Effectivement, c'est que nous disions plus loin en amont. Un faussaire s'amuserait à placer des anecdotes. Sinon aucun intérêt... Rolling Eyes
Alexandra K.
Modérateur

MessageSujet: programme télé bis   Lun 1 Avr - 19:57

Je n'ai vu si quelqu'un en parlait, alors je tente le coup...
Voici un lien pour l’émission Secret d'histoire sur le Vatican où il est question de la lettre de Marie-Antoinette adressée au Comte d'Artois, dans le passage sur les Archives du Vatican (vers la fin de l'émission environ à 1h20, passionnante d'ailleurs... Wink )

http://www.france2.fr/emissions/secrets-d-histoire
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Lun 1 Avr - 21:01

Si, si. Pim refuse de voir l'émission.
Par contre, nous avons beaucoup parler de cette lettre pour déterminer avec certitude qu'il ne peut s'agir ni du comte d'Artois, ni de 1793 :
http://maria-antonia.justgoo.com/t4053-expo-sur-les-archives-secretes-du-vatican?highlight=vatican

Mais en conséquence, nous n'en savons pas plus sur le destinataire et l'année.
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Lun 1 Avr - 22:07

Reinette a écrit:
Si, si. Pim refuse de voir l'émission.
Par contre, nous avons beaucoup parlé de cette lettre pour déterminer avec certitude qu'il ne peut s'agir ni du comte d'Artois, ni de 1793 :
http://maria-antonia.justgoo.com/t4053-expo-sur-les-archives-secretes-du-vatican?highlight=vatican

Mais en conséquence, nous n'en savons pas plus sur le destinataire et l'année.
En effet, j'ai mon quota de bondieuseries, pour le moment. Et d'autres lettre me passionnent bien plus que celle-là.

Dernière édition par pimprenelle le Lun 1 Avr - 23:06, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Lun 1 Avr - 22:27

Il existe une lettre de Marie-Antoinette à Marie-Christine, où elle fait référence à son "beau frère", en l'occurrence Albert de Saxe donc.
Lorsqu'elle parle de ses "beaux frères", elle fait donc référence aux maris de ses soeurs.
Seul hic : cette lettre a été publiée par Feuillet de con(ches ) et n'a pas été reprise par E. Lever.

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Lun 1 Avr - 22:37

Je crains bien que toutes les lettres de Marie Antoinette à Marie Christine publiées par Feuillets de Conches ne soit de lui, en fait. Shocked

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Lun 1 Avr - 22:41

Ah bon? Le gredin... il dit qu'il l'a retrouvée dans les archives de l'Archiduc Albert d'Autriche..
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Lun 1 Avr - 22:52

Il y a peu de chances... Les filles de Marie Thérèse avaient été briefées dans le but de ne laisser aucune trace écrite. Elles brûlaient donc leur courrier.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Lun 1 Avr - 22:56

Pourtant Marie-Christine a bien conservé les lettres d'amour d'Isabelle de Bourbon-Parme.
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Lun 1 Avr - 22:58

En plus, c'est un petit vicieux, il connaissait son affaire. Il reprenait des particularités et des phrases entières de lettres authentiques quand il forgeait les siennes. Tout un art... Cool

Ici, il y a s'avoir, dissent, icy... typiques de Marie Antoinette, ce qui inclinerait à penser que cette lettre est bien de sa main. Pourtant... Shocked Il faudrait pouvoir jeter un coup d'oeil à l'original.

Et si celle-ci est fausse, voilà qui sème le trouble sur la lettre à Madame de Polignac dont nous parlions l'autre jour. Sad

Oh, quel emmerdeur, ce Feuillet ! Mad

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Lun 1 Avr - 23:01

Un gros conches !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   

Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant