Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Dim 4 Mar - 18:25

Lucius a écrit:
pimprenelle a écrit:

En observant bien la signature, deux observations me viennent. D'abord, comme Pimprenelle, le M majuscule n'est plus employé en 1790. Or il me semble qu'il est bien présent sur la lettre. D'autre part, le "e" final de Antoinette est suivis d'une longue queue sur la lettre, comme le sont tous ceux de ses signatures jusqu'en 1788 et absent en 1790 (celui de 1789 est escamotté !).

Ce serait donc une signature antérieure à 1790.
C'est ce que j'aurais tendance à penser aussi. D'autre part, Marie Antoinette signait ses lettres à ses proches d'un simple trait horizontal. Donc, ce message qui nous occupe pourrait bien être destiné à un beau frère distant de coeur autant que de lieu.

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Dim 4 Mar - 18:26

Mme de Sabran a écrit:
Combien d'autres oubliées on ne sait où ?
Où ?! Où ça ?! Et on ne me dit rien !!!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Dim 4 Mar - 18:26

Nous sommes devant une lettre de nouvelle année et Marie-Antoinette étale son chagrin dans une lettre officielle. Un deuil ? Ce n'est pas clair.
Si on pense à 1793, c'est facile à comprendre. Mais laissait-on facilité à Marie-Antoinette à correspondre avec les souverains d'Europe ? J'en doute... Sa lettre à ses beaux-frères passée par JArjayes est une rare exception.

Quel autre malheur a-t-elle vécu en début d'année, susceptible d'intéresser les autres rois ? Jospeh II meurt un 20 février. C'est peut-être un peu tard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Dim 4 Mar - 18:29

pimprenelle a écrit:
C'est très, très, très intéressant ! Evelyne Lever recense pour début 93 des billets à Jarjayes, qu'elle situe en février-mars, et deux lettres aux frères du roi, avec envoi de reliques. Ce message présentant des voeux serait donc à placer avant ces deux dernières, voire avant même les billets à Jarjayes.

On dirait qu'ils sont écrits à la plume.

En agrandissant la photo, je lis :

"Les sentiments de ceux qui partagent ma douleur, monsieur et cher beau frère, sont la seule consolation que je puisse recevoir dans cette triste circonstance.
Recevez mes voeux pour la nouvelle année et l'assurance du sincère attachement avec lequel je suis monsieur et cher beau frère
votre affectionnée belle soeur et cousine
Marie Antoinette"

?

Merci PIm, pour ton travail.
Je décortique, je décortique... Et j'adore ça !
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Dim 4 Mar - 18:30

MARIE ANTOINETTE a écrit:
comme vous le savez, la Reine ne signait pas ses lettres personnelles - juste un trait !!!!!! je lance un pavé dans la mare !!!! sommes nous certains que cette lettre est bien de NOTRE MARIE ANTOINETTE ?????? un faux ou une lettre d'une autre MARIE ANTOINETTE mais italienne ????????
le texte ne contient pas de sens politique ou secret qui nécessite la conservation dans les archives secrètes du Vatican !!!!!!

Amicalement MARIE ANTOINETTE Shocked Shocked
L'idée d'un faux m'a effleurée aussi... Mais je ne vois aucune raison a priori de suspecter ce texte. Sauf, peut-être, l'absence de fautes d'orthographe... Mais on retrouve les "z" si caractéristiques de notre reine... et difficiles à imiter, à mon avis. Et ce mélange de "ss" et "double s" qui ne lui est pas étranger. Un faussaire aurait-il pensé à faire ça ? Shocked

Dernière édition par pimprenelle le Dim 4 Mar - 18:42, édité 1 fois
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Dim 4 Mar - 18:33

olivia a écrit:
Nous sommes devant une lettre de nouvelle année et Marie-Antoinette étale son chagrin dans une lettre officielle. Un deuil ? Ce n'est pas clair.
Si on pense à 1793, c'est facile à comprendre. Mais laissait-on facilité à Marie-Antoinette à correspondre avec les souverains d'Europe ? J'en doute... Sa lettre à ses beaux-frères passée par Jarjayes est une rare exception.
Quel autre malheur a-t-elle vécu en début d'année, susceptible d'intéresser les autres rois ? Jospeh II meurt un 20 février. C'est peut-être un peu tard.

Madame Mère, morte fin novembre 1780 ? Evidemment, ça ferait remonter la lettre bien haut... Mais ça peut coller avec l'écriture. Shocked

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Dim 4 Mar - 18:37

Sa mère meurt le 29 novembre 1780.
Y a-t-il un laps de temps convenu au moment du deuil pour répondre aux condoléances ?

Nous savons que la reine de FRance est tenue à souhaiter la nouvelle année à ses pairs européens. Je la vois très bien faire d'une pierre deux coups ce qui devait lui apparaître comme une corvée. Condoléances + voeux de bonne année : hop, c'est fait !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Dim 4 Mar - 18:38

Lucius a écrit:
Madame de Chimay a écrit:
Je penche pour le mari de Marie-Caroline...

Sur quels indices ?

Juste une intuition comme cela...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Dim 4 Mar - 18:38

pimprenelle a écrit:
L'idée d'un faux m'a effleurée aussi... Mais je ne vois aucune raison a priori de suspecter ce texte.

J'adhère à l'argument d'Olivia : En général, nous sommes habitués à des faux qui racontent des anecdotes et se complaisent dans le sentimentalisme. Ce qui n'est vraiment pas le cas !

Mais, tu as raison, l'orthographe irréprochable n'est pas son fort ..........

.
Invité
Invité

pimprenelle a écrit:
olivia a écrit:
Si on pense à 1793, c'est facile à comprendre. Mais laissait-on facilité à Marie-Antoinette à correspondre avec les souverains d'Europe ? J'en doute... Sa lettre à ses beaux-frères passée par JArjayes est une rare exception.

Madame Mère, morte fin novembre 1780 ? Evidemment, ça ferait remonter la lettre bien haut... Mais ça peut coller avec l'écriture. Shocked

Nous avons eu la même idée !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Dim 4 Mar - 18:39

Mme de Sabran a écrit:
pimprenelle a écrit:

L'idée d'un faux m'a effleurée aussi... Mais je ne vois aucune raison a priori de suspecter ce texte.

J'adhère à l'argument d'Olivia : En général, nous sommes habitués à des faux qui racontent des anecdotes et se complaisent dans le sentimentalisme. Ce qui n'est vraiment pas le cas !

Mais, tu as raison, l'orthographe irréprochable n'est pas son fort ..........

.

Oui mais il s'agit vraisemblablement d'une lettre officielle. Elle devait certainement avoir un modèle ! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Dim 4 Mar - 18:40

Et puis le fait que cet écrit se trouve dans les archives du vatican, ne peut-on penser au cardinal de Bernis ?
Au voyage de Mesdames Tante en Italie , au mari de Marie-Caroline...
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Dim 4 Mar - 18:40

olivia a écrit:

Le ton, surtout, est tout différent, beaucoup plus sentimental, avec des bisous et des coeurs. On ne sent aucune animosité envers Provence à ce moment-là, mais le besoin de rassemblement fraternel.

Ici, c'est raide. Une douleur a frappé Marie Antoinette, et elle en fait état à l'un de ses beaux frères tout en lui présentant ses voeux.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Dim 4 Mar - 18:43

pimprenelle a écrit:
olivia a écrit:

Le ton, surtout, est tout différent, beaucoup plus sentimental, avec des bisous et des coeurs. On ne sent aucune animosité envers Provence à ce moment-là, mais le besoin de rassemblement fraternel.

Ici, c'est raide. Une douleur a frappé Marie Antoinette, et elle en fait état à l'un de ses beaux frères tout en lui présentant ses voeux.

J'allais le dire ! Mais que c'est long d'écrire avec une tablette !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Dim 4 Mar - 18:50

Madame de Chimay a écrit:
Et puis le fait que cet écrit se trouve dans les archives du vatican, ne peut-on penser au cardinal de Bernis ?
Au voyage de Mesdames Tante en Italie , au mari de Marie-Caroline...

Comme dit plus haut par Lucius, MArie-Antoinette a trois beaux-frères en Italie. Sans compter ses propres frères, Léopold en Toscane jusqu'en 1790 et Ferdinand en Modène.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Dim 4 Mar - 18:52

Je pense vraiment au mari de Marie-Caroline.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Dim 4 Mar - 18:56

olivia a écrit:

Comme je l'ai dit, vu l'écriture je penche pour plus tôt. Pourquoi pas le deuil du dauphin ?
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Dim 4 Mar - 19:02

La période de l'année ne coïncide pas... Shocked

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Dim 4 Mar - 19:02

Lucius a écrit:
Comme je l'ai dis, vu l'écriture je penche pour plus tôt. Pourquoi pas le dueuil du dauphin ?

J'y ai pensé. Mais ce deuil date de juin. Cela me paraît difficile pour être évoqué lors de la nouvelle année.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Dim 4 Mar - 19:05

De plus, pour le dauphin, elle aurait plutôt écrit [i]Nous[i] car le roi était tout autant concerné dans ce malheur. Ici, c'est un malheur qui la touche en propre.
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Dim 4 Mar - 19:06

Idem pour la petite Sophie.

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Dim 4 Mar - 19:07

Leopold non plus, ça ne marche pas, il est mort en mars. On ne présente plus ses voeux en mars.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Dim 4 Mar - 19:11

Et si ça n'était pas un deuil ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Dim 4 Mar - 19:14

Mme de Sabran a écrit:

C'est ce que j'ai dit plus haut. Aucune preuve. Un chagrin, mais lequel ? Shocked
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Dim 4 Mar - 19:14

Mme de Sabran a écrit:
Que serait-ce ? Shocked

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   

Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant