Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot   Mar 27 Mar - 17:52

Bref, vous nous dites que nous n'avons rien manqué, si je comprends bien!
Je sens bien une pointe de vraie déception dans votre court exposé... Merci néanmoins!

... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot   Mar 27 Mar - 18:17

Merci pour votre résumé

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot   Mar 27 Mar - 19:02

Comme mes petits camarades, j'ai été plutôt déçue par cette émission .  
J'ai pris des notes .  Voici :

Jean Lebrun commence par annoncer que  les multiples vies de Marie-Antoinette posent éternellement les mêmes interrogations : Marie-Antoinette était-elle futile ou tragique, médiocre ou héroïque, questions qui resteront sans doute à jamais insolubles.
Ce qui demeure intéressant ( c'est toujours Lebrun qui parle ), c'est comment s'est bâtie autour d'un personnage pas exceptionnel une mythologie foisonnante, hésitante aussi .

Sophia Coppola nous avait présenté Marie-Antoinette adolescente, dans les Adieux à la Reine, Jacquot nous montre une femme fière .
Détour par Dumas et son Balsamo, évocation de l'affaire du Collier , de la sournoiserie de Provence . L'animosité contre Marie-Antoinette part d'abord de la Cour .
Marie-Antoinette étrangère, certes, mais toutes les reines de France avaient toujours été étrangères . La différence: l'Autriche avait été jusqu'alors une puissance ennemie  .

Le problème qui pèse sur Marie-Antoinette comme une malédiction : les fameuses sept années sans enfants . Elle apparait comme  " une princesse de passage facile à répudier " .

Elle est accusée d'avoir des maîtresses . Lamballe et Polignac sont mises en chanson, jusqu'à ce qu'un dragon de Suède lui révèle l'amour  ( sic ) .
Evocation du précédent ouvrage de Chantal Thomas La reine scélérate  ainsi que du pamphlet Essai historique sur la vie de la reine de France .
Chantal Thomas explique qu'il y a une inversion des images . Autrefois, c'est le roi qui collectionnait les favorites . Avec Marie-Antoinette, c'est la reine qui se comporte en favorite, cultivant le faste et la frivolité exactement comme la du Barry qu'elle réprouvait naguère .
Marie-Antoinette ne s'émeut guère des pamphlets qui alarment au contraire Marie-Thérèse .

La discrétion qui entoure sa vie privée à Trianon, où elle fuit le protocole, apporte de l'eau au moulin de ses détracteurs . Il est très mal perçu qu'elle monte sur les planches jouer les bergères et l'on oublie que Louis XIV lui-même jouait et dansait sur scène .
Ici, citation du prince de Ligne qui arguait que de toute façon tout ce que faisait Marie-Antoinette se retournait contre elle .

Alors dépensière ? Oui, mais elle coûtait beaucoup moins cher au budget que la guerre d'indépendance américaine .

Evocation du film de Jacquot . Eloge de Diane Krugger et de son tout petit accent germanique . Extrait .   Marie-Antoinette explique à l'abbé de la Balivière son intention très ferme de fuir à Metz , sans déguisement : " Je partirai en Reine de France ! "

La complexité des divers personnages successifs qui font Marie-Antoinette :
- la jeune-fille frivole
- la mère qui vient de perdre son enfant
- la reine inflexible devant le Révolution
- le bouc-émissaire, symbole de tous les vices, mis en opposition avec la République vertueuse et purificatrice .

Quelle est sa perception du peuple ?  Le peuple est loin, une masse indistincte de sujets .

Evocation des journées des 5 et 6 octobre . Cette fois, l'illustration sonore est tirée du film de Delannoy .
Nous retrouvons Michèle Morgan .

Pourquoi se construit-il autour de Marie-Antoinette une mythologie positive ?
Parce que le supplice de la guillotine divise la France en deux .
- les républicains en quête de justification
- les royalistes qui vénèrent une martyre.

Il se déroule de nos jours un procès en béatification pour élever Marie-Antoinette au rang de sainte .

Pendant les derniers mois de sa vie, après la mort de Louis XVI, elle porte seule tout le poids du destin, s'occupant des siens en mère exemplaire .
Ce symbole de la mère exemplaire est, pour Chantal Thomas, une idée assez récente . Ainsi pour Michelet, Marie-Antoinette est et reste d'abord une ennemie de la France .
Jules et Edmond de Goncourt sont les premiers défenseurs de la reine morte .
L'accusation la plus ignominieuse est celle d'inceste et pédophilie .
Chantal Thomas explique que le fameux " J'en appelle à toutes les mères ............ " ne résonne pas bien fort dans la fièvre et l'effervescence de la Révolution . Ce cri déchirant n'aurait pas été très entendu des contemporains, mais bien plutôt dit et répété par la postérité .

Lebrun demande à Mme Thomas d'où lui vient cette passion pour Marie-Antoinette ?
- Je n'ai pas une passion pour Marie-Antoinette, répond-elle .
-  alors votre intérêt raisonné? corrige-t-il .

Chantal Thomas explique que, dans la Révolution, les femmes sont les premières victimes, parce qu'elles n'ont aucun rôle politique . Et de citer Théroigne de Méricourt, Mme Roland, Lucile Demoulin .
La Révolution est une Société d'hommes, de frères .
Les femmes sont suppliciées, victimes d'un processus auquel elles ne participent pas ( ou peu ) . Quand une femme est sur le devant de la scène, elle doit être brisée .
Mme Thomas dit sa très grande admiration pour Germaine de Staël, sur tous les plans, mais aussi pour la défense sincère qu'elle a rédigée pour Marie-Antoinette . Mais, ne nous y trompons pas, ce n'est pas un soutien à la reine, mais d'une femme à une autre femme .  

Conclusion de Lebrun à cette demi-heure d'interview :
L'objet de la passion de Chantal Thomas, c'est Germaine de Staël . L'objet de la passion de Sidonie, c'est Marie-Antoinette .

J'ai un peu envie de dire, tout ça pour ça ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot   Mar 27 Mar - 19:51

La montagne a peut-être accouché d'une souris, mais nous savons, grâce à vous et votre rapport si détaillé, comment!

Thank You !!!!!!!!!! Very Happy
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot   Mar 27 Mar - 20:01

Merci !   Raconté par toi, ça a l'air chouette quand même...  Very Happy

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot   Mar 27 Mar - 20:04

Citation :
Jean Lebrun commence par annoncer que  les multiples vies de Marie-Antoinette posent éternellement les mêmes interrogations : Marie-Antoinette était-elle futile ou tragique, médiocre ou héroïque, questions qui resteront sans doute à jamais insolubles.
Pourquoi insolubles ?  Shocked
Il suffit d’analyser les évènements, lire sa correspondance, ou les écrits de ses contemporains etc.
Certains faits ou dires peuvent paraître futiles, d’autres tragiques ou encore héroïques !
Ce n’est pas plus compliqué que ça !  Rolling Eyes

Citation :
Ce qui demeure intéressant ( c'est toujours Lebrun qui parle ), c'est comment s'est bâtie autour d'un personnage pas exceptionnel une mythologie foisonnante, hésitante aussi .
Et je reprends aussi la phrase :

Citation :
le présentateur L'a qualifiée de personne ordinaire mais confrontée à une période qui ne l'était pas...
C’est idiot cette remarque.
Où mène-t-elle ? Elle ne peut pas être ordinaire.
Dès sa naissance, ou plutôt son mariage si l’on veut, elle met un pied dans l’extraordinaire, et les événements ont pesé sur l’évolution de sa personnalité et sur ce que nous savons d’elle aujourd’hui, en effet.
And so what ?  Shocked
C’est valable pour tous les hommes et femmes au destin remarquable : comment pourraient-ils se révéler, sortir du lot, sans l’emprise des évènements sur leur vie ?
Je ne sais pas moi, mais Napoléon aurait-il été un homme exceptionnel s’il était né 25 ans plus tôt ?
Nous n’en savons rien après tout !
Comment isoler la personnalité de ces hommes et femmes-là de la marque de l’Histoire ?
Je ne vois pas trop.  scratch

Et rien sur le film ?
Qu’est-ce qu’elle en pense ?  
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot   Mar 27 Mar - 20:04

pimprenelle a écrit:
Raconté par toi, ça a l'air chouette quand même... Very Happy

Tu en as de bonnes !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot   Mar 27 Mar - 20:07

Dearest pim !!!!  Wink
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot   Mar 27 Mar - 20:09

Si, si, j'aime bien la partie sur la révolution, club de mecs.  Very Happy

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot   Mar 27 Mar - 20:09

Citation :
Et rien sur le film ?
Qu’est-ce qu’elle en pense ?  

Non, elle est heureuse du choix de Diane Kruger, à part cela bof  ...  pas parlé du film ...

Pour le reste, entièrement d'accord avec toi . Je ne fais que répéter les paroles de Jean Lebrun et Chantal Thomas .

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot   Mar 27 Mar - 20:10

diphildor a écrit:
Dearest pim !!!!  Wink
What ? What's wrong with me ?  Shocked

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot   Mar 27 Mar - 20:11

diphildor a écrit:
La montagne a peut-être accouché d'une souris, mais nous savons, grâce à vous et votre rapport si détaillé, comment!

Thank You !!!!!!!!!! Very Happy

Vous ne pouviez mieux dire ! Ah ! Je n'aurais jamais su faire une synthèse aussi parfaite ! Voilà qui est clairement dit et si bien expliqué ! Merci !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot   Mar 27 Mar - 20:13

pimprenelle a écrit:
Si, si, j'aime bien la partie sur la révolution, club de mecs.  Very Happy

.....   deux mots, trois, grand maximum  !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot   Mar 27 Mar - 20:14

Pour vous servir, Diphil !  

...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot   Mar 27 Mar - 20:15

pimprenelle a écrit:

What ? What's wrong with me ? Shocked

Nothing at all, dearest ! Very Happy
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot   Mar 27 Mar - 20:15

Citation :

Citation :
Et je reprends aussi la phrase :

Citation :
le présentateur L'a qualifiée de personne ordinaire mais confrontée à une période qui ne l'était pas...
C’est idiot cette remarque.
Où mène-t-elle ? Elle ne peut pas être ordinaire.
Dès sa naissance, ou plutôt son mariage si l’on veut, elle met un pied dans l’extraordinaire, et les évènements ont pesé sur l’évolution de sa personnalité et sur ce que nous savons d’elle aujourd’hui, en effet.
And so what ?  Shocked
C’est valable pour tous les hommes et femmes au destin remarquable : comment pourraient-ils se révéler, sortir du lot, sans l’emprise des évènements sur leur vie ?
Je ne sais pas moi, mais Napoléon aurait-il été un homme exceptionnel s’il était né 25 ans plus tôt ?
Nous n’en savons rien après tout !
Comment isoler la personnalité de ces hommes et femmes-là de la marque de l’Histoire ?
Je ne vois pas trop.
C'est un peu Zweig qui a lancé cette mode, en qualifiant Marie Antoinette de "moyenne". Depuis, il est de bon ton de la considérer comme tout sauf exceptionnelle.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot   Mar 27 Mar - 20:49

Je suis allée voir le film cet après midi, et c'est un avis mitigé que j'ai.

Un gros coup de coeur pour Diane Krüger, ce rôle lui va à merveille, et son accent donne tout le charme du personnage.

Ensuite, je suis une novice sur les films avec la reine. le seul que j'ai vu c'est celui de coppola. même si ce film est plein d'anachronismes et cie au moins Marie Antoinette y est attachante.
là ..... wahou ! on sent toute sa fragilité mais quel caractère ! pensez vous que la reine était plus proche duquel ?
Ensuite, les plans, la lumière ça c'était chouette ! j'avais l'impression de revivre mes journées de découverte à versailles

J'ai quand même trouvé le film un peu longuet, et surtout la séquence où Sidonie soulève le draps de la duchesse de Polignac assez ... inutile !!!!!
donc voilà, ce n'est pas encore "le" coup de coeur que j'attends tant ....
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot   Mar 27 Mar - 21:28

Lisbeth a écrit:
Ensuite, je suis une novice sur les films avec la reine. le seul que j'ai vu c'est celui de coppola. même si ce film est plein d'anachronismes et cie au moins Marie Antoinette y est attachante.
là ..... wahou ! on sent toute sa fragilité mais quel caractère ! pensez vous que la reine était plus proche duquel ?
En face de ses accusateurs qui lui reprochaient d'avoir voulu remonter sur le trône en marchant sur les cadavres des patriotes, alors qu'ils avaient tout pouvoir sur elle, Marie Antoinette a répondu : "nous n'avions pas besoin de remonter sur le trône, nous y étions".

Voilà une réplique magistrale qui exclut d'office la meringue à face lunaire présentée par Miss Coppola.

Diane Kruger est une des meilleures Marie Antoinette que j'aie vues. Pour moi, la reine était bien ce mélange de force et de fébrilité, de courage et de fragilité... tout sauf ordinaire.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot   Mar 27 Mar - 21:34

Bon !

Je suis aller voir le film, (je viens de rentrer), et je suis interloqué.

Les points positifs, les décors superbement réussis et les actrices remarquables.

Ils nous décrivent une cour décadente, pleine de malveillance. On sent vraiment le siècle finissant, et la coupure totale entre tout ces gens et la réalité. Jusque là, ça colle, et le film n’exagère rien.

On constate d'ailleurs que malveillance et les ragots ne hantent pas seulement les courtisans mais également la domesticité.

Le chaos qui s'abat sur Versailles au lendemain du 14 juillet, de même que la façon dont les courtisans apprennent les choses par rumeurs, la reine, errant dans les corridors et se heurtant à des portes fermés, les occupants ayant fuis, cela me semble aussi bien refléter la réalité.

Le personnage de Louis XVI est aussi très remarquablement représenté. Very Happy

Ils nous montrent encore le roi se rendant à l’assemblée le 16 juillet, son départ pour Paris le 17, la reine répétant dans ses cabinets le discours qu'elle a prévu de prononcer si le roi ne revenait pas.

Ça, c'est pour les bons points. Parce que le reste....

Déjà, Fersen n’existe pas ! Shocked

Ensuite, l'homosexualité supposée de Marie Antoinette n'est que trop suggérée . La scène qui montre Marie Antoinette avouant son amour pour madame de Polignac à Sidonie dépasse les bornes !

Je n'imagine pas non plus madame de Polignac dormir toute nue, et encore moins la Reine exiger de sa lectrice qu'elle se déshabille devant elle !

Madame Campan est dépeinte comme une vielle bique, et je trouve que la reine est montrée comme trop hautaine. Sad On ne voit quasiment pas les enfants, alors qu'ils avaient pour la reine une importance énorme.

Mais là où ils ont vraiment été trop loin, c'est pour la fin du film. Comment peut on imaginer Marie Antoinette, demandant, exigeant même, à l'une de ses dames (en l’occurrence Sidonie) de prendre exprès les habits de madame de Polignac et de l'accompagner dans sa fuite, pour prendre sur elle tous les risques d'assassinat !

Jamais la reine n'aurait exigé d'une personne lui étant proche une telle chose !

Pour finir, je déconseille ce film aux amoureux de la reine !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot   Mar 27 Mar - 21:41

Lisbeth a écrit:

Je n’avais rien contre la jeune Marie-Antoinette de Coppola ; en revanche, son film capote lorsqu’elle avance dans le temps.
C’est loupé ! Et la petite Dunst n’est pas à la hauteur...
A l’inverse, j’ai beaucoup apprécié le jeu de Diane Kruger, borderline mais impérieuse, qui correspond davantage à ce que j’imagine à ce moment là de la vie de la reine.

Lisbeth a écrit:
ce n'est pas encore "le" coup de coeur que j'attends tant ....
Moi non plus, mais je ne l’attends plus.
Je sais qu’il demanderait beaucoup trop de moyens ; je pense qu’il faut parvenir à apprécier les focus ici et là, sur des évènements clés, ou des situations précises, une manière de filmer, de voir les choses, et....oublier le reste.
En somme, si c’est possible, prendre le meilleur de chaque film, et compiler !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot   Mar 27 Mar - 21:42

Citation :
Pour finir, je déconseille ce film aux amoureux de la reine !
Oups ! Carrément !  
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot   Mar 27 Mar - 21:45

Oui !

ils risquent d'arracher les fauteuils pour les balancer sur l'écran !
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot   Mar 27 Mar - 21:49

Citation :
 Madame Campan est dépeinte comme une vielle bique.
Mille fois plus attachante que la personnalité qui ressort de ses mémoires, en tout cas.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot   Mar 27 Mar - 21:58

Oui.
Et, en tous cas, je trouve l’actrice formidable : un des meilleurs rôles du film !
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot   Mar 27 Mar - 22:07

D'accord avec toi. Very Happy

Ça m'a fait tout drôle... C'est bien la première fois que la bonne Henriette m'émeut... Shocked

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot   

Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 22Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 22  Suivant