Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Anne Vallayer-Coster

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Anne Vallayer-Coster   Jeu 5 Avr - 10:36

Aujourd'hui notre ami François m'a fait découvrir une artiste peintre que je ne connaissais pas : Anne Vallayer-Coster.
Cette fille d'orfèvre fut l'élève de Madelaine et Claude Joseph Vernet.
Elle fut membre de l'Académie Royale de peinture et de sculpture à l'âge de 26 ans en tant que peintre de natures mortes.
Elle devint ensuite chef du cabinet de peintures de Marie-Antoinette, ainsi que son professeur de dessin.
Anne Vallayer-Coster s'illustra surtout comme peintre de natures mortes et de portraits en miniatures.

Voici une miniature représentant la Reine.

Mes informations sont sommaires, car elles viennent de Wiki !!!
Ce sera donc à compléter !!! Surtout la partie concernant Marie-Antoinette !!! Very Happy Very Happy Very Happy

Dernière édition par Osterreich le Jeu 5 Avr - 10:51, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Anne Vallayer-Coster   Jeu 5 Avr - 10:44

Diderot dira d'elle :

« Quelle vérité, et quelle vigueur dans ce tableau ! Madame Vallayer nous étonne autant qu’elle nous enchante. C’est la nature, rendue ici avec une force et une vérité inconcevable, et en même temps une harmonie de couleur qui séduit. »

Voici maintenant quelques natures mortes :

Dernière édition par Osterreich le Jeu 5 Avr - 10:48, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Anne Vallayer-Coster   Jeu 5 Avr - 10:47

Je ne connaissais pas non plus cette dame, ni donc ce nouveau portrait de Marie-Antoinette !
Merci, chers Osterreich et François !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Anne Vallayer-Coster   Jeu 5 Avr - 10:55

Voici un auto-portrait:

Toujours par Mme Vallayer-Coster, Marie-Antoinette :
( Je les trouve beaucoup moins ressemblants que le premier, posté au-dessus par Osterreich ..... )

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Anne Vallayer-Coster   Jeu 5 Avr - 11:06

Merci !  Very Happy

.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Anne Vallayer-Coster   Jeu 5 Avr - 11:15

Maintenant, nous la connaitrons tous !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Anne Vallayer-Coster   Jeu 5 Avr - 11:17

L'aurais-je zappée ? ..... ramollissement cérébral sénile ? ......
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Anne Vallayer-Coster   Jeu 5 Avr - 11:17

Osterreich a écrit:
Maintenant, nous la connaitrons tous !!!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Anne Vallayer-Coster   Jeu 5 Avr - 12:54

Merci beaucoup d'ouvrir ce sujet sur cette artiste. Les deux premières natures mortes sont remarquables en effet ! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Anne Vallayer-Coster   Jeu 5 Avr - 14:08

En fait hier je devais choisir un nouveau modele de tableau. Le thème étant les fleurs. je choisis donc plusieurs sujets, en éliminais une bonne partie et les deux derniers restant étaient de ....Anne Vallayer Coster. Marie Antoinette m'avait ratrappée, et me voila donc en train de refaire une peinture du XVIIIe. Je ne connaissais pas ce peintre, les natures mortes et vase de flaurs n'étant pas mes sujets de prédilection. Cependant il y a dans sa peinture beaucoup de sensibilité, de féminité et de talent. Horace Vernet appréciant Chardin, je pense que Mme Vallayer Coster sut mettre à profit les informations données par son professeur. C'est vraiment un peintre à découvrir. Si je ne la trouve pas géniale dans ses portraits, le reste de ses toiles sont remarquables.

PS merci pour les compliments en amont Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Anne Vallayer-Coster   Jeu 5 Avr - 14:15

Mr de TALARU a écrit:
Je ne connaissais pas ce peintre ......

Oh que c'est gentil à toi de nous ôter nos complexes !!!
Parfois l'on se sent ignorant ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Anne Vallayer-Coster   Jeu 5 Avr - 14:20

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Anne Vallayer-Coster   Jeu 5 Avr - 14:49

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Anne Vallayer-Coster   Jeu 5 Avr - 16:14

Nous évoquions le travail de cette artiste également ici : http://maria-antonia.justgoo.com/t2463-d-apres-vallayer-coster?highlight=vallayer
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Anne Vallayer-Coster   Jeu 5 Avr - 18:02

voici la couverture du catalogue en français paru en 2003 - je viens de consulter AMAZON et il y a deux exemplaire 160 et 180 euros !!!
je suis mécontente de voir de tels prix pour un catalogue, certes de qualité, mais devenu rare !!!!

cette femme peintre a été une des "ennemies professionnelles" de Madame VIGEE !!!!!!

je suis ravie que les membres du BOUDOIR la découvrent ou la redécouvrent !!!!!

Amicalement MARIE ANTOINETTE
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Anne Vallayer-Coster   Jeu 5 Avr - 19:00

Je connaissais l'artiste mais en général je n'ai aucune passion pour les natures mortes. Et ces portraits de Marie-Antoinette ne m'ont jamais transcendée.

Mais par contre, j'avoue que devant cette composition, je fonds :

Merci cher François de me faire apprécier cette artiste qui fut elle aussi une artiste de Marie-Antoinette.
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Anne Vallayer-Coster   Dim 2 Fév - 10:46

Osterreich a écrit:
Aujourd'hui notre ami François m'a fait découvrir une artiste peintre que je ne connaissais pas : Anne Vallayer-Coster.
Cette fille d'orfèvre fut l'élève de Madelaine et Claude Joseph Vernet.
Elle fut membre de l'Académie Royale de peinture et de sculpture à l'âge de 26 ans en tant que peintre de natures mortes.
Elle devint ensuite chef du cabinet de peintures de Marie-Antoinette, ainsi que son professeur de dessin.
Anne Vallayer-Coster s'illustra surtout comme peintre de natures mortes et de portraits en miniatures.

Voici une miniature représentant la Reine.

Mes informations sont sommaires, car elles viennent de Wiki !!!
Ce sera donc à compléter !!! Surtout la partie concernant Marie-Antoinette !!!  Very Happy  Very Happy  Very Happy

Quelques renseignements supplémentaires sur cette miniature que je trouve très jolie:

Vallayer-Coster
Queen Marie Antoinette
1778
Watercolor on ivory; vari-colored gold frame
The Walters Art Museum
From ARTstor:
   This miniature may be copied from a now-lost portrait of Marie Antoinette by Anne Vallayer-Coster, who was one of the queen’s favorite artists. Vallayer-Coster was celebrated for her still lifes, but she received several important portrait commissions from the royal family, perhaps due to the favor shown her by Marie Antoinette. However, Vallayer-Coster’s floral still-life miniatures are done with an exquisite technique that is far superior to that found in this portrait.

http://bunniesandbeheadings.tumblr.com/

Alors? Est-ce fait par Vallayer-Coster? Copié d'après un portrait de Vallayer-Coster?  Shocked

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Anne Vallayer-Coster   Aujourd'hui à 19:20

Anne Vallayer-Coster
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1