Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 L'Hermione, cap sur l'Amérique!

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
madame antoine

avatar

Nombre de messages : 5661
Date d'inscription : 30/03/2014

MessageSujet: Re: L'Hermione, cap sur l'Amérique!   Mar 27 Mar 2018 - 8:04

Bien chers Amis du Boudoir de Marie-Antoinette,

Nous apprenons que L'Hermione se trouve à Sète.

Quel est le lien entre le grandiose événement Escale à Sète, la frégate l'Hermione et le château de Castries”, interrogent les membres de l'association des Amis du château. La réponse se trouve dans l'histoire de la guerre d'indépendance américaine à la fin du XVIIIe siècle.

Charles-Eugène-Gabriel de Castries, troisième marquis de la “maison”, alors gouverneur de Montpellier et Sète, est nommé en 1780, ministre de la marine par Louis XVI. Un an plus tard, il envoie en Amérique, une flotte prestigieuse dans laquelle figure la frégate l'Hermione pour aider les insurgents américains alors en guerre contre l'armée de colonisation anglaise.


Guerre d'indépendance américaine

À son bord, on trouve l'un de ses cousins, Scipion de Castries. Il occupe un rang d'enseigne de vaisseau, troisième officier, et participe à cette guerre durant de longs mois au large des côtes américaines.

Le fils du ministre, Armand de Castries, est lui aussi à un degré moindre, un autre personnage de cette période historique. Colonel en second du régiment de Saintonge dans l'armée du vicomte de Rochambeau, il se bat lui aussi au côté de l'armée américaine sous le commandement de Washington.

Si les Amis du château de Castries admettent que ces illustres personnages n'ont jamais ou très peu vécu à Castries (les affaires de la noblesse imposant éducation religieuse et ou militaire), il n'empêche que la présence de l'Hermione à Sète du 27 mars au 2 avril, est l'occasion de faire découvrir, voir revivre, l'épopée de la famille de Castries durant ces années de guerre.


La réputation de Scipion

L'événement est aussi l'occasion de mieux connaître Scipion de Castries, comte de Vagnas qui après son passage sur l'Hermione, commandera une autre frégate, l'Ariel, croisant au large de l'Afrique puis embarquera à bord de La Subtile. Il conduira alors des expéditions commerciales dans l'océan Indien (Pondichéry, Île de France aujourd'hui appelé Île Maurice, Madagascar) et plus tard en Chine. Scipion de Castries croisera alors la route de l'explorateur La Pérouse missionné par Louis XVI pour une expédition autour du monde. Ces Souvenirs maritimes sont édités au Mercure de France.

  • ► Les Amis du château de Castries tiendront un stand lors de l'événement Escale à Sète. Ils seront présents sur le quai au pied de l'Hermione.

http://www.midilibre.fr/2018/03/22/escale-a-sete-la-fregate-l-hermione-reveille-la-memoire-du-marquis-de-castries,1644560.php

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
madame antoine

avatar

Nombre de messages : 5661
Date d'inscription : 30/03/2014

MessageSujet: Re: L'Hermione, cap sur l'Amérique!   Jeu 5 Avr 2018 - 11:23

Bien chers Amis du Boudoir de Marie-Antoinette,

Voici à présent le prestigieux navire à Toulon.



Une fois la frégate à quai, les chanceux qui ont réussi à réserver une place pourront monter à bord, sur le pont supérieur. Ils pourront observer le travail des matelots et discuter avec quelques-uns d'entre eux. 6.000 places ont été déjà vendues, 2.000 seront disponibles sur place durant ces quatre jours.

Seule cette visite est payante, le reste des animations autour de l'Hermione est gratuit y compris la découverte du Mutin, le bateau naviguant le plus ancien de la marine nationale

https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/l-hermione-arrive-a-toulon-ce-jeudi-1522845741

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chakton

avatar

Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 22/10/2017

MessageSujet: Re: L'Hermione, cap sur l'Amérique!   Ven 6 Avr 2018 - 13:20

Retrouvons l'Hermione ici : tongue

L'incroyable histoire de la frégate l'Hermione, symbole de l'amitié franco-américaine

En 1780, le marquis de La Fayette embarque sur L'Hermione pour venir en aide aux insurgés du général Washington. Deux siècles plus tard, sa reconstruction perpétue l'alliance.
"Pour que vive la liberté, il faudra toujours que des hommes se lèvent et secouent l'indifférence ou la résignation." L'histoire ne dit pas si Gilbert du Motier, plus connu sous le nom de marquis de La Fayette, a prononcé cette sentence sur le pont du navire qui le mena combattre aux Amériques.

Mais avouez qu'il est plaisant de penser que oui. En tout cas, cela n'aurait rien d'incongru. Car le 21 mars 1780, voilà le gentilhomme sur la frégate L'Hermione.

Il cingle vers Boston, qu'il atteindra le 28 avril. Après avoir croisé le fer avec les Anglais dans le Nouveau monde, en 1779, le jeune aristocrate a en effet convaincu Louis XVI d'apporter le soutien officiel du royaume de France aux insurgés du général George Washington. Commencée en 1775, la guerre d'indépendance américaine prend un tournant décisif…


BOULETS ET CONGRÈS


Et L'Hermione y prendra toute sa part. Construite entre 1778 et 1779 en un temps record dans l'arsenal de Rochefort, la frégate et ses trente-quatre canons de douze et six livres ne peuvent certes pas rivaliser avec les imposants vaisseaux de ligne, mais elle a quelques atouts dans sa coque.

Commandée par Louis-René-Madeleine de Latouche-Tréville - futur vice-amiral de la Flotte sous le règne d'un certain Napoléon Ier -, le navire est rapidement mis à la disposition des Américains, et surveille les mouvements anglais au nord des treize colonies.

Le 7 juin 1780, c'est le baptême du feu: L'Hermione croise l'Iris, une frégate anglaise de trente-deux canons, à l'est de Long Island. En une heure et demie, les Français tirent 260 boulets. Les Anglais préfèrent prendre la poudre d'escampette, mais font au passage 10 morts et 37 blessés. Latouche-Tréville a le bras en sang.

Mais le jeune lieutenant de vaisseau n'en a cure. Le 16 mars 1781, voilà L'Hermione participant à une bataille dans la baie de Chesapeake. Le 21 juillet, c'est au large de Louisbourg, au Canada, que la frégate fait tonner à 509 reprises ses canons.

Mais son heure de gloire avait déjà sonné le 4 mai 1781, lorsque l'équipage ayant convoyé le « héros des deux mondes » avait accueilli à son bord le Congrès américain.

Quelques mois plus tard, la mission spéciale de L'Hermione prend fin. Le 25 février 1782, elle est de retour à Rochefort. Elle se consacre alors à escorter des navires marchands et à chasser des corsaires anglais dans l'océan Indien.

Mais ce n'est pas au combat que périra la valeureuse frégate. En 1793, tandis que la France est en pleine convulsion révolutionnaire et que se noue le drame vendéen, le navire s'échoue sur des hauts-fonds, près de l'estuaire de la Loire.

Dix ans auparavant, en 1783, le traité de Paris avait cependant reconnu l'indépendance des États-Unis d'Amérique, à laquelle L'Hermione avait grandement contribué. En 1917, aux cris de "La Fayette nous voilà!", les Américains s'en souviendront…
https://www.varmatin.com/vie-locale/lincroyable-histoire-de-la-fregate-lhermione-symbole-de-lamitie-franco-americaine-220530


_________________
X est la force deux fois pure
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
madame antoine

avatar

Nombre de messages : 5661
Date d'inscription : 30/03/2014

MessageSujet: Re: L'Hermione, cap sur l'Amérique!   Ven 13 Avr 2018 - 9:11

Bien chers Amis du Boudoir de Marie-Antoinette,

C'est avec beacoup d'émotion que nous vous annonçons que L'Hermione est arrivée à Marseille.



La frégate Hermione a fait son entrée dans le Vieux-Port de Marseille ce jeudi. Voici les plus belles vidéos de ce fameux trois mâts filant sous le Palais du Pharo, longeant le fort Saint-Jean. Le navire de La Fayette va rester près de l'Ombrière jusqu'à lundi.
https://www.youtube.com/user/france3Provence

Bien à vous

madame antoine.

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chakton

avatar

Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 22/10/2017

MessageSujet: Re: L'Hermione, cap sur l'Amérique!   Dim 15 Avr 2018 - 12:00

Blindé de djeuns sur l'Hermione. tongue



La plupart d'entre eux n'avaient jamais mis les pieds sur un bateau. Ces jeunes, originaires d'une trentaine de pays de la Francophonie, découvrent la vie de gabier (matelot) à bord de l'Hermione. Un apprentissage difficile: sur ce voilier, toutes les manœuvres se font à la main comme au XVIIIe siècle. Et les conditions de navigation sont parfois rudes car il faut affronter les orages, le froid et le vent capricieux.

Pendant ces 4 mois de voyage, une centaine de jeunes francophones vont se relayer au cours des différentes étapes. Une expérience humaine inédite pour dépasser ses limites sur un navire où l'entraide et l'esprit d'équipe sont indispensables.
https://www.franceinter.fr/

Hissez haut, moussaillons ! tongue

_________________
X est la force deux fois pure
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shibboleth

avatar

Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 25/02/2018

MessageSujet: Re: L'Hermione, cap sur l'Amérique!   Lun 16 Avr 2018 - 12:17


_________________
Tubercule forever
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
madame antoine

avatar

Nombre de messages : 5661
Date d'inscription : 30/03/2014

MessageSujet: Re: L'Hermione, cap sur l'Amérique!   Mar 17 Avr 2018 - 8:34

Bonjour à tous les Amis du Boudoir de Marie-Antoinette,

Suivant avec le plus grand intérêt le périple de L'Hermione, nous signalons que le vaisseau a quitté Marseille.
https://www.lexpress.fr/diaporama/diapo-photo/actualite/sciences/au-revoir-marseille-l-hermione-reprend-la-mer_1999721.html

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'Hermione, cap sur l'Amérique!   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Hermione, cap sur l'Amérique!
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Ruines vitrifiées en amérique
» Les vikings en Amérique
» Une chrétienne antisémite hystérique
» Notre Dame de Guadalupe Patronne de l'Amérique Latine, commentaire du jour "Parmi les hommes, il n'en a pas existé de plus grand que Jean Baptiste..."
» Spatial : l'Amérique change de cap - JDE mars 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Les sciences-
Sauter vers: