Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Jamais revu sa mère ??

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Jamais revu sa mère ??    Mer 18 Avr - 18:52

Bonjour,

Je lis mon premier livre sur M-A, Chère Marie-Antoinette , avant ça je ne savais rien d'elle.

Mais une chose me choque quand je lis le livre, pourquoi une fois qu'elle est allée en France, elle n'a JAMAIS revu sa mère ?? pourquoi sa mère n'est-elle jamais venue la voir ? et vice-versa ?

Je trouve ça dingue, elles s'écrivent régulièrement, je ne comprend pas qu'aucune des deux n'aitressenti apparamment l'envie de se revoir ?

Avez-vous des réponses a ça ? Ça m'intrigue tellement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jamais revu sa mère ??    Mer 18 Avr - 19:10

Il n'était pas concevable à l'époque pour Marie Thérèse de se détourner de ses occupations politiques pour s'aventurer en pays étranger, surtout un pays qui était il y a encore cinquante ans (à l'époque) ennemi héréditaire de sa maison ! Mais les mentalités changent à cette époque, Joseph II en est une bonne preuve.

Et il était inconcevable que la reine parte se promener à des lieux de son époux. Sa place est auprès de lui, sauf cas exceptionnel (régence, guerre...).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jamais revu sa mère ??    Mer 18 Avr - 19:16

Ah d'accord.

Mais quand même... elle a laissé sa fille de 15 ans seulement partir... et ne l'a plus jamais revue. Son enfant, quoi ! puis ensuite Marie-Antoinette a eu un premier bébé.... je pensais que sa mère voudrait voir sa petite-fille qui venait de naître. Mais niet.
Cela leur était inconcevable, mais j'ai du mal avec ça... ça doit faire bizarre de ne pas avoir vu sa gamine depuis 10 ans et être '' tranquille ''. Son frère est venu la voir.... la mère aurait pu suivre...
Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Jamais revu sa mère ??    Mer 18 Avr - 19:20

Bonsoir et bienvenue sur ce forum Maria Antonia Very Happy

A cette époque, contrairement à la notre, les mères au pouvoir comme c'était le cas de Marie-Thérèse n'avait pas le temps d'aller voir ses enfants. Surtout elle qui en avait dans toute l'Europe Wink
Et Marie-Antoinette en tant que reine de France pouvait difficilement aller en Autriche pour ça.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jamais revu sa mère ??    Mer 18 Avr - 19:39

Bienvenue chère Marie-Antonia. Very Happy

Pour votre interrogation, je comprends qu'on puisse voir ça comme particulièrement douloureux. Mais nous ne sommes pas à la même époque. Il faut attendre le XIXème siècle pour voir les familles souveraines se rendre visite régulièrement. Mais avec le développement des transports, cela peut s'expliquer.
Cela commence justement à la fin du XVIIIème siècle et Marie-Antoinette peut donc estimer heureuse d'avoir pu revoir certains de ses frères et soeur.
Le roi de France ne voyageait pas, c'est triste mais c'est comme ça : trop dangereux et entraînant des dépenses folles. La reine ne pouvait pas faire autrement.

Après nous pouvons rêver et peut-être que s'ils avaient régné plus longtemps, Marie-Antoinette aurait pu s'octroyer quelques jours de vacances à Vienne, imitant les autres souverains.

Sinon, Marie-Thérèse aimait ses enfants mais ils étaient avant tout des pions dans sa politique diplomatique. Et aisément interchangeables au gré des circonstances.
Une angoisse, du chagrin, certainement, au départ irrévocable de ses enfants. Mais surtout le souci qu'ils se comportent bien comme agent autrichien.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jamais revu sa mère ??    Mer 18 Avr - 19:41

Merci chou d'amour pour l'accueil ^^ ça fait des jours et des jours que je lis des tas de sujets sur ce forum, c'est assez complet. je me régale !

Bon ben je vais devoir me faire a l'idée qu'ils avaient pas le temps et qu'ils vivaient bien comme ça lol...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jamais revu sa mère ??    Mer 18 Avr - 19:45

olivia a écrit:
Bienvenue chère Marie-Antonia. Very Happy

Pour votre interrogation, je comprends qu'on puisse voir ça comme particulièrement douloureux. Mais nous ne sommes pas à la même époque. Il faut attendre le XIXème siècle pour voir les familles souveraines se rendre visite régulièrement. Mais avec le développement des transports, cela peut s'expliquer.
Cela commence justement à la fin du XVIIIème siècle et Marie-Antoinette peut donc estimer heureuse d'avoir pu revoir certains de ses frères et soeur.
Le roi de France ne voyageait pas, c'est triste mais c'est comme ça : trop dangereux et entraînant des dépenses folles. La reine ne pouvait pas faire autrement.

Après nous pouvons rêver et peut-être que s'ils avaient régné plus longtemps, Marie-Antoinette aurait pu s'octroyer quelques jours de vacances à Vienne, imitant les autres souverains.

Sinon, Marie-Thérèse aimait ses enfants mais ils étaient avant tout des pions dans sa politique diplomatique. Et aisément interchangeables au gré des circonstances.
Une angoisse, du chagrin, certainement, au départ irrévocable de ses enfants. Mais surtout le souci qu'ils se comportent bien comme agent autrichien.

Merci ^^

C'est vrai que j'aurais aimé avoir un passage ou elle revoit sa mère...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jamais revu sa mère ??    Mer 18 Avr - 19:47

Il aurait été très intéressant de savoir comme Marie-Antoinette aurait réagi à la séparation d'avec sa fille, elle qui était si proche de ses enfants... L'Histoire en a décidé autrement.
Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Jamais revu sa mère ??    Mer 18 Avr - 19:49

Et puis Marie-Antoinette n'aimait pas bouger. Elle n'est presque jamais sortie de Paris durant tout son règne Wink

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jamais revu sa mère ??    Mer 18 Avr - 20:04

Chou d'amour a écrit:
Et puis Marie-Antoinette n'aimait pas bouger. Elle n'est presque jamais sortie de Paris durant tout son règne Wink

Nous n'en savons rien. Je pense plutôt qu'elle n'en avait pas le droit.
Quand Louis XIV a envoyé ses trois petits-fils jusqu'à la frontière espagnole afin que les frères se disent au revoir, il a compris les risques que cela pouvait engendrer. A partir de là, fini les voyages de la famille royale.
Exception pour les frères de Louis XVI. Mais chacun leur tour.

Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Jamais revu sa mère ??    Mer 18 Avr - 20:15

Je n'ai pas souvenir que Marie-Antoinette ait une seule fois montré l'envie d'aller au delà de Paris Wink
Je ne pense pas qu'elle n'en avait pas le droit, rien ne le dit du moins...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jamais revu sa mère ??    Mer 18 Avr - 20:27

Je n'ai pas encore fini le livre, je ne connais pas bien la suite encore mais je vais en profiter j'ai d'autres questions.

Dans le livre, ils disent qu'elle est très amoureuse du roi. MAIS je me dis :

Deja, ça ne se voit pas. Elle sort tout le temps sans lui, comme si elle s'en soucie peu.

Ensuite, personellement, je trouve ça bizarre qu'on les présente comme très amoureux l'un de l'autre, alors que ce n'est qu'un mariage arrangé...
'' comme par hasard '' les deux seraient tombé amoureux....? ça fait très '' histoire embellie ''. Ceci dit, a la lecture je veux bien croire que le roi l'aimait oui.
Mais elle..... on ne dirait pas. ( ce qui n'est pas un reproche hein ! )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jamais revu sa mère ??    Mer 18 Avr - 20:28

Une telle envie eut justifié le surnom d'Autrichienne que Lui avait donné Madame Adélaïde et que tous reprirent ensuite.
Or, dès Son mariage, Elle eut à coeur de signifier à tous Ses courtisans qu'Elle n'entendrait plus que le français!
Ce renoncement était aussi stratégique ...

Bien à vous.
Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Jamais revu sa mère ??    Mer 18 Avr - 20:39

Elle avait du respect pour Louis XVI mais je ne pense pas qu'elle en était amoureuse

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jamais revu sa mère ??    Mer 18 Avr - 20:49

Oui hein ? c'est ce qu'il me semblait, alors quand j'ai lu '' la reine était très amoureuse du Roi '' je trouvais que ça sonnait faux.

Sinon, je pense qu'elle devait s'ennuyer avec le Roi car je le trouve très....mou. et sans caractère.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jamais revu sa mère ??    Mer 18 Avr - 20:55

Louis XVI et Marie-Antoinette n'étaient en aucun cas amoureux l'un de l'autre.

Le livre de Jean Chalon est charmant pour découvrir Marie-Antoinette mais l'auteur brode beaucoup.

Louis XVI n'est pas du tout mou et sans caractère ! Very Happy

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jamais revu sa mère ??    Mer 18 Avr - 20:55

Jean Chalon s'est basé sur une trame de conte de fée pour réécrire l'histoire de Marie-Antoinette, son introduction en révèle ainsi les failles.
Il qualifie, en effet, Madame de Polignac de Mauvais génie de la Reine... Rolling Eyes

Bien à vous.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jamais revu sa mère ??    Mer 18 Avr - 21:00

C'est un très bon livre à lire après un Coursac, par exemple

Ca rassure un peu !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jamais revu sa mère ??    Mer 18 Avr - 21:06

Rhaaaaa j'avais cru lire ça sur le forum oui ! que son livre était pas des meilleurs.... ben merde alors. Je le trouve si
agréable a lire... je comprends mieux lol !

Vous avez un lire a me conseiller qui serait le + près de la verité sur sa vie ? le meilleur livre ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jamais revu sa mère ??    Mer 18 Avr - 21:08

clemapo a écrit:

Ca rassure un peu !!!

Le contraste ultime !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jamais revu sa mère ??    Mer 18 Avr - 21:09

Maria Antonia a écrit:
Rhaaaaa j'avais cru lire ça sur le forum oui ! que son livre était pas des meilleurs.... ben merde alors. Je le trouve si
agréable a lire... je comprends mieux lol !

Vous avez un lire a me conseiller qui serait le + près de la verité sur sa vie ? le meilleur livre ?

Celui de Simone Bertière ! Very Happy

Dernière édition par olivia le Mer 18 Avr - 21:13, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jamais revu sa mère ??    Mer 18 Avr - 21:11

Bien sûr qu'il n'est pas désagréable ! Mais il n'est pas très objectif. Wink

J'ai lu en premier celui d'Antonia Fraser. Un peu plus compliqué mais si vous voulez encore plus complet, vous avez "Marie Antoinette l'insoumise" de Simone Bertière. Je ne l'ai pas encore lu mais il m'attend dans ma belle-famille !

Enfin, je donne mon avis, mais il y a de nombreux membres de ce forum qui sauront vous conseiller mieux que moi ! Smile

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jamais revu sa mère ??    Mer 18 Avr - 21:15

Merci vous êtes déjà deux à me donner le même livre en référence ^^ euh, a lire est il simple ? parce que honnêtement...... le livre de Chalon, quand il copie des passages de lettres de MA à sa mère, parfois j'ai du mal a comprendre le contenu des lettres !! par la façon dont ils tournaient les phrases à l'époque... vraiment des fois j'ai du mal à cerner dans quel sens va le texte.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jamais revu sa mère ??    Mer 18 Avr - 21:18

clemapo a écrit:

Ca rassure un peu !!!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jamais revu sa mère ??    Mer 18 Avr - 21:20

Je viens de lire les avis sur AMAZON, sur ce livre. Tout le monde en dit du bien, ceci dit, plusieurs personnes disent que l'auteur a sans doute un peu romancée l'histoire. Decidemment lol. Vous en pensez quoi ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jamais revu sa mère ??    

Jamais revu sa mère ??
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant