Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 39  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   Lun 24 Sep - 15:43

Ah, je suis impatiente que tu lises le dernier ouvrage, celui de Jullian, Magic ! C'est moi qui manque de connaissances politiques et qui aurais bien besoin des tiennes ! L'hypothèse de la princesse intriguant pour rapprocher les deux bouts du pouvoir est tellement séduisante... Mais dans quelle mesure tient-elle la route ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   Lun 24 Sep - 15:48

Je ne sais plus dans quoi j'ai lu ça, mais il est un fait curieux.
Mme de Provence et Mme d'Artois sont toutes les deux des Savoie. Mme de Lamballe aurait pu intriguer pour les faire venir à la Cour. Mais je pense pour ma part qu'elle ne pouvait pas dire son mot à Louis XV et que celui ci n'en aurait eu cure. Mais quels étaient réellement les liens entre ces trois femmes de même famille ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   Lun 24 Sep - 15:55

pimprenelle a écrit:
Ah, je suis impatiente que tu lises le dernier ouvrage, celui de Jullian, Magic ! C'est moi qui manque de connaissances politiques et qui aurais bien besoin des tiennes ! L'hypothèse de la princesse intriguant pour rapprocher les deux bouts du pouvoir est tellement séduisante... Mais dans quelle mesure tient-elle la route ?

Je promets de dire ce que j'en pense pour échanger des idées Pim. flower C'est vrai que si la princesse a nourri un tel projet, je trouve cela d'autant plus intéresant.
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   Lun 24 Sep - 15:56

Il semble que la princesse de Lamballe n'ait pas voulu fréquenter la cour avant le mariage du dauphin, et que, par la suite, elle n'ait pas vraiment pratiqué l'intrigue. Est-ce elle ou son beau-père qui a eu l'idée de ce poste de surintendante ? Marie Antoinette ? En tout cas, ce serait Penthièvre qui aurait insisté pour en faire grimper les émoluments.

Si Madame de Lamballe a jamais pratiqué l'intrigue, c'est à partir de son pavillon de Flore, aux Tuileries.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   Lun 24 Sep - 16:02

Mr le Duc de Penthièvre n'était pas d'accord avec les émoluments de Mme de Lamballe comme future Surintendante. Il le fit savoir au Roi en lui précisant que sa Belle-fille, cousine du Roi ne pouvait recevoir moins que Mme de Clermont dernière Surintendante. L'affaire se fit dans ce sens et Mme de Lamballe eut donc 150 000 livres de rentes.
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   Mar 9 Oct - 18:07

Quelques récits de témoins de l'horrible événement :

Cependant les cris du dehors augmentaient : on entendit très-distinctement des injures adressées à la reine. Un autre municipal survint, suivi de quatre hommes députés par le peuple pour s'assurer si la famille royale était dans la tour. L'un d'eux, en habit de garde national, portant deux épaulettes, et armé d'un grand sabre, insista pour que les prisonniers se montrassent à la fenêtre : les municipaux s'y opposèrent. Cet homme dit à la reine, du ton le plus grossier : "on veut vous cacher la tête de la Lamballe, que l'on vous apportait pour vous faire voir comment le peuple se venge de ses tyrans. Je vous conseille de paraître, si vous ne voulez pas que le peuple monte ici." A cette menace, la reine tomba évanouie.
(récit de CLERY, Journal de ce qui s'est passé à la tour du temple, Mercure de France, 2006, pp 37-38)

A trois heures, nous entendîmes des cris affreux : le roi sortait de table, et jouait au tric-trac avec ma mère, pour avoir une contenance, et pouvoir se dire quelques mots sans être entendus. Le municipal qui était de garde dans la chambre se consuisit bien : il ferma la porte et la fenêtre, ainsi que les rideaux, pour qu'on ne vît rien. Les ouvriers du temple et le guichetier Rocher se joignirent aux assassins, ce qui augmenta le bruit. Plusieurs officiers de garde et des municipaux arrivèrent ; les premiers voulurent que mon père se montrât aux fenêtres. Les municipaux heureusement s'y opposèrent ; et mon père ayant demandé ce qui se passait, un jeune officier lui dit : "eh bien ! puisque vous voulez le savoir, c'est la tête de madame de Lamballe qu'on veut vous montrer." Ma mère fut saisie d'horreur : c'est le seul moment où sa fermeté l'ait abandonnée.
mémoire écrit par Marie Thérèse Charlotte de France, ibid., p. 158.

Le Docteur Cabanes, dans son livre La princesse de Lamballe intime, nous cite le récit d'un témoin oculaire, M. Dupin, enfant à l'époque :

Je contemplais cette tête à laquelle, pour bien établir sa notoriété, on avait rendu toute son élégance. Elle était coiffée et poudrée comme de son vivant, elle avait les yeux ouverts, c'était une tête charmante... mais au bout d'une pique !

Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   Mar 9 Oct - 19:05

Les passages des mémoires de Madame Royale sont toujours très émouvants à lire car ils regorgent de vécu...j'adore merci Pim!

Citation :
Je contemplais cette tête à laquelle, pour bien établir sa notoriété, on avait rendu toute son élégance. Elle était coiffée et poudrée comme de son vivant, elle avait les yeux ouverts, c'était une tête charmante... mais au bout d'une pique !
Quel étrange témoignage...très élogieux et doux, puis à la fin ça casse tout
Comment un enfant peut trouver jolie une tête décapitée au bout d'une pique, recoiffée et poudrée à la va vite? Shocked

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   Mar 9 Oct - 19:41

Je trouve ce témoignage intéressant, justement, parce qu'il s'agit d'un vrai témoin oculaire, dont le docteur a pu recueillir le récit de première main.

Mais c'est le récit d'un adulte, Chou, qui a passé par les filtres de l'âge. Ce qu'il n'avait pas bien compris enfant, il l'a peu à peu réalisé. L'innommable...

Et ce qui ressort, n'est-ce pas la fascination de l'enfant ? On l'imagine dès lors hébété sur le bord de la route, les yeux fixés sur cette tête qui bouge au bout d'une pique.

Il s'est bien rendu compte qu'elle était poudrée, coiffée, maquillée, apprêtée... et jolie... mais séparée de son malheureux corps, et brandie telle un trophée.

C'est cette incohérence et cette compréhension progressive des faits qui rendent ce témoignage précieux, à mon avis.

Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   Mar 9 Oct - 19:46

Oui c'est vrai que ça sent la spontanéïté d'un enfant en même temps...sait-on quel âge il avait à ce moment là? Car seul un très jeune enfant peut voir la chose ainsi, et admirer ce "spectacle" sans se rendre compte vraiment de ce qu'il se passe Very Happy

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   Mer 17 Oct - 9:34

Peu après l'arrestation du roi à Varennes, Fersen déploya une activité débordante, il se rendit notamment dans les Pays Bas Autrichiens, à Bruxelles, où, en prenant le thé avec Eléonore Sullivan, il apprit l'arrivée de la princesse de Lamballe. Il s'empressa donc de la rencontrer, mais ne trouva dans sa conversation qu'un tissu de sottises et de commérages. (Kunstler, op.cit., p. 224)

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   Jeu 18 Oct - 18:00

Une jolie représentation de la princesse de Lamballe :

Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   Jeu 18 Oct - 18:51

Elle est plutôt ressemblante! Very Happy

Et toujours cette rose décidément

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   Mar 13 Nov - 22:02

Je viens de tomber sur ceci.  Shocked

Paris. L'Hôtel de la princesse de Lamballe, 17 rue d'Ankara (XVIème arr.), devenu ambassade de Turquie. Le docteur Blanche y transféra sa maison de santé de Montmartre en 1846.

Ca dit quelque chose à quelqu'un ?  Shocked

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   Mar 13 Nov - 22:25

pimprenelle a écrit:

Ca dit quelque chose à quelqu'un ? Shocked
On m'en a déjà parlé, ce me semble, il y a quelques années, mais sans pouvoir m'en donner l'adresse exacte, ce qui était frustrant !
Merci donc de cette trouvaille, Pim !

Bien à vous.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   Jeu 15 Nov - 11:44

Est-ce qu'on est sûr qu'il s'agît bien de son hôtel? Quelqu'un ici a-t-il vu des références à cet hôtel dans les biographies ou livres d'époque? Neutral
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   Jeu 15 Nov - 12:13

baron de batz a écrit:
EQuelqu'un ici a-t-il vu des références à cet hôtel dans les biographies ou livres d'époque? Neutral
Aussi précisément, non, assurément...Je parlais juste du fait qu'il y a quelques années, on m'a évoqué (oralement) l'existence d'un hôtel de la Princesse de Lamballe , mentionné lors d'une émission de France Culture...que je n'avais pas moi-même entendue...Donc, il peut très bien s'agir d'un autre hôtel aussi Wink

Bien à vous .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   Mar 20 Nov - 22:55

pimprenelle a écrit:
Je viens de tomber sur ceci.  Shocked

Paris. L'Hôtel de la princesse de Lamballe, 17 rue d'Ankara (XVIème arr.), devenu ambassade de Turquie. Le docteur Blanche y transféra sa maison de santé de Montmartre en 1846.

Ca dit quelque chose à quelqu'un ?  Shocked

Oui, il s'agit en fait non pas de l'hôtel particulier de Mme de Lamballe à Paris, mais de sa maison des champs à Passy. Défigurée à la fin du XIXème siècle (il ne subsiste plus que le pavillon d'entrée et l'escalier) avant de devenir l'ambassade de Turquie.

Passy était alors un village aux allures champêtres, comme en témoigne encore en contrebas la maison de Balzac, miraculeusement conservée au milieu des fastes grandioses du quartier du Trocadéro. La rue de Passy un peu plus haut préserve par sa toponymie la mémoire du lieu, ainsi que l'avenue de Lamballe derrière l'ambassade celle de l'infortunée princesse.

A Paris même, la princesse avait ses quartiers chez son fastueux beau-père le duc de Penthièvre, à l'hôtel de Toulouse, aujourd'hui siège de la Banque de France. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   Mer 21 Nov - 9:52

Merci Orangerie, ceci est mon quartier, j'irai faire un petit tour, ce qui rendra les gardes turques un peu nerveux! Smile
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   Mer 21 Nov - 10:26

Ah, merci, Orangerie ! Je ne savais trop que penser de l'information que j'avais trouvée... Elle est donc fiable ! Very Happy

Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   Dim 3 Fév - 16:16

Il paraîtrait qu'il y eut un projet de mariage entre la Princesse de Lamballe et Louis XV, au début des années 1770...est-ce confirmé? Shocked

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   Dim 3 Fév - 16:23

J'en ai entendu parler, en effet Wink

Bien à vous.
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   Dim 3 Fév - 17:04

J'avais aussi lu ça quelque part.

Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   Dim 3 Fév - 17:44

D'accord merci! flower

Ce projet de mariage entre Louis XV et la Princesse de Lamballe a été envisagé par les opposants à la favorite du Barry lorsque le clan du Barry pensait à un possible mariage entre la Comtesse et le Roi. D'ailleurs il y eut plusieurs projets de ce genre, dont celui plus connu d'un mariage entre Louis XV et Elisabeth la soeur aînée de Marie-Antoinette Very Happy

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   Dim 3 Fév - 19:58

Ca alors, on en apprend chaque jour ! Very Happy J'étais au courant pour le projet avec Elisabeth, mais avec la Princesse de Lamballe, pas du tout !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   Dim 17 Fév - 17:35

Une représentation rare des massacres de Septembre qui ressemblent à ceux de la Saint Barthélémy (du moins à leur représentation):

voici les massacres de 1572:

Bien à vous.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   

La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 39Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 39  Suivant