Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   Mer 14 Nov - 14:22

Je suis d'accord...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   Mer 14 Nov - 18:54

Je n'ai volontairement pas inséré le portrait olé ! olé !  

Spoiler:

On imagine mal une personne de son rang se montrer ainsi  bounce , et encore moins laisser à la postérité une représentation de ce genre. Charmant, certes, mais inconvenant.  Rolling Eyes
Les poses sont, la plupart du temps, plus sérieuses.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   Mer 14 Nov - 19:02

En somme, tous nos avis se rejoignent quant à cette représentation Wink

Bien à vous.
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   Mer 14 Nov - 19:03

Oui

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   Mer 14 Nov - 19:16

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   Jeu 15 Nov - 11:44

Est-ce qu'on est sûr qu'il s'agît bien de son hôtel? Quelqu'un ici a-t-il vu des références à cet hôtel dans les biographies ou livres d'époque? Neutral
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   Jeu 15 Nov - 12:13

baron de batz a écrit:
EQuelqu'un ici a-t-il vu des références à cet hôtel dans les biographies ou livres d'époque? Neutral
Aussi précisément, non, assurément...Je parlais juste du fait qu'il y a quelques années, on m'a évoqué (oralement) l'existence d'un hôtel de la Princesse de Lamballe , mentionné lors d'une émission de France Culture...que je n'avais pas moi-même entendue...Donc, il peut très bien s'agir d'un autre hôtel aussi Wink

Bien à vous .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   Mar 20 Nov - 22:55

pimprenelle a écrit:
Je viens de tomber sur ceci.  Shocked

Paris. L'Hôtel de la princesse de Lamballe, 17 rue d'Ankara (XVIème arr.), devenu ambassade de Turquie. Le docteur Blanche y transféra sa maison de santé de Montmartre en 1846.

Ca dit quelque chose à quelqu'un ?  Shocked

Oui, il s'agit en fait non pas de l'hôtel particulier de Mme de Lamballe à Paris, mais de sa maison des champs à Passy. Défigurée à la fin du XIXème siècle (il ne subsiste plus que le pavillon d'entrée et l'escalier) avant de devenir l'ambassade de Turquie.

Passy était alors un village aux allures champêtres, comme en témoigne encore en contrebas la maison de Balzac, miraculeusement conservée au milieu des fastes grandioses du quartier du Trocadéro. La rue de Passy un peu plus haut préserve par sa toponymie la mémoire du lieu, ainsi que l'avenue de Lamballe derrière l'ambassade celle de l'infortunée princesse.

A Paris même, la princesse avait ses quartiers chez son fastueux beau-père le duc de Penthièvre, à l'hôtel de Toulouse, aujourd'hui siège de la Banque de France. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   Mer 21 Nov - 9:52

Merci Orangerie, ceci est mon quartier, j'irai faire un petit tour, ce qui rendra les gardes turques un peu nerveux! Smile
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   Mer 21 Nov - 10:26

Ah, merci, Orangerie ! Je ne savais trop que penser de l'information que j'avais trouvée... Elle est donc fiable ! Very Happy

Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   Dim 3 Fév - 16:16

Il paraîtrait qu'il y eut un projet de mariage entre la Princesse de Lamballe et Louis XV, au début des années 1770...est-ce confirmé? Shocked

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   Dim 3 Fév - 16:23

J'en ai entendu parlé , en effet Wink

Bien à vous.
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   Dim 3 Fév - 17:04

J'avais aussi lu ça quelque part.

Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   Dim 3 Fév - 17:44

D'accord merci! flower

Ce projet de mariage entre Louis XV et la Princesse de Lamballe a été envisagé par les opposants à la favorite du Barry lorsque le clan du Barry pensait à un possible mariage entre la Comtesse et le Roi. D'ailleurs il y eut plusieurs projets de ce genre, dont celui plus connu d'un mariage entre Louis XV et Elisabeth la soeur aînée de Marie-Antoinette Very Happy

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   Dim 3 Fév - 19:58

Ca alors, on en apprend chaque jour ! Very Happy J'étais au courant pour le projet avec Elisabeth, mais avec la Princesse de Lamballe, pas du tout !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   Dim 17 Fév - 17:35

Une représentation rare des massacres de Septembre qui ressemblent à ceux de la Saint Barthélémy (du moins à leur représentation):

voici les massacres de 1572:

Bien à vous.
Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   Dim 17 Fév - 17:38

C'est Louis XVI et Marie-Antoinette qu'on voit en arrière plan? Shocked

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   Dim 17 Fév - 17:47

Ils y ressemblent ,en effet...cette gravure est allemande : certains détails ont pu échapper à l'auteur Wink

Bien à vous.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   Dim 17 Fév - 18:15

Une autre estampe allemande sur le même tragique sujet :

Bien à vous.
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   Dim 17 Fév - 19:33

Une version plus grande des massacres de la Saint Barthélémy, pour qu'on puisse comparer :

Tu trouves que ça ressemble ? Les massacres de septembre me paraissent plus "de masse". Ceux de la représentation ci-dessus me font plus l'effet de corps à corps disséminés.

Citation :
C'est Louis XVI et Marie-Antoinette qu'on voit en arrière plan?
C'est fou, ça ! En habits de cour, en plus ! Et Marie Antoinette qui se tamponne les yeux avec son petit mouchoir, si je ne m'abuse...  Shocked

Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   Dim 17 Fév - 19:55

Citation :
C'est fou, ça ! En habits de cour, en plus ! Et Marie Antoinette qui se tamponne les yeux avec son petit mouchoir, si je ne m'abuse...
Oui j'ai aussi l'impression qu'elle pleure dans un mouchoir
Mais c'est clair que si c'est bien eux, on est loin de la réalité Rolling Eyes

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   Dim 17 Fév - 19:58

T'as vu ?! La reine est plus grande que son mari, comme d'hab ! Razz

Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   Dim 17 Fév - 19:59

Ha oui je n'avais pas fait attention!
Décidément....une manière de faire d'elle la dominatrice de son mari

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   Dim 17 Fév - 20:04

Z'ont pas lu les Girault, hein !

Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   Dim 17 Fév - 20:50

C'est clair
Ou alors ils ne connaissent pas la taille de Louis XVI, avec son bon 1m93

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   

La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant