Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   Dim 26 Juin - 10:59

Ce n'est pas grave. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   Sam 3 Sep - 12:04

Aujourd'hui c'est l'anniversaire de la mort de la princesse Sad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   Sam 3 Sep - 12:05

le comte axel a écrit:
Aujourd'hui c'est l'anniversaire de la mort de la princesse Sad

Que son âme soit en paix!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   Sam 3 Sep - 12:10

Une petite pensée pour cette princesse au destin si tragique. Sad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   Sam 3 Sep - 13:06

une petite pensée en effet pour ce "bon ange" qui connut une fin si tragique. Sad Sad Sad
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   Sam 3 Sep - 13:29

Pauvre princesse...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   Sam 3 Sep - 15:15

Quelle mort horrible Sad
Fleurdelys
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   Sam 3 Sep - 15:50

Belle et tragique Princesse !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   Jeu 8 Sep - 19:25

Bon anniversaire à cette chère princesse !

Je me suis souvenue de ces anniversaires en souhaitant celui de ma meilleure amie de collège et lycée. Qui n'avait pas du tout apprécié à l'époque d'apprendre quel sort terrible a subi celle qui est née le même jour qu'elle... Shocked
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   Jeu 8 Sep - 19:29

Bon anniversaire Princesse flower flower
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   Ven 2 Déc - 20:10

A chaque fois que je regarde ce tableau, j'ai dû mal à croire que c'est bien la Princesse de Lamballe. Pourtant, je la croyais assez puritaine, réservée et discrète. Or, on y voit un des ses mamelons!!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   Ven 2 Déc - 20:18

Il arrive qu'un petit fou saute hors du décolleté !
En ce qui concerne ce tableau, c'est une espièglerie de l'artiste ( très courante à l'époque ), un petit plus de charme pour la dame et de trouble pour les messieurs ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   Ven 2 Déc - 20:19

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   Ven 2 Déc - 20:19

Etait-elle jeune mariée lorsque ce portrait a été peint?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   Ven 2 Déc - 20:21

A la coiffure, je doute que ce tableau ait été peint avant les années 80. Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   Ven 2 Déc - 20:24

Les fleurs et le sein exposé ou artistiquement mis en valeur sont les symboles de l'hymen et de la fécondité bientôt récompensée ....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   Ven 2 Déc - 20:25

Elle se marie en janvier 67 , le prince meurt quelques mois seulement plus tard, en mai 68 !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   Ven 2 Déc - 20:26

diphildor a écrit:

Les fleurs et le sein exposé ou artistiquement mis en valeur sont les symboles de l'hymen et de la fécondité bientôt récompensée ....

..... raté !
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   Ven 2 Déc - 20:28

Citation :
A chaque fois que je regarde ce tableau, j'ai dû mal à croire que c'est bien la Princesse de Lamballe. Pourtant, je la croyais assez puritaine, réservée et discrète. Or, on y voit un des ses mamelons!!!!
J'ai en effet lu que c'était une erreur de voir la princesse dans ce tableau. Ouf.  

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   Ven 2 Déc - 20:28

Ce tableau ne fut il pas interdit à l'époque????
Quand on voit tout le foin qu'il y avait eu autour du portrait de MA par Mme Vigée Lebrun!!!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   Ven 2 Déc - 20:29

Citation :
diphildor a écrit:

.....  raté !

Et si ce n'est pas La Pcesse de Lamballe ??? .... Bingo !!!!  
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   Ven 2 Déc - 20:32

pimprenelle a écrit:
Citation :
J'ai en effet lu que c'était une erreur de voir la princesse dans ce tableau. Ouf.  

C'est pourtant l'un des rares tableaux qui ait quelques traits de ressemblance avec d'autres portraits de la princesse, notamment le nez à piquer des gaufrettes, ou le menton un peu pointu .

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   Ven 2 Déc - 20:32

A ce que je sais, ce n'est pas elle, en définitive. Nous en avons débattu quelque part dans ce boudoir. Mais où ? Shocked

Je chercherai quand j'aurai un peu plus de temps, promis. Embarassed

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   Sam 3 Déc - 10:35

Quelques femmes ont été représentées le(s) sein(s) nus, mais il s’agissait la plupart du temps de représentations allégoriques : déesses, muses etc.
Une manière de faire du coquinou, sous couvert de je ne sais quel mythe...
Mais la tenue de la princesse, si c’est elle, ne correspond pas.

La thèse de Diphildor est aussi séduisante, mais je ne sais pas si elle colle avec ce portrait-ci.
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   Sam 3 Déc - 13:32

Il me semble qu'on en a déjà parlé quelque part...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   

La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 39 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant