Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Gustave III Roi de Suède

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Sam 26 Nov - 14:18

cosmo a écrit:
Anecdote troublante, que je viens de trouver dans un de mes livres : à l'instar de Louis XVI, Gustave III n'a pas touché sa femme pendant des années (11 ans).

Louis-Auguste a-t-il été sans toucher Marie-Antoinette...on sait qu'il a tenté quand même Wink

Bien à vous.

Dernière édition par Majesté le Sam 26 Nov - 15:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Sam 26 Nov - 14:32

Gustave III et Fersen étaient en effet proches mais d'après ce que j'ai lu c'était surtout suite aux demandes et aux initiatives du premier, car Fersen semble s'être assez vite fatigué de lui

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Sam 26 Nov - 14:45

Chou d'amour a écrit:
Gustave III et Fersen étaient en effet proches mais d'après ce que j'ai lu c'était surtout suite aux demandes et aux initiatives du premier, car Fersen semble s'être assez vite fatigué de lui

Oui j'ai lu ça quelque part aussi !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Sam 26 Nov - 14:55

cosmo a écrit:
Mme de Sabran a écrit:
Munck a consommé le mariage de Gustav ? scratch
Et allez donc ! C'est pas mon père !!! geek

Y paraît oui ... mais bon j'y étais pas non plus Wink
Je n'y tenais pas la chandelle ; c'est aussi ce que l'on voit dans le film suédois Gustav III
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Sam 26 Nov - 14:57

Mme de Sabran a écrit:

pale affraid (pour un généalogiste c'est effroyable !)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Sam 26 Nov - 15:24

Lucius a écrit:
Mme de Sabran a écrit:

pale affraid (pour un généalogiste c'est effroyable !)

Bah, quelle différence cela fait-il en généalogie ? .... aucune : le nom est relevé ! C'est tout ce qui compte .
Qu'importe la filiation !
Je n'en pense pense pas un mot, bien sûr, mais c'est la réalité des faits ! Elle se vérifie aux cours des siècles, depuis la paternité hasardeuse de Joseph .
Combien de ducs et de marquis furent les rejetons du palefrenier, du facteur, ou du meilleur ami de Papa, par la cuisse gauche ?
Facile de trouver une bonne âme toujours prête à se dévouer ! Il vaut mieux vous y faire tout de suite, mon cher Lucius !
Ce n'est pas dramatique et cela a été parfois bien secourable . La preuve ! Wink

.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Sam 26 Nov - 15:43

Mme de Sabran a écrit:
Bah, quelle différence cela fait-il en généalogie ? .

Elle fiche tout le travail en l'air ! Entre descendre d'un maréchal ou d'un palfrenier, il y a une différence ! Et puis on ne remonte pas loin avec les palfrenier...

Le nom relevé, cela importe surtout à l'aspect social de la chose.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Sam 26 Nov - 15:54

Lucius a écrit:
Et puis on ne remonte pas loin avec les palfrenier...

Le coup de pouce du palefrenier est occulté dans l'affaire .
" Qu'importe le faiseur ... " comme faisaient chanter les pamphlets à Marie-Thérèse .
La généalogie ne s'intéresse qu'au père officiel .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Sam 26 Nov - 16:02

Pour en revenir aux relations Provence / Gustav, c'est la vieille comtesse de la Marck, amie du Suédois, qui sut convaincre le frère de Louis XVI d'entamer avec lui une correspondance assidue .

Oui c'est moi qui ose me dire le plus tendre et le plus fidèle ami du vrai héros de notre siècle ( ...... ). Me trouvez-vous digne du nom d'ami que j'ose ici m'arroger ( ..... ). Si vous daignez me faire réponse, je vous supplie de me marquer si vous ordonnez que je vous écrive en cérémonie ou si vous permettez que je me livre à l'effusion de mon coeur .......
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Sam 26 Nov - 16:21

cosmo a écrit:
Lorsqu'il faudra tout de même, pour des raisons dynastiques, consommer le mariage, Gustave mobilisera son favori, le major Munck, dont on montre encore, dans le palais de Stockholm, le lit qu'il occupait dans la chambre du roi !

La reine-mère, elle-même, mit en doute la paternité de son fils en accusant sa bru d'adultère . Les deux frères de Gustav eurent la dignité de feindre de regarder distraitement ailleurs ...
Cela valut à Gustav, de la part de Provence, ces félicitations ambigües alambiquées :

Je vous fais bien mon compliment sur la naissance de votre fils ( .... ) . Cela n'a pas dû être une petite satisfaction pour vous que la conduite de votre frère en cette occasion, car malgré le plaisir d'être père, l'union de la famille est le Bien suprême ( .... ) . Mais ce que je n'ai pas vu avec indifférence, c'est la conduite que votre Jézabel, si je peux m'exprimer ainsi en parlant à son fils, a tenu vis-à-vis de vous . Je ne saurais vous dire jusqu'à quel point j'en suis indigné; mais que voulez-vous ? Chacun a sa croix dans ce monde qu'il faut porter, en enrageant à la vérité, mais on la porte .

.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Sam 26 Nov - 16:38

cosmo a écrit:
Gustave III avait en effet le projet de lancer une sorte de croisade contre la Révolution française ... projet avorté par son assassinat en 1792.

Gustave se faisait fort de rallier les autres Cours européennes à cette cause et fomentait même un débarquement en Normandie !!! normal, de Suède ! Wink
Il encourageait son copain Provence à prendre le titre de Régent et avait un porte-parole auprès des princes à Coblence, le comte Oxenstierna .
Nous pouvons considérer sans beaucoup de chances de nous tromper qu'à partir de ce moment-là, Marie-Antoinette se méfiait de lui comme de la peste .
Provence, régent !!!!!

C'est Fersen qui porta benoîtement la proposition à Paris . Elle n'eut qu'un mot : Caïn !

.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Sam 26 Nov - 18:46

Lucius a écrit:
Mme de Sabran a écrit:
Bah, quelle différence cela fait-il en généalogie ? .

Elle fiche tout le travail en l'air ! Entre descendre d'un maréchal ou d'un palfrenier, il y a une différence ! Et puis on ne remonte pas loin avec les palfrenier...

Le nom relevé, cela importe surtout à l'aspect social de la chose.

Il suffit d'être discret et le tour est joué - ce que vous dites me fait penser à Princess Bride, où la princesse tombe amoureuse du palefrenier .

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Sam 26 Nov - 18:50

Mme de Sabran a écrit:
cosmo a écrit:
Lorsqu'il faudra tout de même, pour des raisons dynastiques, consommer le mariage, Gustave mobilisera son favori, le major Munck, dont on montre encore, dans le palais de Stockholm, le lit qu'il occupait dans la chambre du roi !

La reine-mère, elle-même, mit en doute la paternité de son fils en accusant sa bru d'adultère . Les deux frères de Gustav eurent la dignité de feindre de regarder distraitement ailleurs ...
Cela valut à Gustav, de la part de Provence, ces félicitations ambigües alambiquées :

Je vous fais bien mon compliment sur la naissance de votre fils ( .... ) . Cela n'a pas dû être une petite satisfaction pour vous que la conduite de votre frère en cette occasion, car malgré le plaisir d'être père, l'union de la famille est le Bien suprême ( .... ) . Mais ce que je n'ai pas vu avec indifférence, c'est la conduite que votre Jézabel, si je peux m'exprimer ainsi en parlant à son fils, a tenu vis-à-vis de vous . Je ne saurais vous dire jusqu'à quel point j'en suis indigné; mais que voulez-vous ? Chacun a sa croix dans ce monde qu'il faut porter, en enrageant à la vérité, mais on la porte .

.

Il paraîtrait même que la reine se serait mariée en secret avec Munck.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Sam 26 Nov - 18:51

cosmo a écrit:

Il suffit d'être discret et le tour est joué - ce que vous dites me fait penser à Princess Bride, où la princesse tombe amoureuse du palefrenier .

Victoria elle-même aima Mr Brown, son palefrenier ! Very Happy .... une très belle histoire d'amour !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Sam 26 Nov - 18:54

cosmo a écrit:

Mais vous dites que Munck était le favori de Gustav ! Ils devaient être tous les deux ........enfin, vous me suivez !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Sam 26 Nov - 18:55

Mme de Sabran a écrit:
cosmo a écrit:

Victoria elle-même aima Mr Brown, son palefrenier ! Very Happy .... une très belle histoire d'amour !

Ah oui c'est vrai ça. Et les ancêtres de Kate Middleton sont des gros paysans il paraît.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Sam 26 Nov - 18:59

Victoria épousa peut-être secrètement Mr Brown ..........
Savez-vous quelque chose là-dessus, Philou, vous qui approchez la queen ? Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Sam 26 Nov - 19:04

Mme de Sabran a écrit:
cosmo a écrit:

Mais vous dites que Munck était le favori de Gustav ! Ils devaient être tous les deux ........enfin, vous me suivez !

Oui tout à fait, l'on pense que Munck était l'amant du roi et de la reine. Officiellement, il avait été "embauché" par Gustave III afin de donner des "cours de sexualité" au couple et les aider à procréer.

En conséquence, il assistait aux "ébats" de Gustave III et de la reine et intervenait même parfois directement pendant l'acte. Il admet dans ses mémoires que les devoirs de sa charge impliquaient parfois de "toucher" physiquement le roi et la reine pendant ... enfin vous voyez. Telle est entre autre l'origine de la "rumeur" faisant de Munck le père de Gustave IV.

Enfin, pour être parfaitement clair, je pense que sa présence devait aider le roi à b**der (pardon pour la grivoiserie de mes propos !)

Dernière édition par cosmo le Sam 26 Nov - 19:10, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Sam 26 Nov - 19:05

cosmo a écrit:
Mme de Sabran a écrit:
cosmo a écrit:

Ah oui c'est vrai ça. Et les ancêtres de Kate Middleton sont des gros paysans il paraît.

Oui, mais le mariage est légitime et connu, et l'ascendance aussi. Paysan ou maréchal n'indique pas que l'un soit plus vertueux ou plus sympathique. Mais d'un point de vue généalogique, on remonte plus loin et on a plus de connaissance sur des personnages de premiers plans que sur des "petites gens". Le principal, c'est que l'ascendance soit clairement identifiée, paysanne ou non. Alors que les histoires d'amants et de maris complasiant brouillent completement les cartes.

Ce que vous dîtes sur les magouilles de la cuisse gauche me mettent au suplice... Crying or Very sad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Sam 26 Nov - 19:11

cosmo a écrit:

En conséquence, il assistait aux "ébats" de Gustave III et de la reine et intervenait même parfois directement pendant l'acte. Il admet dans ses mémoires que les devoirs de sa charge impliquaient parfois de "toucher" physiquement le roi et la reine pendant ... enfin vous voyez. Telle est entre autre l'origine de la "rumeur" faisant de Munck le père de Gustave IV.

Vous allez affoler mon petit Lucius !
Comment, après pareille combinaison à trois, Munck a-t-il pu épouser la reine ? .... là, rien ne l'y forçait !!!

.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Sam 26 Nov - 19:12

Lucius a écrit:

Ce que vous dîtes sur les magouilles de la cuisse gauche me mettent au supplice... Crying or Very sad

J'espère bien que non !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Sam 26 Nov - 19:14

Mme de Sabran a écrit:
cosmo a écrit:

Comment, après pareille combinaison à trois, Munck a-t-il pu épouser la reine ? .... là, rien ne l'y forçait !!!

.

Je ne sais pas... il faudrait que je me renseigne un peu plus sur Gustave III study
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Sam 26 Nov - 19:23

...... m'a tout l'air d'un drôle de coco, cézig !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Sam 26 Nov - 19:48

cosmo a écrit:
Ah! le fantasme du palefrenier !

Bien à vous.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Sam 26 Nov - 20:03

Mme de Sabran a écrit:
cosmo a écrit:
.

Moins que l'affirmation que le roi ne toucha jamais sa femme. Au moins là le Roi fait le plus gros du boulot, il y a des chances pour que son fils soit de lui, même si un doute subsitste, c'est mieux qu'aucun doute qu'il soit bâtard ! pfiou !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   

Gustave III Roi de Suède
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant