Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Recherche Généalogique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Recherche Généalogique   Sam 1 Sep - 19:17

Découvrir ses ancêtres sous la révolution par
Un collectif
Archives et Culture (21 septembre 2012), 80 p : 10 euros
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Recherche Généalogique   Sam 1 Sep - 19:21

Retrouver des contrats et dispenses de mariage de
Marie-Odile Mergnac
Archives et Culture (15 avril 2011) , 80 p : 10 Euros

Résumé Amazone

En généalogie, rien n'est plus précieux qu'un acte de mariage puisqu'on y trouve mentionnés les parents des deux mariés : quatre ancêtres nouveaux d'un coup ! S'il n'est pas retrouvé, la remontée dans l'arbre se fait plus lente : le généalogiste doit bâtir des hypothèses, recouper, supputer, confirmer... Le détour par les archives notariées peut alors s'avérer utile, puisque, sous l'Ancien Régime, même les couples sans le sou passaient contrat devant notaire. Mais il existe d'autres documents riches d'informations : les sommations respectueuses qu'adressent les enfants majeurs aux parents refusant leur union ; les archives liées aux cas particuliers que sont les mariages de rosières, de militaires à la fin de l'Empire, d'officiers ou de quelques curés sous la Révolution ; celles des divorces, qui fournissent le pourquoi de la rupture ; les dispenses de mariage, qui peuvent livrer trois ou quatre générations d'un seul coup en même temps que les motifs personnels à l'origine de la demande... Ce guide permet précisément d'explorer toutes les pistes d'archives qui s'offrent à vous. Pas à pas, sur chacun de ces thèmes liés au mariage, il indique la démarche, les cotes, les lieux de recherche. Il fournit à chaque fois des exemples concrets. Il permet ainsi au généalogiste, grâce à ces nouvelles sources, d'aller au-delà des noms et des dates et de se transformer en biographe de sa famille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Recherche Généalogique   Sam 1 Sep - 19:24

Déchiffrer les écritures de nos ancêtres de
Marie-Odile Mergnac
Archives et Culture , 2010, 190 p : 22,50 euros


Résumé Amazone

Avec l'engouement actuel pour la généalogie, les Français sont de plus en plus nombreux à consacrer leurs loisirs à l'histoire de leur famille : ils consultent l'état civil ancien, parcourent des documents notariés vieux de plusieurs siècles, lisent pieusement les vieilles lettres de leur grenier ou analysent avec attention les livres de compte de leur grand-père artisan de village...Assez vite au cours de leurs recherches se posent des difficultés de lecture, parce que les documents anciens sont manuscrits, que les façons d'écrire ont évolué au cours des siècles, et qu'elles étaient différentes selon les rédacteurs. Aussi devenait-il urgent de publier un ouvrage exerçant chacun à la lecture des manuscrits d'autrefois. Celui que nous proposons ici est original car il reprend un manuel d'école primaire des années 1840 destiné précisément à entraîner les enfants de dix ans à la lecture de textes écrits des XVIIe au XIXe siècles. Intitulé " Bibliothèque manuscrite des écoles primaires ", il avait un double usage : servir de manuel de cours et, comme l'indique le sous-titre, " exercer à la lecture des manuscrits ", pour mener progressivement l'élève de la lecture la plus simple au déchiffrage le plus complexe. Pour le lecteur d'aujourd'hui, l'ouvrage présente donc un double intérêt : il lui offre un résumé des savoirs inculqués alors à ses ancêtres et il lui permet d'aborder en douceur la lecture des écritures manuscrites anciennes. Après tout, il y a un siècle et demi, c'était à la portée d'un enfant de dix ans !


Et bien évidemment , un bon manuel de paléographie s'avère indispensable !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Recherche Généalogique   Sam 1 Sep - 19:28

Retracer l'histoire d'une maison de
Myriam Provence
Editions Autrement (7 janvier 2005) , 80 p : 10,20 euros

Résumé Amazone

Vous passez toutes vos vacances dans une maison de famille, vous venez d'acheter un vieux moulin ou vous restaurez une ferme... Savez-vous que vous pouvez reconstituer l'histoire de ces bâtiments, découvrir les transformations qu'ils ont subies, l'allure qu'ils avaient autrefois, le nom et l'histoire de leurs habitants jusqu'au tout premier, celui qui les a fait construire ? Après vos recherches, la maison de famille n'évoquera plus seulement les années de fêtes avec les cousins ; le moulin vous aura raconté son passé industrieux, les richesses ou les misères des meuniers d'autrefois ; la ferme se révélera être l'écurie d'un château, saisie sous la Révolution française comme bien national. Vous irez de découvertes en surprises ! Ce guide vous livre toutes les pistes, toutes les archives à explorer pour retracer cette histoire, liée aujourd'hui, et peut-être dans le passé, à celle de votre famille. A vous de donner la parole aux pierres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Recherche Généalogique   Sam 1 Sep - 19:31

Dépouiller les archives de notaires de
Philippe de Montjouvent
Autrement (1 avril 2004) , 64 p : 12,20 euros


Quatrième de couverture

Vous avez commencé des recherches généalogiques depuis quelques mois. Vous avez déjà collecté des noms, des prénoms, des dates et des lieux sur de nombreuses générations mais vous aimeriez en savoir davantage sur les ancêtres que vous avez retrouvés :
étaient-ils riches, pauvres ? combien avaient-ils de terres ? s’entendaient-ils bien avec leurs voisins et leurs cousins ? avaient-ils faits un beau mariage ? comment avaient-ils répartis leurs biens entre leurs enfants ?
Même s’il s’agit de personnes ayant vécu il y a trois siècles, les réponses à toutes ces questions peuvent être retrouvées. Il suffit de se plonger dans les archives notariales. Précisons que toutes les familles sont concernées parce que toutes, pas seulement les plus riches, passaient autrefois devant notaire pour les moindres petits actes de la vie quotidienne. Philippe de Montjouvent livre ici le guide qui permettra à l’historien des familles comme au généalogiste débutant d’utiliser efficacement cette colossale source d’informations et de faire ainsi revivre ses ancêtres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Recherche Généalogique   

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche Généalogique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche généalogique
» Associations privées de recherche ovni: APRO, CUFOS, NICAP, MUFON
» CODE-ANIMAL.COM recherche le cirque Luigi Zavatta.
» (3e) Recherche nouvelles du XXe siècle "liées" à l'histoire...
» L'OREAL va construire un centre de recherche à Saint-Ouen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Autres-
Sauter vers: