Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Marie-Antoinette: une héroïne de dessin-animé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Marie-Antoinette: une héroïne de dessin-animé   Mer 30 Mai - 16:31

On en parle, on en parle, mais on en a pas encore fait un sujet dessus ! lol!

Pourtant, je sais qu'il y'a des fans ici ! Very Happy

Marie-Antoinette représentée dans le manga "Rose de Versailles" où la série adaptée en version française "Lady Oscar", est elle pour vous bien représentée comme un bel hommage à sa mémoire ? Trop caricaturée par les clichés connus ? Trop simplifiée pour l'adapter au public enfant ?

A vous de dire ce que vous pensez de ces dessins-animés historiques et surtout de l'image de Marie-Antoinette qui transparaît...

Voici le site du manga:
http://www.ladyoscar.net/

Dernière édition par le Mer 30 Mai - 20:02, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette: une héroïne de dessin-animé   Mer 30 Mai - 16:37

Voici sa fiche et commentaire par "animez-vous":
En 1755 naquit Oscar de Jarjayes, fille du Général de Jarjayes. Celui-ci ayant déjà 6 filles et rêvant enfin d'avoir un garçon, prend la cruelle décision de l'élever en tant que tel pour que plus tard elle puisse servir le roi comme toutes les générations des Jarjayes précédentes.
C'est ainsi qu'à l'âge de 14 ans et après un duel avec le Comte de Girodelle, Oscar est promue Capitaine de la Garde Royale et entre au service de la future reine Marie-Antoinette d'Autriche.
Elle qui au début ne voulait pas servir une femme se lie d'une profonde amitié avec celle qui deviendra très vite Reine de France.
Oscar tombe amoureuse du Duc de Fersen et comme elle sait que celui-ci lui préfère Marie-Antoinette elle demande à la reine de la relever de sa garde et est transférée au commandement des Grenadiers de la Garde Française (troupes employées à réprimer le peuple lors de soulèvements.)
Petit à petit la royauté décline, les fastes de la noblesse avec les réceptions démesurées, l'affaire du collier de la reine, les problèmes de famine vont commencer à discréditer la famille royale.
Oscar se rend bien compte qu'un vent de révolte est en train de s'emparer du pays et elle tente même d'ouvrir les yeux de Marie-Antoinette mais peine perdue celle qui au début était une reine timide prête à écouter les conseils est devenue froide, insensible et oublie ceux par qui elle devenue reine.
Le renvoi de Necker, le ministre des finances, met le feu aux poudres et le peuple furieux marche sur Paris.
Oscar découvre en même temps qu'elle est atteinte de tuberculose et que ses jours sont comptés et qu'André Grandier son ami d'enfance va devenir aveugle.
Au vu des évènements terribles et n'ayant plus rien à perdre elle avoue son amour à André mais malheureusement celui-ci est tué peu après alors que le bataillon que commande Oscar est en fuite pour avoir pris part à la révolution et choisit de défendre le peuple envers la monarchie.
Le 14 Juillet 1789, Oscar prend le commandement des canonniers et part à l'assaut de la Bastille mais avant la fin de la prise de cette dernière elle est abattue par les soldats et sa dernière pensée ira pour André son grand amour.
" Elle s'appelait Oscar.
Elle était belle.
Elle était jeune.
Elle vécut dans une époque injuste, pleine de fureur et de larmes.
Elle fut comme un soleil qui illumina bien des vies.
Son regard était doux.
Elle fit face, seule au destin.
Elle n'avait qu'une arme : son COURAGE. "
Plutôt un dessin animé historique qui relate un peu à sa façon l'histoire de France et de sa révolution.
Au milieu d'intrigue amoureuse, de complot, trahison et tout, on suit parfaitement le déroulement de ce qui fut la révolte du peuple.
Rien que pour ça j'aimerais que mes enfants puissent le voir un jour : elles aimeront peut être ainsi apprendre plus facilement cette triste période.

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette: une héroïne de dessin-animé   Mer 30 Mai - 17:04

Merci pour ce sujet, Trinity ! Je ne doute pas que Chou va se précipiter ! bom

En revanche, j'avoue ma totale ignorance... J'avais vu ni "la rose de Versailles", ni "Lady Oscar"... Rolling Eyes Une honte, non ? Surprised

Alors, je suis enchantée de m'instruire grâce à vous ! albino

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette: une héroïne de dessin-animé   Mer 30 Mai - 17:20

pimprenelle a écrit:

En revanche, j'avoue ma totale ignorance... J'avais vu ni "la rose de Versailles", ni "Lady Oscar"...
"La Rose de Versailles" est le nom japonais de "Lady Oscar", tu n'ignores donc plus que la moitié de ce que tu pensais , ma chère Pim Wink

Je ne suis pas certain que ce manga flatte vraiment Marie-Antoinette...
Elle y est gentille mais gamine assez longtemps...
Quant à Madame de Polignac, ils la font ressembler à Madame Du Barry tant dans le blond chatain que dans l'ignominie...
Yolande y devient la mère de ...Rosalie Lamorlière qui est abandonnée et qui hérite comme soeur adoptive de Jeanne de Lamotte...
En fait c'est un raccourci de l'Histoire alors tu n'as pas grand'chose à apprendre...Wink

Bien à vous.
Lakmé
Invité

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette: une héroïne de dessin-animé   Mer 30 Mai - 17:52

Le souffle épique fait tout l'agrément de Versailles no bara, oeuvre avec laquelle on ne s'ennuie pas une seconde.

Mais question réalité historique, je commence à déchanter. Les personnages y sont assez caricaturaux (Madame du Barry est perfide, Madame de Polignac machiavélique, Mesdames Tantes sont trois moires dont la sincère piété n'est pas du tout montrée, Louis XVI est niais au possible, Louis XV est totalement raté, etc. Crying or Very sad En revanche Fersen est montré comme le héros absolu qui fait tout pour sauver sa reine aimée... Evil or Very Mad ). Marie-Antoinette n'est pas non plus présentée sous son meilleur jour. Rolling Eyes

Avez-vous le film anglais adapté du manga?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette: une héroïne de dessin-animé   Mer 30 Mai - 17:54

En fait, Lady Oscar (Berusaiyu no bara) est un anime japonais en 40 épisodes de 25 minutes, créée d'après le manga Versailles no bara (La rose de Versailles) de Riyoko Ikeda et diffusée du 10 octobre 1979 au 3 septembre 1980 sur NTV. En France, la série a été diffusée à partir du 8 septembre 1986 sur Antenne 2 dans l'émission Récré A2, rediffusée en 1989 toujours sur Antenne 2, puis en 1998 sur France 3 dans l'émission Les Minikeums et enfin en 2005 sur Mangas.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette: une héroïne de dessin-animé   Mer 30 Mai - 17:57

Lakmé a écrit:

Avez-vous le film anglais adapté du manga?

Oui...il n'est pas formidable du tout...
Marie-Antoinette y est empotée et pas attachante...
Madame de Polignac est à l'image de celle du manga en moins pire...
J'ai travaillé avec l'acteur qui intérprète Léonard...il jouait aussi Camille Desmoulins...Il a donc bien retourner sa veste.. Wink

Bien à vous.
Lakmé
Invité

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette: une héroïne de dessin-animé   Mer 30 Mai - 17:59

Merci pour ces précisions! Smile J'ai vu le film morceau par morceau sur youtube, mais en anglais non sous-titré. Marie-Antoinette m'avait parue bien lisse... Rolling Eyes
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette: une héroïne de dessin-animé   Mer 30 Mai - 18:10

Citation :
En revanche Fersen est montré comme le héros absolu qui fait tout pour sauver sa reine aimée
Comme d'hab, quoi ! rendeer A quand un film réaliste qui le montrera se prélassant dans les bras dodus de la belle Sullivan pendant que Marie Antoinette dépérissait aux tuileries ? :pirat:

Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette: une héroïne de dessin-animé   Mer 30 Mai - 19:12

Trinity! Quel merveilleux sujet!!!! cheers

Attention que j'en prenne pas un à dire du mal de ce dessin animé, je lui dois tout (nan je déconne rassurez vous:lol: ).

Ah......je me souviens du temps où je le regardais à la télé entre midi et deux quand j'étais étudiant....le début de tout...j'étais jeune, innocent, plein d'espoirs et de rêves....

Ce dessin animé m'a montré une Marie-Antoinette que je ne connaissais pas...mais qui m'a interpelé...j'ai donc voulu en savoir plus pour vérifier si l'auteur avait inventé des choses...et bien le constat est le suivant : la Marie-Antoinette de "La Rose de Versailles" (Ou Lady Oscar Pim;) ) est bien plus vraie que celle qu'on trouve dans certains films...comme Coppola au hasard .

Bien sûr il y a des inventions et des exagérations...la du Barry méchante, Roosalie la fille cahée de Polignac méchante aussi...mais Marie-Antoinette, elle...fantastique!!!flower

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette: une héroïne de dessin-animé   Jeu 31 Mai - 11:05

Moi aussi je dois beaucoup de choses à ce dessin animé cheers .

J'avais toujours été intéressée par Marie-Antoinette mais avant de voir Lady Oscar en 1998, je dois bien dire que je n'en savais pas grand-chose... si ce n'était ce qu'on m'en avait dit à l'école ou ce que j'entendais dire par-ci par-là... Autant dire donc pas grand-chose...
La première fois où j'ai vu une image positive de Marie-Antoinette, c'était dans un dessin animé japonais (mais pas Lady Oscar, je sais plus lequel...). Elle est très appréciée au Japon Wink . J'en suis très contente car c'est un pays que j'adore (il a bercé toute ma jeunesse, entre les dessins animés, les mangas, la musique "jpop", etc... Smile ).
Comme je le disais ailleurs, Ryoko Ikeda, l'auteur du manga, a fait beaucoup pour la cause de Marie-Antoinette ! C'est incroyable que je sois par un dessin animé, japonais de surcroit, que j'ai commencé à apprendre un peu ce qu'avais été sa vie !
J'ai donc accroché tout de suite. J'avais une copine qui était folle d'Oscar. Personellement, je me foutais d'Oscar puisqu'elle n'avait pas existé, je ne n'avais d'yeux que pour Marie-Antoinette .

Bon, bien sûr, maintenant quand je revois l'animé, ça me fait rire car c'est hyper caricatural, les personnages ne sont pas gâtés, la Du Barry est une "super méchante", la pauvre Polignac pas mieux, en plus exact ils en font la mère de Rosalie Lamorlière !, Louis XVI est le gros balourd (on a l'habitude Rolling Eyes ), Fersen le prince charmant de chez charmant, et la Reine passe effectivement pour une gentille idiote sans cervelle (en plus la voix de Candy ça n'arrange pas les choses en français Wink ) etc etc...
Certes ce dessin animé n'a pas vocation à faire oeuvre historique ! Mais, et c'est là qu'on voit à quel point on ne nous apprends rien à l'école, c'est par lui que j'ai commencé à vraiment "découvrir" Marie-Antoinette ! Ca prouve le niveau en histoire de l'Education Nationale !!

Au fait, si y'en a qui sont interessé par les sublimes musiques de l'animé, je peux vous faire des copies lol! .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette: une héroïne de dessin-animé   Jeu 31 Mai - 11:15

Pénélope a écrit:

La première fois où j'ai vu une image positive de Marie-Antoinette, c'était dans un dessin animé japonais (mais pas Lady Oscar, je sais plus lequel...).
Ne serait-ce pas dans "La Tulipe Noire"?On y avait pour héroïne une fleuriste, qui s'avérait être la soeur de ... Marie-Antoinette, ben tiens !

Bien à vous.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette: une héroïne de dessin-animé   Jeu 31 Mai - 15:27

Comme Pénélope
J`ai découvert Marie Antoinette grâce ce dessin animé c`était vers la fin des années 80 et c`était la veille du bicentenaire, oui on peu voir des extraits sur Youtube vous avez juste à taper Lady Oscar sur search en haut de la page et j`ai eu l`occasion de voir un vidéo clip sur la chanteuse qui chantait le thème de Lady Oscar si vous l`avait vu c`était vraiment hilarant
Fleurdelys
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette: une héroïne de dessin-animé   Jeu 31 Mai - 15:59

fleurdelys a écrit:
j`ai eu l`occasion de voir un vidéo clip sur la chanteuse qui chantait le thème de Lady Oscar si vous l`avait vu c`était vraiment hilarant
C'est Marie Dauphin , à l'époque de RécréA2, quand Dorothé en était encore la présentatrice...cela date donc Wink

Bien à vous.
Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette: une héroïne de dessin-animé   Jeu 31 Mai - 18:47

Moi aussi Pénélope quand je regarde "La Rose de Versailles" je ne vois que Marie-Antoinette, le reste je fais abstraction
Le doublage est très moyen c'est sûr...mais ça c'est propre au doublage français en général...
C'est vrai que Marie-Antoinette semble un peu exagérément naïve, celle qui s'amuse de tout et qui rit de tout, mais au fil des épisodes et la révolution approchant, elle gagne en maturité.
D'ailleurs le dessin de Marie-Antoinette évolue entre son arrivée en France en 1770 et la révolution en 1789 : elle a grandi, elle fait femme et non enfant, elle est plus sérieuse etc...l'auteur a bien pris en compte ses changements là...flower

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette: une héroïne de dessin-animé   Jeu 31 Mai - 18:49

Citation :
D'ailleurs le dessin de Marie-Antoinette évolue entre son arrivée en France en 1770 et la révolution en 1789
... à la différence du film de miss Coppola ! lol!

Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette: une héroïne de dessin-animé   Jeu 31 Mai - 18:53

Je voulais le dire mais je te l'ai laissé celui-là

Oui "La Rose de Versailles" est bien plus réaliste à ce niveau là!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette: une héroïne de dessin-animé   Ven 1 Juin - 2:02

En tant que grande fan de Lady Oscar, autant vous dire que je dois tout à ce dessin animé en ce qui concerne ma passion pour le XVIIIeme je n'avais pas 11 ans quand j'ai découvert ce qu'était vraiment ce siècle et la Révolution Française, donc bien sur c'est romancé mais ça donne un cadre chronologique et politique pour les gamins qui regardent...
parce qu'il faut bien le dire, la Révolution Française n'est pas vraiment bien étudiée dans nos cours d'Histoire surtout pour celui qui n'en n'a jamais entendu parlé avant... donc j'étais tellement fan que j'apprenais les dates par coeur du DA et je me faisais de fiches de chaque personnage pour en savoir plus sur eux... bon à 12 ans je ne savais pas tout et je croyais qu'Oscar avait existé donc je voulais absolument la retrouver donc on va dire que c'est un premier travail d'historien en herbe ....
Bref avec un peu de recul je trouve quand même qu'il y a une nette évolution entre la Marie Antoinette enfant des premiers épisodes et la femme digne dans le dernier épisode qui me fait pleurer à chaque fois d'ailleurs Crying or Very sad après il y a tout l'aspect social du DA qui change et ceci grâce aux changements de dessinateurs et réalisateurs en plein milieu du DA ce qui le rend à la fin beaucoup plus violent et avec beaucoup plus d'intérêt: on voit la dégradation des gardes françaises (quand on pense que c'était l'armée d'élite un siècle plus tôt!!!) mais aussi du peuple dès l'histoire de Rosalie et plus tard avec Diane la soeur d'Alain et l'accordéoniste (enfin ce n'est pas l'instrument exact) qui parle de la misère du peuple de Paris... et puis on a Robespierre et tout son parti (Bernard Chatelet ex masque noir...), et ce traître d'Orléans toujours avec ses intrigues comme d'hab Razz
Bref comme disait Pénélope, Ryoko Ikeda a fait beaucoup pour la Reine, bref c'est décevant en France qu'on en reste à une image idiote et fausse de la Reine mais est-ce parce que la République ne veut pas se réconcilier avec le Passé de la France ça c'est un autre débat!!!
au fait Pénélope je suis intéressée par les petits musiques de Lady Oscar lol! s'il te plait
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette: une héroïne de dessin-animé   Ven 1 Juin - 2:19

tite photos de la reine!!! faute d'avoir toutes mes images j'ai pris des wallpapers qu'un site met à disposition pour les fans de LO

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette: une héroïne de dessin-animé   Ven 1 Juin - 6:56

J'ai également beaucoup aimé ce dessin animé.

Je ne reviendrais pas sur vos commentaires, mais j'ajouterais seulement quelque chose à propos du doublage.

En effet, dans quelques épisodes, vers la fin de l'histoire ( notamment quand elle avoue son amour à André où lors de la prise de la Bastille), la voix d'Oscar change et passe d'une voix plutôt grave, s'accordant au personnage, à une voix très féminine cadrant mal avec les scènes de combat.

Et bizarement cela ne concerne pas tous les derniers épisodes, mais seulement quelques uns, ce qui est plutôt perturbant .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette: une héroïne de dessin-animé   Ven 1 Juin - 9:59

La version japonaise du portrait de Marie-Antoinette et Ses Enfants (1786), du moins avec Mousseline et Chou d'amour, me convient davantage que la version américaine de Miss Coppola Wink

Bien à vous.
Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette: une héroïne de dessin-animé   Ven 1 Juin - 18:17

Ma pauvre Lakmé, dans "La Rose de Versailles" Mesdames sont caricaturées il est vrai, mais elle le sont autant que dans certains livre plus sérieux, car elles ont le vrai rôle des intriguantes qui médisent sur tout et n'importe quoi:lol:
Mais finalement on les voit assez peu...

Superbe images Lady Oscar merci! Là on voit bien l'évolution physique de Marie-Antoinette!

Et pendant la scène du balcon le 6 Octobre 1789, Marie-Antoinette nous fait une vraie révérence (tout en pensant : "jamais je n'admettrai votre révolution"), et pas une espèce de truc qui ressemble à rien comme Coppola l'a imaginé Wink

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette: une héroïne de dessin-animé   Ven 1 Juin - 18:20

J'dis rien parce que j'y connais que dalle... mais j'apprécie ! Very Happy Je vais vraiment finir par acquérir ce dessin animé...

Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette: une héroïne de dessin-animé   Ven 1 Juin - 18:23

Franchement Pim, je te le conseille...je lui dois tout mais je reste objectif...Marie-Antoinette reste bien représentée, bien mieux que dans certains roman dont je ne citerai pas les auteurs ou que dans certains films...quand je regarde ce dessin animé, je fais abstraction du reste qui contient beaucoup d'inventions, je prends juste du plaisir à chaque fois que Marie-Antoinette apparaît flower

Et sa révérence est sublime j'insiste cheers

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette: une héroïne de dessin-animé   Ven 1 Juin - 19:08

Ouah !!! superbe Wallpaper avec Marie-Antoinette en premier plan, c'est magnifique!!! Merci Lady Oscar !!! existe il un site où on peut se les procurer, j'adorerai avoir ça sur mon ordi ! flower
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette: une héroïne de dessin-animé   

Marie-Antoinette: une héroïne de dessin-animé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant