Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Marie-Antoinette: une héroïne de dessin-animé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette: une héroïne de dessin-animé   Lun 1 Sep - 18:48

Ils leur a bien fallut trouver quelqu'un pour dire tout haut ce qu'elle ne voulait faire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette: une héroïne de dessin-animé   Sam 4 Oct - 9:33

:quoi2: Que vois je ? Un sujet sur Lady Oscar !

** Lady lady Oscar elle est habillée comme un garçon Lady Lady Oscar on parle dans toutes les chansons ... **

oui bon comme chou d'amour je dois tout à ce manga ^^ Je possède d'ailleurs mon propre forum sur ce sujet ( www.lady-oscar.xooit.fr )

bref c'est ce manga qui m'a fait aimer Marie-Antoinette et particulièrement Louis XVI ainsi que Louis-Joseph le petit dauphin que je trouve plutôt attachant dedans.

Si j'ai adorée le DA et le manga, j'ai détesté le film surtout la fin trop nul.

Dedans j'ai une grande préférence pour Oscar et André I love you

Sinon le reste a été dit ^^
Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette: une héroïne de dessin-animé   Sam 4 Oct - 10:48

Très joli forum bravo

Je pense que ce dessin animé mérite bien un forum digne de ce nom c'est vrai

En ce qui me concerne je n'ai jamais lu le manga mais j'ai juste vu le dessin animé. Le film non plus je ne le connais pas...comment se termine t-il?

En fait la Marie-Antoinette du dessin animé m'a tellement subjugué sur je suis passé direct aux biographies

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette: une héroïne de dessin-animé   Sam 4 Oct - 11:25

enfaite la fin on voit juste quand le peuple se dirige vers la Bastille, André se fait tuer dans la foule et Oscar qui le cherche dans la foule et sa finit =s
Le film n'est même pas sortit en version française ...

Je préfère amplement lire le manga ( 3 bon gros volumes ) et regarder le DA ^^

merci du compliment pour le forum Embarassed
Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette: une héroïne de dessin-animé   Sam 4 Oct - 11:33

Ah oui en effet c'est une fin à l'arrache

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette: une héroïne de dessin-animé   Sam 7 Mar - 18:47

J'aime aussi infiniment ce dessin animé que j'ai découvert à sa première diffusion en 1986. Cette année-là, je visitais le château de Versailles pour la première fois.
Fascinée par la beauté androgyne du colonel de Jarjayes, son amour impossible pour Axel de Fersen et son caractère fougueux, je n'avais d'yeux que pour elle. Je me suis bien sûr précipitée à la sortie des dvd.
On présente une Marie-Antoinette gentillette, insouciante, adorable mais je reste sensible à l'évolution du personnage dans le dessin-animé. un coup de crayon pour la mûrir un peu et voilà une reine courageuse qui enfin mesure sa lourde tâche.
Des petites erreurs dans le dessin animé : le sacré chœur, les poubelles, les uniformes...
Sinon, je préfère les génériques japonnais à celui interprété par Marie-Dauphin.
les deux derniers épisodes sont poignants. Comment après cela, se remettre de la mort même si glorieuse du colonel de Jarjayes ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette: une héroïne de dessin-animé   Sam 7 Mar - 18:52

Je l'ai également vu.

Il y a aussi le dessin animé "la rose noire" où l'on découvre que Marie-Antoinette a une sœur qui fut élevée par le peuple en France.
Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette: une héroïne de dessin-animé   Dim 8 Mar - 0:23

Bonsoir et bienvenue sur le Boudoir de Marie-Antoinette Ceres Very Happy

Oui l'évolution psychologique de Marie-Antoinette dans "Lady Oscar" est intéressante et plutôt réaliste je dirais, avec les années elle gagne en crédibilité, en charisme tout en y perdant en immaturité. Son personnage, bien qu'étant secondaire, a clairement fait l'objet d'une vraie étude approndie car les erreurs la concernant restent peu nombreuses. C'est d'ailleurs justement pourquoi j'ai été impressionné pour la 1ère fois par Marie-Antoinette en regardant ce dessin animé, ce n'est pas un hasard Wink

Le générique français ne me déplait pas, même si je préfère aussi le japonais...j'adore cette langue aussi

Angeblack a écrit :
Citation :
Il y a aussi le dessin animé "la rose noire" ou l'on découvre que Marie-Antoinette a une sœur qui fut élever par le peuple en France.
Ah oui? Je ne connaissais pas

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette: une héroïne de dessin-animé   Dim 8 Mar - 1:09

Angeblack a écrit:

Il y a aussi le dessin animé "la rose noire" où l'on découvre que Marie-Antoinette a une sœur qui fut élevée par le peuple en France.
N'est-ce pas la Tulipe Noire?
La sœur de Marie-Antoinette y est fleuriste et se transforme la nuit en vengeresse masquée qui porte le pseudo de l'Epée de la Liberté...
Ce sont des souvenirs qui datent presque de vingt ans

Bien à vous.
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette: une héroïne de dessin-animé   Dim 8 Mar - 11:30

Mon dieu, mon dieu, mon dieu... quel scénario !

Avec seize enfants identifiés, Marie Thérèse avait trouvé le temps d'en faire un caché ? Quand ?!

Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette: une héroïne de dessin-animé   Dim 8 Mar - 12:06

Ah ils ont de l'imagination

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette: une héroïne de dessin-animé   Dim 8 Mar - 12:41

Majesté a écrit:
Angeblack a écrit:

N'est-ce pas la Tulipe Noire?
La sœur de Marie-Antoinette y est fleuriste et se transforme la nuit en vengeresse masquée qui porte le pseudo de l'Epée de la Liberté...
Ce sont des souvenirs qui datent presque de vingt ans

Bien à vous.

Oui c'est ça! désolée pour l'erreur, je recherche justement des K7 de cette série mais je n'en trouve pas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette: une héroïne de dessin-animé   Dim 8 Mar - 14:34

Angeblack a écrit:

Oui c'est ça! désolée pour l'erreur, je recherche justement des K7 de cette série mais je n'en trouve pas
Ça vous aidera déjà d'avoir le bon titre Wink

Bien à vous.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette: une héroïne de dessin-animé   Dim 8 Mar - 19:58

Je serais curieuse de voir ce dessin animé.
Revenant à Lady Oscar, je trouve ce personnage de dessin animé vraiment digne d'intérêt. Elle est capable de fasciner hommes et femmes, d'ailleurs la voix de Nadine Delanoë est parfaite sur le jeu de l'ambiguïté. Oscar est touchante dans ses failles, la relation houleuse avec son père qui refuse sa véritable nature. je crois qu'Ikeda s'était inspirée du chevalier d'Eon pour ce personnage. Si vous avez l'occasion de lire les mangas, ils sont plus complets avec une dimension comique qui ne ressort pas dans le dessin animé. la relation Marie-Antoinette/Fersen y est beaucoup plus développée. Ikeda a fait un réel travail de recherches, notamment sur la fuite de Varennes.
Il existe aussi un autre dessin animé d'Ikeda dont les personnages ressemblent physiquement à ceux de Lady Oscar (Oscar, André et Marie-Antoinette), qui s'appelle très cher frère.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette: une héroïne de dessin-animé   Dim 8 Mar - 20:10

Majesté a écrit:
Angeblack a écrit:

Ça vous aidera déjà d'avoir le bon titre Wink

Bien à vous.

S'est une erreur sur le site si non je connais le titre :p merci quand meme
Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette: une héroïne de dessin-animé   Dim 8 Mar - 21:02

Oui le personnage d'oscar est clairement inspiré du Chevalier d'Eon Wink

J'aime aussi beaucoup le personnage de Jeanne de la Motte, mis à part son lien familial avec Rosine inventé , elle reste une superbe intriguante

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette: une héroïne de dessin-animé   Dim 8 Mar - 22:51

J'aime bien aussi Fersen avec ses "oh ma reine, oh ma reine" tout passionnés et puis le petit ange blond, Louis-Joseph
Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette: une héroïne de dessin-animé   Dim 8 Mar - 23:01

Oui dans ce dessin animé Fersen correspond parfaitement à ce que les romans font de lui : un superbe prince charmant beau gosse, intelligent, gentil, attentionné, posé....la star quoi

Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette: une héroïne de dessin-animé   Lun 9 Mar - 22:36

Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette: une héroïne de dessin-animé   Ven 13 Mar - 23:26

Là aussi j'ai déplacé nos hors sujets dans le sujet consacré à la Comtesse de La Motte : Wink

http://maria-antonia.justgoo.com/ses-relations-conflictuelles-f7/la-comtesse-jeanne-de-la-motte-t229-495.htm

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette: une héroïne de dessin-animé   Ven 19 Mar - 18:13

Je vous recopie un article que j'ai trouvé bien fait sur cet animé et son auteur :

Lady oscar / La rose de Versailles: un classique

La série initiale de la Rose de Versailles totalisera dans les 1700 pages, soit un jeu de neuf mangas de format courant 11,5 x 17,5 (aux éditions Shueisha dans la collection Margaret comics), avec des jaquettes aux allures de bonbonnière précieuse, ou encore de deux élégants bottins mesurant approximativement 14,5 x 27 cm chez Chuôkoronsha. C'est d'ailleurs cette dernière version qu'a choisie Kana pour la publication en français.
Les petits volumes au format courant ont été retirés soixante ou soixante-dix fois depuis 1973. C'est assez dire la popularité de la série. La Rose de Versailles inspira, outre la série de dessins animés, une comédie musicale et un film de Jacques Demy sur lequel je vais revenir.
Un troisième tome paru plus tardivement regroupant des histoires faisant figure de spin-off reste relativement dispensable mais beaucoup plus drôle que le reste de la série.

Berusayu no Bara: les petites histoires dans la grande

Par un beau jour de l'année 1755, le général de Jarjayes attend avec impatience la naissance de son héritier. Pas de chance: le petit ange est une fille. Qu'à cela ne tienne. Le général la prénomme Oscar François et décide de l'élever comme un garçon. Oscar souffrira donc d'un complexe du Prince Saphir, hésitant entre sa féminité réprimée et les mâles vertus d'une éducation virile.
Pendant ce temps, au palais de Schönbrunn, grandit la petite Marie-Antoinette, princesse de Hongrie et de Bohème et archiduchesse d'Autriche, espiègle et garçon manque, sous la direction attendrie de son impératrice d'Autriche de mère.
Oscar tiendra ses promesses, puisqu'en 1770 (dans les dernières années du règne de Louis XV, donc), elle est capitaine de la garde. Son grand ami est André Grandier, le fils de sa nourrice, qui l'aime en secret.
Mais voici Marie-Antoinette, future reine de France, en visite diplomatique à Versailles. "Une femme!" s'étonne la jeune autrichienne en voyant Oscar à la tête des gardes royaux. Elles deviendront les meilleures amies du monde, et de fait, Marie-Antoinette a besoin d'amis, car elle est terriblement maladroite, commet faute sur faute contre l'étiquette, et les affreuses rombières de la cour ne la ratent pas!
A la cour, Marie-Antoinette rencontre le Comte suédois Hans Axel Von Fersen, dont elle s'éprend. C'est une très mauvaise idée puisqu’en 1774, Marie-Antoinette épousera Louis XVI. Bien entendu, Oscar François brûle lui aussi, en secret, pour Fersen, mais son amour n'est pas payé de retour.
Une intrigue parallèle met aux prises la tendre Rosalie, enfant du peuple, et son intrigante demi-sœur Jeanne (qui fera son chemin comme comtesse de la Motte, et persécutera la pauvre Rosalie).

Le dessin: une affaire de style dans les conventions du genre

Le recours à l'hyper case est ici systématique. (L’hyper case fait déborder décors et personnages sur toute la page sans se limiter aux cases).
A l'évidence, la lecture du dessin ne se fait pas de case en case, mais de façon globale. Si l'on répète, de vignette en vignette, les têtes des personnages, le plan d'ensemble, n'apparaît souvent qu'une fois par page, de préférence sur le "fond" de la planche, et la lectrice est censée s'y reporter sans cesse, tout en suivant d'un œil blasé le balisage des paquets de texte.
Ailleurs, une case finale de type classique rassemble l'ensemble des éléments éparpillés dans la page, ou encore une case à effet réunit dans une embuscade ou une embrassade deux personnages que leur timidité naturelle ou leurs différends semblaient écarter irrémédiablement.

Chez Ikeda, la composition est très riche de décors et symboles. Elle est, dans tous les sens du mot, une dessinatrice pléthorique.
Cependant, ce ne sont ni les personnages ni les décors qui donnent cette impression de plénitude, mais des éléments non figuratifs, trames, hachures, zones noires, brumes, pétales, décorations diverses, tapissant des surfaces plus ou moins vastes et capricieusement découpées.
Ces éléments remplacent souvent l'intercase. Des contours de case égaux ont le désavantage de représenter un point de vue objectif. Les seuls variations lyriques qu'on leur connaisse sont le trait en diagonale et la case à bords perdus. Ikeda leur préfère les fleurs, les flammes, les fumées, les guirlandes, qui encadrent une scène en lui donnant le ton. Il n'y a pas d'ombre dans la Rose de Versailles. La plupart du temps, il n'y a pas non plus de plancher (Marie-Antoinette en particulier a rarement les pieds sur terre). Les procédés servant à ombrer (noir, trames, hachures) ombrent la page et non le dessin, accroissant le partage entre les plans successifs, sans jamais diriger la lumière à l'intérieur d'un dessin.

L'intrigue: complots de cour et amours impossibles

Les intrigues sont tout ce dont on peut s'attendre dans la cour des grands de France avant la révolution. On patauge dans les querelles de palais (avec l'affreuse Du Barry), les méandres de l'Affaire du Collier (dont Jeanne de la Motte et cet imbécile de Rohan, jobard ridicule, qui se consume d'amour pour la Reine, sont les protagonistes). Les passions amoureuses ne sont pas en reste avec toutes les confusions provoquées par l'ambigüité sexuelle d'Oscar. Oscar aime Marie-Antoinette et Rosalie d'amour tendre. Marie-Antoinette ne paraît pas insensible aux charmes de la comtesse de Polignac.

La Révolution française servant de catharsis à toutes ces passions et tous ces complots brise quelques destins au passage. Je n'en dis pas plus pour ceux qui ne l'ont pas encore lu.

Origines, inspirations et invraisemblances: une révolution fantasmée par l’œil nippon

Lady Oscar est une synthèse du Prince Saphir de Tezuka et des romans historiques à la Dumas, le Dumas du Collier de la reine et de La comtesse de Charmy.
Côté documentation historique, on est assez loin de la stricte exactitude, tant dans les costumes (dont celui très napoléonien d'Oscar) que pour les décors ou l'architecture de Paris à cette époque. Pourtant, nous ne sommes pas davantage dans les fantaisies du cinéma hollywoodien de cape et d'épée façon Scaramouche. La France de Madame Ikeda est celle qu'affectionnent les touristes japonais.
En réalité, ces négligences ne nuisent pas à la série. L'univers d'Ikeda est celui des toilettes somptueuses, des uniformes chamarrés. Il importe peu, au fond, que cela se passe à Versailles et au dix-huitième siècle. Lieu et époque n'ont pas d'autre valeur que celle de la citation.
Curieusement, la remarque vaut aussi pour la psychologie des personnages. Il importe peu que ceux-ci soient des marionnettes ou des stéréotypes. Le but de l'auteur est de montrer leurs réactions au milieu de l'inextricable écheveau d'amour et de haine où ils sont placés, pas d'analyser leur caractère.
De fait, la Marie-Antoinette d'Ikeda emprunte peu à sa référence historique. Par contre, elle a tous les traits de l'héroïne classique de shôjo mangas, espiègle, romantique, courageuse, mais aussi coquette et capricieuse. Elle est sa lectrice, en plus ample.
Elle n'est pas la seule. Quand Jeanne, condamnée suite à l'affaire du Collier, monte à l'échafaud pour être marquée au fer, elle se comporte comme une tigresse, ou plutôt une petite fille enragée, hurlant et se débattant, pour finalement planter ses crocs dans le bras du bourreau. Façon pour l'auteur de désamorcer une scène horrible par un humour encore très Tezukien.

Oscar dans le média audiovisuel: une difficile transition du papier à la scène et l’écran

La Takarazuka Kageki donna dès 1974 une adaptation de Berubara. Chose qui tombe sous le sens quand on sait que le Takarazuka est un théâtre de femme. Les rôles masculins y sont tenus par des actrices. En conséquence, le spectacle offrait des hommes la même image proprette, romantique et asexuée que les mangas pour filles.
Ce fut un triomphe (trois millions de spectateurs, au fil des ans) et le spectacle contribua à attirer l'attention des médias sur le shôjo manga, dont il reprenait les conventions, par des moyens différents, tout en augmentant la gloire de Riyoko Ikeda, culminant dans ce qu'on nomma le Berubara boom.
Un tel succès augurait d'une catastrophe. Ce fut le film.

Dirigé par Jacques Demy (et datant de 1978, ce film est un extraordinaire nanar, hilarant pour les uns et pitoyable pour la plupart des autres.
La firme de cosmétiques Shiseido apporta le financement, ce qui explique que le frais minois de Catriona MacColl, mannequin et ballerine, joue le rôle d'Oscar. Elle poursuit encore une carrière sans vraiment rattraper le succès avec des apparitions dans le bal des casse-pieds ou saint-ange.

Barry Stokes faisait André. Le reste de la distribution est britannique aussi. Le film parle anglais.
Lady Oscar a, pour un spectateur occidental, un côté "objet singulier" qui explique probablement qu'on se soit abstenu de le distribuer en France. Pour plus de renseignements, je vous invite à vous rendre sur cette page du site Nanarland.

Heureusement, le dessin animé sauve la mise.
Il a été créé en 1979. La Tokyo Movie Shinsha produisit une série de 40 épisodes (du 10/10/1979 au 03/09/1980, au Japon). Ken Kawai, le réalisateur, fait des prodiges d'effets spéciaux.
Il n'hésite pas, pour restituer la "complexité psychologique" du drame, à diviser l'écran, à introduire de lourds symboles graphiques rampant à travers le champ de la caméra, à passer du noir à la couleur et d'un éclairage normal aux ombres chinoises, à user de l'arrêt sur l'image, qui change parfois le plan en un élégant dessin au trait. Lady Oscar fut pour son public français, une introduction à la syntaxe inventive du dessin animé japonais.
Au Japon, il fallut attendre une rediffusion pour que la série obtienne le succès, mais ce devint alors le culte que l'on sait. En Italie et en France, ce fut du délire.

Conclusion
Pour terminer, signalons que Berusayu no bara (la BD) donna lieu, ces dernières années, à des apocryphes, reprenant des à-côtés de la série principale, à thèmes plus fantastiques, et destinés visiblement à entretenir le culte puisque Riyoko Ikeda s’est fendue d’une version enfantine en 2005: Ver bara kids. Mauvaise plaisanterie ou coup commercial? Aucune idée pour le moment. Un éditeur aura-t-il le courage de le traduire?

http://www.manga-news.com/index.php/report/Ryoko-Ikeda

J'y connais que dalle, à cet animé, mais ce résumé m'a donné envie de m'y plonger !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette: une héroïne de dessin-animé   Ven 19 Mar - 18:37

Je vous le conseille! Même si ce n'est pas super historique, et loin de là, c'est bien de connaître. J'ai la version papier et l'animé. C'est du bon shojo, un classique.
Par contre j'ai eu le malheur de voir le film, c'est une honte.
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette: une héroïne de dessin-animé   Ven 19 Mar - 18:46

J'ai du mal... C'est générationnel... Je ne supporte pas ces grosses têtes avec ces yeux idiots. Shocked

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette: une héroïne de dessin-animé   Ven 19 Mar - 18:54

Oui je suis bercée par les mangas depuis mon plus jeune âge. C'est une question d'habitude. Mais bon y a de tout là-dedans, il faut faire le tri.
Le shojo (manga pour filles) est vraiment très mièvre et c'est le cas de Lady Oscar. Mais il y a des pointes d'humour qui permettent de rendre l'ensemble digeste.
Ceci pour la version papier parce le dessin animé est plutôt dans le grandiloquent. Mais c'est sympa quand même.
C'était surtout le cas pour les shojo années 70-80. Aujourd'hui on ne parle plus pareil aux jeunes filles. C'est plus direct dans les relations amoureuses.
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette: une héroïne de dessin-animé   Ven 19 Mar - 19:04

Ouh ! Je n'en suis même pas à ce stade-là ! C'est physique, j'encaisse pas la tête des personnages. Je n'ai jamais pu entrer dans un animé à cause de ça.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette: une héroïne de dessin-animé   

Marie-Antoinette: une héroïne de dessin-animé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant