Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Marie Antoinette à Meaux en 1782

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Marie Antoinette à Meaux en 1782   Mar 29 Jan - 23:35

Chers amis
je suis en train de lire lˇarticle tres interessant !
sur ce blog
http://histoirde.over-blog.com/article-marie-antoine-a-meaux-84200581.html
Leos

Lors de son séjour à Meaux au retour de Varennes, Marie-Antoinette n’était pas en terre inconnue. Neuf ans auparavant elle avait reçu un accueil burlesque dans notre cité.

Mx 1738

Plan de Meaux en 1738. (Monvoisin,Musée se Meaux)

La scène commence le premier septembre 1782, lorsque le sieur Petit, maître de la poste aux chevaux reçoit l’ordre de tenir des chevaux prêts dans la journée du 5 septembre pour le carrosse de la reine Marie-Antoinette.

Imaginez l’émoi des maires et échevins de la ville qui se demandent s’ils doivent rendre les honneurs municipaux à sa Majesté, honneurs ne pouvant être rendus qu’en vertu d’ordres supérieurs qui n’ont point été donnés.

Nos édiles décident donc de les rendre… sans les rendre, c’est-à-dire que l’on se prépare à les rendre au cas où cela plairait à la reine.

Le passage de la reine étant prévu pour la fin de soirée, ordre est donné à tous les habitants du début de la rue St Rémi jusqu’à la fin du faubourg St Nicolas, ayant fenêtre sur rue d’illuminer les dites fenêtres de 19h jusqu’après le passage du carrosse royal.

Maire, échevins, Mademoiselle Godard (fille d’un officier municipal), chargée de dire un compliment et de remettre un bouquet à la reine se rendent à la porte Saint-Nicolas. Rien n’est oublié, les clefs de la ville, nouées d’une faveur rose sont posées sur un coussin de velours rouge brodé d’or, lui-même placé sur un plateau d’argent.

Il n’est que 14h 30 et la reine ne doit passer qu’en fin de journée !!! L’attente est longue, petit à petit les rangs s’éclaircissent, tout à coup les gardes de la reine arrivent, mais avant que chacun ait regagné sa place, le carrosse royal a franchi la porte. La reine fait arrêter le convoi. Le maire, sa harangue en main, les échevins avec les clefs, Mademoiselle Godard avec son bouquet et son compliment à lire s’avancent mais ne peuvent approcher du carrosse.

Excédée, la reine ordonne au cocher de reprendre son chemin. Les officiels, accompagnés de Mlle Godard s’élancent derrière le cortège, et tant bien que mal arrivent tout de même au relais de poste. Voyant un attelage de huit chevaux, ils se disposent à rendre hommage à l’illustre personnage mais ce n’est pas le bon carrosse, l’officier qui l’occupe leur indique, non sans rire sous cape, celui de la souveraine. Voila notre cortège reparti vers le bon carrosse cette fois-ci.

Dans la précipitation, nos édiles se présentent à la portière gauche, mais la reine est à droite. Ils font le tour du véhicule, pendant que la reine qui les avait vus aller sur la gauche, change de place. A droite nos meldois ne voient personne, la reine qui, penchée à l‘autre portière constate, étonnée, la disparition du comité d’accueil. Se retournant, elle aperçoit la petite troupe. Le maire saisit son discours pour le prononcer, mais la reine, ne lui laisse pas le temps de commencer, déclarant qu’elle est pressée et ne peut rien entendre.

Notre maire la supplie de porter attention à son discours. Marie-Antoinette accepte et pose la main sur les clefs de la ville qui lui étaient présentées.

Le carrosse commence à s’ébranler lorsque poussée au premier rang, Mlle Godard essaie de dire les deux couplets de son compliment… mais pas une parole ne peut sortir de sa gorge. Elle tend tout de même son bouquet à la reine, mais celle-ci, commence en avoir assez et refuse ce présent, prétextant que les fleurs et leur odeur lui portent à la tête.

Enfin le cortège part, maire, échevins, principaux officiers de la milice bourgeoise suivit de Mlle Godard avec son bouquet dans la main, regagnent la maison commune, y rapportant les clefs.

« En mémoire de la reine et comme monument des bontés et de l’accueil dont elle a bien honorer le corps de ville » nos édiles accrochent la couronne qui surmontait le bouquet au « plancher de l’hôtel commun » entre deux lustres. Quant au bouquet (un tantinet défraichi), il est remis à Mlle Godard « en signe de reconnaissance » d’en avoir été la présentatrice.

Et c’est ainsi que Marie-Antoinette reçut en l’an de grâce 1782, l’hommage burlesque de ses fidèles sujets dans sa bonne ville de Meaux.

Gageons qu’aujourd’hui, avec notre sens de l’organisation, une telle scène ne pourrait plus se reproduire lors de la réception d’un haut personnage de la République…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Marie Antoinette à Meaux en 1782   Mer 30 Jan - 14:15

A la lecture de cet article, j'en suis BABA - qu'allait-elle faire à MEAUX en 1782 et où se rendait-elle ??????

Si elle allait voir MESDAMES dans leur château de LOUVOIS, elle partait de RAMBOUILLET, passait par SOISSONS, REIMS (sans protocole) et retour !!!!

Si elle est venue visiter MADAME DE LAMBALLE dans sa demeure de CLAYE SOUILLY ce village est l'étape avant MEAUX ??????au départ de PARIS - voir VERSAILLES !!!!!!!

alors je vais fouiner car c'est un mystère ???? et j'adore le mystère ??????

MARIE ANTOINETTE


étiquette champagne IROY montrant l'arrivée
de la Reine à LOUVOIS en 1786
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Marie Antoinette à Meaux en 1782   Mer 30 Jan - 14:26

C'en est comique !

J'entends Marie-Antoinette se murmurer à elle-même : "Quelle importunité !" Rolling Eyes

Elle ne pouvait même pas passer un village sans être poursuivie ! La pauvre ! Mais en même temps pauvres gens qui voulaient lui rendre hommage et qui se sont trouvés devant une Marie-Antoinette en mode R.A.B. !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Marie Antoinette à Meaux en 1782   Mer 30 Jan - 14:38

Lors de son voyage vers LOUVOIS, il avait été demandé à REIMS de ne pas lui faire un accueil officiel, elle a simplement relayé comme un carosse de qualité !!!!!

je viens de contacter les archives de MEAUX, mais étant donné l'attitude de la Reine, je ne pense pas qu'elle ait indiqué le lieu de destination de son voyage, surtout avec un passage en fin de journée !!!!!!! Par qui le MAÏTRE DE POSTE avait reçu l'information de ce passage avec changement de chevaux, peut-être de la Poste de CLAY ou une autre à déterminer car il semble bien qu'elle utilisait des chevaux de poste changés à chaque relais - je vais reprendre mes plans des routes et diligences d'époque pour définir son lieu de départ ??????

La Reine n'a pas beaucoup voyagé durant le règne mais il est possible que ses déplacements privés n'ont pas été répertoriés ni racontés par son entourage !!!!!!!

MARIE ANTOINETTE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Marie Antoinette à Meaux en 1782   Mer 30 Jan - 15:25

Le relais de poste se trouve le long de la cathédrale - le faubourg SAINT NICOLAS est la rue qui permet la sortie de la ville vers la province, éventuellement vers TRILPORT/CHALONS EN CHAMPAGNE !!!!
Conclusion la Reine ne revenait pas vers la capitale, mais se rendait quelques part !!!!

Quelques photos anciennes de ce faubourg Saint Nicolas, la porte n'existe plus


c'est un débordement rare de la MARNE



CHÂTEAU DE CLAYE SOUILLY propriété des POLIGNAC -

MARIE ANTOINETTE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Marie Antoinette à Meaux en 1782   Mer 30 Jan - 17:37

Bonjour,
D'après mes recherches
La reine est passée par Meaux en rentrant du château de Louvois le 5 septembre 1782.
Gazette de Leyde de 1782 ça confirme. ( Dimanche- 1 septembre, jeudi- 5.septembre)
Mais il est possible, que ce voyage ait été renouvelé en 1786.
Leos



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Marie Antoinette à Meaux en 1782   Mer 30 Jan - 17:54

Mais où donc trouvez-vous ces documents si intéressants ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Marie Antoinette à Meaux en 1782   Mer 30 Jan - 17:56

Reinette a écrit:
Mais où donc trouvez-vous ces documents si intéressants ? Very Happy

Il y a Gallica, le site de la BNF : http://gallica.bnf.fr/

ou alors vous pouvez aussi vous rendre sur Google Books où vous trouverez pas mal de livres anciens numérisés : http://books.google.fr/bkshp?hl=fr&tab=wp

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Marie Antoinette à Meaux en 1782   Mer 30 Jan - 18:16

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Marie Antoinette à Meaux en 1782   Mer 30 Jan - 18:23

Merci beaucoup ! Je suis beaucoup sur Gallica mais je ne connaissais pas ce site spécialisé sur les gazettes. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Marie Antoinette à Meaux en 1782   Mer 30 Jan - 18:55

Moi aussi je ne connaissais pas. Merci leos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Marie Antoinette à Meaux en 1782   Mer 30 Jan - 20:48

Notre ami Leos est un pisteur de talent ! Et merci MARIE ANTOINETTE pour toutes vos vues anciennes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Marie Antoinette à Meaux en 1782   Mer 30 Jan - 21:41

Est-ce que léos peut me dénicher un site qui reproduirait les cartes marines que traçait Louis XVI ? ça m'intéresserait beaucoup aussi. Merci.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Marie Antoinette à Meaux en 1782   Jeu 31 Jan - 8:13

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Marie Antoinette à Meaux en 1782   Jeu 31 Jan - 13:02

Je les mets dans mes favoris. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Marie Antoinette à Meaux en 1782   Jeu 31 Jan - 13:29

Je vais reprendre mon almanach royal de 1782 ainsi que les cartes routières de l'époque afin de comprendre ce voyage au départ de COMPIÈGNE en passant par MEAUX, CHALONS EN CHAMPAGNE et LOUVOIS !!!!!!! (j'ai fait la route inverse en partant de LOUVOIS vers CHALONS pour faire les recherches concernant le domaine de LOUVOIS et MESDAMES dans cette ville).
Partir le Lundi matin de COMPIÈGNE - relais à 19 H 00 à MEAUX ... arrivée le lendemain à LOUVOIS à quelle heure et retour à VERSAILLES le JEUDI !!!!

je serais d'accord sur la route si la Reine était à FONTAINEBLEAU , mais à COMPIÈGNE ????????avec un passage à 19 H 00 la route était encore longue, sauf s'il y a eu un arrêt pour la nuit avant CHALONS, en principe on ne roulait la nuit !!!!!!!! (nous sommes sur le parcours vers VARENNES !!!!!!)
j'ai trouvé une réponse au sujet de l'avertissement du passage de la Reine destiné au Maître de Poste !!!!!en principe les relais recevaient un ordre de l'administration des postes quelques jours avant la date prévue du passage afin que des chevaux frais soient prêts !!!!!!
il devait avoir un service du même genre attaché à la Maison du Roi et de la Reine ou tout membre de la Famille Royale ... la Reine avait ses Écuries donc le personnel adéquat....

Merci LEOS pour le document , il faut que je vérifie dans mes dossiers si MESDAMES étaient déjà propriétaire de LOUVOIS en 1782 ???????
NICOLAS LE FLOCH EST SUR LE SUJET !!!!!

MARIE ANTOINETTE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Marie Antoinette à Meaux en 1782   Jeu 31 Jan - 15:37

Bonjour,
La reine est partie le lundi de Compiègne, est passée par Reims à Louvois, a séjourné le 3 et le 4 à Louvois et le 5 septembre, JEUDI matin, elle a quitté LOUVOIS. d´après Moi (mais je nesais pas) par Vallée de Marne peut-être Dormans et Château-Thierry et puis - relais à 19 H 00 à MEAUX ... arrivée à VERSAILLES de nuit.
Leos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Marie Antoinette à Meaux en 1782   Ven 1 Fév - 17:30

Je m'arrache les cheveux, mais j'avance dans mon enquête

Départ de COMPIÈGNE le LUNDI IER SEPTEMBRE au petit matin - par SOISSONS, REIMS et LOUVOIS
(à notre époque 118 Kms + 20 sur autoroute - temps 2 H 17)

A l'époque de la Reine un PARIS/ETAMPES/ORLEANS - demandait 16 Heures de route
(à notre époque 120 kms + sortie de Paris par autoroute et RN 20 15 kms - 3 H 10)

Arrivée à LOUVOIS on peut penser qu'elle est partie à 4 Heures du matin vers 20 H/21 Heures !!!!!! on ne roule pas, par sécurité, la NUIT !!!!!!!

Séjour à LOUVOIS le MARDI 2 et MERCREDI 3
Départ de LOUVOIS pour VERSAILLES ????? le JEUDI 4 SEPTEMBRE

Si on lit le journal d'époque elle serait rentrée à VERSAILLES le JEUDI, ce qui est impossible étant donné qu'elle change de chevaux à MEAUX le JEUDI 4 SEPTEMBRE vers 19 H 00
si elle a choisi cette route - c'est à dire LOUVOIS - CHÂTEAU THIERRY - MEAUX c'est qu'elle a couché chez MADAME DE POLIGNAC à CLAYE et qu'elle est repartie pour VERSAILLES le vendredi matin
(à notre époque LOUVOIS/VERSAILLES en passant par MEAUX et CLAYE 176 kms avec 20 kilomètres d'autoroute 4 H 33 )

Ensuite de CLAYE qu'elle est sa route - traverse-t'elle PARIS par PANTIN, la ville vers SEVRES/VERSAILLES ou doit-elle contourner la ville ?????
en passant par SENLIS ??????
en lisant le journal on indique "il y aura ensuite un petit voyage à LA MUETTE" séjour de MADAME DE POLIGNAC en sa qualité de GOUVERNANTE DES ENFANTS DE FRANCE !!!

A noter pas de Séjour à FONTAINEBLEAU pour les chasses !!!!!car la Cour passera le reste de l'automne à MARLY jusqu'au PREMIER NOVEMBRE !!!!!!

Je me pose encore une colle !!!!! elle est à MEAUX le JEUDI 4 SEPTEMBRE à 19 H 00 et le journal indique VERSAILLES JEUDI, mais serait-il possible que ce soit le JEUDI SUIVANT soit LE 12 SEPTEMBRE avec repos de 8 jours chez MADAME DE POLIGNAC ????

Et encore une question pour le voyage à LOUVOIS qui l'accompagnait ?????????

J'attends des archives de MEAUX, le sens exact de l'arrivée du carrosse et la copie d'un plan ancien du centre de la ville avec le relais près de la cathédrale.

je reste sur le pont pour ce soir
MARIE ANTOINETTE


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Marie Antoinette à Meaux en 1782   Ven 1 Fév - 18:15


en regardant la cathédrale les immeubles à droite avec un toit très haut le long de la façade coin du troisième porche droit de l'église - est l'ensemble du relais de poste..... dans la cour des garages sont les anciennes écuries



partie de la rue ST REMY montant vers la cathédrale - c'est par cette rue que la carrosse est reparti vers CLAYE SOUILLY !!!!!! il avait été demandé aux habitants de cette rue d'illuminer leurs fenêtres lors du passage dans la soirée de la souveraine !!!!!!!

MARIE ANTOINETTE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Marie Antoinette à Meaux en 1782   Ven 1 Fév - 18:21

MARIE ANTOINETTE a écrit:
- c'est par cette rue que la carrosse est reparti vers CLAYE SOUILLY !!!!!!

... le Claye Souilly de la famille Polignac ! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Marie Antoinette à Meaux en 1782   Ven 1 Fév - 18:24

MARIE ANTOINETTE a écrit:

en regardant la cathédrale les immeubles à droite avec un toit très haut le long de la façade coin du troisième porche droit de l'église - est l'ensemble du relais de poste..... dans la cour des garages sont les anciennes écuries


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Marie Antoinette à Meaux en 1782   Ven 1 Fév - 18:26

Bravo, pour ce joli zoom ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Marie Antoinette à Meaux en 1782   Ven 1 Fév - 18:28

merci pour ce cliché qui est l'entrée du PALAIS EPISCOPAL et qui est à gauche de la cathédrale - j'indiquais que le relais de poste est de l'autre côté des trois porches de la cathédrale c'est à dire au bout de la rue St REMY (photo jointe) immeubles de droite !!!!
MARIE ANTOINETTE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Marie Antoinette à Meaux en 1782   Ven 1 Fév - 18:28

Mme de Sabran a écrit:
Bravo, pour ce joli zoom ! Very Happy

Merci Google Street View.

J'ai déjà expérimenté le truc avec "Métronome" de Lorent Deutsch et ça fonctionne bien aussi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Marie Antoinette à Meaux en 1782   Ven 1 Fév - 18:30

MARIE ANTOINETTE a écrit:
merci pour ce cliché qui est l'entrée du PALAIS EPISCOPAL et qui est à gauche de la cathédrale - j'indiquais que le relais de poste est de l'autre côté des trois porches de la cathédrale c'est à dire au bout de la rue St REMY (photo jointe) immeubles de droite !!!!
MARIE ANTOINETTE

Ah d'accord. J'avais compris "à droite de la cathédrale". Bon. Alors deux secondes, et je vais orienter ma caméra sur la gauche de la cathédrale.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Marie Antoinette à Meaux en 1782   

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie Antoinette à Meaux en 1782
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marie Antoinette à Meaux en 1782
» MARIE ANTOINETTE
» Marie-Antoinette à ArtParis
» Exposition Marie Antoinette en 2008 au Grand Palais
» La Reine Marie -Antoinette.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La Reine de France : 1774-1792-
Sauter vers: