Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Intérieur de la reine et distribution de sa journée

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Lun 4 Mar - 17:39

je viens de retrouver un long texte sur l'intérieur et la journée de la Reine, mais afin de ne pas trop vous fatiguer, je suis dans l'obligation de vous le poster par épisodes ..........
Episode 1
lorsque le roi couchait chez la reine, il se levait toujours avant elle ; l'heure précise était donnée à la première femme de chambre qui entrait, précédée d'un garçon de la chambre portant un bougeoir ; elle traversait la chambre, allait ôter le verrou de la porte qui séparait l'appartement de la Reine de celui du Roi.
Elle y trouvait le premier valet de chambre de quartier et un garçon de la chambre. Ils entraient, ouvraient les rideaux du côté où se trouvait le roi, lui présentaient des pantoufles, ordinairement en étoffes d'or ou d'argent, comme la robe de chambre qu'il passait dans ses bras.

le premier valet de chambre reprenait une épée courte qui était toujours placée dans l'intérieur de la balustrade du roi. Quand le roi couchait chez la reine, on apportait cette épée sur le fauteuil destiné au roi, et qui était placé près du lit de la reine, dans l'intérieur de la balustrade décorée qui environnait son lit.

La première femme de chambre reconduisait le roi jusqu'à la porte, refermait le verrou, et sortant de la chambre de la reine, n'y rentrait qu'à l'heure indiquée la veille par Sa Majesté.
Le soir, la reine était couchée avant le roi ; la première femme restait assise au pied du lit, jusqu'à l'arrivée de Sa Majesté, pour reconduire, comme le matin le service du roi, et mettre le verrou après leur sortie.

le réveil de la reine était habituellement à 8 heures, son déjeuner à 9 Heures souvent dans le lit, quelquefois debout, sur une petite table en face de son canapé.

le second épisode demain !!!!!!!

MARIE ANTOINETTE

PS un petit souci, lorsque nous nous levons, la première chose est de nous rendre au petit coin !!!!! en lisant ce texte d'époque...........comment faisait le Roi pour son premier pipi (humour) ????????
la Reine avait de son côté un pot de chambre à ses initiales posé au pied du lit, mais pour le Roi ???????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Lun 4 Mar - 17:46

...... une plante verte, juste là derrière le paravent ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Lun 4 Mar - 17:55

Il me semble avoir lu aussi ces descriptions quelque part. Ne serait-ce pas dans le journal de madame Campan ? Suspect
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Mar 5 Mar - 12:32

2eme épisode
La reine déjeunant dans son lit, ou levée, les petites entrées étaient également admises ; elles étaient accordées, de droit , à son premier médecin, au premier chirurgien, au médecin ordinaire, à son lecteur, à son secrétaire du cabinet, aux quatre premiers valets de chambre du roi, à leurs survivanciers,
aux premiers médecins et chirurgiens du roi ; il y avait souvent dix à douze personnes à cette première entrée : si la dame d'honneur s'y trouvait ou la surintendante, c'étaient elles qui posaient la table de déjeuner sur le lit ; la princesse de LAMBALLE a très souvent rempli ces fonctions.

La reine se levait ; la femme de garde robe était admise à enlever les oreillers et mettre le lit en état d'être fait par des valets de chambre. Elle en tirait
les rideaux, et le lit n'était ordinairement fait que lorsque la reine allait à la messe.
Cette femme avait de même été introduite , au premier réveil, pour enlever les tables de nuit, et remplir toutes les fonctions de sa place ; elle préparait l'eau pour laver les jambes de la reine, lorsqu'elle ne se baignait pas ; assez ordinairement, excepté à SAINT CLOUD, où la reine se baignait dans un appartement au dessous du sein, on roulait un "sabot" dans sa chambre ; ses baigneuses étaient introduites avec toutes les choses accessoires au bain. La reine se baignait avec une grande chemise de flanelle anglaise boutonnées jusqu'au bas, et dont les manches, à l'extrémité, ainsi que le collet, étaient doublés de linge.
Lorsqu'elle sortait du bain, la première femme tenait un drap très élevé pour la séparer entièrement de la vue de ses femmes ; elle le jetait sur ses épaules.
Les baigneuses l'en enveloppaient, l'essuyaient complètement ; elle passait ensuite une très grande et très longue chemise ouverte, et entièrement garnie
de dentelle, de plus un manteau de lit en taffetas blanc.
La femme de garde robe bassinait le lit ; les pantoufles étaient de basin garnies de dentelles.
Ainsi vêtue, la reine venait se mettre au lit ; les baigneuses et les garçons de la chambre enlevaient toute ce qui avait servi au bain. La reine , replacée dans son lit, prenait un livre ou son ouvrage de tapisserie.
Le déjeuner, les jours de bains, se faisait dans le bain même. On plaçait le plateau sur le couvercle de la baignoire.
Ces détails minutieux ne se trouvent ici que pour rendre hommage à l'extrême modestie de la reine.
Sa sobriété était aussi remarquable ; elle déjeunait avec du café ou du chocolat ; ne mangeait à son dîner que de la viande blanche, ne buvait que de l'eau (de VILLE D'AVRAY) et soupait avec du bouillon, une aile de volaille, et un verre d'eau dans lequel elle trempait de petits biscuits.

A midi, la toilette de représentation avait lieu - 3ème épisode demain !!!!

bonne lecture
MARIE ANTOINETTE

PS ce texte n'est pas tiré des mémoires
de Madame CAMPAN
après l'installation de la salle de bains
du rez-de-chaussée le cérémonial du
bain a dû changer !!!!!bien que derrière la chambre,
dans les petits appartements, nous avions déjà un cabinet des
bains avec deux baignoires et une pièce de repos que la Reine
utilisait l'hiver et dans d'autres circonstances du règne
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Mar 5 Mar - 12:48

MARIE ANTOINETTE a écrit:
La reine se baignait avec une grande chemise de flanelle anglaise boutonnées jusqu'au bas, et dont les manches, à l'extrémité, ainsi que le collet, étaient doublés de linge.

Elle ne pouvait pas se savonner ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Mar 5 Mar - 13:04

Vêtue comme elle l'était je pense que sa peau n'était pas souvent savonnée , rien ne vaut un bain dans sa totale nudité en passant un bon savon parfumé ou un lait de douche si agréable et je n'évoque pas les endroits spéciaux ..............il est à noter qu'elle avait grand soin de sa toilette qui pouvait durer de 2 à 3 heures - elle prenait un bain chaque jour sans spectateurs, dans sa chambre mieux chauffée , le cabinet de toilette puis salle de bains du rez-de-chaussée à sa convenance !!!!! elle portait une charlotte protégeant ses cheveux et sa coiffure réalisée par LEONARD , mais aussi, une poudre anti-poux discrètement placée dans ladite charlotte)
Rappelons la lettre de NAPOLÉON à JOSÉPHINE "ne te lave pas JOSÉPHINE j'arrive !!!!!!
"

(je dois préciser que le texte cité n'est pas en "totalité" tiré de MADAME CAMPAN mais l'auteur Monsieur le COMTE DE REISET dans son ouvrage de 1877 a repris des extraits de ces mémoires- c'est le texte de REISET que je vous fais connaître en épisodes car il est fort long.....)

MARIE ANTOINETTE
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Mar 5 Mar - 13:12

Rappelons la lettre de NAPOLÉON à JOSÉPHINE "ne te lave pas JOSÉPHINE j'arrive !!!!!!"

Autres gens, autres moeurs ! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Mar 5 Mar - 13:37

MARIE ANTOINETTE

PS un petit souci, lorsque nous nous levons, la première chose est de nous rendre au petit coin !!!!! en lisant ce texte d'époque...........comment faisait le Roi pour son premier pipi (humour) ????????
la Reine avait de son côté un pot de chambre à ses initiales posé au pied du lit, mais pour le Roi ???????

Pour le petit pipi , le roi n'utilisait-il pas l'ancêtre de l'actuel pistolet ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Mar 5 Mar - 17:41

Certes, mais au pied du lit...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Mar 5 Mar - 17:42

Madame de Chimay a écrit:
Certes, mais au pied du lit...

Je pense qu'il avait un pot de chambre. Ça existait déjà à cette époque.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Mar 5 Mar - 17:47

Allez savoir !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Mar 5 Mar - 17:51

Imaginons le royal fessier de Sa Majesté se posant sur ce très beau pot en faïence. Même un Roi doit aussi se libérer la vessie et les intestins de temps en temps.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Mar 5 Mar - 18:06

Yann-Hubert de St Hermine a écrit:

Imaginons le royal fessier de Sa Majesté se posant sur ce très beau pot en faïence. Même un Roi doit aussi se libérer la vessie et les intestins de temps en temps.

Vous avez une imagination vraiment bizarre !!! Mon imagination sur la vie de Marie Antoinette est vraiment à mille lieux !!!
De plus elle avait beaucoup de pudeur !!! Merci de la respecter !!!

Dernière édition par Osterreich le Mar 5 Mar - 18:20, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Mar 5 Mar - 18:15

Osterreich a écrit:

Vous avez une imagination vraiment bizarre !!! Mon imagination sur la vie de Marie Antoinette est vraiment à mille lieux !!!

Je crois qu'il parlait de Louis XVI. Mais c'est vrai que c'est un peu étrange... Ce n'est pas le genre de choses que j'imagine non plus !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Mar 5 Mar - 18:17

L'ajax WC n'est jamais loin de votre pensée, je vois...

Bien à vous.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Mar 5 Mar - 18:23

Perséphone a écrit:

Je crois qu'il parlait de Louis XVI. Mais c'est vrai que c'est un peu étrange... Ce n'est pas le genre de choses que j'imagine non plus !

Oui c'est vrai Perséphone, mais cela s'applique aussi à Louis XVI et n'importe quel personnage...

Dernière édition par Osterreich le Mar 5 Mar - 18:29, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Mar 5 Mar - 18:25

(je dois préciser que le texte cité n'est pas en "totalité" tiré de MADAME CAMPAN mais l'auteur Monsieur le COMTE DE REISET dans son ouvrage de 1877 a repris des extraits de ces mémoires- c'est le texte de REISET que je vous fais connaître en épisodes car il est fort long.....)

MARIE ANTOINETTE

Quelles sont les autres sources de ce Reiset, si il n'y a pas que Mme Campan ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Mar 5 Mar - 18:44

Osterreich a écrit:

Perséphone a écrit:

Majesté a écrit:
L'ajax WC n'est jamais loin de votre pensée, je vois...

Merci pour vos réactions. Je ne savais plus quoi dire, tellement cette intervention est d'un niveau Rolling Eyes .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Mar 5 Mar - 18:47

Imaginons le royal fessier ...

Vous pouvez user de la première personne du singulier: nous vous laissons, sans trop de regrets, ce genre d'occupations
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Mar 5 Mar - 18:56

Le sujet a été déplacé dans cette section... Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Mar 5 Mar - 19:11

J'ai l'impression que vous divinisez la personne de Marie-Antoinette ou de Louis XVI. Pourtant, eux aussi, avaient comme tout le monde des besoins naturels à satisfaire. Or il existait bien à Versailles des chaises percées pour ce genre de choses, si je ne m'abuse.

C'est pas très romantique, j'en conviens, mais cela fait aussi partie de l'histoire... Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Mar 5 Mar - 19:14

Intérieurs de la Reine , ce sujet ne concerne pas Ses boyaux , Yann-Hub'...Du reste , nous avons un sujet qui s'intitule chiottes de rêves

Bien à vous.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Mar 5 Mar - 19:15

Lucius a écrit:
Imaginons le royal fessier ...
Vous pouvez user de la première personne du singulier: nous vous laissons, sans trop de regrets, ce genre d'occupations
Quand j'étudie un personnage historique, je ne peux m'empêcher de l'imaginer aussi dans certains actes de la vie quotidienne. Cela fait aussi partie de leur vie.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Mar 5 Mar - 19:16

Majesté a écrit:
Intérieurs de la Reine , ce sujet ne concerne pas Ses boyaux , Yann-Hub'...Du reste , nous avons un sujet qui s'intitule chiottes de rêves

Bien à vous.

Ah ! Ben voilà un sujet qui m'intéresse... je vais étudier cela ce soir. Merci.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Mar 5 Mar - 19:19

Majesté a écrit:
Intérieurs de la Reine , ce sujet ne concerne pas Ses boyaux , Yann-Hub'...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   

Intérieur de la reine et distribution de sa journée
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant