Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Intérieur de la reine et distribution de sa journée

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Mar 5 Mar - 19:21

Yann-Hubert de St Hermine a écrit:
J'ai l'impression que vous divinisez la personne de Marie-Antoinette ou de Louis XVI. Pourtant, eux aussi, avaient comme tout le monde des besoins naturels à satisfaire. Or il existait bien à Versailles des chaises percées pour ce genre de choses, si je ne m'abuse.

C'est pas très romantique, j'en conviens, mais cela fait aussi partie de l'histoire... Wink

Certes ces choses-là existent, et pour tout le monde ! Je crois d'ailleurs que quelqu'un avait évoqué le chat du feu roi Louis XV qui, caché dans la garde-robe de Louis XVI, avait pris peur de la royale lune et l'avait griffée... Mais tout de même, Yann-Hub', cela fait seulement quelques jours que je suis revenue poster ici et je dois dire que j'ai très vite remarqué à quel point ce genre de sujets vous intéressait, surtout si vous pouviez les aborder sans beaucoup de poésie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Mar 5 Mar - 19:27

Louis XV a écrit:
Yann-Hubert de St Hermine a écrit:
J'ai l'impression que vous divinisez la personne de Marie-Antoinette ou de Louis XVI. Pourtant, eux aussi, avaient comme tout le monde des besoins naturels à satisfaire. Or il existait bien à Versailles des chaises percées pour ce genre de choses, si je ne m'abuse.

C'est pas très romantique, j'en conviens, mais cela fait aussi partie de l'histoire... Wink

Certes ces choses-là existent, et pour tout le monde ! Je crois d'ailleurs que quelqu'un avait évoqué le chat du feu roi Louis XV qui, caché dans la garde-robe de Louis XVI, avait pris peur de la royale lune et l'avait griffée... Mais tout de même, Yann-Hub', cela fait seulement quelques jours que je suis revenue poster ici et je dois dire que j'ai très vite remarqué à quel point ce genre de sujets vous intéressait, surtout si vous pouvez les aborder sans beaucoup de poésie.

Et encore, chère Louis XV, je suis sûre que vous n'avez pas assisté à tout.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Mar 5 Mar - 19:28

Reinette a écrit:

Rien n'est moins sûr ! J'ai eu la mauvaise idée de relire une partie du sujet sur Louis XIV en cherchant un lien que j'avais posté lors de mon arrivée sur ce forum.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Mar 5 Mar - 19:31

Louis XV a écrit:
Reinette a écrit:

Rien n'est moins sûr ! J'ai eu la mauvaise idée de relire une partie du sujet sur Louis XIV en cherchant un lien que j'avais posté lors de mon arrivée sur ce forum.

Ah oui, du grand Yann-Hub'...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Mar 5 Mar - 19:35

Et j'ai aussi appris, avec beaucoup d'angoisse, qu'un corps féminin ne pouvait que finir par "grossir du bas" avec les années.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Mar 5 Mar - 19:38

Faux, chère Louis XV !!! Rassurez-vous . Very Happy
Je m'habille en 36 / 38 .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Mar 5 Mar - 19:38

Mme de Sabran a écrit:
Faux, chère Louis XV !!! Rassurez-vous . Very Happy
Je m'habille en 36 / 38 .

Quel bol !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Mar 5 Mar - 19:40

C'est vrai que vous êtes d'une minceur que beaucoup vous envieraient. Very Happy Mais je ne suis de toute manière pas inquiète : ma mère, qui a cinquante-sept ans, n'est pas non plus concernée par ce problème ! Razz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Mar 5 Mar - 19:42

Vous tiendrez d'elle, sans doute !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Mar 5 Mar - 19:45

Qui veut mes kilos ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Mar 5 Mar - 19:54

Louis XV a écrit:
Et j'ai aussi appris, avec beaucoup d'angoisse, qu'un corps féminin ne pouvait que finir par "grossir du bas" avec les années.

Ah, j'ai loupé un épisode alors. Mais rien de palpitant, semble-t-il puisque je ne me sens en aucun cas concernée.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Mar 5 Mar - 22:10

On vous dérange pas, Mesdames ? Cool
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Mar 5 Mar - 22:12

Non. Nous avons fait le tour de la question . Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Mer 6 Mar - 13:13

voici une copie d'un bourdaloue de la Reine au MA - il y aurait eu une garde robe d'affaires (chaise percée) près de la MERIDIENNE car la garde robe derrière le CABINET DORE était peut-être trop loin en cas de nécessité la nuit !!!!!!

3ème épisode - A midi, la toilette de représentation avait lieu. On tirait la toilette au milieu de la chambre. Ce meuble était ordinairement*le plus riche et le plus orné dans l'appartement des princesses. La reine s'en servait de même et à la même place , pour son déshabillé du soir. Elle couchait lacée avec des corsets à crevés de ruban, et des manches garnies de dentelle, portant un grand fichu.
Le peignoir était présenté par la première femmes de chambre, si elle était seule au commencement de la toilette, ou, de même que les autres objets, par les dames d'honneur, sil elles étaient arrivées.
A midi, les femmes qui avaient servi 24 heures étaient relevées par deux femmes en grand habit ; la première avait été de même faire sa toilette.
Les grandes entrées étaient admises pendant la toilette ; des pliants étaient avancés, en cercle, pour la surintendante, les dames d'honneur et d'atours, la gouvernante des enfants de France, lorsqu'elle y venait ; les fonctions des dames du palais, dégagées de toute espèce de devoir de domesticité, ne commençaient qu'à l'heure de sortir pour la messe ; elles attendaient dans le grand cabinet, et entraient quand la toilette était terminée.
Les princes du sang, les capitaines des gardes, toutes les grandes charges, ayant les entrées, faisaient leur cour à l'heure de la toilette.

La reine saluait de la tête, ou par inclination du corps, ou en s'appuyant sur sa toilette pour indiquer le mouvement de se lever : cette dernière manière de saluer était pour les princes du sang. Les frères du roi venaient aussi assez habituellement faire leur cour à Sa Majesté pendant qu'on la coiffait. L'habillement du corps se faisait, pendant les premières années du règne, dans la chambre et selon les lois de l'étiquette, c'est à dire que la dame d'honneur passait la chemise, versait l'eau pour le lavement des mains ; la dame d'atours passait le jupon de la robe ou idu grand habit, passait le fichu , nouait le collier.

Mais lorsque les modes occupèrent plus sérieusement la jeune reine ; lorsque les coiffures devinrent d'une hauteur si prodigieuse, qu'il fallait
passer la chemise par en bas ; lorsqu'enfin elle voulut avoir à son habillement sa marchande de modes, Melle BERTIN, que les dames auraient refusé d'admettre pour partager l'honneur de servir la reine, l'habillement cessa d'avoir lieu dans la chambre ; la reine faisait un salut général en quittant sa toilette, et se retirait dans ses cabinets pour s'habiller.

A demain
MARIE ANTOINETTE
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Mer 6 Mar - 13:52

Vous nous gâtez, chère Marie-Antoinette ! Merci !!! Very Happy
J'adore tous ces extraits que vous vous donnez la peine de taper pour nous .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Mer 6 Mar - 14:24

Merci beaucoup, c'est des plus intéressant ! Very Happy
Vous n'avez pas répondu à ma question sur vos sources ...

La messe avait lieu à midi ?! Sous Louis XIV, elle était à 10h !

Cela laissait donc environ 4h de vie "intime" le matin, du moins avec peu de monde.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Mer 6 Mar - 14:25

.... intimité toute relative .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Mer 6 Mar - 14:27

Evidement. Mais c'est toujours mieux que de devoir passer la matinée entière avec les grandes entrées, tous le monde défilant.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Mer 6 Mar - 14:29

Ah, taisez-vous ! Ce devait être un enfer .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Mer 6 Mar - 14:46

Merci chère Marie-Antoinette de nous faire partager ainsi la vie de notre reine !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Jeu 7 Mar - 1:44

Mme de Sabran a écrit:

Oui c'est super merci MARIE ANTOINETTE Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Jeu 7 Mar - 9:06

Mme de Sabran a écrit:

Nous attendons chaque nouvel épisode avec impatience !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Jeu 7 Mar - 10:32

Merci pour ces textes la suite, la suite.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Jeu 7 Mar - 14:16

Merci Marie-Antoinette pour toutes ces informations.
Je peux comprendre que notre Reine "étouffait" quelques fois à Versailles, et se réfugiait au Petit Trianon. Mais, c'était une Reine avec souvent des obligations à honorer. Même concernant son bain.
Personnellement, je n'arrive pas à me projeter dans ce rôle, malgré certains côtés positifs.
Bien à vous.
Château
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Dim 10 Mar - 12:53

tou d'abord, je vous présente mes excuses pour le retard dans les épisodes, car jeudi je rangeais des bouquins dans le nouveau grenier acquis récemment et remis en état - 76 m2 - j'ai une belle place pour recevoir éventuellement les livres qui seraient abandonnés avant de terminer à la poubelle ......
vendredi... Paris - samedi compte rendu à deux amies sur l'émission et contamination des mes idées .....
retournons donc à VERSAILLES après l'habillement en privé de SA MAJESTE

la REINE, une fois rentrée dans sa chambre, placée debout vers le milieu, environnée de la surintendante, des dames d'honneur et d'atours, de ses dames du palais, du chevalier d'honneur, du premier écuyer, de son clergé prêt à la suivre à la messe, des princesses de la famille royale qui arrivaient accompagnées de tout leur service, en dames et charges d'honneur, passait en ordre par la galerie, comme pour se rendre à la messe.
Les signatures des contrats se faisaient ordinairement au moment de l'entrée de la chambre. Le secrétaire des commandements présentait la plume.
Les présentations des colonels, pour prendre congé, avaient ordinairement lieu à cette heure. Celles des dames et les prises de tabouret se faisaient le dimanche soir, avant l'heure du jeu, à la rentrée du salut. Les ambassadeurs étaient introduits chez le reine, tous les mardis, le matin, accompagnés de l'introducteur des ambassadeurs de service, et Monsieur de SEQUEVILLE, secrétaire des ambassadeurs.
L'introducteur venait ordinairement, à la toilette de la reine, la prévenir des présentations d'étrangers qui auraient lieu. L'huissier de la chambre, placé à la porte de la reine, ouvrait les battants que pour les princes et les princesses de la famille royale, qu'il annonçait à haute voix.
Il quittait son poste pour venir nommer, à la dame d'honneur, les personnes que l'on présentait ou qui venaient prendre congé : cette dames les nommait, en second, à la reine, au moment où ils saluaient ; si elle était absente, ainsi que la dame d'atours, la première femme prenait sa place, et remplissait les mêmes fonctions.
Les dames du palais, choisies, uniquement pour faire la compagnie de la reine, n'étaient chargées d'aucunes fonctions de domesticité, quelque honorables que l'opinion établie dans un gouvernement monarchique pût les rendre.
la lettre du roi, en les nommant, portait entre autres formules d'étiquette "vous ayant choisie pour faire la société de la reine".
Il n'y avait presque point d'appointements attachés à cette place purement honorifique.

La reine entendait la messe avec le roi, dans la tribune en face du maître- autel et de la musique, à l'exception des jours de grandes cérémonies, où leurs fauteuils étaient placés en bas, sur des tapis de velours à range d'or : ces jours étaient désignés par le titre de "grande chapelle".

La reine avait d'avance nommé la quêteuse, et le lui avait fait dire par sa dame d'honneur qui, de plus, était chargée de lui faire parvenir la bourse. On choisissait presque toujours, les quêteuses parmi les nouvelles présentées.

Après être rentrée de la messe, la reine dînait, tous les dimanches, avec le roi seul, en public, dans le cabinet des nobles, pièce qui précédait sa chambre.
Les dames titrées, ayant les honneurs, s'asseyaient, pendant les dîners, sur des pliants placés aux deux côté de la table. Les dames non titrées se plaçaient debout autour de la table ; le capitaine des gardes, le premier gentilhomme de la chambre, étaient derrière le fauteuil du roi ; derrière celui de la reine, son premier maître d'hôtel, son chevalier d'honneur, le premier écuyer.
Le maître d'hôtel de la reine tenait un grand bâton de six ou sept pieds de hauteur, orné de fleurs de lys en or, et surmonté de fleurs de lys en couronne.
Il entrait dans la chambre, avec ce signe de sa charge, pour annoncer que la reine était servie.
Le contrôleurlui remettait le menu du dîner ; il le présentait lui-même à la reine, en cas d'absence du premier maître d'hôtel ; autrement il lui rendait les honneurs du service.
Le maître d'hôtel ne quittait point sa place, il ordonnait seulement de servir et desservir ; les contrôleurs et gentilshommes servants mettaient sur table, et recevaient les plats des garçons servants.

Le prince le plus près de la couronne présentait à laver les mains du roi, au moment où il allait se mettre à table ; une princesse rendait les mêmes devoirs à la reine.

Le service de table était anciennement fait, chez la reine, par la dame d'honneur et quatre femmes en grand habit ; cette partie du service des femmes leur avait été attribuée à la destruction des charges des fille d'honneur. La reine supprima cette étiquette dans la première année de son règne.

A la sortie du dîner, le reine rentrait seule dans son appartement avec ses femmes ; elle ôtait son panier et son bas de robe.

je vous laisse déguster ce texte en comprenant pourquoi MARIE ANTOINETTE voulait s'échapper de l "ETIQUETTE le plus souvent possible .............

MARIE ANTOINETTE

je vous souhaite un bon appétit et un bon après-midi et je vais, de ce pas, descendre en compagnie de ma Dame d'honneur prendre un dîner chaud en totale liberté. Quelle belle vie de ne pas être Reine !!!!!

pour mémoire le jeton du GOBELET DE LA REINE - AVERS

REVERS
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   

Intérieur de la reine et distribution de sa journée
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant