Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Intérieur de la reine et distribution de sa journée

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Dim 10 Mar - 13:21

Le sujet a été nettoyé. Merci de bien vouloir le conserver pour l'emploi du temps de notre reine. Merci à notre Marie Antoinette pour les informations exceptionnelles qu'elle partage avec nous.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Dim 10 Mar - 16:34

Merci beaucoup ! Quel était l'usage de ces jetons ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Dim 10 Mar - 17:09

Lucius a écrit:
Merci beaucoup ! Quel était l'usage de ces jetons ?

Les jetons servaient à des fins de propagande royale. Ils étaient le plus souvent offerts comme étrennes et évoquaient les grands faits du règne : batailles, victoires, traités de paix ou grands travaux... on y faisait figurer souvent des légendes pleines d'esprit imaginées par les plus éminents membres de l'Académie des Belles-Lettres.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Dim 10 Mar - 18:25

Ce n'est visiblement pas le cas de celle ci ! Depuis quand commémore-t-on les officier du gobelet !
Etait-ce, comme le jeton du Trianon, une faveur accordée, qui permettait des entrées ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Dim 10 Mar - 18:39

Lucius a écrit:
Etait-ce, comme le jeton du Trianon, une faveur accordée, qui permettait des entrées ?

Je pense que oui.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Mar 12 Mar - 17:48

le jeton du gobelet était une preuve de présence de service au château, et je crois servait aussi pour passer dans les appartements au cours dudit service

le jeton d'entrée dans les jardins de la Reine permettait de venir les visiter, hors la présence de Sa Majesté , avec l'accord du CONCIERGE - Monsieur BONNEFOY DU PLAN - si cela intéresse, je peux dès demain, vous mettre sur le BOUDOIR - l'exemplaire le plus copié porte au revers "entrée pour 4 personnes"
le règlement rectifié et signé par la REINE pour l'accès à ses jardins !!!! j'en possède un excellent tirage

MARIE ANTOINETTE

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Mar 12 Mar - 17:50

MARIE ANTOINETTE a écrit:
le jeton du gobelet était une preuve de présence de service au château,

En fait, c'était un peu comme une pointeuse, n'est-ce pas ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Mar 12 Mar - 18:00

avers du jeton pour accéder aux jardins de la Reine en 1785 à présenter aux gardes suisses de l'entrée

revers du jeton permettant l'entrée pour 4

les boutiques du château vendent une ravissante petite boite avec l'avers du jeton comme couvercle au prix de 18 euros

bien entendu, il y a d'autres jetons à collectionner concernant MARIE ANTOINETTE
jeton de MADAME LA DAUPHINE
jeton de LA REINE
jeton de LA MAISON DE LA REINE

et aussi pour les épouses PROVENCE ET ARTOIS

j'ai même un jeton du gobelet avec le revers identique à celui de MARIE ANTOINETTE, mais avec le portrait sur l'avers de MARIE L. épouse de LOUIS XV
comme quoi on reprenait les mêmes moules ou empreintes pour faire du neuf avec du vieux.

MARIE ANTOINETTE
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Jeu 3 Oct - 23:27

La marquise de La Tour du Pin nous fait le plaisir de nous transmettre ses souvenirs des journées de la Reine.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Ven 4 Oct - 8:38

Merci, Lucius, pour ces quelques pages regorgeant de ces infimes détails qui nous retracent la vie à la Cour comme si nous y étions . Elle consiste, en somme, à respirer dans le sillage du roi et de la reine en recueillant, s'il est possible, une marque d'attention de la part de l'un ou de l'autre. Mais que de règles très strictes à observer, dans un emploi du temps dûment minuté ! Et que de personnes royales auxquelles témoigner un attachement la plupart du temps factice !

Marie-Antoinette aurait donc pris ombrage de la fraîcheur et de la beauté des plus jeunes femmes ?
Ce serait un trait de vanité typiquement féminin ...

Quant à Loulou, il est aussi peu séduisant que d'habitude .

.
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Ven 4 Oct - 9:39

Oui, pas sympa, ce témoignage...

Quant à la vie à Versailles, elle m'a toujours irrésistiblement rappelé à quel point, parfois, les hommes ont du mal à oublier leurs racines simiesques.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Ven 4 Oct - 9:57

Tu crois que nos petits cousins sont aussi serviles envers le mâle dominant ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Ven 4 Oct - 12:34

pimprenelle a écrit:
Oui, pas sympa, ce témoignage...
Je ne la trouve pas désobligeante. La description du Roi n'est certes pas flatteuse, mais elle n'avait pas 20 ans, et ne le voyant que peu de temps, et lui parlait encore moins ....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Ven 4 Oct - 12:41

Mme de Sabran a écrit:

Merci, Lucius, pour ces quelques pages regorgeant de ces infimes détails qui nous retracent la vie à la Cour comme si nous y étions .  
C'est pour cela que j'ai sélectionné ces pages ! Elles sont si détaillées (comme l'est toujours la marquise en ce qui concerne ses souvenirs d’ancien régime).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Ven 4 Oct - 16:51

J'avais déjà lu de nombreux passages de ces mémoires (mais jamais en entier) et je découvre cette anecdote vraiment sympathique du shake hands.Very Happy 
Merci Lucius.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Ven 4 Oct - 17:00

Un autre mot anglais arrive chez nous à cette même époque : le spleen .
Du reste cette dame dit-elle que l'ennui est de bon ton .  
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Ven 4 Oct - 17:24

Mme de Sabran a écrit:

Un autre mot anglais arrive chez nous à cette même époque : le spleen .
Du reste cette dame dit-elle que l'ennui est de bon ton .  
Ouais Rolling Eyes , et dans pas longtemps, ces blasés auront tout le loisir de ne plus s'ennuyer. Un seul but : survivre...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Ven 4 Oct - 19:27

Reinette a écrit:
J'avais déjà lu de nombreux passages de ces mémoires (mais jamais en entier) et je découvre cette anecdote vraiment sympathique du shake hands.Very Happy 
J'ai beaucoup aimé aussi !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Dim 6 Oct - 9:15

Je viens de relire ce passage , merci Lucius . Very Happy Tellement typique, ça fleure bon le XVIIIème .  La scénographie du grand couvert que l'on voit aujourd'hui au château de Versailles est exactement identique à celle décrite par la marquise. Le château fait bien les choses! Le rituel monarchique est décrit avec beaucoup d'authenticité. On imagine bien, en lisant ce passage , la reine s'avançant aux côtés du roi dans la galerie des glaces entre deux haies de courtisans , tout en devisant avec untel ou untel . Un cérémonial tout à la fois immuable et imprévu pour ceux des courtisans qui pouvaient espérer être remarqués par le roi ou la reine... un cérémonial auquel les courtisans devaient assister le cœur battant espérant sans doute quelque mot sympathique ou marque de reconnaissance du roi ou de la reine.
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Dim 6 Oct - 9:58

09:56:11
Mme de Sabran a écrit:

Oh oui... Chez les gorilles, seul le mâle dominant à accès à la reproduction. Pour les autres, c'est un noeud dedans. Elle est pas belle, la vie de meute ?

Le train-train de Versailles m'a aussi toujours paru très canin : regarder les alpha manger, gratter aux portes...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Dim 6 Oct - 11:04

Cette scène est fort bien reconstituée dans le Jefferson in Paris de James Ivory  

Bien à vous.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Dim 6 Oct - 12:27

pimprenelle a écrit:
Mme de Sabran a écrit:

Oh oui... Chez les gorilles, seul le mâle dominant à accès à la reproduction. Pour les autres, c'est un noeud dedans. Elle est pas belle, la vie de meute ?

Le train-train de Versailles m'a aussi toujours paru très canin : regarder les alpha manger, gratter aux portes...
J'avoue que ta comparaison est formidable ! C'est vraiment ça !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Dim 6 Oct - 12:48

...  le style inimitable et tellement jouissif de Pim !!!                 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   Dim 6 Oct - 17:42

Oui !!   
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Intérieur de la reine et distribution de sa journée   

Intérieur de la reine et distribution de sa journée
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3