Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Ordre de Malte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Ordre de Malte    Jeu 7 Mar - 15:48

J'en arriverais même à penser qu'il faudrait ouvrir un fil sur l'ordre de Malte tant son rôle a été important , ne fut-ce que dans la défense de l'Occident chrétien...

Voici un livre

L'ordre de malte au xviiie siecle. des dernières splendeurs a la ruine de
Blondy Alain
Bouchene, 2002

Voilà , c'est fait ! Le fil est ouvert . Mais peut-être n'est-il pas à la bonne place !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ordre de Malte    Jeu 7 Mar - 17:34

Madame de Chimay a écrit:
J'en arriverais même à penser qu'il faudrait ouvrir un fil sur l'ordre de Malte tant son rôle a été important , ne fut-ce que dans la défense de l'Occident chrétien...

C'est exact. L'île de Malte a effectivement joué son rôle de forteresse contre l'expansion de l'islam turc. Mais au XVIIIe siècle, l'ordre n'était plus vraiment ce qu'il était à ses débuts... la splendeur et la gloire des premiers chevaliers s'était perdue et l'ordre de Malte était alors en pleine décadence.

Citation :
Voilà , c'est fait ! Le fil est ouvert . Mais peut-être n'est-il pas à la bonne place !

Pourquoi pas, l'histoire des derniers feux de cet ordre millénaire est très intéressante. Luxure, ombre et décadence.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ordre de Malte    Jeu 7 Mar - 17:42

Certes, sur le XVIIIe siècle , l'ordre était en décadence . En attendant, nous lui sommes redevables de deux grands marins : Suffren et Grasse !
Et cela , ce n'est pas rien !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ordre de Malte    Jeu 7 Mar - 17:59

Certes, sur le XVIIIe siècle , l'ordre était en décadence . En attendant, nous lui sommes redevables de deux grands marins : Suffren et Grasse !
Et cela , ce n'est pas rien !

Exact. L'amiral de Grasse et le Bailli de Suffren étaient deux membres éminents de l'Ordre de Malte. Si je ne m'abuse, la croix de Malte se voit dans leurs armoiries et ils la portent sur eux.

Sinon, c'est à partir de 1775 que l'Ordre à Malte commence sérieusement à décliner et être remis en question. Lorsqu'un petit groupe de clercs locaux, exaspéré par le despotisme dont les derniers grands maîtres firent preuve sur l'île, organisa une révolte et parvint même à occuper le fort Saint-Elme à la Valette, prouvant à tous la vulnérabilité de l'ordre face une attaque précise et déterminée.

Ce qui est d'ailleurs assez étonnant : pendant des siècles, Malte a été le verrou de l'Occident, empêchant toute attaque venant du monde musulman et refoulant les pirates. Et l'ordre est tombé, miné des révoltes venant de l'intérieur de ses terres.

Il faut dire aussi que l'entretien des défenses de l'île commençait sérieusement à peser lourd sur la population. Ce qui explique pourquoi, en 1798, cette même population sympathisa avec les troupes du général Bonaparte alors en route pour l'Egypte et les aidèrent même à faire tomber une fois pour toute l'ordre.

A ce propos, l'actuel Ordre de Malte n'a rien à voir avec l'Ordre original de Saint-Jean. Certes, il se fonde sur la tradition hospitalière de l'ancien ordre mais il n'a aucun lien, ni de près ni de loin, avec les anciens chevaliers. D'ailleurs, il a été fondé à Rome au XXe siècle et y demeure encore.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ordre de Malte    Jeu 7 Mar - 18:11

Ah, je pensais que l'ordre de Malte était la continuation de l'ancien . Mais bon , il se réclame de cet héritage prestigieux!
Je vais poursuivre mes connaissances sur l'amiral de Grasse et Suffren.
Quel monde fascinant que le monde de la mer !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ordre de Malte    Jeu 7 Mar - 18:19

Ah, je pensais que l'ordre de Malte était la continuation de l'ancien .

Oui, en quelque sorte. Dans l'esprit tout au moins.

Mais ceux qui sont aujourd'hui membres de l'Ordre de Malte ne sont plus les chevaliers d'autrefois. Ou plutôt, si, moralement mais plus par le rang.

Enfin, oui, vous avez aussi raison. On peut quand même dire qu'ils sont les héritiers d'une certaine tradition, même s'il s'agit d'un ordre renaissant.

Ils ne combattent plus l'épée au poing pour chasser les hérétiques ou les infidèles, mais ils luttent pour soulager la misère humaine. C'est une autre forme de combat, peut-être plus noble encore.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ordre de Malte    Jeu 7 Mar - 18:36

Yann-Hubert de St Hermine a écrit:

Ils ne combattent plus l'épée au poing pour chasser les hérétiques ou les infidèles, mais ils luttent pour soulager la misère humaine. C'est une autre forme de combat, peut-être plus noble encore.

Alors là, sans nul doute !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ordre de Malte    Jeu 7 Mar - 18:36

Oui, il y a tant à faire pour soulager la misère humaine.
L'ordre de Malte distribue dans bon nombre de villes de France des petits déjeuners.

http://www.ordredemaltefrance.org/fr/.../les-petits-dejeuners.html
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ordre de Malte    Jeu 7 Mar - 18:38

Mince , mon lien est introuvable !
Sinon, il y a aussi la boutique de l'ordre de Malte !

http://boutique-solidaire.com/ordredemalte/76-produits-ordre-de-malte
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ordre de Malte    Jeu 7 Mar - 18:57

Yann-Hubert de St Hermine a écrit:
Si je ne m'abuse, la croix de Malte se voit dans leurs armoiries

Le signe que l'on place dans l'écu pour indiquer un membre de l'ordre de Malte n'est pas la célèbre croix de malte, mais l'étendard du Christ ; une croix blanche (bord à bord) sur fond rouge, placé "en chef", au haut des armes. Mais autour des armes on peut placer un collier, voire même une grand-croix, qui prend en effet la forme célèbre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ordre de Malte    

Ordre de Malte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1