Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle   Ven 15 Jan - 19:23

Chou ,

Pour en savoir plus , je vais essayer de me procurer ce livre mais il faudra attendre un peu , je le crains !
Je suis débordée pour le moment !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle   Ven 15 Jan - 22:43

Ce soir , j'ai regardé le documentaire sur l'expédition La Pérouse sur France 3 ( Thalassa ). En fait, l'association Salomon a été confrontée à une déception car ils ne reconnaissaient plus trop le site de la faille sous-marine. En effet, un mini cyclone était passé recouvrant de plus de trois mètres le site archéologique proprement dit.
Ce n'est que peu de jours avant la fin de l'expédition qu'ils sont parvenus à remonter des pièces comme de la porcelaine de Chine , une médaille de Louis XVI et de Marie-Antoinette , une pièce russe attestant du passage de La Pérouse au Kamtchaka, un plomb hydrographique , un pied de chandelier, une fourchette...
Mais il faudra encore creuser pour arriver précisément aux épaves. Ce sera pour une prochaine expédition.

L'île de Vanikoro compte 800 habitants dont 500 Mélanésiens et 300 polynésiens. Ils sont affectés par une maladie de peau qu'on ne rencontre qu'à Vanikoro et qu'ils appellent le Bakoua. Les européens ont testé une crème fongique aux effets prometteurs et cela permettra dans un proche avenir d'éradiquer cette maladie cutanée.
Donc des hommes ont survécu à ce naufrage . Au moins deux ou plus. Mais on ne sait pas retrouver des traces d'un chantier naval car une société minière d'Australie établie à Vanikoro entre 1925 et 1960 a brouillé les traces en laissant en place de nombreux métaux e cela fausse les résultats des appareils.
L'Association Salomon a émis une autre hypothèse : et si les survivants avaient gagné le point le plus haut de l'île pour avoir une chance de pouvoir héler de rares bateaux qui passaient par là. Et ils ont découvert quelque chose de troublant , à savoir un arbre qui ressemble à du buis , qui sert à soigner les maladies de peau e qui n'est pas originaire de ces régions . Ils ont découvert cet arbre au plus haut point de l'île mais aussi au pied du village en bas de cette crête haute de l'île.
Chose encore plus troublante. Une dame de Vanikoro a témoigné disant que les habitants savent parfaitement ce qui est arrivé à l'expédition La Pérouse mais qu'ils préfèrent se taire .
Curieux , non ?
Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle   Ven 15 Jan - 22:50

Ouais...je me méfie beaucoup des "on sait des choses que personne ne sait mais on ne peut pas le dire" La parfaite méthode pour faire parler de soi, car il va sans dire que quelqu'un qui souhaite vraiment garder un secret pour lui ne va pas tendre de si belles perches Wink

Madame de Chimay a écrit:
Chou ,

Pour en savoir plus , je vais essayer de me procurer ce livre mais il faudra attendre un peu , je le crains !
Je suis débordée pour le moment !

Pas de problème

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle   Ven 15 Jan - 22:52

C'est peut-être pour cacher cette hypothèse que les survivants du naufrage de la Boussole aient pu être engraissés par les habitants de l'île, puis cuisinés et mangés ....
Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle   Sam 16 Jan - 10:39

Tu crois?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle   Sam 16 Jan - 10:41

C'est ce qui a été évoqué comme une possibilité, hier soir .... Cela pourrait motiver le silence gêné de cette dame .
Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle   Sam 16 Jan - 10:43

Peut-être oui, mais finalement un tel mystère alimenté ne fait qu'empirer les rumeurs du coup

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle   Sam 16 Jan - 10:46

Oui, enfin en même temps, il y a un peu prescription ! non ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle   Sam 16 Jan - 10:50

Ce n'est pas très ragoûtant tout ça !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle   Sam 16 Jan - 10:52

Je n'ai pas été le jouet de mon imagination : vous avez bien entendu cela aussi, Princesse ? ...... engraissés et mangés !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle   Sam 16 Jan - 10:57

Absolument !
Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle   Sam 16 Jan - 11:07

Citation :
Oui, enfin en même temps, il y a un peu prescription ! non ?

Exactement, c'est bien pour ça que je ne comprends pas que ces gens jouent la-dessus  

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle   Sam 16 Jan - 11:09

Je ne sais pas Chou. Les habitants de Vanikoro sont en eux-mêmes un mystère !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle   Sam 16 Jan - 11:14

Madame de Chimay a écrit:
Je ne sais pas Chou. Les habitants de Vanikoro sont en eux-mêmes un mystère !

Oui ! J'ai bien ressenti cela comme vous !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle   Sam 16 Jan - 11:19

Et déjà comme çà , Vanikoro est une île bien sinistre, ne fût-ce que par son climat...Pauvre expédition La Pérouse !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle   Sam 16 Jan - 11:31

Citation :
Je n'ai pas été le jouet de mon imagination : vous avez bien entendu cela aussi, Princesse ?  ...... engraissés et mangés  !
Tu crois t'être méprise avec une lecture trop approfondie de Hansel et Gretel?  

Bien à vous.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle   Sam 16 Jan - 11:35

Non ! ..... justement pas !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle   Sam 16 Jan - 11:43

Les peuplades océaniennes ont été cannibales jusqu'au milieu du XIXème siècle , non par gourmandise , mais en raison de leur rites religieux particulier : ils ne dégustaient que leurs ennemis , ou des personnes ayant trahi , pour ainsi s'approprier leurs forces et dépouiller par la même occasion l'esprit du défunt de toute tentative de " retour " .

On dévorait aussi les défunts dans certaines îles pour là aussi bénéficier de leurs forces de vie , bien grillé et en sauce de préférence

Cook l'a bien décrit à propos des populations tahitiennes..

Certains ethnologues ont même avancé que ces rites cannibales ont perduré juqu'à la Première Guerre Mondiale...ce qui ne m'étonnerai guère .
Invité
Invité

MessageSujet: les grandes explorations   Ven 9 Avr - 18:31

Comme nous venons d'accueillir un nouvel ami grand voyageur, je profite de cette arrivée pour vous indiquer, si vous ne le savez déjà :

que par tradition il était peu habituel de changer le nom d'un vaisseau - mauvais œil

Les deux vaisseaux de Monsieur DE LA PEROUSE ont changé de nom

LA BOUSSOLE était LE PORTE-FAIX
L'ASTROLABE.... L'AUTRUCHE

triste fin pour ces coursiers...... la boussole est au fond de la faille et l'astrolabe est sur le banc de corail
et je pense toujours aux survivants qui ont vu passer le navire qui les cherchait et n'ont pas eu le temps de se signaler audit navire.

Bonne soirée MARIE ANTOINETTE
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle   Ven 9 Avr - 19:13

J'ai eu la même pensée que vous quand j'ai su que ces bateaux ont été rebaptisés. Ça n'a pas dû leur porter chance.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle   Ven 9 Avr - 19:21

Mme de Sabran au chevalier de Boufflers :

Ce 3 juin 1786 .

M. le comte d'Artois est arrivé hier de Cherbourg, où il avait été voir lancer un cône qui a parfaitement réussi . Il y en aura trois d'ici au mois d'août . Il est enchanté de son voyage et de la solidité de ces travaux : il paraît jusqu'à présent qu'il n'y a plus aucun doute sur leur réussite . Le contrôleur général fournit des fonds abondamment, et les Anglais qui jusqu'à présent s'étaient moqués de nous, commencent à faire la mine .
On dit que le duc d'Harcourt s'y donne des soins infinis, et conduit tout cela avec une intelligence et un art merveilleux .

Le port de Cherbourg était un gigantesque chantier naval . En utilisant un impressionnant système de cônes, composés de caissons de bois de chêne lestés de pierres et de moellons, on construisait une rade artificielle. Les cônes, partiellement submergés et placés à une soixantaine de mètres les uns des autres, devaient former une sorte de digue longue d'environ quatre kilomètres .
C'était une époque vraiment riche en innovations techniques !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle   Ven 9 Avr - 19:34

Oui ! Nous en avions parlé (je ne sais plus où) : A l'occasion de son voyage à Cherbourg, Louis XVI assistera aussi à l'installation d'une de ces plateformes coniques.
C'est Dumouriez qui lui présente tout ça... Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle   Ven 9 Avr - 19:38

Merci pour vos lumières ! Very Happy

Le projet devait coûter 30 millions de livres . Entre 1783 et 1786, Calonne se lança dans de nombreuses dépenses, espérant par là rétablir la confiance et restaurer le crédit de l'Etat .
Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle   Ven 9 Avr - 23:45

On ressent en plus très bien toute l'excitation et la curiosité que ces avancées technologiques nouvelles procuraient Very Happy

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle   Sam 10 Avr - 9:54

Citation :
A l'occasion de son voyage à Cherbourg, Louis XVI assistera aussi à l'installation d'une de ces plateformes coniques.
Wink

Le Roi part pour Cherbourg le 21 (  juin 86 ) . Il emmène avec lui son premier écuyer, son capitaine des gardes et son premier gentilhomme de la chambre seulement, malgré cela , il lui faudra cent quinze chevaux par poste . Il s'embarquera à Honfleur jusqu'à Cherbourg, ira au Havre,  et sera de retour le 29 .  ( En fait, ce fut l'inverse : Louis XVI se rendit par la route à Cherbourg, où il arriva le 22 juin en fin de journée . Le 26 , il alla jusqu'à Honfleur où il prit le bâteau pour le Havre )
Je suis persuadée que ce voyage en amènera d'autres, et cela est fort à désirer pour le Roi et pour ses sujets . On croyait que c'était le voyage de M. le comte d'Artois qui lui en avait donné l'idée, mais la vérité est que le voyage du Roi avait été arrêté avant le sien , et que le Roi n'en avait voulu parler à personne . Il paraît enchanté de ce projet .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle   

Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant