Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

L’aménagement du bosquet du Rond-Vert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert   Mer 24 Oct - 23:40

Osterreich a écrit:
De plus les expos d'art contemporain, ne sont pas non plus des expos permanentes et ne durent pas toute l'anné̀e !!!
C'est juste une preuve d'ouverture sur le monde.

OK, je suis plutôt pour les expos d'art contemporain à Versailles. Je trouve ça sympa.
Mais là, on ne parle pas d'expositions d'art contemporain, mais d'une "restauration"/transformation du château à la sauce contemporaine. On n'est plus du tout dans la même démarche.
C'est comme si tu avais acheté un meuble Boulle dépourvu de pieds et qu'on te "restaurait" les pieds en y mettant des pieds Philippe Starck.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert   Mer 24 Oct - 23:55

Une photo du bosquet dont il est question :

Ramenons bulldozers et pelles, ce carré de verdure ne mérite pas de vivre !

Une photo de juillet 2003 :

Citation :
Son tracé représente un losange dont chaque entrée de ce bosquet y amène. après ce losange, quatre allées amène au centre du bosquet en forme circulaire avec en son centre, une pelouse de même forme agrémentée de 4 statues qui sont aujourd'hui à l'intérieur du château. Au Nord du bosquet, à une des pointes du losange, se trouve le bassin de l'île aux enfants qui est une sculpture en plomb. Elle représente une île avec dessus des enfants jouant avec des fleurs, deux autres sculptures représentants chacun un enfants qui s'ébattent dans l'eau. Aujourd'hui ce bassin est abandonné et attend une restauration urgente.

Et voici comment l'EPV malmène le bassin de l'île aux enfants :

Source : http://www.flickr.com/photos/jeremyflavien/5584471171/

Pomone

Cérès

Toutes deux situées au centre du bosquet agrémenté de quatre autres statues !

Mais si l'on préfère croire qu'il ne reste rien de ce bosquet, qui possède ses statues et un bassin d'origine, et que tout cet appareil du XVIIIe qu'aura connue Marie-Antoinette ne vaut rien face au super jardin contemporain qui nous attend allons-y !

Après avoir détruit de l'authentique on pourra tenter de réparer les dégâts dans plusieurs décennies !

Dernière édition par Comte de Soissons le Jeu 25 Oct - 11:54, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert   Jeu 25 Oct - 9:32

Citation :
C'est comme si tu avais acheté un meuble Boulle dépourvu de pieds et qu'on te "restaurait" les pieds en y mettant des pieds Philippe Starck.
Non, ce n’est pas ça.
A la base, un somptueux meuble Boulle du XVIIème, dont on a retiré, au XVIIIème siècle, la marqueterie et la plupart des autres ornements (dont il ne subsiste quasi rien). De ce reste, à peine une caisse de menuisier, on en fait alors un meuble bien commun, sans agrément. Structure fragile, qui ne survit pas aux attaques du temps... et dont il ne reste, aujourd’hui, et vaguement, que les pieds !

Le projet, si je l’ai bien compris, est d’évoquer la beauté du meuble original (impossible à refaire aujourd’hui), principalement grâce aux aménagements paysagistes.
La touche d’Othoniel réveillera l’ensemble : trois ou quatre petites poignées dorées... Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert   Jeu 25 Oct - 9:59

A suivre ce raisonnement, on devrait faire du Onthoniel partout dans les ruines de Pompei... c'est vrai m*rde à quoi ça sert toutes ces vieilles pierres moches? Il faut retrouver la "beauté originale" de Pompei grâce à Onthoniel!     Bon enfin qu'ils massacrent Versailles puisque tout le monde est d'accord.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert   Jeu 25 Oct - 10:37

A Versailles on a deux restaurants et une boutique Ladurée au sein même du château et qui mangent des espaces authentiques, on s'apprête à ouvrir un salon de thé après la réfection de la vieille aile (je rappelle que les chinois eux ont viré le Starbucks de la Cité Interdite...) et on massacre un bosquet pour y placer une "chose" contemporaine à sa place. Et donc d'après ce que je vois à part cosmo et Lucius et moi ça ne choque pas. Et bien, je ne sais pas ce qu'il vous faut de plus ! L'ouverture d'un restau dans la Maison de la Reine et l'installation pérenne d'une œuvre d'art contemporaine au milieu du lac ?

Ces pauvres jardins vont finir par ne plus avoir de cohérence, entre les restitutions qui saccagent l'aspect Louis XVI (les Quinconces du Midi et du Nord datant de 1775 et détruit en 1999 pour en faire des bosquets d'un état antérieur), les pseudos restitutions Louis XIV ou bien encore les intrusions contemporaines...

Dernière édition par Comte de Soissons le Jeu 25 Oct - 11:44, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert   Jeu 25 Oct - 11:57

Que ce sujet devient fatiguant...
Pour moi il est clot... Car ce n'est plus un débat, il est évident que chacun a ses idées.
Enfin, je pense qu'il est ridicule de penser que sur un forum consacré à Marie Antoinette, et sur ce qui l'entoure,
il puisse y avoir des personnes contre le château et le domaine de Versailles.
Pour ma part je serai toujours contre la destruction, mais pas contre l'évolution...
Ce sera ma conclusion !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert   Jeu 25 Oct - 12:48

Comte de Soissons a écrit:
Je ne comprends pas non plus, d'autant que le bosquet du XVIIIe siècle n'est pas compliqué à refaire, il suffirait de replanter.

Un jardin n'est pas si simple à faire que cela! Il faut tenir compte de plusieurs facteurs, même avec le plan d'origine. Le sol bouge, sa texture donc aussi. Les végétaux doivent s'y adapter ou pas! Le climat a également évolué depuis le XVIIIème!
Le jardin est un art et c'est un métier de le maîtriser!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert   Jeu 25 Oct - 12:58

L'idée de Louis Benech est de créer un bosquet accueillant, ouvert en permanence alors que les autres bosquets historiques plus fragiles sont souvent fermés, permettant au visiteur de goûter seul ou en famille à l’intimité de ces salons surprises voulus par le Roi. Mais son projet, qui est réversible, saura rester discret : il est prévu qu'il soit invisible depuis le château et le parc.

De son côté, Jean-Michel Othoniel réalisera quatre sculptures-fontaines dorées, formées d’entrelacs et d’arabesques de verre,  inspirées des ballets donnés par Louis XIV et dont les calligraphies rappellent les parterres en broderie présents à Versailles.

Il est bien précisé projet discret et réversible !  
La nouveauté est aussi que ce bosquet sera ouvert en permanence alors que l'on se casse presque toujours le nez sur les grilles fermées des bosquets historiques.
Ce qui est très suant quand on arrive de sa province ...........

Or et verre soufflé coloré m'évoque Murano .   Very Happy
 Plus j'y pense, et plus je me familiarise avec l'idée de ces fontaines .   Plus je suis curieuse aussi d'en découvrir le projet !!!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert   Jeu 25 Oct - 15:13

Je ne peux pas croire ce que je lis. Si administrateur passe ici, j'aimerais que mon compte soit supprimé. Je ne me vois pas discuter avec des "amoureux de Versailles" qui tolèrent qu'on détruise des bosquets d'origine, et tout ça sous des prétextes fallacieux.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert   Jeu 25 Oct - 20:26

Citation :
A suivre ce raisonnement, on devrait faire du Onthoniel partout dans les ruines de Pompei... c'est vrai m*rde à quoi ça sert toutes ces vieilles pierres moches? Il faut retrouver la "beauté originale" de Pompei grâce à Onthoniel!    

Je ne vois guère le rapport ?  Shocked
Pompéi est un site qui a été miraculeusement conservé (oui je sais : les pillages, le manque de moyens, l'ère Berlusconi etc.).
Le but est en effet de protéger ce patrimoine unique, d'une incomparable valeur historique et culturelle.

Pour le cas qui nous concerne, c'est assez différent : des vestiges les plus exceptionnels (ceux du XVIIème), il ne reste rien, ou quasi rien.
Et pour ce qui concerne les aménagements qui ont suivi, nous parlons-là : d'allées, de parterres, de parties boisées (aujourd'hui dans un piteux état), et de quelques éléments statuaires (qui seront peut-être intégrés au projet ? Nous n'en savons rien).

Bon ! Il fallait donc imaginer quelque chose pour ce vaste bosquet (Plus ou moins fermé au public ? C’est bien ça ?).

Apparemment, l'idée du paysagiste choisi est de s'inspirer des créations végétales et des perspectives de Le Nôtre, plutôt que de celles fin XVIIIème (décidées alors, parce qu'il n'y avait rien de mieux à faire).
C'est plutôt ambitieux non ?
C'est le mot "moderne" qui indispose ?  
Attendons de voir son projet !
Ce paysagiste n'est pas un « bleu » ; ni, me semble-t-il, un farfelu !
Il a notamment travaillé au réaménagement du jardin des Tuileries.
Est-ce si affreux ?

Pour les "décors", en « dur » dirons-nous, le problème se posait donc : pas ou très peu de vestiges (certains inutilisables ou disséminés ici et là), et une non-volonté de faire du pastiche.

C'est vrai, le projet aurait pu se contenter d'une reconstitution essentiellement végétale, paysagiste.
L'on a souhaité l’agrémenter. Et pousser l'audace jusqu'à faire appel à un artiste contemporain.
Bien...

Le travail d'Othoniel est-il si loin du grand siècle, dans les formes et l'utilisation des matériaux ?
Habituellement, il travaille beaucoup le verre, de manière artisanale, en employant les ateliers de Murano.
Des pampilles colorées et revisitées, en somme.
Ici en perspective avec un détail d’un des lustres, fabriqués au XXème siècle ( Wink ), de la Galerie des glaces.

Et cette sorte de claustra...Est-elle si choquante, en comparaison de cette autre, certes d'inspiration plus classique ?

Que manque-t-il à ce lit ? Les tissus qui masquent et agrémentent la structure ?

Pour les fontaines, c'est sûr la barre est placée très très haut. Car celles de Versailles sont si belles.  drunken
Nous verrons bien ce qu'il propose !
S'il ne tombe pas dans la surenchère (il ne pourrait décemment pas faire la différence), et qu'il reste simple, est-on si éloigné de ce qui peut exister sur des petites pièces d'eau ?
Ici justement une de ses fontaines.

OK ! C’est pas pareil...Je ne suis pas fou non plus hein !  
Mais je veux simplement dire par là que le choix de cet artiste (des horreurs (sic) qu’il produit) est plutôt prudent, et guère choquant.  

Pour conclure, je comprends les réticences de certains d'entre vous mais, personnellement, cela ne me choque donc pas plus que ça.  
 Peut-être parce que je considère, en effet, que Versailles ne s'est pas figé le 6 octobre 1789 ; et que le domaine est, déjà, un assemblage (pas toujours harmonieux) d'ouvrages du XVIIème, XVIIIème, XIXème et du XXème siècle.

Enfin la mention  "A toutes les gloires de France" ne me gêne pas du tout !! Au contraire.
Même si, en effet, Versailles n'est ni le Louvre, ni Beaubourg. J’ai compris, et je le sais aussi.  Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert   Jeu 25 Oct - 20:33

C'est une chance pour lui que le comte de Soissons nous ait faussé compagnie, parce que je crois bien que ta démonstration l'aurait achevé, le malheureux !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert   Jeu 25 Oct - 21:29

Dommage de partir juste parce qu'on est pas d'accord avec une partie du boudoir...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert   Jeu 25 Oct - 22:31

Je déplore aussi ce départ.

Je voudrai prendre une autre analogie ;

l'escalier du Hameau de Trianon est actuellement dans un état très, très endommagé, comme l'est le bosquet. La direction n'a visiblement pas l'intention de l'entretenir, ni de lui rendre un état plus conforme à sa création. Devrions nous donc, comme vous le conseillez pour le bosquet, le remplacer par un escalier de Philippe Stark ?
Si vous êtes d'accord avec le projet du bosquet, je vois mal comment vous pourriez, en bonne logique, être contre cette autre proposition ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert   Jeu 25 Oct - 22:35

Eh bien, je hasarderais : parce que l'on voit l'escalier, sur la maison de la reine, comme le nez au milieu de la figure ... Tout simplement .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert   Jeu 25 Oct - 23:21

Donc n'est à l'abri que ce que le public voit au premier regard ... donc les appartement privés, les pièces de services sont mises à la merci du bon vouloir de la direction politique du château ... pourquoi ne pas refaire le lit de Louis XV dans sa chambre privé avec du mobilier contemporain ? Parce que, franchement, personne ne regarde attentivement dans la pièce lors de la visite ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert   Jeu 25 Oct - 23:51

Citation :
Je voudrai prendre une autre analogie ;

l'escalier du Hameau de Trianon est actuellement dans un état très, très endommagé, comme l'est le bosquet. La direction n'a visiblement pas l'intention de l'entretenir, ni de lui rendre un état plus conforme à sa création. Devrions nous donc, comme vous le conseillez pour le bosquet, le remplacer par un escalier de Philippe Stark ?
Si vous êtes d'accord avec le projet du bosquet, je vois mal comment vous pourriez, en bonne logique, être contre cette autre proposition ...
Encore une fois, l'analogie (allez, si l’on veut  Rolling Eyes ) n’est pas bonne !  

S’il ne reste RIEN, ou des débris, d'un escalier refait, et re-refait (non seulement pour ce qui concerne le « materiau » + son architecture même, par rapport à l’aménagement initial du temps de la reine, qui n’a rien à voir) ; et que l’on demande à un menuisier de renom, d’imaginer, avec les mêmes matériaux, un escalier pouvant s’inspirer du projet initial, compte tenu des réserves techniques, financières, architecturales du lieu et du bâtiment en lui-même ; et qu’on y associe, Philippe Starck, pour l’agrémenter d’une touche moderne (laquelle, on ne sait pas), et sous contrôle des autorités et experts « compétents » (du moins désignés et reconnus comme tels)...

Dieu que la phrase est longue ! Rolling Eyes  

Eh bien, je jugerai, sur projet, le moment venu ; donc pour l’instant sans, à priori, crier au loup !

C’était ici ma conclusion à ce débat...
Invité
Invité

MessageSujet: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert   Jeu 1 Nov - 9:18

Philippe Starck ? Il était invité, aujourd'hui, dans la tranche matinale de France-Inter . Très sympa ! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert   Ven 25 Oct - 9:22

Très belle émission. J'ai beaucoup aimé la reconstitution des bosquets disparus en 3D. A ce propos, si vous avez un lien pour les explorer virtuellement?
En revanche, quel dommage de voir le devenir du bosquet du théâtre d'eau. Il y avait une reconstitution du temps de Le Nôtre et ce qu'il sera en 2014 est...bof, bof!!!!!! On disait que c'était le plus beau bosquet de Versailles. La présidente de Versailles s'explique sur ce choix en disant que le jardin contemporain "coûte moins cher"!!!!!Pourtant, des perles en verre faîtes sur mesures avec de la feuille d'or.....scratch
Ce jardin contemporain est une hérésie.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert   Ven 25 Oct - 10:12

Eh bien, j'avoue être plutôt enthousiaste de ce projet !  
Il est vrai que le Théâtre d'Eau passait pour le plus beau bosquet, mais c'était sous Louis XIV.   La reconstitution en images de synthèse est follement séduisante .
Une véritable chorégraphie aquatique se déployait sous des voûtes de verdure!     Quelle merveille !!!  Very Happy 

Une représentation d'époque, trouvée sur le net :

Malheureusement, ce bosquet était complètement délabré et trop onéreux à restaurer sous Louis XVI qui l'a fait détruire ...   Il n'y a plus à la place qu'un grand vide, en friche, bien vilain et tristouille au milieu des jardins de Versailles . Alors pourquoi ne pas se laisser tenter par le projet de Benech et Othoniel ?
Soyons fous !!!  
Ces volutes de perles or et cristal, inspirées des pas de danse de Louis XIV, vont surgir gracieuses et aériennes, s'inscrire dans un écrin de verdure, capturer l'éclat du soleil et le refléter dans l'eau des fontaines .
 Ce sera une féérie !!!  

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert   Ven 25 Oct - 11:16

Mouais . Suspect
Le coût n'est pas un argument pour moi. Rien n'est trop cher selon moi pour réhabiliter Versailles. J'ai un peu peur du contemporain au milieu de constructions anciennes. Autant Beaubourg et la pyramide du Louvre sont des réussites, autant les colonnes de Buren sont glauques. 
Pourquoi ne pas revenir à l'état sous Louis XVI alors? c'était en friche à cette époque ? je n'ai pas encore vu le reportage je n'ai ni internet ni la téloche en ce moment . cat
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert   Ven 25 Oct - 11:30

Citation :
Mouais . Suspect
Le coût n'est pas un argument pour moi. Rien n'est trop cher selon moi pour réhabiliter Versailles.
Beau raisonnement, mais les ronds, tu les trouves où ?   

Citation :
J'ai un peu peur du contemporain au milieu de constructions anciennes.
Moi aussi, grand peur !   J'étais même d'abord plutôt septique et rétive . Souviens-toi de notre polémique avec le comte de Soissons ( qui a pris le mors aux dents et est parti comme un prince ...   ) .
Mais il faut reconnaître que ces volutes de perles de Murano  ( j'adore le Murano drunken drunken drunken  ) ne seront environnées de rien d'ancien . Elles seront comme en pleine cambrousse .
Il faudra débouler dans le Théâtre d'Eau, le nez dessus, pour les voir .

Citation :
Autant Beaubourg et la pyramide du Louvre sont des réussites, autant les colonnes de Buren sont glauques. 
D'accord pour la translucide, diaphane, nacrée et ravissante Pyramide, mais Beaubourg est une énorme castafouine   ( sur le plan esthétique ), et Buren, en effet, zéro pointé .

Citation :
Pourquoi ne pas revenir à l'état sous Louis XVI alors? c'était en friche à cette époque ? je n'ai pas encore vu le reportage je n'ai ni internet ni la téloche en ce moment . cat
C'est sans doute beaucoup beaucoup plus difficile à réaliser que d'enfiler les perles d'Othoniel .

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert   Ven 25 Oct - 13:29

Moi, cela ne me dérange pas du tout. Si au final, c'est beau, ça me convient. Evidemment, si le résultat est moche, c'est autre histoire...

Mais au final, quel aspect veut-on pour les jardins de Versailles ?Shocked 
L'état Louis XIV ?  
Alors détruisons ce qui est pour moi le plus beau des bosquets : les Bains d'Apollon qui ont l'audace de dater de Louis XVI !
L'état Louis XVI alors ?
Nous devrions alors détruire le bosquet dit de la reine (Marie-Amélie) et certainement d'autres.

Non, les jardins ont évolué au cours des siècles et nous sommes bien obligés de l'accepter.
Je rêverais de voir renaître le Labyrinthe ! Mais soyons réalistes !!!

Parce qu'au final, si l'on veut que ce soit exactement "comme avant", il nous faut remettre en place la Ménagerie et d'autres lieux. Sans compter refaire les ailes du Midi et du Nord complètement saccagées sous Louis-Philippe ! Et je ne parle pas d'autres pièces du château. On refait l'escalier des Ambassadeurs ? Au risque de détruire l'appartement privé du roi du temps de Louis XV et Louis XVI ?
Les cours d'entrée elle-même serait à refaire ! Le pavillon Dufour est une hérésie ! Et l'aile Gabriel le serait pour les contemporains de Louis XIV !
Et la cour de marbre ? Elle date de Louis-Philippe ! Marie-Antoinette l'avait complètement réaménagée par des cours dites anglaises afin de préserver son intimité lors de son installation au rez-de-chaussée !

Il est impossible de restituer exactement à l'identique de ce qui fut au 6 octobre 1789. C'est un voeu pieux, un objectif à atteindre mais évidemment la réalité quotidienne interdit sa réalisation. Béatrix Saule l'a très bien expliqué dans l'émission.
Bon après, il y a des parti-pris que je ne comprends pas vraiment : dorures de la salle à manger de Louis XVI qui n'existaient pas de son temps, refus de décorer le cabinet dit de Louis XV selon l'inventaire de l'époque de Louis XVI alors que toutes les toiles, décorations etc sont présentes au château...
Meuble de la chambre du roi qui en fait est le meuble d'hiver de la chambre de la reine du temps de Marie-Antoinette...
Et j'en passe.  

Mais si l'on veut vraiment atteindre la perfection en restitution, il manque l’essentiel :la véritable vie de cour, les processions jusqu'à la chapelle royale (il faut préciser que nos visites se font dans le sens inverse à ce qui devrait être), le Grand Couvert, le Jeu de la Reine dans le Salon de la Paix (qui a perdu toute trace de sa véritable vocation de "casino" du château)... En bref, il manque le roi, la reine, leur famille, les courtisans, les gardes, les domestiques ! Les visiteurs du monde entier sont encore là. Ouf !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert   Ven 25 Oct - 14:30

Admettons. Mais lorsque l'on va à Versailles, c'est pour se plonger dans l'environnement, l'atmosphère, les atours des XVIIème et XVIIIème siècles. Pas pour tomber sur une oeuvre permanente, digne de la fondation Cartier ou du centre Beaubourg (je n'ai rien contre les expositions d'art contemporain temporaires à Versailles). Je respecte Othoniel et j'apprécie l'art contemporain, mais tout ne va pas avec tout.

Chacun à sa place, et les moutons seront bien gardés.  

Louis-Philippe avait déjà massacré le château au XIXème siècle en détruisant l'aile des Princes. Pourquoi continuer à défigurer le château ainsi?... Cela me désole.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert   Ven 25 Oct - 14:41

Citation :
Pourquoi continuer à défigurer le château ainsi?... Cela me désole.
Mais non ! Ce sera assez invisible du château pour ne pas le défigurer . Ne te désole donc pas ainsi ! Very Happy 

Ces perles d'Othoniel passeront beaucoup mieux, dans leurs épais rideaux tirés de verdure, que l'affreuse couronne kitchissime ( et pourtant XVIIème ) de Vaux-le-Vicomte qui surnage dans son bassin.
Elle crève les yeux du touriste effaré sans qu'il s'écarte même du château .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert   Ven 25 Oct - 14:46

Je suis vraiment contre, sorry ! Very Happy  Versailles doit restaurer le château et acheter du mobilier, pas virer au musée branchouille. C'est pas ce qu'on lui demande. J'aime bien les musées branchouilles, mais quand je vais au château c'est pas pour ça.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert   

L’aménagement du bosquet du Rond-Vert
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant