Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le dagbok de Fersen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 14 ... 28  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Le dagbok de Fersen   Dim 8 Déc - 8:06

Actuellement en vente chez un libraire autrichien (Antiquariat Inlibris Gilhofer Nfg.GmbH), pour la modique somme de 65.000 euros , une page du dagbok de Fersen, faisant état de la mort de la reine le 16 octobre 1793 (ainsi qu'une lettre du même).

Il s'agit d'une page volante, avec une liste de personnes condamnées à mort par le Tribunal révolutionnaire, dont Marie-Antoinette.

Il a écrit comme un pig et du coup je n'arrive pas à déchiffrer ses hiéroglyphes. geek 

Notice du libraire :

Landrecies and n. p., August 6, [1792 or 1793], the single page covering the period from October 15 to November 10, 1793., 1793. 8vo. 1 p. (letter) and ¾ p. (diary page). The hitherto unknown entry from Fersen's diary recording the death of Marie Antoinette in his own hand, on the very day of the execution of the love of his life. - Back in the 1770s, when the young Swedish Count Axel von Fersen had first come to the French court, "full of adoration for Marie Antoinette, it was not long before the two were lovers. The affair was intense. Wherever and whenever they could meet they did. Fersen was not yet 20 years old, his passion was ardent and he could scarcely hide it. They were crazy about each other [.] When the Queen of France gave birth to a princess, tongues started wagging as the king's brother, the Comte de Provence, who hated her, made a vicious comment in church while the infant was about to be baptized. The grand almoner, who presided, asked; "What name shall be given to this child?" The Comte de Provence answered in a sneering tone: "Oh, we don't begin with that. The first thing to find out is who the father and the mother are!" (www.fascinatinghistory.blogspot.co.at). - When the revolutionary upheaval began, the Queen’s friends disappeared and only Fersen, her faithful adviser, stayed on. He organised the flight of the royal family to Varenne in 1791 and tried in every way to save them by making diplomatic overtures to foreign rulers. The death of Marie-Antoinette, guillotined in 1793, deeply affected him: "I have now lost everything that I had in the world. [ ] She whom I loved so much, for whom I would have given my life a thousand times, no longer exists". - I: The single page from his diary reports the execution of various people, including that of Marie Antoinette on October 16, making this document an unique asscoiation. - II: Fersen's letter to an unidentified lady, apologizing for not being able to look after two of her sons: "Madame, j'ai reçu Madame la lettre que Vous m'avés fait l'honneur de m'écrire du 26 Juillet, et j'ai été tres flatté des remerciements que vous voulés bien me faire. Je suis bien faché Madame de ne pouvoir accorder votre demande et placer vos deux autre fils mais j'ai une quantité d'engagements qu'il faut que je remplisse[nt] et qui ne laissent point de places vaquantes. Agreès Madame [ ]". - All autograph material by Fersen is of the utmost rarity: nothing is known to have appeared at auction apart from a small archive of his correspondence with Marie Antoinette in 1982, sold to the Archives Nationales, Paris (Christie's, May 5, 1982, lot 44). N° de réf. du libraire 32471
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Le dagbok de Fersen   Dim 8 Déc - 9:47

Ah le pauvre chou... et Eleonore qui n'a pas voulu l'épouser...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le dagbok de Fersen   Dim 8 Déc - 9:54

C'était bien le moindre de ses malheurs ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le dagbok de Fersen   Dim 8 Déc - 10:09

Mme de Sabran a écrit:

C'était bien le moindre de ses malheurs ...
En effet... il dit d'ailleurs lui-même dans le dagbok qu' Eléonore n'arrive pas à la cheville de Marie-Antoinette. Enfin bref... Wink 
Je me demande si cette page n'est pas plutôt extraite du fameux "brevdiarium" plutôt que du dagbok? C'est étrange en tout cas, car le dagbok est en français et là, j'ai l'impression qu'il a écrit en suédois.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le dagbok de Fersen   Dim 8 Déc - 10:17

Eléonore n'était qu'un exutoire, un peu de baume sur la plaie ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le dagbok de Fersen   Dim 8 Déc - 10:19

.. un pis-aller.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le dagbok de Fersen   Dim 8 Déc - 10:24

Non, un pis-aller est trop condescendant et même péjoratif : Fersen éprouvait une tendresse sincère et du désir pour Eléonore .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le dagbok de Fersen   Dim 8 Déc - 10:33

Oui, mais pas autant que pour Marie-Antoinette.
Et puis, après la mort de Marie-Antoinette, il écrit dans son Journal qu'Eléonore l'a déçu : il écrit un truc du style "elle (Eléonore) n'a pas tout ce que Elle (Marie-Antoinette) a"... ça m'a marqué.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le dagbok de Fersen   Dim 8 Déc - 10:37

Eh ! ça n'a RIEN à voir : penser à Eléonore ne le fait pas gambader dans les nuages . Very Happy 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le dagbok de Fersen   Dim 8 Déc - 10:55

Et si c'était un faux...
Il est plus facile de falsifier l'écriture de Fersen que celle archiconnue de Marie-Antoinette...Mais le nom de la Reine y apparaissant, ce document n'est pas sans être censé intéresser les admirateurs de la Reine de France...

Bien à vous.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le dagbok de Fersen   Dim 8 Déc - 11:00

... Je ne sais pas, il faudrait demander à un expert en écriture de Fersen.
J'aimerais bien déchiffrer ce qu'il a écrit en suédois, ça m'énerve ... anyone speaks Swedish?? Very Happy 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le dagbok de Fersen   Dim 8 Déc - 11:02

Essaie de te renseigner sur le site dédié à Fersen...il devrait bien y avoir un interprète, non?

Bien à vous.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le dagbok de Fersen   Dim 8 Déc - 11:58

cosmo a écrit:
... anyone speaks Swedish?? Very Happy 

Nej .  Ursäkta,  jag pratar inte.  Förlåt  ...  

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le dagbok de Fersen   Dim 8 Déc - 12:22

Évidemment qu'il ne peut trouver en Eléonore Sullivan ce qu'il trouve en Marie-Antoinette ! Shocked Une femme aussi belle soit-elle, raffinée, intelligente, etc, aucune ne peut atteindre la cheville de la reine de France, née Habsbourg, la femme la plus célèbre du moment ! En plus tout juste auréolée du martyr !

N'oublions pas non plus qu'Eléonore Sullivan est à l'origine une paysanne italienne qui "montera en grade" par les seuls moyens qu'avaient alors les femmes. Je ne critique pas, ces femmes du peuple avaient bien droit aussi d'accéder à un niveau de vie confortable.

Alors comment voulez-vous qu'un Fersen, pétri de morgue aristocratique, puisse placer sur la même échelle les deux femmes de sa vie ? L'une est réelle, concrète, l'autre est seulement un idéal, si ce n'est un mythe.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le dagbok de Fersen   Dim 8 Déc - 12:28

Mme de Sabran a écrit:
cosmo a écrit:
... anyone speaks Swedish?? Very Happy 
   Nej .  Ursäkta,  jag pratar inte.  Förlåt  ...  

Åh för guds skull!  
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le dagbok de Fersen   Dim 8 Déc - 12:30

Reinette a écrit:
Évidemment qu'il ne peut trouver en Eléonore Sullivan ce qu'il trouve en Marie-Antoinette ! Shocked Une femme aussi belle soit-elle, raffinée, intelligente, etc, aucune ne peut atteindre la cheville de la reine de France,  née Habsbourg, la femme la plus célèbre du moment ! En plus tout juste auréolée du martyr !
Si tu veux savoir le fond de ma pensée, je crois que pour Fersen, Eléonore n'est qu'un plan c*l (régulier).  

La seule qui compte pour lui est Marie-Antoinette.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le dagbok de Fersen   Dim 8 Déc - 12:32

Majesté a écrit:
Essaie de te renseigner sur le site dédié à Fersen...il devrait bien y avoir un interprète, non?
C'est quoi le site dédié à Fersen?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le dagbok de Fersen   Dim 8 Déc - 13:01

cosmo a écrit:
je crois que pour Fersen, Eléonore n'est qu'un plan c*l (régulier).  

Non . Si cela était, il ne serait qu'une brute bestiale .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le dagbok de Fersen   Dim 8 Déc - 13:07

... meuh non ça n'a rien à voir. C'est un homme, il a besoin de faire l'amour.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le dagbok de Fersen   Dim 8 Déc - 13:08

Et de son côté, Eléonore a la réputation d'une courtisane : ce n'est pas une grande romantique.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le dagbok de Fersen   Dim 8 Déc - 13:55

Je pense que le grand amour de Fersen fût la Reine. Bien évidemment, cette relation était frustrante pour lui. Et comme tout mâle l'aurait fait, il a été cherché ailleurs auprès de Eléonore Sullivan. Wink 
Je vais de ce pas me documenter auprès de Wilkipédia sur Eléonore Sullivan (espagnole ? Avec un nom à consonnance anglaise ?).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le dagbok de Fersen   Dim 8 Déc - 14:00

Eh bien, j'ai jeté un coup d'oeil sur Internet, mais je n'ai rien vu d'intéressant à propos de cette femme. A part un vague portrait.
Pourtant, je suis sûre d'avoir déjà entendu ce nom.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le dagbok de Fersen   Dim 8 Déc - 14:03

Il apparaît maintes fois dans tous nos sujets sur Fersen !
Tombez-vous de la lune, Château ???    
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le dagbok de Fersen   Dim 8 Déc - 14:16

Mme de Sabran a écrit:

Il apparaît maintes fois dans tous nos sujets sur Fersen !
Tombez-vous de la lune, Château ???     
Ah, j'oubliais le Boudoir. Ma mine d'or, en effet.   
Je vais chercher. Ah, sans vous Chère Eleonore, si assidue. Wink 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le dagbok de Fersen   Dim 8 Déc - 14:36

Bonne et trépidante lecture !  
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le dagbok de Fersen   

Le dagbok de Fersen
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut