Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le dagbok de Fersen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 15 ... 28  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le dagbok de Fersen   Dim 8 Déc - 14:45

Mme de Sabran a écrit:

Bonne et trépidante lecture !    
Merci bien.
Vous avez raison, je ne suis pas très bien réveillée ce matin, car je ne l'ai toujours pas trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le dagbok de Fersen   Dim 8 Déc - 14:58

Tapez donc Fersen dans la fonction Rechercher et vous n'aurez que l'embarras du choix, tout un panel de sujets consacrés au beau Suédois, le tombeur de ces dames.  Very Happy 
Outre Le dagbok de Fersen, vous trouverez:

---  Fersen or not Fersen
---  Fersen, un chevalier courtois ?
--- Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen
--- Correspondance entre Marie Antoinette et Fersen
--- Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries

etc ...    etc ....

Tenez ! Vous avez même un sujet sur  Le couple Craufurd  qui vous permettra d'approfondir votre connaissance d'Eléonore Sullivan !

.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le dagbok de Fersen   Dim 8 Déc - 15:20

Excuse me for dérangement aber was bedeutet das : - Le dagbox de Fersen - ?  
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le dagbok de Fersen   Dim 8 Déc - 15:49

C'est, tout simplement, la somme de ses papiers, notes, journal intime , tout ça ... publiés par son petit-neveu le baron R. M. de Klinckowström. Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le dagbok de Fersen   Dim 8 Déc - 15:53

cosmo a écrit:
... meuh non ça n'a rien à voir. C'est un homme, il a besoin de faire l'amour.
cosmo a écrit:
Et de son côté, Eléonore a la réputation d'une courtisane : ce n'est pas une grande romantique.
Je ne te connaissais pas aussi macho !

Ainsi, je pourrais te répondre : c'est une femme, elle a besoin de faire l'amour.  Je t'assure que si.  
En bref, ce ne sont pas les chromosomes XY ou XX qui conditionnent le besoins sexuels. C'est heureusement plus complexe que ça ! Cela dépend déjà de la personnalité de chacun. Il existe des gros lapins comme des moines volontaires et de l'autre des coincées comme des nymphos. Entre ces extrêmes, il existe toute une gamme qui fait un des sels de la vie.

Au demeurant, si Eléonore est une courtisane, pourquoi ne serait-elle pas romantique ? Une prostituée de luxe ne peut pas avoir de sentiments ? Shocked 
Madame du Barry en est le meilleur exemple : qui peut lui contester qu'elle avait du cœur ?
Qu'Eléonore fut douée en la matière, ce doit être à peu près acquis sinon elle n'aurait pas mis dans ses filets Quentin Crawfurd, un des hommes les plus riches d'Europe (je rappelle qu'il a logé un moment à l'hôtel Matignon), ni Fersen, une des "stars" internationales de l'époque.
Mais si ces hommes s'y sont attachés et de toutes ses maîtresses, elle est celle qui a le plus duré pour Fersen, donc ce n'est pas rien, c'est qu'elle devait avoir autre chose qu'un corps (sûrement magnifique) vendu au plus offrant.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le dagbok de Fersen   Dim 8 Déc - 15:58

Me voilà moins ignorante ! Merci pour la signification !
Mais quelle est l'origine de ce mot ? Rolling Eyes  Dag... Box ... ???
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le dagbok de Fersen   Dim 8 Déc - 16:01

... jours, journal ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le dagbok de Fersen   Dim 8 Déc - 17:41

En voyant le prix de cette page  - je suis verte, car en juin 2012 à STOCKHOLM j'avais en mains plusieurs carnets d'AXEL dit DAGBOOK en FRANCAIS et ce, depuis le jour de son départ de chez son Père en 1770.
Sans oublier les petits papiers, type  bandes de supermarchés sur lesquelles il notait au jour le jour son emploi du temps, puis les reprenait pour écrire sur le carnet/journal. (j'aurais pu me servir !!!!!)

Je suis comme vous, je suis surprise de trouver un texte en suédois qui serait pour son Journal !!! Car même les paperolles étaient en français !!!!!

J'ai capturé la page sur le BOUDOIR et vais, de ce pas, l'envoyer par courriel, à nos amies suédoises qui s'occupent d'AXEL dans les châteaux de famille ainsi que PER à STOCKHOLM en demandant la traduction de ce document.

MARIE ANTOINETTE
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le dagbok de Fersen   Dim 8 Déc - 18:06

Voilà une bonne idée ! Very Happy 
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Le dagbok de Fersen   Dim 8 Déc - 19:34

J'ai toujours eu du mal avec les gens qui prétendent aimer plusieurs personnes à la fois, et encore plus de mal avec ceux qui considèrent cela comme normal. Pour moi, l'amour est un sentiment exclusif, jaloux et absolu. Et il me semble qu'une nature orgueilleuse et entière comme Marie Antoinette devait être aussi exigeante, elle aussi.

... A moins... A moins que Reinette n'ait raison, et que la Reine souffrît d'un oeil bienveillant la passion mystique que lui vouait son chevalier suédois. Ce qui explique, bien entendu, la légèreté avec laquelle elle l'envoie prendre des vacances à Bruxelles avec le couple Craufurd. Very Happy 

Alors, là, oui... Very Happy 

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le dagbok de Fersen   Dim 8 Déc - 19:38

J'ai comme une vague impression de déjà lu ... quelque part ...    
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Le dagbok de Fersen   Dim 8 Déc - 19:40

En effet. Ce qui indique une cohérence certaine. Very Happy 

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le dagbok de Fersen   Dim 8 Déc - 19:42

... entre quoi et quoi ? ...  
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Le dagbok de Fersen   Dim 8 Déc - 19:44

J'sais pas, moi, entre le dag et le bok, entre le pis et la vache, entre la mère et le short... Rolling Eyes 

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le dagbok de Fersen   Dim 8 Déc - 19:44

Reinette a écrit:
cosmo a écrit:
cosmo a écrit:
Et de son côté, Eléonore a la réputation d'une courtisane : ce n'est pas une grande romantique.
Je ne vois pas le rapport avec le machisme? scratch  Et encore moins avec moi?
Je te rappelle que je ne suis pas Fersen.  

Reinette a écrit:

Ainsi, je pourrais te répondre : c'est une femme, elle a besoin de faire l'amour.  Je t'assure que si.  
En ai-je jamais douté?

Reinette a écrit:

Au demeurant, si Eléonore est une courtisane, pourquoi ne serait-elle pas romantique ? Une prostituée de luxe ne peut pas avoir de sentiments ? Shocked 
Il me semble que la réponse est dans la question.   
Le sentiment amoureux est étranger à la relation tarifée ou intéressée . Cela me paraît évident, non? albino 

Eléonore Sullivan a systématiquement été en couple avec des hommes très riches et beaucoup plus âgés qu'elle, qu'elle trompait... Je ne crois pas en la sincérité de ses sentiments pour Crawfurd. Quant à sa relation avec Fersen, je ne vois pas beaucoup d'amour là-dedans non plus. Elle n'est qu'une femme de plus à son palmarès. Rien à voir avec Marie-Antoinette. De toute façon, il le dit lui-même dans son Journal (le "dagbok", comtesse Diane ! Wink ), Marie-Antoinette ne souffre pas la comparaison avec Eléonore.

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Le dagbok de Fersen   Dim 8 Déc - 19:50

Oups, mon cher cosmo... Comme vous y allez... Jamais vu "Pretty Woman" ? Bien sûr, que les relations tarifées n'excluent pas l'amour ! Et bien sûr, que l'amour se rit de la différence d'âge !  

Vous pensez vraiment que Fersen n'a pas aimé Eleonore Sullivan ? C'est pourtant la seule femme qu'il ait demandée en mariage, après avoir pourtant proclamé qu'il trouvait ce lien contre-nature. Fallait-il qu'il la veuille, sa vieille Eleonore... parce que, oui, dans ce cas, c'était elle la plus âgée.  

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le dagbok de Fersen   Dim 8 Déc - 19:51

Et zou, c'est reparti, mon kiki !   

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le dagbok de Fersen   Dim 8 Déc - 19:54

cosmo a écrit:
Reinette a écrit:
cosmo a écrit:
cosmo a écrit:

Je ne fais que te citer et oui de tels propos me choquent. Shocked

Sans tomber amoureuses, puisqu'elles se font payer pour ça, les prostituées peuvent avoir un cœur, un espoir d'amour. Enfin je l'espère pour elles.Shocked 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le dagbok de Fersen   Dim 8 Déc - 19:57

pimprenelle a écrit:
J'ai toujours eu du mal avec les gens qui prétendent aimer plusieurs personnes à la fois, et encore plus de mal avec ceux qui considèrent cela comme normal. Pour moi, l'amour est un sentiment exclusif, jaloux et absolu.
Je le pense également.

pimprenelle a écrit:

Et il me semble qu'une nature orgueilleuse et entière comme Marie Antoinette devait être aussi exigeante, elle aussi.
On est bien d'accord.

pimprenelle a écrit:

... A moins... A moins que Reinette n'ait raison, et que la Reine souffrît d'un oeil bienveillant la passion mystique que lui vouait son chevalier suédois. Ce qui explique, bien entendu, la légèreté avec laquelle elle l'envoie prendre des vacances à Bruxelles avec le couple Craufurd. Very Happy 

Alors, là, oui... Very Happy 
... ou à moins (i) que la reine n'ait pas été au courant ; ou (ii) qu'elle n'ait pas été jalouse des courtisanes, voire des prostituées que Fersen fréquentait. Fersen est complètement love d'elle. Elle n'a rien à craindre. Qui peut croire que Marie-Antoinette serait jalouse d'une courtisane, ou d'une catin? Cela ne me paraît pas crédible.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le dagbok de Fersen   Dim 8 Déc - 19:59

Reinette a écrit:
cosmo a écrit:
Reinette a écrit:
cosmo a écrit:
cosmo a écrit:

Sans tomber amoureuses, puisqu'elles se font payer pour ça, les prostituées peuvent avoir un cœur, un espoir d'amour. Enfin je l'espère pour elles.Shocked 
Non mais tu n'es quand même pas en train de dire que les prostituées ont des relations sexuelles avec leurs clients, par amour? C'est de ça qu'on parle. Ce n'est pas une question de machisme, c'est une réalité. Shocked 
Ensuite, oui les prostituées sont des êtres humains et elles peuvent avoir des sentiments, mais généralement pas vis-à-vis de leurs clients.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le dagbok de Fersen   Dim 8 Déc - 20:01

pimprenelle a écrit:

Vous pensez vraiment que Fersen n'a pas aimé Eleonore Sullivan ?
C'est lui qui le dit dans son Journal : Eléonore n'arrivera jamais à la cheville de Marie-Antoinette.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le dagbok de Fersen   Dim 8 Déc - 20:02

MARIE ANTOINETTE a écrit:
En voyant le prix de cette page  - je suis verte, car en juin 2012 à STOCKHOLM j'avais en mains plusieurs carnets d'AXEL dit DAGBOOK en FRANCAIS et ce, depuis le jour de son départ de chez son Père en 1770.
Sans oublier les petits papiers, type  bandes de supermarchés sur lesquelles il notait au jour le jour son emploi du temps, puis les reprenait pour écrire sur le carnet/journal. (j'aurais pu me servir !!!!!)

Je suis comme vous, je suis surprise de trouver un texte en suédois qui serait pour son Journal !!! Car même les paperolles étaient en français !!!!!

J'ai capturé la page sur le BOUDOIR et vais, de ce pas, l'envoyer par courriel, à nos amies suédoises qui s'occupent d'AXEL dans les châteaux de famille ainsi que PER à STOCKHOLM en demandant la traduction de ce document.

MARIE ANTOINETTE
Excellente initiative, merci MARIE ANTOINETTE ! Wink 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le dagbok de Fersen   Dim 8 Déc - 20:02

Mme de Sabran a écrit:

Et zou, c'est reparti, mon kiki !   

Oh non Rolling Eyes , je m'arrête là. Wink 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le dagbok de Fersen   Dim 8 Déc - 20:03

cosmo a écrit:
Marie-Antoinette ne souffre pas la comparaison avec Eléonore.

Encore heureux ! Shocked Comment comparer une femme de chair et de sang et un idéal qui est en passe de devenir un mythe ?
Comment comparer une petite paysanne italienne devenue courtisane et la fille de la grande Marie-Thérèse devenue reine de France et martyr de la monarchie et de la religion.
Nous parlons de Fersen, un des plus grands seigneurs d'Europe !

La comparaison est impossible et heureusement que Fersen n'a pas osé. Sinon, il n'aurait été guère mieux que le cardinal de Rohan... 
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Le dagbok de Fersen   Dim 8 Déc - 20:03

Citation :

Moi aussi, Reinette, de tels propos me choquent profondément. C'est tellement réducteur ! "Les hommes sont comme ci, les femmes comme ça"... Rolling Eyes

Dernière édition par pimprenelle le Lun 9 Déc - 7:51, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le dagbok de Fersen   

Le dagbok de Fersen
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 28Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 15 ... 28  Suivant