Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Voyage vers Montmédy. Où la reine voulait-elle aller?

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Voyage vers Montmédy. Où la reine voulait-elle aller?   Mer 7 Mai - 13:23

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Voyage vers Montmédy. Où la reine voulait-elle aller?   Mer 7 Mai - 13:38

Et voici celle que l'empereur écrit le même jour à sa soeur:

Padoue, le 5 juillet 1791.

Très-chère soeur.

Enfin, grâce à Dieu, j'ai reçu la nouvelle que vous êtes heureusement arrivée à Luxembourg, et que le roi est en sûreté à Metz. Vous pouvez bien vous figurer, quelles peines j'ai éprouvées en apprenant que vous aviez été arrêtée en route! Enfin je me figure votre consolation et tranquillité dans ce moment. Si je n'avais écouté que mon coeur, je serais parti d'ici tout de suite pour venir vous rejoindre et embrasser, mais mes circonstances m'en ont empêché. J'envie bien le sort de ma soeur Marie qui aura cette satisfaction; je la charge ainsi que le comte de Mercy d'arranger tout ce qui pourra vous être agréable dans ce moment. Je me flatte que vous serez convaincue, qu'étant chez moi vous êtes chez vous, et que vous ne ferez pas le moindre compliment avec un frère qui vous est aussi tendrement et sincèrement attaché que moi.
Quant à vos affaires, je ne puis que vous répéter ainsi que je l'ai fait au roi, que tout ce qui est à moi, est à vous, argent, troupes, enfin tout. Ma soeur et le comte de Mercy ont tous les ordres nécessaires pour faire quelconque manifeste, déclaration, mouvement ou marche de troupes que vous pourrez ordonner, trop heureux si je puis vous être bon à quelque chose et servir à remettre ordre chez vous , pour terminer un système scandaleux qui aurait bouleversé l'Europe entière à la longue. J'ai écrit en Espagne et au roi de Sardaigne, pour que leurs déclarations et troupes soient prêtes pour le service du roi. Les Suisses et l'empire, je les solliciterai également, et je suis sûr que le roi de Prusse donnera ses troupes avec plaisir. Vous n'avez donc qu'à ordonner, ainsi que le roi, et tout ce qui dépendra de moi, sera fait. Votre courage, fermeté et présence d'esprit vous a sauvé ainsi que le roi et votre famille, et il sauvera également la monarchie, et on vous devra le repos de l'Europe entière.
Donnez - moi bientôt de vos nouvelles, de votre santé et de l'état de votre famille que je désire bon. Comptez en toute occasion sur mon attachement, amitié et activité, et soyez persuadée de la tendresse avec laquelle ....

sources: http://books.google.be/books?id=sCQwAAAAMAAJ&pg=PA185&focus=viewport&dq=antoinette+leopold+lettres&hl=fr&output=text#c_top
et l'édition Lever, pp 547 et 548

N'est-ce pas incroyable?!  Shocked Ainsi, dans l'esprit de l'empereur, sa soeur est arrivée à bon port en Belgique et son beau-frère est en sûreté à Metz!  Shocked Le couple royal s'est séparé, chacun allant de son côté, le roi à l'intérieur des frontières et la reine en dehors.  Shocked Shocked Shocked 

Alors, soit Leopold n'a rien compris aux explications préalables de sa soeur, soit les GDC, Zachary et le film "L'évasion de Louis XVI" sont dans le bon: la reine et le roi poursuivaient des destinations différentes.

Là où les GDC se plantent, à mon avis, c'est qu'il paraît invraisemblable que Marie Antoinette ait monté sa petite escapade perso dans le dos de son mari. Si, en effet, son port d'attache devait être Bruxelles, en dehors de France et en terres autrichiennes, ce ne pouvait être qu'avec l'assentiment du roi.

... et pas idiot, comme raisonnement: le roi est dans l'impossibilité de sortir du pays... mais pas la reine!  Wink Et elle est nettement plus en sûreté dehors où, ce qui plus est, elle pourra servir efficacement de relais à la politique du roi. Car, il me semble de plus en plus évident que le sort de la France se vivait dans les projet des souverains à l'échelle européenne.

Enfin, pour ce me préoccupe, moi, perso, je vois dans cette lettre la preuve que c'était dans ma ville que ma reine adorée devait aboutir... puisque Léopold envie Marie Christine qui la pressera sur son coeur et la confie aux bons soins de Mercy.

... Vite, vite, envoyons chercher des denrées, des étoffes, des parfums!  
http://milleetuneantoinette.over-blog.com/2014/05/marie-antoinette-a-bruxelles-3.html

levengeur

MessageSujet: Re: Voyage vers Montmédy. Où la reine voulait-elle aller?   Mar 14 Avr - 12:45

la gravuer en couleur

Engraving by A. Closs. Our Century, 1883.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Voyage vers Montmédy. Où la reine voulait-elle aller?   Mar 14 Avr - 14:01

Encore mieux! Merci

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Voyage vers Montmédy. Où la reine voulait-elle aller?   Mar 5 Jan - 11:46

Petit inventaire des dépenses:

19 juin 1791. « Supplément des objets fourni pour la berline neuve (...) ».
http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Monsieur et le voyage du Roi à Montmédy   Mar 5 Jan - 11:57

Nous discutons âprement du rôle joué par l'un et l'autre dans le fiasco de Montmédy.
http://maria-antonia.justgoo.com/t6928p15-le-comte-de-fersen-decrypte-par-therese-poudade

En faisant des recherches sur ce sujet, je suis tombée sur ce document:

Il s'agit d'une copie du papier envoyé à Monsieur par le Roi, un document conservé dans les Papiers Marie Antoinette aux Archives Nationales, sous la cote 440AP/1-440AP/4.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Voyage vers Montmédy. Où la reine voulait-elle aller?   

Revenir en haut Aller en bas

Voyage vers Montmédy. Où la reine voulait-elle aller?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2