Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Repenser la Révolution française

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Repenser la Révolution française   Mar 29 Avr - 9:27

Je vous poste un petit article qui m'interpelle, parce qu'il pose les questions fondamentales qui me travaillent l'esprit depuis que je m'intéresse à cette période...

Bien sûr, la Révolution française a amené des avancées aussi incontestables qu'admirables. Mais pas que... Voici l'article, son auteur explique mieux que moi les phénomènes qui le chiffonnent:

Publié le 27 avril 2014

Si je parle aujourd’hui de la Révolution, c’est au simple hasard de mes lectures: hier soir, n-ième relecture de la Révolution française de François Furet et Denis Richet (Hachette, 1965). Bien sûr, la Révolution a fait naître la Nation moderne et démocratique: la fin des privilèges, l’égalité devant l’impôt, les droits de l’homme, l’égalité des droits à la naissance, les libertés publiques et privées. Pourtant, si la France était capable de faire la lumière sur son histoire, son passé, il faudrait aussi s’intéresser aux aspects les plus obscurs de la Révolution, y compris sa responsabilité dans la mesquinerie que nous voyons aujourd’hui à l’oeuvre au quotidien. J’ai par exemple trouvé cet intéressant passage dans l’ouvrage mentionné ci-dessus: "La délation, jugée infamante sous l’ancien Régime, devient une vertu et un devoir parce qu’on est en république. Surtout, la guillotine exalte l’imagination. Beaucoup de ces petits bourgeois qui, dans leur vie privée, se montrent d’un tempérament doux et calme, se sentent vibrer devant l’échafaud" (collection pluriel, page 212). Je m’étais souvent interrogé sur les origines de certains comportements sans doute plus marqués en France qu’ailleurs: la calomnie, la diffamation, la petitesse jalouse, la haine de la réussite, la banalisation des lynchages médiatiques, la délation, inséparable de l’histoire de France contemporaine, notamment dans ses périodes les plus sombres. Le mystère est donc à moitié levé… En finir une fois pour toute avec l’opposition révolution/contre-révolution et simplement, tenter de regarder la vérité en face, sans dogme, ni tabou, ni passion. En sommes nous seulement capables?

Maxime TANDONNET
http://maximetandonnet.wordpress.com/2014/04/27/repenser-la-revolution-francaise/

Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Repenser la Révolution française   Mar 29 Avr - 16:38

Intéressant merci!

C'est très délicat je dirais de déceler l'origine de ces problèmes évoquées, comme le lynchage publique et médiatique. Les médias ont leur part de responsabilité avant tout, et ces problèmes sont décuplés par l'essor récent d'internet comme moyen de communication : facile, rapide et facilement accessible. Cela multiplie les risques de fausses informations, de délations et de lynchages publics.
Donc comment déceler ces faits là d'une possible conséquence révolutionnaire? C'est difficile Very Happy 

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Repenser la Révolution française   Mar 29 Avr - 18:21

En effet, internet est un moyen d'information et de communication magnifique, mais que nous ne maîtrisons pas encore, ni nous à notre niveau, ni nos élites dans leurs tours d'ivoire. De là les dérives constatées régulièrement...   

madame antoine

MessageSujet: Re: Repenser la Révolution française   Mar 29 Avr - 20:26

Bonjour,

L'auteur de l'article n'a pas tort. Il est grand temps de repenser la Révolution Française pour remettre à tous les événements leur réelle pondération.

madame antoine

Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Repenser la Révolution française   Mer 30 Avr - 15:34

pimprenelle a écrit:
En effet, internet est un moyen d'information et de communication magnifique, mais que nous ne maîtrisons pas encore, ni nous à notre niveau, ni nos élites dans leurs tours d'ivoire. De là les dérives constatées régulièrement...   

Oui n'importe qui peut écrire et diffuser n'importe quoi, et n'importe qui peut donc prendre n'importe quoi pour argent comptant   
Surtout en politique, un milieu où les cadeaux ne se font pas, exceptés les empoisonnés, et où il faut écraser celui au dessus pour avancer...les dérives sont faciles.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Repenser la Révolution française   

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1