Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Louis XVII est-il mort au Temple ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
pilayrou

MessageSujet: Re: Louis XVII est-il mort au Temple ?   Jeu 11 Jan - 8:28

Tout d'abord; la Santé à toutes et tous en 2018 ! Le reste suivra, comme on dit !

1er janvier 2018 - Affaire Louis XVII - Certitudes en bref.

1/ Le coeur analysé en 1999 serait celui d'un parent de Marie-Antoinette. Sauf erreur ou dissimulation de la Vérité.
2/ Il peut s'agit du coeur de l'un des deux fils de la Reine. Nés en 1781 et en 1785.

3/ Le héros de "Le roi perdu" (19214) de l'historien et académicien Octave Aubry a bien existé. Il s'agit du marquis-général de Bonneval (1786-1873). Familier de la Cour de France de 1814 à 1830.

4/ Dans ce livre, il est dit que Barras plaça un substitué à la Tour du Temple à l'été 1794. On lui teint les cheveux; est-il dit. La mèche prélevée sur le squelette du présumé défunt du 8 juin 1795 pour Mr de Reiset en 1894 était teinte en roux; d'après une analyse du Pr Lucotte.

5/ L'enfant enlevé par ordre de Barras serait parti de Nantes (Aubry) avec Georges-Pierre Leblanc, commissaire de la RF, à bord du "Wattignies" au printemps 1796. Arrêt à Rochefort. Aucune trace de Leblanc sur le registre d'embarquement à Rocvhefort. De son valet, de son secrétaire et de ses collègues commissaires, oui. Ensuite, départ pour St Domingue. Leblanc y débarque bien avec ses collègues en mai 1796.

Aubry a été reçu en audience privée par Pie XI à la suite de la publication de son ouvrage.

6/ Le roi Louis XVIII n'a jamais cherché à honorer la mémoire de Louis XVII. Pas de cérémonie à l'église; pas de monument pourtant à l'ordre du jour de la Chambre.

7/ Robespierre a fréquenté le quartier de la famille du régicide Louvel en 1789. Des éléments curieux nous amènent à penser qu'il était le vrai Louis XVII. Le "must" : le jardinier en chef du Luxembourg et de Trianon; Charpentier; a témoigné durant les recherches de 1816 concernant les restes du défunt du 8 juin 1795. Il connaissait la marraine de Louvel, un temps jardinière en chef des Trianons.

Tout ceci est sûr. le reste n'est que suppositions.
Revenir en haut Aller en bas
pilayrou

MessageSujet: Re: Louis XVII est-il mort au Temple ?   Jeu 25 Jan - 18:18

Je reviens brièvement à cette affaire Louis XVII.

Je n'ai pas retrouvé trace de l'embarquement du commissaire de la République Leblanc à Rochefort en mars-avril 1796 sur le Wattignies. Ni de son "neveu" (Le roi perdu - Octave Aubry). Mais "Aubry-Barras dit" que Leblanc et son "neveu" embarquèrent à Nantes !
Donc le "roman" est attesté par la réalité : les documents que j'ai reçu des archives de la Marine de Rochefort !

Pourquoi Aubry se serait-il cassé la tête à écrire un roman si pointilleux en 1923 alors qu'il avait bien d'autres choses à faire ?!!!!! Il était historien-écrivain et directeur de collections dans des maisons d'éditions ! Ces journées avaient-elles 48 heures ?

1er semestre 1816 :
recherches des restes du décède du Temple - Louis XVIII ne fait pas construire le mausolée à spn neveu, voté par la Chambre - Pas de messe les 8 juin pour la mort du décédé (un projet de messe au 1 an de la mort de Louvel). Pas de sacre à Reims pour cause de "difficulté à se déplacer". Mais il revient quand même de Belgique en juillet 1815 !!! Apparition de Martin de Gallardon et de ses "apparitions" (l'archange en haut-de-forme) - Apparition de Toussaint Charpentier, bonne connaissance de la marraine de Louvel.

Martin de Gallardon avait 13-15 ans en 1796-1798; au moment où Louvel est en apprentissage à Monfort-Lamaury chez son oncle Chatelard.
Martin aurait-il parlé avec Louvel durant leur enfance ???????? Ou même après ? Qui s'est posé la question de savoir si Martin n'a pas rencontré Louis XVII ?

J'attends les objections. Monsieur Delorme ? Mr Cril17 ou autres ? Merci.

J'en ai trouvé des choses curieuses et VRAIES en 37 ans !
globule
Modérateur

MessageSujet: Re: Louis XVII est-il mort au Temple ?   Jeu 25 Jan - 19:05

pilayrou a écrit:

1er semestre 1816 :
recherches des restes du décède du Temple - Louis XVIII ne fait pas construire le mausolée à spn neveu, voté par la Chambre - Pas de messe les 8 juin pour la mort du décédé (un projet de messe au 1 an de la mort de Louvel). Pas de sacre à Reims pour cause de "difficulté à se déplacer". Mais il revient quand même de Belgique en juillet 1815 !!! Apparition de Martin de Gallardon et de ses "apparitions" (l'archange en haut-de-forme) - Apparition de Toussaint Charpentier, bonne connaissance de la marraine de Louvel.

Je vais me faire un peu l'avocat du diable.
Ces "oublis" de Louis XVIII ne trahiraient-ils pas avant tout un sentiment de culpabilité ? Il n'a quand même rien fait pour aider son frère et sa famille, la bougre !

Du coup, pour lui, moins on parlait de son neveu mieux c'était.

pilayrou

MessageSujet: Re: Louis XVII est-il mort au Temple ?   Ven 26 Jan - 10:37

Mais ils avaient une foule de neveux qui se pressaient au portillon depuis 1798 ! (Hervagault).
En tout cas, Charles X s'est fait sacrer ! Avait-il l'assurance du décès du neveu en 1825 ?
globule
Modérateur

MessageSujet: Re: Louis XVII est-il mort au Temple ?   Sam 12 Mai - 21:24

Relation du Moniteur :

Pauline mariée et l'enfant du temple
Par Myriam de Béarn, Gaston de Béarn

Sec, n'est-ce pas ? What a Face

pilayrou

MessageSujet: Re: Louis XVII est-il mort au Temple ?   Mar 22 Mai - 3:59

Pas de liens au premier regard entre Martin de Gallardon et Labouzelle, petit-cousin de Louvel.

Airin

MessageSujet: Re: Louis XVII est-il mort au Temple ?   Mar 22 Mai - 8:48

Je vous salue bien tous et vous remercie d'alimenter par des nouvelles régulières cette rubrique (je l'avoue sans honte) bien compliquée à mes yeux de profane.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Louis XVII est-il mort au Temple ?   

Louis XVII est-il mort au Temple ?
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5