Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

lettres de la princesse de Lamballe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: lettres de la princesse de Lamballe   Mar 2 Sep - 17:15

Lettre de la princesse de Lamballe à Madame de Laage de Volude, 7 novembre 1791:

http://maria-antonia.justgoo.com/t952p555-ventes-aux-encheres

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: lettres de la princesse de Lamballe   Mer 19 Nov - 10:39

Autre lettre à Madame de Laage de Volude:

Lettre autographe signée en tête (à la 3e personne), [1er décembre 1788, à sa dame d’honneur la comtesse de Lage de Volude] ; 1 page in-8.
« Mde la Pesse de Lamballe remercie très humblement Mde la Cesse elle se porte a merveille, et se prépare à faire sa toilette pour aller à l’opera ». Elle lui envoie un mémoire de M. de La Luzerne « rempli de mauvaises raisons, qui montre son peu de bonne volonté et voilà tout, mais il faut attendre la réponse des administrateurs ». Elle termine en souhaitant : « bon jour, bon soir et bon feu surtout, un soufflet a la Comtesse boiteuse ». Rare.
Ancienne collection Franz Simon Meyer à Rastatt (cachet), puis Victor Sanson (12 mars 1936, n° 78).

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: lettres de la princesse de Lamballe   Mer 19 Nov - 10:42

Lettre de Madame de Lamballe à son intendant:

Lettre autographe, ce 12, à M. Toscan ; 1 page et demie in-12, adresse avec cachet de cire rouge (légères mouillures, et petites fentes réparées ; portrait gravé joint).
Curieuse lettre à son intendant.
« Je voudrai bien savoir si la promesse qui m’a été faite par le Trésor Royal a été effectuée, jen suis inquiette pour la raison qu’on me mande que lemprunt ne va pas, et j’ai toujours lidée et la peure de la banqueroutte à cheval sur le nez. Enfin si vous touchez de largen remboursez mon notaire, ne voulant pas lui devoir, surtout n’ayant pas empruntée en mon nom »... Il faut lui répondre « en adressant la lettre par Dieppe, avec un relevé sur les états de ma maison des appointements, et gages de mes gens et de la quantité d’hommes de livrée ainsi que des gens de la bouches j’ai à mon service ».
Les Neuf Muses, 1999.

madame antoine

MessageSujet: Re: lettres de la princesse de Lamballe   Jeu 24 Sep - 12:32

Voici également une lettre de la Princesse de Lamballe.

En voici la transcription. D’après les ordres que vous me faites parvenir de la part de Sa Majesté, je vous envoie mon blanc-signé pour écrire au Ministre de la maison, pour faire effacer sur les Etats de la maison de la Reine les dames Rochemenil et sa sœur et demander la retraite que sa Majesté voudrait bien leur fixer. Je vous envoie un second blanc-signé pour écrire au ministre pour les personnes que la Reine nommera pour remplacer les dames Rochemenil et sa sœur. M. L P de Savoie. Tachez d’arranger à convenance votre lettre, qu’il n’y ait pas une trop grande distance entre leurs signatures et la fin de la lettre

Cette lettre fut présentée lors de l’exposition Louis XVII organisée par le Musée Lambinet à l’Hôtel de Ville de Versailles de mai à juillet 1989.
www.autographes-des-siecles.com

madame antoine

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: lettres de la princesse de Lamballe   

Revenir en haut Aller en bas

lettres de la princesse de Lamballe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1