Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 la Déclaration de Franchimont

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
madame antoine

avatar

Nombre de messages : 5116
Date d'inscription : 30/03/2014

MessageSujet: la Déclaration de Franchimont   Mar 23 Sep - 9:23

Bonjour,

On connaît la Déclaration des Droits de l'Homme. On connaît moins sa petite soeur, la Déclaration de Franchimont, une adaptation réalisée en 1789. Le Marquisat de Franchimont se trouvait en Wallonie actuelle, en Belgique actuelle, dans la région de Liège.



Un congrès rassemblant les cinq bans du Franchimont fut réuni. Comme lieu de réunion, on s'entendit sur Polleur, un village situé à la croisée des chemins et impliquant à peu près la même distance pour tous les participants. De la cinquième séance de ce Congrès de Polleur sorti la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen pour le Franchimont dont voici le texte.

Art. 1
Tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.
Art. 2
Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme, ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression.
Art. 3
Toute souveraineté réside essentiellement dans le peuple: nul corps, nul individu, ne peut exercer d'autorité qui n'en émane expressément.
Art. 4
La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui; ainsi l'exercice des droits naturels de chaque homme, n'a de bornes, que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance des mêmes droits : ces bornes ne peuvent être déterminées que par la loi.
Art. 5
La loi ne doit défendre que les actions nuisibles à la société ; tout ce qui n'est pas défendu par la loi ne peut être empêché; nul ne peut être contraint à faire ce qu'elle n'ordonne pas.
Art. 6
La loi est l'expression de la volonté générale, qui ne doit jamais s'écarter des règles éternelles de la vérité et de la justice: tous les citoyens ont le droit de concourir à sa formation, personnellement ou par leurs représentants: elle doit être la même pour tous, soit qu'elle protège ou qu'elle punisse: tous les citoyens étant égaux à ses yeux, sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité et sans autres distinctions que celles de leurs vertus et de leurs talents.
Art. 7
Nul homme ne peut être accusé, arrêté ni détenu que dans les cas déterminés par la loi et selon les formes qu'elle a prescrites; ceux qui sollicitent, expédient, exécutent ou font exécuter des ordres arbitraires doivent être punis; mais tout citoyen appelé, ou saisi en vertu de la loi, doit obéir à l'instant et se rend coupable par la résistance.
Art. 8
La loi ne doit admettre que des peines strictement et évidemment nécessaires; et nul ne peut être puni qu'en vertu d'une loi établie ou promulguée antérieurement au délit, et légalement appliquée.  
Art. 9
Tout homme étant présumé innocent jusqu'à ce qu'il ait été déclaré coupable, s'il est jugé indispensable de l'arrêter, toute rigueur qui ne serait pas nécessaire pour s'assurer de la personne, doit être sévèrement réprimée par la loi.
Art. 10
Tout citoyen est libre dans ses pensées et opinions.
Art. 11
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi.
Art. 12
Si la garantie des droits de l'homme et du citoyen nécessite une force publique, cette force n'est instituée que pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Art. 13
Pour l'entretien de la force publique et des frais de l'administration une contribution commune est indispensable, et la répartition doit être rigoureusement proportionnelle entre tous les citoyens en raison de leurs facultés.
Art. 14
Chaque citoyen a le droit, par lui-même ou par les représentants, de constater la nécessité de la contribution publique, de la continuer librement, d'en suivre l'emploi et d'en déterminer la qualité, l'assiette, le mouvement et la durée.
Art. 15
La société a le droit de demander compte à tout agent public, de son administration.
Art. 16
Toute société dans laquelle la garantie des droits n'est pas assurée, ni la séparation des pouvoirs déterminée, n'a pas de constitution.

Aujourd'hui se dressent encore seize stèles sur le territoire de l'ancien Marquisat de Franchimont, autant que le nombre d'articles de cette Déclaration qui a maintenant 225 ans.



sources :
http://www.wallonie-france.org/pages/Declaration_des_Droits_de_lHomme_et_du_Citoyen_pour_le_Franchimont-689180.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marquisat_de_Franchimont
https://www.rtbf.be/info/regions/detail_polleur-225eme-anniversaire-de-la-declaration-des-droits-de-l-homme-et-du-citoyen?id=8361304
http://www.cp-liege.be/pg_route.html
http://connaitrelawallonie.wallonie.be/fr/lieux-de-memoire/la-statue-du-congres-de-polleur#.VCEfRPnV974

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chou d'amour
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 31671
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

MessageSujet: Re: la Déclaration de Franchimont   Mer 24 Sep - 11:12

Ah exact, ils en ont parlé aux infos belges le week-end dernier Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://maria-antonia.justgoo.com
 
la Déclaration de Franchimont
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La future déclaration de Maitreya (l'antéchrist)
» Benoît XVI rappelle la Déclaration commune sur la Doctrine de la Justification...
» Dossier:Déclaration de l'effet d'un ovni sur les automobiles
» Déclaration de Sa Sainteté le Dalai-Lama
» Déclaration universelle pour le bien etre animal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: La Révolution-
Sauter vers: