Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Correspondance de Charlotte Atkyns (Atkins)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Correspondance de Charlotte Atkyns (Atkins)   Ven 31 Oct - 9:09

Toujours à cette vente, une lettre très émouvante:

Louise de Châtillon, duchesse de la Trémoille (1763-1814) dame d'honneur de Marie-Antoinette, elle émigra après les massacres de Septembre et écrivit des Mémoires. Lettre autographe signée «Louise de la Trémoille», [Londres] «8 heures du soir» [octobre 1793?], à Charlotte Atkyns à Piccadilly; 1 page et demie in-8, enveloppe avec cachet cire brune.Émouvante lettre sur la mort de Marie-Antoinette, que Charlotte Atkyns avait cherché à faire évader du temple.«J'ai commencée ma journée aux pieds des autels, couverte et environnée de deuil, ma seule mon unique pensée à étée Elle; tous mes voeux, toutes mes prieres les plus ferventes, Elle en a étée l'objet, et j'ai demandée au ciel un bonheur dont je ne peux plus être témoin, c'est dans cette disposition triste que j'ai reçue en rentrant votre touchante lettre [...] j'accepte avec transport l'offre d'une amitié qui m'attache à l'amie de celle que j'ai aimée plus que tout au monde et à laqu'elle je resterai également intéressée malgré le temps qui détruit tout. Votre lettre ma chere ma tendre amie, est sur mon coeur, sur un coeur tout à vous, qui est lié au votre par des liens qui ne sont plus en notre pouvoir, mais qu'une connoissance plus ancienne resserrera et rendra aussi long que nottre vie, j'ai lue en tremblant un des articles de votre lettre, celui où vous dites, qu'elle me regardoit comme à Elle, c'est à genoux que je vous remercie du bonheur que vous m'avez donné, mais, hélas... je ne puis en jouir»...
http://catalogue.drouot.com/html/d/fiche.jsp?id=4386297

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Correspondance de Charlotte Atkyns (Atkins)   Ven 31 Oct - 9:18

Remarquons ce pronom muni de son "E" majuscule:

La duchesse de Trémoille, comme d'autres royalistes, gratifiait la reine d'une majuscule au pronom qui la désignait. Nous voyons donc que le comte de Fersen n'avait pas l'exclusivité de la pratique et que, dans ses écrits, il ne s'agissait en rien d'un code qui aurait pu dissimuler on ne sait quoi. Wink

Je ne sais pas, vous, mais, moi, ça me fait penser à une déesse ou une idole, ce qui somme toute, revient au même: un être tellement inaccessible qu'il ne pourrait être désigné par les minuscules recouvrant le vulgaire... vous et moi...

madame antoine

MessageSujet: Re: Correspondance de Charlotte Atkyns (Atkins)   Sam 1 Nov - 11:03

Bonjour, Pimprenelle,

Merci pour cet écrit et pour ces remarques. Il est en effet intéressant de voir à quel point la Reine était considérée comme une idole par les royalistes. C'est un fait dont on néglige trop souvent la dimension dans nos points-de-vue actuels.

madame antoine

madame antoine

MessageSujet: Re: Correspondance de Charlotte Atkyns (Atkins)   Sam 14 Mar - 14:09

Voici une lettre écrite de la main de Charlotte Atkyns.

ATKYNS CHARLOTTE: (1757-1836) British Actress & Spy, famous for her attempts to rescue members of the former Royal family of France, including Marie Antoinette, from imprisonment during the French Revolution. A.L.S., Charlotte Atkyns, one page, 4to, n.p., 19th September 1822, to Sir Charles Stuart ('Your Excellency'). Atkyns states that, with October fast approaching, she wishes her correspondent to 'press my claim upon the King of France', continuing 'I am persuaded that your Excellency's protection will prevail and that His Majesty will at last decide to do me justice' and further adding 'I live in a state of continual agitation as not anything but paying my mortgages can prevent my estate being sold, trusting to the interest that I am persuaded your Excellency feels in my favour, I beg leave to apologise for my eternal intrusion, the nineteenth of this month is arrived, and nothing yet decided'. Scarce. Some extremely minor, light age wear, VG. £200-300.
Charles Stuart (1779-1845) British Diplomat, Envoy Extraordinary and Minister Plenipotentiary to Portugal and Brazil 1810-14, British Ambassador to France 1815-24, 1828-30 and British Ambassador to Russia 1841-44.

Cet autographe est mis en vente.

http://www.auction.fr/_fr/lot/atkyns-charlotte-1757-1836-british-actress-spy-famous-for-her-attempts-to-7710140

madame antoine

madame antoine

MessageSujet: Re: Correspondance de Charlotte Atkyns (Atkins)   Dim 28 Fév - 8:12

Voici une autre lettre de Mme Atkyns à l'Ambassadeur d'Angleterre en France. Il s'agit d'une longue missive dont nous n'avons ici que la dernière face.

Nous remarquerons la signature.

Charlotte Graham, Lady Atkyns (1758-1836) cantatrice, elle épousa Sir Edward Atkyns, duc de Ketteringham; elle finança un comité royaliste pour sauver Marie-Antoinette et Louis XVII. Lettre autographe signée « Charlotte Atkyns », Paris 24 juin 1822, à Charles Stuart, ambassadeur d'Angleterre en France; 9 pages in-4; en anglais (traduction jointe). Longue et importante lettre sur son action en faveur des Bourbons. Elle expose longuement sa difficile situation, ne réussissant pas à se faire rembourser les sommes qu'elle a avancées « pour sauver les augustes victimes des mains de leurs bourreaux rebelles, pour aider la famille de Bourbon à revenir sur le trône de Saint Louis, pour l'usage personnel des Princes français en exil »; elle donne le détail de ces sommes, et elle rappelle les dangers qu'elle a courus; elle relate dans le détail ses nombreuses démarches, et prie Stuart d'intervenir en sa faveur.

Le site joignait à cette lettre une réponse du Marquis de Lauriston à Charlotte Atkyns, Paris 6 avril 1822 (1 page et quart in-4, adresse), considérant que le versement d'une somme de 6400 livres en 1816 était tout ce que le Roi pouvait faire.

Ancienne collection Alain Bancel (Autour de Louis XVII, 21 mai 2003, n° 126).
http://www.the-saleroom.com/en-gb/auction-catalogues/ader-sarl/catalogue-id-srade10008/lot-c6659847-8958-4b43-9d16-a3f60117be5f

Nous remarquerons que Mme Atkyns est appelée de son om de jeune fille non pas Walpole mais Graham. Il s'agit d'une appellation isolée.

Bien à vous

madame antoine

madame antoine

MessageSujet: Re: Correspondance de Charlotte Atkyns (Atkins)   Mar 1 Mar - 9:02

Pour des raisons de cohérence je place dans ce sujet-ci la lettre écrite par Maître Chauveau-Lagarde en réponse à la Demande de Mme Atkyns.

CLettre autographe signée « Chauveau-Lagarde », Paris 3 août 1823, à Charlotte Atkyns ; 3 pages in-4 à son en-tête. Très intéressante lettre, relatant longuement l'audience que lui a accordée Louis XVIII, son plaidoyer en faveur de Lady Atkyns, et l'assurance que lui a donnée le Roi que M. de Villèle terminerait cette affaire de remboursement [Charlotte Atkyns avait financé un comité royaliste pour sauver Marie-Antoinette et Louis XVII, et elle éprouvait de grandes difficultés à se faire rembourser]. « Le Roy ne m'a pas dit un seul mot, et m'a forcé, par son silence, à prendre moi-même l?initiative. J'ai exposé à sa majesté l'objet de ma démarche. J'ai fait valoir l'importance de vos services ; le courage que vous y aviez montré dans l'intérêt de la famille royale ; le noble désintéressement qui vous avait animé ; les dangers auxquels vous aviez tant de fois exposé votre vie » Etc. Le Roi, tantôt ému, tantôt subjugué, a voulu renvoyer l'affaire à ses ministres, puis, sur l'insistance de Chauveau-Lagarde, il a donné à l'avocat l'autorisation formelle de s'entendre avec le premier ministre pour régler l'affaire. Il va donc être reçu par Villèle, a demandé une nouvelle audience à l'ambassadeur, « et je verrai ce soir Monsieur de Chateaubriand ».
Ancienne collection Alain Bancel (Autour de Louis XVII, 21 mai 2003, n° 129).

Bien à vous

madame antoine

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Correspondance de Charlotte Atkyns (Atkins)   

Revenir en haut Aller en bas

Correspondance de Charlotte Atkyns (Atkins)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1