Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Quel est le portrait de la Reine Marie-Antoinette le plus ressemblant ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
madame antoine

MessageSujet: Quel est le portrait de la Reine Marie-Antoinette le plus ressemblant ?   Mar 11 Nov - 11:00

Bonjour,

J'ai déjà entendu dire que le portrait de la Reine Marie-Antoinette le plus ressemblant est celui-ci. Il fut peint en 1788 par Adolf Ulrik Wertmüller, un peintre Suédois membre de l'Académie Royale de Paris. La Reine avait alors 33 ans.

http://maria-antonia.justgoo.com/t1322-marie-antoinette-par-wertmuller-portrait-de-1788

Est-ce vrai ? Quelles sont les sources qui permettent de penser cela ?

madame antoine

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Quel est le portrait de la Reine Marie-Antoinette le plus ressemblant ?   Mar 11 Nov - 22:15

Aucune idée... Shocked

Il me semble avoir lu (peut-être même dans notre petit Boudoir  Wink ) que le portrait le plus ressemblant serait celui que nous avons pour le moment en image d'accueil:

Voire celui-ci:

http://maria-antonia.justgoo.com/t4199-marie-antoinette-portraits-d-apres-elisabeth-vigee-lebrun

J'avoue que je voterais volontiers pour le portrait rouge! Wertmueller me donne des boutons. Mais soyons lucides, Madame Vigée Lebrun idéalisait ses modèles... Donc, que penser?! Shocked

Je pense qu'il vaut mieux creuser du côté des bustes plutôt que des peintures, pour se faire une idée du physique de Marie Antoinette. Very Happy

madame antoine

MessageSujet: Re: Quel est le portrait de la Reine Marie-Antoinette le plus ressemblant ?   Mer 12 Nov - 9:30

Chère Pimprenelle,

Merci pour votre réponse. Je vais étudier plus attentivement les bustes représentant la Reine Marie-Antoinette.

Bien à vous

madame antoine

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel est le portrait de la Reine Marie-Antoinette le plus ressemblant ?   

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le portrait de la Reine Marie-Antoinette le plus ressemblant ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1