Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Marie Antoinette vue par Kucharski en 1790

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Marie Antoinette vue par Kucharski en 1790   Sam 9 Mai - 9:47

Voici la dernière découverte de notre ami Rococo Art:  
https://www.facebook.com/1416474965280081/photos/a.1416614318599479.1073741830.1416474965280081/1567730986821144/?type=1&theater

Etonnant, non?  Wink

La légende nous apprend ceci:

Description: FRANCE, 18th/19th c.
Portrait of a lady, probably Marie Antoinette.
Oil on canvas. Inscribed verso: La Reine Marie Antoinette pour Alexandre Kucharski 1790. Jean Kopaezyriski Paris 1935.
41 x 33 cm.

Ils peuvent enlever le probably, déjà. C'est bel et bien le visage de Marie Antoinette tel que l'a peint son peintre des années 90, Alexandre Kucharsky. Allez, je vous remets mon petit montage comparatif... Wink

http://maria-antonia.justgoo.com/t6188-alexandre-kucharski-le-peintre-coestier-de-la-reine?highlight=kucharski

Ce qui flasche ensuite, c'est le costume... et le mobilier. Rien ne correspond aux Tuileries 1790.

Qu'en pensez-vous, mes amis? Nous avons bien le visage de Marie Antoinette tel que stylisé par Kucharski, sur un modèle habillé de façon fantaisiste et assis sur une chaise inadéquate. Je pense que nous pouvons suivre la légende stipulée au dos du tableau et considérer qu'il s'agit d'un portrait fait par un peintre qui a eu envie de revisiter Kucharski et la vie de la reine. Il a volontairement replacé Marie Antoinette dans un décor dénué de tout apprêt. La date donnée est significative, aussi, à mon avis. 1935... On est en effet un peu en présence d'une Marie Antoinette relookée à la mode 1935... non? Wink

Reste le nom... Je n'ai pas trouvé d'infos sur un peintre Jean Kopaezyriski. Kopaczyriski est nettement plus attesté. Je vais creuser l'affaire. Very Happy

madame antoine

MessageSujet: Re: Marie Antoinette vue par Kucharski en 1790   Sam 9 Mai - 12:42

Ne trouvez-vous pas que la Reine ressemble un peu à Jacqueline Bir sur ce portrait ?

Comme vous dites, je sors.

madame antoine

levengeur

MessageSujet: Re: Marie Antoinette vue par Kucharski en 1790   Sam 9 Mai - 12:52

top actrice !
pour en revenir a ce bizar tableau ce qui me frappe surtout c"est la coiffure. bizar de voir marie anrtoinette sans rien dans ses cheveux. pour la robe elle tient la comparaison part rapport a ce tableau de cucharsky.

on ne me demande rien mais je le dis quand meme mon preferé c"est celui ci

pastel sur papier, 57x47 mm, collection privee

le beau lauzun

MessageSujet: Re: Marie Antoinette vue par Kucharski en 1790   Mar 12 Mai - 15:01

C'est un tableau très bizarre. Les experts l'ont daté du XIXe, non ? Voir du XVIIIe ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Marie Antoinette vue par Kucharski en 1790   

Revenir en haut Aller en bas

Marie Antoinette vue par Kucharski en 1790
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1