Nombre de messages : 286 Date d'inscription : 09/05/2015
Sujet: Le fabuleux destin d'Elisabeth Vigée Le Brun, peintre de Marie-Antoinette Sam 5 Sep - 10:53
Je pense que voici un nouveau film sur Elisabeth Vigée-Lebrun. En savez-vous plus ?
Réalisateur: Arnaud Xainte Auteur: Jean-Frédéric Thibault Producteurs : ARTE France, Illégitime Défense, en partenariat avec la RMN
Nationalité : France Peintre de renom, éprise de liberté, Élisabeth Vigée Le Brun n’a cessé de devancer son temps. Ce docu-fiction retrace le roman d’aventures de ses presque quatre-vingt-dix ans de vie, à l’heure où le Grand Palais lui consacre une première rétrospective.Parmi les représentations conservées d’elle, figure le magnifique Autoportrait au chapeau de paille peint en 1782, après un voyage à Anvers, où elle découvre le génie de Rubens. Élisabeth Vigée Le Brun (1755-1842) est alors au sommet de son art. À une époque où la peinture relève presque exclusivement de la sphère masculine, elle s’impose comme l’une des meilleures portraitistes de son temps, elle "qui savait si bien embellir les visages et exprimer les âmes", confie une spécialiste. Enfant prodige formée par son père, elle a débuté à 14 ans.
"Regard perdu"
Alors que nobles et bourgeois veulent posséder leurs portraits, son talent est recherché. Belle, elle suscite le désir. Pour éviter les regards appuyés des sujets masculins, elle invente le "regard perdu", où le modèle fixe le lointain. Un effet romantique qu’elle crée et qui lui assure le succès. En 1778, elle devient la peintre de Marie-Antoinette. L’artiste sait adoucir les défauts de la reine. Avant la Révolution, Élisabeth Vigée Le Brun fuit la France. Durant cet exil de treize ans, elle se rend en Italie, en Autriche, en Angleterre, en Suisse, en Russie. Les cours d’Europe la sollicitent, mais elle conserve sa liberté quand elle refuse de réaliser le portrait du pape Pie VI qui veut lui imposer de travailler voilée. Cette ambitieuse excelle aussi dans la peinture d’histoire, genre pourtant réservé aux hommes. Le film brosse le portrait de cette peintre d’exception que l’histoire, écrite au masculin, fit longtemps passer au second plan. Fondé sur ses mémoires et alternant scènes de fiction, archives, et témoignages de spécialistes, il nous éclaire sur cet extraordinaire destin et sur la modernité du regard de l’artiste. http://boutique.arte.tv/f10482-fabuleux_destin_elisabeth_vigee_brun_peintre_marie_antoinette
Nombre de messages : 39846 Date d'inscription : 23/05/2007
Sujet: Re: Le fabuleux destin d'Elisabeth Vigée Le Brun, peintre de Marie-Antoinette Mar 8 Sep - 10:03
Le réalisateur, Arnaud Xainte, sera l’invité d’Elodie de Sélys sur le plateau de Retour aux sources.
Retour aux sources nous trace le portrait d'un personnage féminin étonnant de l’histoire de France. Peintre officielle de Marie Antoinette, elle connut huit régimes politiques, deux révolutions, peignit plus de 660 portraits et a reçu dans son salon toute l'intelligentsia politique et artistique de la fin du XVIIIe jusqu'en 1840.
En deux épisodes à voir sur La Une le vendredi 11 septembre à 22h40.
Nombre de messages : 39846 Date d'inscription : 23/05/2007
Sujet: Re: Le fabuleux destin d'Elisabeth Vigée Le Brun, peintre de Marie-Antoinette Dim 13 Sep - 11:57
Je l'ai vu, et j'ai été sous le charme d'un bout à l'autre.
Qu'admirer davantage? Le jeu des acteurs? Les costumes? La qualité des intervenants? Je crois que c'est la lumière qui m'a le plus touchée, car j'ai eu l'impression de me retrouver au XVIIIe siècle. L'interview d'Arnaud Xainte entre les deux parties du film m'a révélé que ce n'était pas dû au hasard.
Bien sûr, tout n'est pas parfait, on déplorera quelques absences, un ou deux menus menus détails anachroniques... Mais l'essentiel y est, et largement.
Nombre de messages : 164 Date d'inscription : 24/04/2015
Sujet: Re: Le fabuleux destin d'Elisabeth Vigée Le Brun, peintre de Marie-Antoinette Lun 14 Sep - 12:00
J'espère que, quand Pim parle d'absences, elle ne fait pas allusion au comte de Fersen, qui était tout le temps à Versailles avec son unique amour, la reine Marie-Antoinette.
Nombre de messages : 164 Date d'inscription : 24/04/2015
Sujet: Re: Le fabuleux destin d'Elisabeth Vigée Le Brun, peintre de Marie-Antoinette Ven 2 Oct - 13:09
Pour tromper l'impatience des malheureux qui, comme moi, n'ont pas encore pu voir ce film, quelques mots en amuse-bouche : http://www.grandpalais.fr/de/node/15918
Nombre de messages : 414 Date d'inscription : 07/04/2015
Sujet: Re: Le fabuleux destin d'Elisabeth Vigée Le Brun, peintre de Marie-Antoinette Dim 4 Oct - 23:20
Et, dans la foulée, je vous poste l'article que je viens de lire et qui donne envie de voir ou revoir ce documentaire au plus vite !
La vie d’Elisabeth Vigée Le Brun, femme des Lumières et peintre célèbre.
Entre Artemisia Gentileschi et Berthe Morisot, il n’est guère qu’Elisabeth Vigée Le Brun (1755-1842) à incarner la peinture au féminin pour le grand public. Sans doute le doit-elle plus au modèle qui l’a rendue célèbre – la reine Marie-Antoinette – qu’à la facture de ses toiles, pourtant très personnelle et d’une infinie délicatesse. A l’heure où le Grand Palais à Paris consacre une exposition à la fameuse portraitiste (jusqu’au 11 janvier 2016) et où paraît une version amendée de l’édition de ses Souvenirs (éd. Champion, 896 p., 25 €), établie en 2008 par Geneviève Haroche-Bouzinac, avant que l’historienne ne livre son exemplaire biographie (Flammarion, 2011), Jean-Frédéric Thibault invite à découvrir une femme des Lumières à l’audace sereine. Avec la complicité d’Arnaud Xainte, cosignataire de ses documentaires sur Jean Cocteau (2013) et Rita Hayworth (2014).
Autodidacte, même si son père, le pastelliste Louis Vigée, l’encourage, Elisabeth devient, orpheline, peintre professionnelle à 14 ans. Pour éviter les sollicitations de ses modèles masculins, elle ruse, exigeant qu’ils détournent les yeux, « à regard perdu », préfigurant la pose romantique de l’homme inspiré qui voit « ailleurs ». Un stratagème aussi efficace que fécond.
Malgré les protections que son talent et sa fraîcheur lui valent – la duchesse de Chartres, avant la reine, croisée lors d’une promenade à Marly – et qui établissent sa cote, d’emblée exceptionnelle, elle doit inscrire sa pratique dans un cadre professionnel. Elle se présente donc à l’Académie de Saint-Luc, corporation des peintres et sculpteurs, et bientôt épouse le restaurateur de tableaux et marchand d’art Jean-Baptiste Le Brun, qui partage sa sensibilité artistique et son ambition sociale. Elle ouvre ainsi un atelier et voyage pour parfaire sa science.
Découverte de Rubens
Rien ne peut la freiner et sa découverte de Rubens dont elle va s’inspirer confirme son aptitude à digérer la technique des grands maîtres. Comme la vivacité et l’empathie, la culture et la conversation de l’artiste séduisent ses modèles, la reine, que les séances de pose désespèrent, succombe aisément. Et de 1778 à 1789 se tisse une relation familière entre les deux femmes. En 1783, Vigée Le Brun parvient ainsi à entrouvrir la porte de l’Académie royale de peinture qui permet d’exposer au Salon officiel, où les femmes sont presque absentes. Mais si la protection de la reine lui permet de viser le genre le plus noble – la peinture d’histoire –, réservé aux hommes, la détestable réputation de la reine rejaillit sur sa portraitiste et il est logique qu’aux premières heures de la Révolution elle choisisse l’exil.
D’octobre 1789 à janvier 1802, errance à Chambéry, Bologne, Rome, Naples, Venise, puis Vienne, Saint-Pétersbourg et Moscou, où il faut se refaire à chaque fois une clientèle de cour, sans céder sur ses exigences tarifaires. De retour en France, elle s’accommode mal de l’ère napoléonienne, tente sa chance à Londres, s’y ennuie… et part pour la Suisse où elle partage avec Mme de Staël la nostalgie de l’Ancien Régime. C’est pour retrouver ces temps pour elle heureux qu’elle mettra par écrit ses Souvenirs achevés en 1837. Témoin d’un art de vivre et d’un monde où les femmes pouvaient forcer le destin, Elisabeth Vigée Le Brun méritait ce portrait.
Nombre de messages : 759 Date d'inscription : 04/09/2014
Sujet: Re: Le fabuleux destin d'Elisabeth Vigée Le Brun, peintre de Marie-Antoinette Lun 5 Oct - 10:44
Qu'elle est belle !!!
Vous pensez aussi que l'histoire n'a pas laissé assez de place aux dames ?
Le film brosse le portrait de cette peintre d’exception que l’histoire, écrite au masculin, fit longtemps passer au second plan. Fondé sur ses mémoires et alternant scènes de fiction, archives, et témoignages de spécialistes, il nous éclaire sur cet extraordinaire destin et sur la modernité du regard de l’artiste. http://lapalettedecouleurs.over-blog.com/2015/10/vigee-le-brun.html
Nombre de messages : 39846 Date d'inscription : 23/05/2007
Sujet: Re: Le fabuleux destin d'Elisabeth Vigée Le Brun, peintre de Marie-Antoinette Dim 18 Oct - 12:34
D'autres belles images du film offerte par le site de référence de vivelareine, le si joliment nommé Treasure For Your Pleasure, que tous les amoureux de Marie Antoinette et les amateurs de bonne musique reconnaîtront...