Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Nouveau musée du parfum à Paris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Nouveau musée du parfum à Paris   Dim 13 Sep - 11:31

Un nouveau musée du parfum s'ouvre à Paris. Very Happy

Alambics en cuivre, cuves de macération, bocaux de pharmacie et flacons ouvragés: le parfum livre ses secrets de fabrication dans un nouveau musée qui ouvre samedi au public, installé par la maison Fragonard à deux pas de l'Opéra Garnier à Paris.

http://www.lapresse.ca/vivre/mode/beaute/201509/11/01-4899651-le-parfum-se-revele-dans-un-nouveau-musee-a-paris.php

Au milieu de la pièce principale trône un énorme mélangeur pour les matières premières. Des films montrent les étapes de fabrication du parfum - cueillette des fleurs, distillation, macération, conditionnement - alternant images d'archives et actuelles.

Dans des vitrines, sont exposés des objets de l'exceptionnelle collection acquise par la famille Costa chez des antiquaires, des maisons de vente, et qui retracent l'histoire et le rôle du parfum: outil de séduction, élément de rite funéraire dans l'Égypte ancienne ou parée de vertus médicinales au Moyen-Age.

Sont notamment présentés des pomanders, bijoux contenant de l'ambre: «Les gens les portaient en pensant que les odeurs leur permettraient de se prémunir contre les maladies», explique Charlotte Urbain, chargée de coordonner le projet.

Le parfum se retrouve aussi à l'état vaporeux, avec un brûle-parfum de l'époque de Louis XIV en bronze doré et des pots-pourris: «C'était une mode à partir du XVIIe siècle pour parfumer ses salons. C'était à qui avait la meilleure signature olfactive, dans des objets magnifiques», commente encore Charlotte Urbain.

Au XVIIIe siècle les flacons deviennent des oeuvres d'art, travaillées par des orfèvres: en lapis-lazuli, agate, émail. Flacons Lalique, Fabergé...

Hum... Je sens que lors de ma prochaine escapade à Paris, j'irai me balader par là, moi...

Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Nouveau musée du parfum à Paris   Lun 14 Sep - 9:34

Intéressant en effet
Tu crois qu'Elisabeth de Feydeau y a pris part? Very Happy

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Nouveau musée du parfum à Paris   Mar 15 Sep - 12:04

Ecoute... je n'en ai pas la moindre idée. Wink J'ai fait un petit tour sur la page FB d'Elisabeth de Feydeau, qui n'annonce rien à ce sujet. De plus, les articles que j'ai trouvés ne la mentionnent pas. Donc, a priori, je dirai qu'elle n'a pas participé à ce projet. Wink

A propos de publications, il y des photos magnifiques ici:
http://www.lesoir.be/989115/article/victoire/air-du-temps/2015-09-14/parfum-se-revele-dans-un-nouveau-musee-paris

Ca donne vraiment envie d'aller faire un tour dans ce musée!

madame antoine

MessageSujet: Re: Nouveau musée du parfum à Paris   Jeu 19 Jan - 7:43

Bien chers Amis,

Dans le cadre de ce projet muséal, les recherches historiques ont été scrupuleusement menées, comme en témoigne effectivement Elisabeth de Feydeau.

– Qu’est-ce qui vous a séduit dans la création de ce musée ?

Elisabeth de Feydeau: C’est un projet très différent des 3 musées de Fragonard de Paris qui sont liés à une seule marque. Le Grand Musée du Parfum a mobilisé la profession dans son ensemble et souhaite montrer une vision très parisienne du parfum, liée à l’élégance, à la mode et à la séduction.

– Comment l’approche historique est-elle présentée dans le musée ?

Elisabeth de Feydeau: La partie historique est au sous-sol du musée et nous avons choisi de créer des mises en scène en présentant un temple antique «le parfum sacré» pour parler de la naissance du parfum à l’époque égyptienne et gréco-romaine. Pour aborder la période du Moyen Âge jusqu’au 19e siècle, nous présentons un cabinet de curiosités. Et pour terminer nous avons abordé l’essor de la parfumerie moderne du 19ème au 20ème siècle. En complément, nous avons créé la «Galerie des séducteurs» racontant, avec 8 tableaux différents, le parfum à travers des personnages historiques comme Cléopâtre et Marc Antoine, la reine de Saba et le roi Salomon, Marie-Antoinette et Casanova ou encore Serge de Diaghilev qui pour les Ballets russes faisait parfumer les rideaux des théâtres.

– C’est un peu la petite histoire racontée par la grande histoire ?

Elisabeth de Feydeau: Tout à fait, en tant consultante pour des émissions de télévision sur l’histoire (Secret d’histoire de Stéphane Bern et Sous les Jupons de l’histoire de Christine Bravo), j’aime aborder les grands personnages historiques par ces anecdotes. On peut ainsi apprendre que Louis XIV, grand collectionneur de parfum, faisait parfumer les fontaines du château de Versailles de fleurs d’oranger ou encore que Napoléon 1er buvait de l’eau de Cologne. Une merveilleuse façon de raconter l’histoire aux visiteurs français et internationaux sur le rôle du parfum à travers notre histoire !

Sculpture du Costume du gantier parfumeur, reproduction d’une sculpture du XVIIe siècle

Pour en savoir davantage, se reporter ici.
http://www.guide-joailliers.com/grand-musee-parfum-coeur-de-creation-olfactive/

Nous avons également abordé la thématique des parfums dans ce sujet.
http://maria-antonia.justgoo.com/t1475-des-parfums-xviiie#331281

Bien à vous

madame antoine

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouveau musée du parfum à Paris   

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau musée du parfum à Paris
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1