Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Marie Antoinette, la Révolution et le XVIIIe par le peintre Joseph Navlet

AuteurMessage
pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Marie Antoinette, la Révolution et le XVIIIe par le peintre Joseph Navlet   Mar 29 Sep - 10:29

Chose promise, chose due! Sujet créé! Et, vous allez le voir, chers amis, ce peintre le mérite bien!

madame antoine a écrit:
Bonjour à Tous Les Amis Du Boudoir,

Nous connaissons ce tableau de Joseph Navlet représentant la Reine Marie-Antoinette conduite au Supplice.

Il s'agit d'une petite gouache intitulée Marie-Antoinette dans une charrette sur le Pont Neuf, de l'ancienne collection duc de Mortemart. Elle est passée en vente il y a quelques années.

Voici proposée à la vente un autre tableau sur le même sujet du même peintre.

Aquarelle dans un cadre en bois doré et perles, avec de nombreux personnages, représentant Marie - Antoinette se rendant à l'échaffaudage place de la Concorde, pour son exécution le 16 octobre 1793- Signé en bas à gauche Joseph Navlet, peintre d'Histoire français, né à Chalons sur Marne le 11 février 1821 et décédé à Paris le 16 avril 1889. Il exposa régulièrement au Salon à partir de 1848. Collections : La bataille de Vercingétorix (Arequipa-Peru) Private collection- Le Musée des Beaux Arts et d'Archéologie de Chalons en Champagne possède 3 tableaux, soit la Poétesse Sapho (1855), Pont de la Marne 1814, le 14 Juillet - Le Musée de Compiègne, la Fête au village et Capture de Jeanne d'Arc sous les murs de Compiègne (1869), le Musée de Varenne en Argonne, le retour de Louis XVI à Chalons, -Le musée de Clermont Ferrand ; Vercingétorix Gergovie (1868) - le Musée CARNAVALET à Paris: Alexandre Martin dit l'ouvrier Albert (1860, Prise de la Bastille - Le Musée de Lille : La Bataille de Tolbiac - le Musée de la Révolution française de Vizille : Charlotte Corday achetant le couteau, Adieu de Danton et Desmoulins devant la guillotine le 5 avril 1794 -Musée des Beaux Arts de San Francisco (Etats Unis) le Roi entre à Paris - 44x34 cm

http://www.interencheres.com/fr/meubles-objets-art/lot/ie_v60080/4967698/solr?&utm_source=alertes&utm_medium=email&utm_campaign=Q-Sat-2015-09-26

madame antoine

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie Antoinette, la Révolution et le XVIIIe par le peintre Joseph Navlet   Mar 29 Sep - 10:32

C'est Joseph Navlet aussi qui a peint cet étonnant tableau dont nous avons déjà discuté:

Rohan? Pas Rohan? Shocked

Anachronisme ou pas? Shocked Nous en avons parlé ici:
http://maria-antonia.justgoo.com/t6609-le-roi-la-reine-le-cardinal-et-le-portrait-par-joseph-navlet?highlight=navlet

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie Antoinette, la Révolution et le XVIIIe par le peintre Joseph Navlet   Mar 29 Sep - 10:36

A ces tableaux, toujours dans cette même manière un peu floutée, nous pouvons ajouter une petite aquarelle de 30 x 46.5 cm intitulée La fête aux Tuileries :

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie Antoinette, la Révolution et le XVIIIe par le peintre Joseph Navlet   Mar 29 Sep - 10:41

Il y a ceci, aussi, représentant La patinoire royale à Saint Cloud. C'est un mélange d'aquarelle et de gouache:

J'aime bien ce que fait ce peintre, je vais encore en chercher!

Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie Antoinette, la Révolution et le XVIIIe par le peintre Joseph Navlet   Mar 29 Sep - 11:08

Super sujet merci bien Pim!

C'est vrai que ce peintre était doué, et je me rends compte que je le connais si peu!

The Collector

MessageSujet: Re: Marie Antoinette, la Révolution et le XVIIIe par le peintre Joseph Navlet   Ven 18 Mar - 20:57

Fête à Versailles avec Louis XVI et Marie-Antoinette , aquarelle et gouache, 33 x 69 cm Cool

madame antoine

MessageSujet: Re: Marie Antoinette, la Révolution et le XVIIIe par le peintre Joseph Navlet   Dim 20 Mar - 8:55

Voici un autre tableau de Joseph Navlet.

Ce tableau est intitulé L'Arrivée de Louis XVI à Paris le 6 octobre 1789, sous la pression de l'Assemblée, pour préparer l'élaboration de la Constitution , 1789–1789. Il s'agit d'un gouache de 31 x 50 cm.

Bien à vous

madame antoine

Sido Scorpion

MessageSujet: Re: Marie Antoinette, la Révolution et le XVIIIe par le peintre Joseph Navlet   Dim 20 Mar - 10:40

Permettez-moi une petite version couleur de ce tableau

Maria Cosway

MessageSujet: Re: Marie Antoinette, la Révolution et le XVIIIe par le peintre Joseph Navlet   Dim 20 Mar - 13:51

Hey guys ! There are other ones here !

Die Gefangennahme Von Louis XVI - Oil Canvas by Joseph Navlet :

The Collector

MessageSujet: Re: Marie Antoinette, la Révolution et le XVIIIe par le peintre Joseph Navlet   Dim 20 Mar - 14:26

Nous en avons une aussi
dans notre section sur le retour de Varennes Wink

Le passage de la berline devant l'hôtel de ville de Châlons Cool

madame antoine

MessageSujet: Re: Marie Antoinette, la Révolution et le XVIIIe par le peintre Joseph Navlet   Mar 22 Mar - 8:22

Voici une scène représentant l'assaut des Tuileries.

Il s'agit d'un petit travail à l'eau de 16 sur 22 centimètres.

Bien à vous

madame antoine

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie Antoinette, la Révolution et le XVIIIe par le peintre Joseph Navlet   Mar 22 Mar - 9:33

The Collector a écrit:
Fête à Versailles avec Louis XVI et Marie-Antoinette , aquarelle et gouache, 33 x 69 cm  Cool

J'aime beaucoup la technique de cet artiste, ces effets floutés et ces touches de couleurs.

Je partage avec vous l'agrandissement publié sur la page Facebook de notre Boudoir.  Very Happy

https://www.facebook.com/Autour-de-Marie-Antoinette-385507194960204/

madame antoine

MessageSujet: Re: Marie Antoinette, la Révolution et le XVIIIe par le peintre Joseph Navlet   Lun 27 Juin - 11:07

Voici un tableau représentant la foule de Paris qui empêche la Famille Royale de se rendre à Saint-Cloud. L'agression physique est ici prépondérante. Nous noterons effectivement que le Roi n'est pas dans son carrosse mais entravé sur les marches même de son escalier. La foule se saisit de sa personne et de celles de sa Famille.

Nous remarquerons également la signature dans le coin inférieur gauche.

Bien à vous

madame antoine

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie Antoinette, la Révolution et le XVIIIe par le peintre Joseph Navlet   Dim 23 Oct - 22:17

Je m'aperçois que nous n'avons pas encore donné d'infos sur le peintre lui-même.  Wink

Bon, alors, quelques mots sur la famille Navlet!   Je dis la famille parce que les trois garçons ont été artistes. Deux peintres et un sculpteur, Gustave. Ne confondons donc pas Joseph et son frère Victor... 

...
Spoiler:

Deux styles bien dissemblables, n'est-ce pas?  Wink

La critique semble avoir préféré la maîtrise de Victor au pinceau tourmenté de Joseph. J'aime bien, pourtant, moi, son travail flou et lumineux.  Very Happy. Regardez l'animation dans cette scène qui représente une visite de Greuze et Diderot au Salon de 1761... 

Né à Châlons sur Marne en 1821, Joseph Navlet meurt à Paris en 1889.

Envie de plus de peintures de lui?  Wink
http://maria-antonia.justgoo.com/t6609-le-roi-la-reine-le-cardinal-et-le-portrait-par-joseph-navlet?highlight=navlet
http://maria-antonia.justgoo.com/t6715-un-autre-tableau-de-l-execution-de-la-reine-marie-antoinette-par-joseph-navlet?highlight=navlet

juul

MessageSujet: Re: Marie Antoinette, la Révolution et le XVIIIe par le peintre Joseph Navlet   Mar 25 Oct - 10:45

Merci pour ce comparatif. Ne pas confondre, en effet. Wink

pimprenelle
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie Antoinette, la Révolution et le XVIIIe par le peintre Joseph Navlet   Lun 16 Avr - 13:51

Très intéressant partage d'Aurore Chery sur notre page FB: Very Happy
https://www.facebook.com/autourdemarieantoinette/

Je suis passée devant la vitrine de la galerie Amicorum, dans le passage Verdeau. Elle était fermée mais il y a quelque chose qui pourrait vous intéresser, vraisemblablement une oeuvre de Joseph Navlet. Je ne sais pas trop ce que la scène représente, ça m'intrigue. Certainement un hommage posthume à Marie-Antoinette.

A première vue, ce tableau semble pouvoir être rapproché de celui dont nous discutons plus haut, et ici:
http://maria-antonia.justgoo.com/t6609-le-roi-la-reine-le-cardinal-et-le-portrait-par-joseph-navlet

Or, voici ce que donne un zoom plus serré;

On dirait bien que la scène présente Louis XVIII regardant le célèbre portrait de sa belle-soeur avec ses enfants... Wink

Est-ce la pauvre Orpheline du Temple qui est à ses côtés ? Et qui se verrait ainsi replongée dans son enfance... confrontée à une image insouciante d'elle-même ?

Ce Navlet avait décidément le sens du symbole et de la mise en place !

Mille et un mercis à Aurore de nous avoir offert cet inédit...

Sido Scorpion

MessageSujet: Re: Marie Antoinette, la Révolution et le XVIIIe par le peintre Joseph Navlet   Lun 16 Avr - 14:14

Elle est poignante, cette peinture ! Sad Sad

globule
Modérateur

MessageSujet: Re: Marie Antoinette, la Révolution et le XVIIIe par le peintre Joseph Navlet   Lun 16 Avr - 14:16

Super ! Merci pour le partage. Very Happy Very Happy

Chakton

MessageSujet: Re: Marie Antoinette, la Révolution et le XVIIIe par le peintre Joseph Navlet   Mar 17 Avr - 9:20

pimprenelle a écrit:
Est-ce la pauvre Orpheline du Temple qui est à ses côtés ? Et qui se verrait ainsi replongée dans son enfance... confrontée à une image insouciante d'elle-même ?

Sans doute, vu qu'elle est en noir. En deuil à jamais, la pauvre.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Marie Antoinette, la Révolution et le XVIIIe par le peintre Joseph Navlet   

Revenir en haut Aller en bas

Marie Antoinette, la Révolution et le XVIIIe par le peintre Joseph Navlet
Page 1 sur 1