Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Qui habitait le Château de Versailles?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui habitait le Château de Versailles?   Dim 30 Mai - 21:05

Les pages logeaient, étudiaient et faisaient des bêtises à la Grande écurie ( celle de gauche en regardant vers Paris) .

Je reconseille cet ouvrage très interessant :

Derrière la façade
Vivre au château de Versailles au XVIIIe siècle
De William Ritchey Newton
A la Librairie Académique Perrin (septembre 08 )
268 pages. Environ 19 euros

Une petite merveilles pour y découvrir la vie " derrière la façade " .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui habitait le Château de Versailles?   Dim 30 Mai - 21:16

Très bon résumé de la situation des logements à Versailles. Merci!Very Happy
C'est vrai que ce ne devait pas être la joie d'y vivre au quotidien. Mais comme la plupart des courtisans, je me serais damnée pour y être!
Et Marie-Antoinette a dû fortement regretté Versailles à partir d'octobre 1789.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui habitait le Château de Versailles?   Dim 30 Mai - 21:48

Oui et même eau chaude de plus en plus!
Au désespoir d'Angevilliers qui voyait les façades du château comporter de plus en plus de tuyaux. Je crois qu'il a dû refuser le système à la princesse de Lamballe, pourtant apparentée à la famille royale et pourvue d'une très grande charge.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui habitait le Château de Versailles?   Dim 30 Mai - 21:49

Et les batailles étaient sanglantes!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui habitait le Château de Versailles?   Dim 30 Mai - 22:20

De la main de Louis XVI, la valse des logements

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui habitait le Château de Versailles?   Dim 30 Mai - 22:24

Ca devait être compliqué à gérer. Et là nous avons les plus grands. Quel casse-tête ce devait être pour les charges subalternes.

Merci pour ce précieux document! Very Happy
Chou d'amour
Administrateur

MessageSujet: Re: Qui habitait le Château de Versailles?   Dim 30 Mai - 23:03

Merci Clioxviii! On ne voit que trop peu l'écriture de louis XVI donc c'est sympa

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui habitait le Château de Versailles?   Dim 30 Mai - 23:48

Oui, un tout grand merci chère Clio XVIII !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui habitait le Château de Versailles?   Lun 31 Mai - 9:41

Cet appartement me hante car impossible de le visiter sauf virtuellement sur "Connaissances de Versailles " Je déplore ce "murage" incompréhensible .
Invité
Invité

MessageSujet: qui habitait le château de Versailles   Lun 31 Mai - 17:12

Pour tout savoir sur les habitants du Château, reprenez les deux volumes de Monsieur NEWXTON, nous avons patienté un délai de six années entre le premier et le second.

Vous saurez TOUT sur le sujet - château + communs et les correspondances entre les habitants et les bâtiments, les chicanes etc.... ces deux livres sont à ouvrir à n'importe quelle page et à se plonger dans cette Cité !!!!!!!!!! NE PAS OUBLIER QUE L'ON GRATTE AUX PORTES et QU'ON N'Y FRAPPE PAS - on appelle le château "CE PAYS-CI "
je préfère ma modeste maison à un appartement, voir placard sans balais, au Palais...
sans oublier, comme le dit CALONNE, l'odeur, le froid, le refoulement des cheminées.. la facilité à perdre une ou deux pièces en faveur d'un autre courtisan mieux "en place"' etc......

Bon plongeon et amusez-vous sans rêver !!!!!!!!

Amicalement MARIE ANTOINETTE

PS dans le second tome vous trouverez les communs avec la Maison de la Reine, le Secrétariat et son service
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui habitait le Château de Versailles?   Lun 31 Mai - 18:15

Je les ai lus et même recopiés en partie (les deux). Malheureusement, ils sont à la médiathèque de Toulouse. Il faut absolument que je les achète. Ce sont des livres indispensables!
Invité
Invité

MessageSujet: QUI HABITAIT VERSAILLES ?   Lun 31 Mai - 18:48

Ce qui m'a toujours étonné, c'est qu'on entrait à VERSAILLES comme dans un moulin. Il est vrai que cela faisait partie de la vision de LOUIS XIV, de sa "monarchie-spectacle"... Il suffisait d'être bien vêtu et d'avoir une épée (et l'on trouvait facilement à en louer une, ainsi qu'une veste ou un frac). Ainsi, MARIE ANTOINETTE pouvait croiser n'importe qui dans ses promenades. D'où la présence de ses dames, pour faire "barrière" autour de la souveraine. Niveau sécurité, c'est quand même léger...
On comprend mieux l'exaspération de la Reine devant cette violation permanente de son intimité. Vous vous imaginez, vous, en train de manger devant cinquante personnes qui vous regardent ? Quand on y pense, c'était vraiment hallucinant...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui habitait le Château de Versailles?   Lun 31 Mai - 19:02

Et on sait à quel point le Grand Couvert lui était une corvée!

Mais quand on a accouché en public, qu'on vit en public constamment, peut-être faut-il relativiser le fait qu'elle n'était séparée de ses gardiens à la Conciergerie par un paravent. Quelque part, elle en avait l'habitude. Même si le contexte est affreux. Et elle meurt même en public!

C'est difficile de savoir ce qu'elle pouvait ressentir de cette vie de spectacle permanent. Après tout, elle est née pour ça. Nous ne pouvons savoir. Car entre ses aspirations à plus d'intimité et la réalité qu'elle a dû subir, il y a un monde. Je pense même qu'à partir d'octobre 1789, elle aurait tout donné pour revivre l'Etiquette pleinement.
Invité
Invité

MessageSujet: QUI HABITAIT VERSAILLES ?   Lun 31 Mai - 19:13

Ce dernier point est certain. Quand BAILLY vient lui présenter ses respects, en pleine révolution, il se contente de s'incliner bien bas, alors que l'usage voulait qu'il mette un genou à terre. La nuit du 4 août était passée par là... Nul doute qu'à ce moment, Elle a dû se dire que les "maniaqueries" de Mme de NOAILLES n'étaient pas aussi vaines que ça... Elle ne se gêne pas, d'ailleurs, pour rembarrer le pauvre BAILLY d'un signe de tête plutôt sec...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui habitait le Château de Versailles?   Lun 31 Mai - 19:35

Oui ce geste l'avait profondément choquée. Et pourtant Bailly n'est pas le pire révolutionnaire!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui habitait le Château de Versailles?   Lun 31 Mai - 21:22

Mais il n'a jamais rien fait pour les épargner non plus. Mon cher Calonne ce n'est pas bien habillé qu'il fallait etre, mais vous deviez avoir une épée et un chapeau, en location aux grilles du Château
Invité
Invité

MessageSujet: QUI HABITAIT VERSAILLES ?   Lun 31 Mai - 21:30

Etonnant, cette histoire de location ! En quelque sorte, on "payait" pour aller voir le Roi, comme on irait voir un film... A qui revenait l'argent de cette location, le savez-vous ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui habitait le Château de Versailles?   Lun 31 Mai - 21:36

Bonne question. Peut etre aux Menus Plaisirs puisqu'il s'agissait de représentation. Tante Sosso Help!!!!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui habitait le Château de Versailles?   Lun 31 Mai - 21:42

A la Surintendance des Bâtiments, chargée de l'entretien du château ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui habitait le Château de Versailles?   Lun 31 Mai - 21:43

bonne deduction Olivia !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui habitait le Château de Versailles?   Lun 31 Mai - 21:50

Je ne suis pas sûre non plus. Attendons les infos de notre chère Tatie
Je me demande même si ce n'était pas des "privés" qui se chargeaient de cette location. Il y avait de nombreux boutiquiers à l'entrée du château, comme des limonadiers et même un joaillier qui fournissait pour une soirée ses bijoux aux belles dames.
Après tout ces marchands ambulants qu'on voit aujourd'hui ne sont pas si anachroniques. Ah les fameux oiseaux en plastique qui volent sur la place d'Armes et qu'on entend approcher de loin "clac-clac-clac!".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui habitait le Château de Versailles?   Lun 31 Mai - 21:57

Sans oublier les marchandes d'éventails. Vous savez il suffisait qu'un courtisan vous achète une pièce pour que le ou la marchande possède sa place au château. Vous imaginez si c'était pareil aujourd'hui, les "marchands du Temple" feraient une sacrée concurrence aux boutiques du Château
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui habitait le Château de Versailles?   Lun 31 Mai - 22:03

Eh bien les droits de commerce étaient beaucoup plus simples qu'aujourd'hui! En effet ça mettrait un beau bazar qui est déjà assez suffisant.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui habitait le Château de Versailles?   Mar 7 Juin - 19:45

Programme de l'office de tourisme de Versailles:
Visite conférence extérieurs du château:"Qui habitait où au château de Versailles en 1789?" jeudi 16 juin.
Tarif: 8 Euros.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui habitait le Château de Versailles?   Mer 8 Juin - 0:25

Vivement que je sois à la retraite pour faire ces conférences.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qui habitait le Château de Versailles?   

Qui habitait le Château de Versailles?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant