Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Qui habitait le Château de Versailles?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui habitait le Château de Versailles?   Mer 7 Aoû - 12:31

Le plus compliqué, ce ne sont pas les plans, ce sont les indications qui figurent sur les autres pages, et qui sont reliées à des références introuvables sur ces plans !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui habitait le Château de Versailles?   Mer 7 Aoû - 13:17

Ok, laissez-moi obtenir un exemplaire. Je mets ce livre dans la liste d'achats de livres.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui habitait le Château de Versailles?   Mer 7 Aoû - 18:16

ce matin, à la fraiche - étude des plans du château - aile sud !!!!!

les lieux dénommés ORLEANS à la fin du XIX° siècle servaient de bureaux à l'ASSEMBLEE NATIONALE installée au château
j'ai retrouvé divers plans en consultant le DUSSIEUX mais pas d'explications avant le règne du ROI LOUIS PHILIPPE (ORLEANS)

en plongeant dans le NEWTON - il semblerait que cette partie du bâtiment à diverses époques soient bien pour les princes ORLEANS qui les laissaient souvent vides, à cause de la vie à PARIS - palais royal

à cet instant, en reprenant les numéros des pièces et appartements donnant sur la rue de l'indépendance, R.C + Ier étage il y aurait eu une occupation par PENTHIEVRE - puis semble-t'il divers princes à cause de la naissance des enfants de France sous LOUIS XVI beaucoup de changement au cours du règne !!!!!!
pour visionner les plans, il est nécessaire d'avoir une très grosse loupe, faire un tirage et surtout bien noter les numéros en cherchant les habitants fugitifs !!!!!
je ne m'intéresse qu'aux appartements sur la rue, car ceux donnant sur le jardin à notre époque favorite étaient occupés par PROVENCE, ARTOIS et sa famille, POLIGNAC !!!!!

je continue à m'amuser avec Monsieur NEWTON !!!!!!!

MARIE ANTOINETTE  

ps si je bloque, je lancerai un SOS à ALEXANDRE MARAL au château !!!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui habitait le Château de Versailles?   Mer 7 Aoû - 18:41

Merci Marie Antoinette!!!!
J'étais justement entrain de fouiller dans le livre de Newton mais dur à trouver!!!!
Je me disais même si le café ne se trouvait pas dans l'aile des ministres????
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui habitait le Château de Versailles?   Mer 7 Aoû - 18:42

voici quelques photos expliquant le sujet qui nous préoccupe - pour ceux qui ne connaissent pas bien la distribution du château

la tête du bâtiment à l'extrême gauche de la grande cour est appelé PAVILLON ORLEANS - l'entrée moderne du restaurant est le troisième encadrement juste derrière le véhicule commercial blanc montrant sa porte arrière.

En 1870 au moment de la Commune  - l'OPERA ROYAL qui se trouve dans l'AILE NORD a été occupé par l'ASSEMBLEE NATIONALE - de
1870 à 1875
puis est devenu la salle du SENAT  .
A notre époque il est redevenu l'opéra royal, totalement restauré comme MARIE ANTOINETTE l'avait vu un soir de MAI 1770.

la nouvelle salle construite dans l'aile du midi juste donnant derrière ORLEANS était en activité de 1875 à 1879

A compter de 1879 là l'ASSEMBLEE NATIONALE et le SENAT sont revenus dans la capitale
l'ASSEMBLEE NATIONALE au PALAIS BOURBON
le SENAT........................  PALAIS DU LUXEMBOURG ancienne propriété parisienne de PROVENCE !!!!!!

séance et discours de Monsieur THIERS en 1872 Dans l'OPERA

La nouvelle salle en 1875 toujours en place - on peut la visiter ainsi qu'un musée - entrée par la terrasse aile du midi
mais donnant aussi sur la rue de l'indépendance  - raison pour laquelle les appartements ORLEANS étaient devenus des bureaux

MARIE ANTOINETTE  
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui habitait le Château de Versailles?   Mer 7 Aoû - 19:40

Marie Antoinette, il faudra que vous m'expliquiez comment vous faites pour vous y retrouver dans les explication de Newton parce que moi...  
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui habitait le Château de Versailles?   Jeu 8 Aoû - 9:49

Cela suppose une connaissance très précise des lieux !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui habitait le Château de Versailles?   Jeu 8 Aoû - 18:20

Ce matin, à la fraiche, plongeon non pas dans la piscine, mais dans la bibliothèque !!!

après un long entretien avec Monsieur VERLET et son admirable VERSAILLES , j'ai repris le NEWTON !!!!!!

Monsieur NEWTON je vous l'avais déjà dit de vive voix, mais je le confirme vous êtes le plus grand fouineur versaillais actuel !!!!
je crois avoir la solution et j'ai le plaisir de vous la donner en me servant du  texte de l'auteur  "L'ESPACE DU ROI"

L'AILE DU MIDI  - le bout du bâtiment au coin de l'actuelle RUE DE L'INDEPENDANCE AMERICAINE est LE PAVILLON ORLEANS

sous le règne de LOUIS XVI - le nom était PAVILLON DU ROI donnant sur la rue de LA SURINTENDANCE....................

Le pavillon du roi résultait de la combinaison de trois éléments : l'ancien pavillon du roi, l'aile qui s'étendait vers la galerie de pierre, et l'ancien bâtiment des offices, qui bordait le côté nord de la cour de la BOUCHE/
Le pavillon du Roi constituait une unité indépendante. Ses murs épais ne permettaient aucune communication avec les structures adjacentes du rez-de-chaussée ; on y accédait par une entrée séparée sur la Cour des princes et l'escalier intérieur correspondant.

Au premier étage du pavillon du roi, l'appartement d'angle demeura une unité séparée pourvue de son propre escalier.
Dans l'aile située entre le pavillon et les appartements sur les jardins , un appartement double possédant un accès direct aux galeries, logeait la dame d'honneur de la Reine.
Une suite de 12 pièces principales disposées autour d'une petite cour intérieure et dotée de sa propre cuisine.
En 1747 l'appartement était occupé par la DUCHESSE DE LUYNES.

Plus tard, l'ensemble de ces appartements furent donnés au DUC DE CHARTRES, si bien qu'à la fin du XVIII° siècle le pavillon fut rebaptisé..............PAVILLON D'ORLEANS !!!!!! C.Q.F.D.

Au rez -de-chaussée du pavillon d'ORLEANS le dernier habitant de 1775 à 1787 était Monsieur LE DUC DE COIGNY
avec 5 pièces , 3 à cheminée : 11 entresol, 4 à cheminée..... sur le plan porte le numéro AP 65  (page 240)

Au premier étage - au dessus - le dernier locataire en 1781 était le MARQUIS CREQUI D'HEMONT premier maitre d'hôtel du COMTE DE PROVENCE en 1777 exerçant par commission, premier maitre d'hôtel de MADAME en survivance en 1777.
porte le numéro AP85

les deux appartements AP 85 et AP 86 furent combinés et il semblerait que des travaux furent faits au départ de Monsieur de CREQUI.

l'ensemble des deux appartements réunis
AP85  5 pièces 4 à cheminée
AP86  4 pièces 3 à cheminée
5 entresols... 4 à cheminée
1 bucher.
des travaux importants et lourds ont été exécutés car le bâtiment était en très mauvais état .......les appartements étaient pour le couple DUC DE CHARTRES qui ne les a pas beaucoup occupés  -( détails page 278) - année 1781 -

Voici la conclusion de ma petite enquête se rapportant au restaurant ouvert au rez-de-chaussée du PAVILLON D'ORLEANS
à l'entrée des lieux - cour des princes il y a le petit escalier d'époque conduisant au Ier étage où se trouve le salon de thé ANGELINA - en passant par cet escalier on évite   de faire tout le tour du château côté de la chapelle  - les grands appartements - l'appartement de la Reine et de se retrouver devant l'escalier des Princes !!!!!!! j'espère que ce circuit mental est clair pour vous!!!!!! sinon merci de consulter un plan!!!!!

Bonne lecture

MARIE ANTOINETTE  
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui habitait le Château de Versailles?   Jeu 8 Aoû - 19:03

Merci Marie Antoinette!
En somme, le café porte bien son nom!Wink 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui habitait le Château de Versailles?   Ven 9 Aoû - 19:02

Pour finir la semaine et l'enquête en beauté  - voici deux plans de l'état moderne de l'aile du midi comprenant la salle de l'assemblée nationale - une partie des locaux a été rendue au château pour non utilisation, mais la salle reste en l'état pour le souvenir !!!!
le second plan avec le numéro 238 montre bien les installations de bouche dans le pavillon du Roi, devenu PAVILLON D'ORLEANS

Cette affaire est donc clôturée au mieux des intérêts de tous, un grand merci pour les heures de recherche et lecture dans les ouvrages à posséder absolument sur nos étagères !!!!!!!!

MARIE ANTOINETTE   

lieux à éviter pour ne pas vider la bourse en mettant des aliments en bouche !!!!!!!! réservés aux  toutoux !!!!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui habitait le Château de Versailles?   Ven 9 Aoû - 19:47

MARIE ANTOINETTE a écrit:
Pour finir la semaine et l'enquête en beauté  - voici deux plans de l'état moderne de l'aile du midi comprenant la salle de l'assemblée nationale - une partie des locaux a été rendue au château pour non utilisation, mais la salle reste en l'état pour le souvenir !!!!
le second plan avec le numéro 238 montre bien les installations de bouche dans le pavillon du Roi, devenu PAVILLON D'ORLEANS

Cette affaire est donc clôturée au mieux des intérêts de tous, un grand merci pour les heures de recherche et lecture dans les ouvrages à posséder absolument sur nos étagères !!!!!!!!

MARIE ANTOINETTE   

lieux à éviter pour ne pas vider la bourse en mettant des aliments en bouche !!!!!!!! réservés aux  toutoux !!!!!!
Chère Marie-Antoinette,

Je pense que vous avez fait une erreur ou alors c'est une incompréhension de ma part. Le numéro 238 n'est pas dans le Pavillon d'Orléans mais dans le Pavillon Dufour.

Je me suis permis de reprendre votre plan et j'y ai indiqué en rouge le Pavillon d'Orléans.

Cordialement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui habitait le Château de Versailles?   Ven 9 Aoû - 21:44

En visite à Versailles ce jour, j'ai tout naturellement déjeuner au Grand Café d'Orléans, dont les prix des sandwichs sont dignes des prix des dîners du Duc d'Orléans!!!!
A l'intérieur une pancarte inscrivait que ces lieux étaient ceux de la duchesse de Luynes puis de la chambre d'enfant de Louis-Philippe (notamment pour le salon réservé à gauche, au fond).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui habitait le Château de Versailles?   Sam 10 Aoû - 11:31

Il est vrai que comprendre Newton est assez ardu. Mais en se concentrant profondément, on peut y arriver. J'ai fini par tout recopier et remettre en ordre pour la période qui m'intéressait (fin Louis XV-Louis XVI).
Et heureusement pour nous, d'autres chercheurs ont réussi à simplifier la tâche. Sur ce coup, le forum Connaissances de Versailless est d'une grande utilité !
Ce qui compte avant tout, ce n'est pas l'intérieur qui change tous les six mois (j'exagère à peine) mais compter les travées extérieures. Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui habitait le Château de Versailles?   Lun 12 Aoû - 16:24

Reinette, il faudra que vous me donniez des cours de traduction du Newton !  
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui habitait le Château de Versailles?   Lun 12 Aoû - 18:17

effectivement j'ai trouvé ces deux plans moderne - avec l'indication au sujet de l'emplacement 238 !!!!! je n'ai fait que recopier bêtement !!!! bravo pour votre œil !!!!

effectivement dans le NEWTON la mention de l'habitat par Madame DE LUYNES était précisée sous LOUIS XV !!!!!

merci pour le tuyau d'aller visiter le site des "amis" pour s'aider dans la recherche  - mais le faire personnellement , surtout réussir  quelle impression le soir au coucher d'être plus intelligent que le matin au réveil !!!!!

amicalement

MARIE ANTOINETTE  
madame antoine

MessageSujet: Re: Qui habitait le Château de Versailles?   Ven 16 Sep - 10:06

Voici un Dossier de Presse publié l'année passée par le Domaine de Versailles qui nous permet de voir des endroits peu visités.
http://presse.chateauversailles.fr/evenements/journees-exceptionnelles/ouverture-exceptionnelle-de-la-salle-du-congres-du-chateau-de-versailles/

J'en profite pour faire le lien avec ce sujet plus spécifiquement dévolu à l'Aile du Midi.

http://maria-antonia.justgoo.com/t945-aile-des-princes-aile-du-midi

Bien à vous

madame antoine

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qui habitait le Château de Versailles?   

Qui habitait le Château de Versailles?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4