Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 La chaise à porteurs de la marquise de Tourzel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pimprenelle
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 39553
Date d'inscription : 23/05/2007

MessageSujet: La chaise à porteurs de la marquise de Tourzel   Mer 14 Oct - 11:26

La chapelle funéraire de la famille De Caulaincourt abrite une chaise à porteur. Elle fut le moyen de transport de la marquise de Tourzel.





Au sein du Dôme daté du XIXème siècle ( La chapelle funéraire de la famille De Caulaincourt ), figure un objet pour le moins insolite. Non loin du superbe monument en marbre représentant la duchesse de Vicence se trouve la chaise à porteurs ayant appartenu à la marquise de Tourzel, la dernière gouvernante des enfants du roi Louis XVI, illustre aïeule de l’actuel comte et maire de Caulaincourt, Louis-Amédée de Moustier.

Historien émérite et spécialiste de la famille de Caulaincourt devant l’éternel, Henri-Xavier Delattre s’est fait un plaisir de nous conter la petite histoire de la chaise à porteurs, maillon de la grande histoire de France. « La chaise à porteurs a été achetée par le comte Louis-Amédée de Moustier lors d’une vente à Drouot, pour faire plaisir à l’un de ses gendres.Pour l’instant, elle est entreposée au Dôme faute d’autre endroit où lui trouver une place. La marquise de Tourzel utilisait sa chaise à porteurs pour se déplacer dans le vaste domaine de son mari, Louis-François Bouchet de Souches, marquis de Tourzel. » Le fils aîné La marquise de Tourzel, Charles-Louis-Yves du Bouchet de Sourches, marquis de Tourzel, épousa Augustine-Éléonore de Pons. De cette union sont nés plusieurs enfants dont Augustine-Frédérique qui épousa Amédée de Pérusse, futur duc des Cars et père de Marie-Joséphine-Charlotte de Pérusse des Cars, la 3ème duchesse de Vicence, soit la grand-mère de l’actuel maire de Caulaincourt, Louis-Amédée de Moustier.

Toujours dans un très bel état, avec son confortable intérieur paré d’un tissu matelassé jaune, la chaise à porteur a toute sa place dans le Dôme, là où sont inhumées dans la crypte de célèbres sépultures comme celles de l’épouse et des descendants du Grand Écuyer de l’empereur Napoléon 1er.

http://www.courrier-picard.fr/region/caulaincourt-la-chaise-a-porteurs-de-la-marquise-livre-ses-ia195b0n655022

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La chaise à porteurs de la marquise de Tourzel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La chaise à porteurs " aux marines"
» Blasons sur chaise à porteurs provenant de la région de Toulouse, époque Louis XV
» Chaises à porteurs, muletières et palanquins
» La-haut sur ma chaise longue ...
» la chaise de la vérité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Arts et artisanats au XVIIIème :: Techniques et artisanat-
Sauter vers: