Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Pourquoi le drapeau français est-il bleu, blanc, rouge ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Majestic



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 08/12/2014

MessageSujet: Pourquoi le drapeau français est-il bleu, blanc, rouge ?   Sam 28 Nov - 21:29

Pourquoi le drapeau français est-il bleu, blanc, rouge ?

Explications de ces questions essentielles Rolling Eyes



L'origine de ces couleurs reste encore largement mystérieuse, explique le site de l'Elysée. De nombreuses anecdotes s'entrelacent afin d'expliquer la genèse du drapeau français. Néanmoins, il est généralement admis que le choix des troix couleurs bleu, blanc et rouge remonterait à la Révolution Française.

Alors que le célèbre drapeau n'existait pas encore, la cocarde bleu et rouge fut adoptée par la Garde Nationale, milice populaire née lors des premiers soulèvements de 1789, le bleu et le rouge étant les couleurs de la ville de Paris.

Le marquis de La Fayette à l'origine des trois couleurs ?

C'est l'hypothèse la plus répandue. La Fayette a raconté dans ses mémoires que quelques jours après la prise de la Bastille, il aurait conseillé à Louis XVI de porter cette cocarde et d'y ajouter au centre la couleur de la monarchie, le blanc, afin de marquer « l'alliance auguste et éternelle entre le monarque et le peuple ». A l'automne 1790, il fut décidé que les navires de commerce français porteraient un drapeau aux trois bandes verticales formé des trois bandes nationales, le blanc devant être un peu plus large que le bleu et le rouge.

Il faudra ensuite attendre 1794 pour que la Convention nationale décrète que le pavillon national soit désormais orné «des trois couleurs nationales, disposées en bandes verticalement, de manière que le bleu soit attaché à la gaule du pavillon, le blanc au milieu et le rouge flottant dans les airs». La légende indique que le peintre Louis David aurait décidé de l'ordre de ces couleurs.

Le tournant du XIXe siècle

Le drapeau bleu, blanc et rouge disparaît ensuite quelques années avec le retour de la monarchie entre 1814 et 1830, année durant laquelle Louis-Philippe réinstaure le drapeau français en déclarant que «La nation a repris ses couleurs».

Le drapeau national fut ensuite plusieurs fois menacé notamment en 1848 : les insurgés parisiens souhaitent alors un drapeau totalement rouge. C'était sans compter la verve de Lamartine qui, devant l'Hôtel de Ville de Paris, harangue la foule pour la supplier de ne pas renoncer aux trois couleurs. «Si vous m'enlevez le drapeau tricolore, sachez-le bien, vous enlevez la moitié de la force extérieure de la France, car l'Europe ne connaît que le drapeau de ses défaites et de nos victoires dans le drapeau de la République et de l'Empire. (...) La France et le drapeau tricolore, c'est une même pensée, un même prestige, une même terreur au besoin pour nos ennemis.»

Depuis, les trois couleurs du drapeau français ne seront alors plus jamais inquiétées.
http://www.directmatin.fr/france/2015-11-27/pourquoi-le-drapeau-francais-est-il-bleu-blanc-et-rouge-716872

_________________
Je suis reine mais croyez-vous que l'on me traite en reine là-bas ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sido Scorpion



Nombre de messages : 323
Date d'inscription : 05/08/2015

MessageSujet: Re: Pourquoi le drapeau français est-il bleu, blanc, rouge ?   Dim 29 Nov - 22:55

Quoi qu'il en soit le drapeau tricolore est devenu un symbole derrière lequel se rallier.

_________________
Avais-je atteint ici ce qu'on ne recommence point ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chou d'amour
Administrateur


Nombre de messages : 31631
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

MessageSujet: Re: Pourquoi le drapeau français est-il bleu, blanc, rouge ?   Lun 30 Nov - 10:18

Oui j'ai toujours lu que notre drapeau reflète le roi (blanc) installé à Paris (bleu et rouge), à une époque où justement il était question de ramener la monarchie au plus près du peuple, à Paris Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://maria-antonia.justgoo.com
madame antoine



Nombre de messages : 4720
Date d'inscription : 30/03/2014

MessageSujet: Re: Pourquoi le drapeau français est-il bleu, blanc, rouge ?   Jeu 25 Aoû - 8:47

Voici une explication qui nous fait remonter jusqu'aux connotations symboliques des couleurs au Moyen-Age.

TROIS COULEURS MÉDIÉVALES

Le bleu possède une forte dimension spirituelle pour les Chrétiens et devient peu à peu le couleur associée aux manteaux des saints et de la Vierge Marie. Les rois Capétiens l'adoptent pour le manteau de leur sacre en l'associant aux fleurs de lys. De là, le bleu fleurdelisé gagne les armoiries royales pour devenir le Bleu de France.

Le blanc a été introduit pendant la guerre de Cent-ans. La croix blanche de Saint-Michel était l'étendard militaire français en opposition à la croix rouge des Anglais, dite de Saint-Georges. Elle l'est restée jusqu'à la révolution. La couleur devient attachée à la monarchie française en devenant le symbole du royaume notamment sous Henri IV (et son fameux panache... d'origine huguenote). Elle serait aussi un signe de reconnaissance pour les fantassins qui ont combattus sous cet emblème.

La couleur rouge fait avant tout référence à une bannière religieuse, celle de l'abbaye de Saint-Denis. Elle figure à la fois le martyre de Saint-Denis, premier évêque de Paris, et celui du Christ lui-même. Cette couleur, confisquée par les Anglais, fut moins utilisée que les précédentes durant l'ancien régime. Elle figure néanmoins dans les livrées de certains rois.


Nous arrivons également à la période de la Révolution.

Il n'y a pas vraiment de drapeau officiel à la veille de la Révolution française. On emploie principalement le blanc, symbole de la monarchie. Lorsque les événements de 1789 se déclenchent, en signe de patriotisme et de reconnaissance, les gardes nationaux parisiens arborent une cocarde bleu et rouge, les couleurs de la capitale. C'est après la prise de la Bastille que La Fayette aurait eu l'idée de créer une cocarde tricolore qui mêle le bleu et le rouge de Paris avec le blanc, couleur du royaume. Le succès est immédiat d'autant que la cocarde est offerte et portée par Louis XVI le 17 juillet 1789, lors d'une réception donnée à l'Hôtel de Ville de Paris. On peut voir dans cette association une influence des couleurs américaines, chère à La Fayette, à moins de l'interpréter comme l'encerclement de Louis XVI et de la monarchie au milieu des couleurs de Paris...

Il semble néanmoins que l'ordre ait causé quelques difficultés.

A partir de 1790, les trois couleurs nationales forment déjà un drapeau (en fait il s'agit d'un pavillon pour les bateaux) mais pas dans le bon ordre ! En effet, le rouge est mis à gauche (côté hampe) et le bleu placé à droite. C'est à partir d'un décret de la Convention nationale en 1794 que les couleurs sont placées dans l'ordre actuel. Le peintre David est d'ailleurs consulté pour obtenir des nuances et des proportions parfaites. Dans les décennies suivantes, le drapeau change à plusieurs reprises notamment sous Napoléon Ier qui y ajoute son aigle. Lors de la première et deuxième restauration de la monarchie (du 6 avril 1814 au 1er mars 1815 et du 8 juillet 1815 au 2 août 1830), Louis XVIII est encore plus radical. Le drapeau blanc à fleur de lys remplace le tricolore. Ensuite, à partir de Louis-Philippe, malgré certaines tentatives, il n'y a plus de retour en arrière.
http://www.pleinevie.fr/article/dis-pourquoi-le-drapeau-francais-est-bleu-blanc-rouge-15728

Ce sont ces couleurs qui ont brillé lors des derniers Jeux Olympiques.

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pourquoi le drapeau français est-il bleu, blanc, rouge ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi le drapeau français est-il bleu, blanc, rouge ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi les français ne demanderaient pas leur président de se marier ?
» Pourquoi les Français n'aiment pas les riches...
» Le code civile : Bleu ou rouge ?
» première guerre mondiale - pantalons rouges
» lait de vache à 3 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: La Révolution-
Sauter vers: